Vol. 3 # 47 - 10 novembre 2008

NOUVEAU SITE WEB DU RIFSSSO

Le site web du Rifssso a fait peau neuve.

Venez nous rendre visite et faites nous part de vos commentaires.

RIFSSSO


PLACEZ LA LITTÉRATIE EN SANTÉ AU COEUR DE VOS PRATIQUES

Atelier Sudbury - 5 décembre 2008

Un atelier interactif, organisé par le Rifssso, en collaboration avec les écoles de Sciences infirmières de l’Université York et de l’Université Ryerson, propose un éventail d’activités pratiques afin de permettre aux participants de mieux connaître et reconnaître les attitudes des personnes qui ont des habiletés limitées à accéder, interpréter, communiquer et agir en utilisant l’information menant à une prise de décision plus effective au sujet de leur santé.

Au cours de cet atelier, les participants pourront :
Explorer les concepts de la littératie en santé dans la pratique professionnelle
Identifier les principaux enjeux de la littératie en santé
Explorer des stratégies et des outils pour travailler leur communication orale avec leurs clients
Discuter des priorités d’action dans ce domaine
Avoir des possibilités de réseautage et d’apprentissage

Cet atelier s’adresse à toutes personnes qui se préoccupent de la compréhension de l’information en santé par son client ou patient , que ce soit en milieu hospitalier, en contexte de pratique clinique ou communautaire.

L'atelier aura lieu au Centre de santé communautaire, 19, rue Frood, Sudbury


NOVEMBRE - MOIS DE LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE FAITE AUX FEMMES

À l'occasion du Mois de la prévention de la violence faite aux femmes, la Direction générale de la condition féminine met à la disposition du public toute une gamme de renseignements permettant de reconnaître les signes de violence et de savoir comment prêter une aide, ainsi que des services offerts aux femmes qui fuient une situation violente.

Direction générale de la condition féminine


VOISIN-ES, AMI-ES ET FAMILLES

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes coordonne une campagne qui vise à sensibiliser le public aux signes avertisseurs de la violence à l'égard des femmes.

La campagne voisin-es, ami-es et familles offre aux collectivités des renseignements et des stratégies de prévention de la violence faite aux femmes, y compris des outils et des activités éducatives.

Pour renseignements, veuillez cliquer ici


RECHERCHÉ... MEMBRE DU CA

Le gouvernement de l'Ontario est à la recherche d'un nouveau membre du conseil d'administration pour le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est.

La date limite pour faire demande est le 30 novembre 2008.

Pour renseignements, veuillez cliquer ici


RESSOURCES

Le Centre de ressources Meilleur départ offre plusieurs ressources en français sur la santé maternelle et le développement de la petite enfance. Le Centre a aussi des présentoirs qui peuvent être empruntés gratuitement et utilisés lors de vos événements spéciaux. Il est possible de visualiser les présentoirs, ainsi que de télécharger ou de commander les ressources à partir de leur site web.

Meilleur départ - Ressources


AMÉLIORATION DES SOINS

Le gouvernement de l'Ontario lance un appel en vue de l'établissement de trois nouvelles cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien. Ces cliniques seront situées à Sault Ste. Marie et dans les zones desservies par le Réseau local d'intégration des services de santé d'Érié St-Clair et le Réseau local d'intégration des services de santé du Nord-Ouest.

Les personnes et groupes désireux d'établir une clinique dirigée par du personnel infirmier praticien doivent présenter leur demande au ministère de la Santé et des Soins de longue durée avant 17 h, le 8 décembre 2008.

Pour renseignements, veuillez cliquer ici


ACTION POSITIVE

Vivre avec le VIH : enjeux et défis

Action Positive (autrefois connu sous l’appellation de Projet VIH/Sida de FrancoQueer) en collaboration avec ses partenaires communautaires annoncent la tenue d’un atelier à l’intention des intervenants et intervenantes en santé, services sociaux et communautaires qui sont intéressés, de près ou de loin, à la problématique du VIH/sida.

Date : Le mardi 02 décembre 2008

Horaire : 12h30 lunch, atelier de 13h30 à 17h00

Lieu:
Co-operative Homes
85, rue Bleecker, Toronto
Salle de conférence

Inscription et renseignements : Contacter Carlos Idibouo au : 416 340 8484, poste 260 ou écrivez à carlos@francoqueer.ca


PROMOTION DE LA SANTÉ

La Coalition des communautés en santé (CCSO) offre des ateliers et des ressources pour appuyer les intervenants dans leur travail qui vise à améliorer le bien-être social, économique et environnemental de leurs clients.

Pour renseignements, veuillez cliquer ici

Liste des ateliers


APPEL DE BÉNÉVOLES

La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) annonce que le nombre de membres du Comité du Fonds d'éducation permanente francophone a été augmenté pour inclure deux membres bilingues supplémentaires choisis à l'extérieur du Québec.

Les responsabilités de ce poste sont d'évaluer les demandes de subventions au Fonds ÉP francophone et faire des recommandations au Conseil d'administration de la SCSLM.

Si vous êtes intéressés à présenter votre candidature, veuillez communiquer avec Sandra Wagner au : (905) 528-8642, poste 29 ou par courriel : sandraw@csmls.org.

La date limite est le 15 novembre 2008

Société canadienne de science de laboratoire médical

Date envoyé : lundi, 10 novembre, 2008

« Retourner