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Ce site vous présente une liste d'emplois disponibles dans les domaines de la santé et des services sociaux en Ontario.

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Conseiller en santé mentale bilingue - ÉCTI (Poste régulier à temps plein)

Employeur / Agence de recrutement : Centre de santé communautaire Carlington
Date d'affichage : 2017-08-18
Date d'expiration : 2017-08-25
Salaire : Entre 28.23 $ – $33.22 $ l’heure
Lieu de travail : Ottawa ON
Contact : Directrice de programme éCTI
Courriel : hr@calrington.ochc.org
Lien Internet : calrington.ochc.org

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Conseiller en santé mentale bilingue – ÉCTI (Poste régulier à temps plein)

Sous la supervision du directeur de programme de l’équipe communautaire de traitement intensif (éCTI), et à titre de membre de cette équipe, le conseiller en santé mentale offre aux clients de l’équipe des services de counseling, de réadaptation ou de rétablissement, de traitement, d’intervention en situation de crise, de soutien et de défense des droits. La plupart des interactions avec les clients s’effectuent de façon autonome au sein de la collectivité.

En tant qu’organisme sans but lucratif, le CSSCC se doit de fournir des soins de qualité à la collectivité. Pour cette raison, nous considérerons uniquement les candidatures des personnes qui décrivent clairement comment leur formation, leurs aptitudes et leur expérience répondent aux exigences énumérées ci dessous dans un document de deux ou trois pages joint à un curriculum vitæ et à une lettre de présentation.

EXIGENCES DU POSTE
•Baccalauréat d’une université reconnue dans un domaine pertinent, ou combinaison équivalente de formation postsecondaire et d’expérience en counseling. L’éducation dans un modèle psychiatrique de réadaptation axée sur le rétablissement et la familiarité avec la Loi sur la santé mentale sont des atouts.
•Membre en règle ou admissibilité à un ordre professionnel pertinent (Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario ou Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario).
•De trois à cinq ans d’expérience pertinente à temps plein en milieu communautaire, préférablement auprès de clients ayant des problèmes de santé mentale et de professionnels en santé mentale. Capacité manifeste à travailler efficacement en situation de crise.
•Connaissance approfondie ainsi que maîtrise des techniques actuelles d’évaluation, de counseling, de gestion de cas et d’intervention en situation de crise. Expérience dans la mise en application des techniques d’entrevue motivationnelle.
•Connaissance des étapes vers le changement en matière de toxicomanie et de santé mentale, et d’une approche axée sur la réduction des préjudices.
•Expérience en prestation de services de réadaptation et de soutien à des clients en santé mentale, et en aide aux activités de la vie quotidienne.
•Expérience dans la mise en application des principes de réadaptation psychosociale et de rétablissement, et des pratiques de coordination des cas au sein d’équipes transdisciplinaires.
•Compréhension et connaissances approfondies des ressources communautaires, des réseaux locaux de dispensateurs de services et des soins de santé communautaires.
•Capacité à maintenir une approche raisonnée axée sur la résolution de problèmes face à des clients extrêmement malades, ivres, mécontents, suicidaires ou récalcitrants dans des conditions de travail dangereuses (p. ex., exposition à des maladies transmissibles, à des infestations parasitaires, à des liquides organiques, à de la fumée secondaire et à des accessoires de consommation de drogue contaminés).
•Aptitudes manifestes en communication orale (avec les clients et leur famille) et en communication écrite (à des fins de documentation). Compétences administratives permettant la rédaction de rapports et la tenue de dossiers.
•Excellente capacité de gestion ponctuelle, sur le plan notamment de la gestion du temps, de la gestion des conflits, de la résolution de problèmes, de l’établissement des priorités et de la multiplicité des tâches.

Qualités personnelles
oEngagement ferme à l’égard d’une pratique de rétablissement « axée sur le client », attitude non critique, esprit d’équipe, capacité à développer des relations de soutien et de confiance avec des personnes souffrant de maladie mentale. Expérience personnelle en tant que prestataire de services de santé mentale ou participation familiale aux services de santé mentale, un atout.
oSensibilité aux besoins d’une clientèle diverse et marginalisée (personnes à faible revenu, groupes manifestant d’importants besoins, nouveaux arrivants et diverses communautés multiculturelles), engagement à l’égard des concepts, des stratégies et de la philosophie touchant la promotion de la santé, engagement à l’égard des organismes communautaires de soins de santé et de services sociaux, ainsi que philosophie et pratiques axées sur les forces.
•Permis de conduire valide, bon dossier de conduite et accès régulier à un véhicule exigés.
•Capacité à travailler selon un horaire régulier de jour, de soir et de fin de semaine, et disponibilité pour effectuer des heures de service de garde.
•Selon la désignation des exigences linguistiques liées au service en français du Centre de santé communautaire Carlington, ce poste exige la maîtrise du français comme suit : Expression orale : niveau très avancé ; Compréhension orale : niveau supérieur; Lecture : niveau très avancé ; écriture : niveau très avancé
•L’aisance dans une autre des langues maternelles de nos clients constituerait un atout.

Pour poser votre candidature, veuillez faire parvenir les trois documents exigés (lettre de présentation, curriculum vitæ et pièce jointe) à Directrice de programme éCTI, en y indiquant le numéro de référence MHC ACT-34W, d’ici vendredi le 25 août 2017, à 12 h 45,
par télécopieur au 613 761 1805;
par la poste à l’adresse suivante : Centre de santé et services communautaires Carlington, 900, chemin Merivale, Ottawa (Ontario) K1Z 5Z8;
par courriel hr@calrington.ochc.org (en format MS Word ou PDF, avec le nom et numéro de référence > dans la ligne de sujet).

Si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de sélection, veuillez nous en informer.

Le Centre de santé communautaire Carlington est un employeur qui souscrit au principe de l’égalité des chances et qui apprécie la diversité des personnes qui assurent la prestation de ses programmes et services.
Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les convoquer à une entrevue.


Coordonnateur/trice bilingue, Initiatives pour l’accessibilité

Employeur / Agence de recrutement : OCASI - Ontario Council of Agencies Serving Immigrants
Date d'affichage : 2017-08-15
Date d'expiration : 2017-08-25
Salaire : 50,000 $ annuel + avantages soci
Lieu de travail : Toronto ON
Contact : Comité d’embauche
Courriel : gethired@ocasi.org
Lien Internet : ocasi.org

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L’objectif principal des initiatives d’accessibilité est de soutenir et de renforcer les capacités du secteur qui dessert les immigrants et les réfugiés afin de mieux servir ceux qui sont sourds et / ou avec des handicaps visibles / ou non visibles en Ontario (y compris les nouveaux arrivants).

Le / la coordonnateur/trice bilingue, Initiatives pour l’accessibilité est responsable de réaliser des ateliers de formation sur l’accessibilité (en personne et en ligne). De plus, le / la coordonnateur/trice mettra en œuvre une stratégie de sensibilisation et de promotion qui renforcera les relations avec les organismes desservant les francophones ayant des handicaps visibles ou non visibles nouvellement arrivés dans la province, et appuiera le développement de réseaux régionaux pour combler le fossé entre les secteurs de l’établissement et d’handicaps afin d’adresser des barrières systémiques par le biais de tables rondes.

À propos d’OCASI
L’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) est la voix collective des organismes au service des immigrants et des réfugiés. Il entreprend la coordination pour répondre aux préoccupations et aux besoins partagés de ces organismes. OCASI est un organisme à but non lucratif dirigé par un conseil d’administration constitué de bénévoles et regroupe plus de 220 organismes communautaires membres.

Responsabilités:
•Organiser, à l’intention des travailleurs du secteur de l’établissement, des ateliers, des séances d’orientation et de formations en ligne ainsi que des webinaires au sujet de nouveaux arrivants ayant des difficultés liées à l’accessibilité.
•Élaborer des plans de travail, des stratégies de mise en œuvre de projets; Coordonner de façon proactive les initiatives d’accessibilité et agir en tant que point de contact principal pour les intervenants francophones, y compris les entrepreneurs / consultants, les organismes partenaires, les membres du comité consultatif et les contacts au sein du réseau;
•Mettre en œuvre une stratégie de sensibilisation et de promotion qui renforce les relations avec et entre les organismes desservant les nouveaux arrivants sourds et / ou les nouveaux arrivants atteints d’handicaps visibles ou non visibles dans la province afin d’encourager un dialogue régional ainsi que la création de réseaux d’espaces accessibles;
•Déterminer les priorités du projet et gérer les tâches requises;
•Planifier, faciliter et organiser des réunions;
•Préparer et suivre l’avancement des réalisations et du calendrier du projet ; identifier les problèmes et fournir des conseils sur la progression du projet;
•Veiller à ce que les réalisations liées au projet soient aux normes requises par OCASI, soient clairement comprises par les partenaires du projet et les entrepreneurs, et soient exécutées de manière à contribuer à l’apprentissage des membres d’OCASI et au développement de ses meilleures pratiques;
•Développer et gérer des ressources sur l’Initiative d’accessibilité en ligne;
•Coordonner tous les aspects du projet: surveiller le budget, rédiger des rapports, préparer de la documentation pour obtenir du financement au projet, rédiger des contrats avec les consultants et les entrepreneurs; Assurer la liaison avec les intervenants communautaires.

Compétences requises:
•Cette position est bilingue et requiert par conséquent d’excellentes habiletés en anglais et en français, à l’écrit et à l’oral, y compris de bonnes compétences rédactionnelles
•3 à 5 ans d’expérience en tant que coordonnateur/trice travaillant dans un organisme sans but lucratif ou ayant un rôle d’agence communautaire
•Diplôme ou certification postsecondaire pertinent (par Ex., Sciences sociales, travail social, développement communautaire, études sur les handicaps, études sur l’immigration et l’établissement)
•De l’expérience et du succès dans l’éducation des adultes: faciliter/entraîner des groupes de taille différentes concernant des thèmes liés au handicap: inclusion, diversité, législation, accessibilité, obstacles à l’inclusion, etc.
•Conception et mise à jour des programmes. Les compétences clés requises incluent: l’identification des objectifs d’apprentissage (en consultation avec le public visé), la conception d’activités répondant à ces objectifs d’apprentissage selon les différents styles d’apprentissage utilisés, de l’expérience avec des apprenants adultes et des modèles d’éducation populaire, la gestion du temps, l’intégration d’un cadre ARAO, identifier et créer des ressources supplémentaires (à emporter, etc.)
•Connaissance de la législation actuelle et pertinente touchant la vie des nouveaux arrivants Sourds et / ou des nouveaux arrivants ayant des handicaps visibles ou non visibles
•Expérience de travail avec des personnes handicapées et des agences de services dans le secteur des immigrants et réfugiés par le biais de travail rémunéré ou de bénévolat et (idéalement) de l’expérience personnelle
•Connaissance du secteur des immigrants et des réfugiés en Ontario
•Excellente capacité de présentation, de facilitation et de travail en groupe pour offrir une formation efficace, dynamique, interactive et enthousiaste
•Compétences développées en matière d’écoute, d’observation, d’interprétation et d’évaluation du public engagé dans des activités d’apprentissage
•Habilité à faire preuve de jugement et de flexibilité dans diverses situations
•Excellentes aptitudes de communication à l’oral et à l’écrit
•Expérience en matière de coordination des programmes, y compris la planification de programmes, l’élaboration de plans de travail, l’établissement de priorités, le suivi des dépenses, la rédaction de rapports aux bailleurs de fonds et l’évaluation
•Bonne connaissance de l’informatique, maîtrise des applications MS Office
•Des liens avec le secteur francophone sans but lucratif est un atout
•La capacité de travailler de façon autonome est importante
•Excellente attention aux détails
•Excellentes aptitudes en communication et capacité à travailler avec des partenaires, des usagers et une équipe
•Capacité et volonté de voyager à travers l’Ontario

Date limite pour postuler: Envoyez votre lettre de motivation et curriculum vitae avant le 25 août 2017
Envoyer au:
Comité d’embauche / Hiring Committee, OCASI
Courrier électronique: gethired@ocasi.org
Pour plus d’informations sur OCASI, visitez www.ocasi.org.

Nous remercions tous les candidats. Cependant, nous regrettons que seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés. Pas d’appels téléphoniques s’il vous plaît.

OCASI est engagé à respecter l’équité en matière d’emploi.


Directrice générale

Employeur / Agence de recrutement : Maison Interlude
Date d'affichage : 2017-08-14
Date d'expiration : 2017-09-01
Salaire : 68000$ - 75000$
Lieu de travail : Hawkesbury ON
Contact : Ressources humaines
Courriel : presidente@maisoninterludehouse.ca
Lien Internet : maisoninterludehouse.ca.

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Maison Interlude House (MIH), dont le siège social est situé à Hawkesbury, Ontario est un organisme francophone qui offre une multitude de services, en français et en anglais, dans les comtés de Prescott, Russell, Stormont, Dundas et Glengarry pour aider et soutenir les femmes leurs enfants et ados, afin de bâtir un avenir sans violence. Les interventions sont basées sur une analyse féministe de la violence faite aux femmes qui reconnaît que la violence faite aux femmes n’est pas un problème entre deux personnes mais est un problème sociétal. La sécurité des femmes et des enfants étant primordiale, les intervenantes s’engagent à un respect strict de la confidentialité et ce, tant d’un point de vue de l’éthique professionnelle que d’un point de vue légal. L’esprit d’équipe est fondé sur des valeurs de respect mutuel, de coopération et de saine communication.

Maison Interlude House est à la recherche d’une Directrice générale

Fonctions principales
La directrice générale a pour mandat la gestion de l’organisme à la lumière des orientations stratégiques et des fondements organisationnels établis par le conseil d’administration. Elle travaille de concert avec un grand nombre de femmes et de groupes féministes au développement ainsi qu’à la mise en œuvre de stratégies visant l’élimination de la violence contre les femmes. Elle est responsable de la gestion organisationnelle et administrative d’une organisation à but non lucratif se rapportant à un Conseil d’administration. Elle gère une équipe de travail d’environ 25 travailleuses œuvrant dans cinq programmes différents, dont une maison d’hébergement et des services externes.

Exigences
•Baccalauréat en administration ou en sciences sociales ou une formation hybride dans le domaine des sciences sociales/santé et de l’administration des services ou tout autre domaine jugé pertinent
•Cinq ans et plus d’expérience jugée pertinente dans des postes de direction à responsabilité croissante dans des organismes du secteur bénévole et communautaire
•Minimum de trois ans d’expérience en gestion de projets et en gestion de ressources humaines.
•Solide analyse des enjeux sociaux, économiques, juridiques et politiques des droits des femmes à l’égalité, ainsi que la violence contre les femmes
•Connaissances des enjeux des services en français dans des contextes minoritaires est considéré comme un atout
•Compréhension du fonctionnement des structures et processus gouvernementaux et paragouvernementaux incluant les rouages permettant l’obtention de subventions
•Connaissances budgétaires (analyse, compréhension d’un budget, gestion).
•Leadership, pensée critique, persévérance, créativité et flexibilité

Atouts
•Connaissances de la structure sociale de l’Est ontarien
•Expérience dans un organisme communautaire de violence faite aux femmes
•Facilité à maintenir et tisser des liens avec les partenaires communautaires

Conditions d’emploi
Poste permanent temps plein

Lieu : Siège social à la Maison Interlude House, Hawkesbury, Ontario ainsi qu’aux bureaux satellites d’Alexandria et de Cornwall

Nous offrons un milieu de travail dynamique avec un salaire compétitif selon l’expérience dans le domaine de la gestion d’un organisme communautaire ainsi que d’excellents avantages sociaux.

Pour postuler
Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de présentation démontrant leur intérêt pour le poste d’ici le veendredi 1er septembre 2017 à 5h00 : presidente@maisoninterludehouse.ca.

Pour des renseignements supplémentaires concernant la description de tâches, veuillez consulter notre site internet www.maisoninterludehouse.ca


Travailleuse / travailleur social(e) francophone

Employeur / Agence de recrutement : La Clé
Date d'affichage : 2017-08-14
Date d'expiration : 2017-08-28
Salaire : 50 000 $ à 55 000 $
Lieu de travail : Barrie ON
Contact : Lyne Beauchamp
Courriel : lbeauchamp@lacle.ca
Lien Internet : lacle.ca

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Poste permanent à temps plein à 35 heures / semaine
Lieu de travail : Comté de Simcoe (Angus, Barrie, Orillia, Midland), Ontario
Échelle salariale : 50 000 $ à 55 000 $
Gamme complète d’avantages sociaux (santé, dentaire, etc.)
Date d’entrée en fonction : dès que possible


La Clé est l’organisme communautaire le plus important du comté de Simcoe. Il dessert une population francophone et francophile de plus de 30 000 personnes. Nous embauchons des personnes qui s’intéressent à cette communauté et qui ont du plaisir à travailler en équipe. Fières de leur langue et de leur culture, ces personnes désirent apporter leur contribution et faire la différence dans la communauté.

Sous la supervision de la direction des programmes et services, la personne recherchée devra :
•Fournir un service de counseling et de thérapie auprès d’enfants âgés de 0 à 18 ans provenant des écoles francophones et de la communauté en général;
•Effectuer la tenue des dossiers selon les politiques de l’organisme;
•Animer des ateliers de sensibilisation en santé mentale (stress, anxiété, estime de soi, etc.) dans les écoles du comté;
•Faire la promotion des services auprès de la communauté;
•Travailler en collaboration avec les conseils scolaires francophones;
•Apporter sa contribution à l’amélioration et au développement du département de santé mentale pour les jeunes (mis sur pied en 2012).

Qualifications et compétences :
•Baccalauréat ou maîtrise en travail social, en psychologie ou autre domaine connexe;
•Être inscrit(e) ou éligible à être inscrit(e) à l’Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l’Ontario ou à l’Ordre des travailleurs sociaux de l’Ontario ou à l’Association canadienne de counseling et de psychothérapie;
•Expérience en animation d’ateliers auprès des jeunes;
•Expérience en interventions et thérapies individuelles ou de groupes;
•Forces en relations interpersonnelles et en travail d’équipe;
•Posséder une vérification des antécédents judiciaires vierge * obligatoire
•Posséder un permis de conduire et avoir un véhicule * obligatoire
•Aptitudes en français (oral et écrit) sont essentielles et un anglais oral est préférable.


Veuillez soumettre votre candidature avec lettre de présentation et votre curriculum vitae, en français, avant le 28 août 2017 à 17 h par courriel à lbeauchamp@lacle.ca

Téléphone : 705 725-9755 Télécopieur : 705 725-1955
Site Internet : www.lacle.ca

Nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.


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