Vol. 4 # 4 - 17 février 2009

D'UN OEIL DIFFÉRENT

10, 11 et 12 mars - Rockland, Ontario

Dans le cadre de la semaine québécoise de la déficience intellectuelle, l’Institut Valor, en collaboration avec le Réseau communautaire de soins spécialisés de l’Est de l’Ontario, Solutions et le Programme de prévention et d’intervention en situation de crises (PPIC) vous convie à la première édition d’une conférence de trois jours qui se déroulera à Rockland, Ontario les 10, 11 et 12 mars 2009. La conférence intitulée D’un œil différent portera sur les façons de mettre en œuvre et de renforcer les initiatives concernant la déficience intellectuelle.

Pour des renseignements et pour vous inscrire, veuillez cliquer ici


JOURNÉE MONTFORT

Vendredi 3 avril - Centre de conférence Hampton, Ottawa

L'Université d'Ottawa organise une journée de formation continue destinée aux médecins et aux autres professionnels de la santé. Une série de plénières et d'ateliers portant sur une foule de sujets sont à l'affiche. Déjà rendue à sa 8e édition, la Journée Montfort mise sur l'interprofessionnalisme, le partage des connaissances et la poursuite de l'excellence pour doter ses participants d'outils utiles et de renseignements essentiels.

Pour renseignements, veuillez cliquer ici


LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES ET LEURS EFFETS 30 ANS PLUS TARD

Une nouvelle étude vient d'être publiée par des chercheurs de l’Université de Montréal qui ont découvert les premières données indiquant que les processus mentaux et physiques des athlètes ayant subi des commotions cérébrales pendant leur carrière sportive en ressentent encore les effets plus de 30 ans plus tard.

Pour renseignements sur cette étude, veuillez cliquer ici


SOINS PÉRINATALS

Le gouvernement de l’Ontario a alloué récemment une subvention unique de 4,6 millions de dollars au Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario afin de mettre sur pied le Système ontarien de surveillance en matière de soins périnatals (SOSSP). Ce système sera une ressource pour la province lui permettant de contrôler, de rapporter et de conseiller les Ontariennes et Ontariens en ce qui a trait aux résultats obtenus concernant la santé de la mère et du nouveau-né.

Pour renseignements, veuillez cliquer ici


DÉPISTAGE ET ANALYSE CLINIQUE DES TROUBLES DE LA MARCHE

Le Centre d'expertise sur la santé des personnes âgées et des aidants (CESPA) de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) a procédé au lancement de son dernier DVD : Dépistage et analyse clinique des troubles de la marche. Le DVD s'adresse aux médecins de famille ainsi qu'à tout autre professionnel de la santé oeuvrant auprès des personnes âgées.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Guy Therrien
Conseiller aux communications
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
(514) 340-2800, poste 3554
communication.iugm@ssss.gouv.qc.ca

Pour renseignements, veuillez cliquer ici

Vous pouvez visionner un extrait et commander le DVD en cliquant ici


MÉNOPAUSE ET OSTÉOPOROSE

La Société canadienne d’obstétrique et gynécologie (SOGC) met à jour les avis médicaux au sujet de la ménopause et de l’ostéoporose . La Société vient de publier un document de 52 pages à ce sujet qui est uniquement en anglais actuellement.

Pour télécharger le document, veuillez cliquer ici

Date envoyé : mardi, 17 février, 2009

« Retourner