Vol.13 #2 - 25 mai 2018

Cliquez-santé.ca est un bulletin d’information est publié mensuellement.  Il s’adresse à tous les intervenants et bénévoles qui travaillent soit dans le domaine de la santé ou des services sociaux.  

Avec la venue de l’été, le Rifssso lancera sa campagne de membriété en juin. Soyez aux aguets !


Ressources


Boîte à outils de la participation sociale des aînés autochtones

La boîte à outils explique les différentes façons dont les aînés autochtones participent dans leurs communautés et propose des recommandations pour la consultation des aînés dans l’élaboration des politiques et des services. Lorsque les aînés participent à la vie communautaire, ils contribuent au bien-être culturel, social, physique et mental de ce milieu. Cette boîte à outils est une synthèse des connaissances sur l’impact des aînés autochtones dans leurs communautés.

Cette boîte à outils est disponibles en formats écrits et audio en français et en anglais. De plus, une version illustrée et une version audio abrégée sont en préparation. Elles seront ajoutées au site internet aussitôt qu’elles seront disponibles.

Pour consulter cette boîte à outils, cliquez ici.


Prévenir et contrer l’intimidation… même chez les personnes aînées!

Ce guide s’adresse particulièrement aux personnes aînées ainsi qu’à leurs proches et à leur entourage. Il vise à les sensibiliser, les informer et leur proposer des pistes d’actions à adopter pour prévenir et faire cesser l’intimidation. Les informations contenues dans ce Guide les aideront à identifier ce qu’est l’intimidation, la manière dont elle peut se manifester, les facteurs de risque qui contribuent à sa présence ainsi que les conséquences et les répercussions qu’elle peut occasionner.

De plus, des pistes d’action faciles à mettre de l’avant et encourageant diverses formes de collaboration sont aussi présentées. Enfin, ce Guide répertorie plusieurs outils et ressources disponibles partout au Québec pour aider et soutenir les victimes d’intimidation, les proches, les intervenants et les personnes ayant posé des actes  d’intimidation.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.


Trousse d’outils en prévention du suicide

La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), en collaboration avec l’Association canadienne pour la prévention du suicide, le Centre de prévention du suicide, l’Agence de la santé publique du Canada, a élaboré deux trousses d’outils pour soutenir les personnes qui ont été touchées par le suicide. Une des trousses d’outils est adaptée aux personnes qui ont fait une tentative de suicide , et l’autre est axée sur les ressources pour les personnes qui ont perdu quelqu’un par suicide .

Pour consulter la "Trousse d’outils pour les personnes qui ont été touchées par une tentative de suicide", cliquez ici. 

Pour consulter la "Trousse d’outils pour les personnes qui ont été touchées par une perte par suicide", cliquez ici.


Campagne pour contrer la violence faite aux femmes - outils

Action ontarienne contre la violence faite aux femmes (AOcVF) et ses organismes membres ont dévoilé le nouveau message et les nouveaux visuels de la campagne provinciale Voisin-es, ami-es et familles (VAF), qui vise à sensibiliser les personnes de l’entourage à la violence conjugale. Visitez le site web: voirlaviolence.ca.

Avec son slogan « La violence conjugale est souvent invisible. Apprenez à voir la violence », la campagne met désormais l’accent sur un aspect méconnu et pourtant central à la violence conjugale, la violence psychologique. Les nouveaux visuels de la campagne reflètent l’emprise du conjoint violent : sur les quatre affiches, sa main accompagne la femme partout où elle va et symbolise le contrôle et la manipulation.
 
Plusieurs outils ont été développés dans le cadre de la campagne :

  • L’outil de sensibilisation qui comprend une brochure « Comprendre la violence conjugale » et des fiches sur les signes avertisseurs, les facteurs de risques et comment aider.
  • La roue sur les mythes et réalités
  • Les quatre affiches
  • Les quatre aimants
  • Les quatre autocollants
  • Les plumes de couleur

Vous pouvez en commander gratuitement en cliquant ici.

Découvrez également des vidéos de la campagne en cliquant ici.


Utilisation des médicaments chez les personnes âgées au Canada, 2016 (2018)

En 2016, près de 1,6 million de personnes âgées (environ 1 Canadien sur 4 âgé de 65 ans et plus) se sont vu prescrire 10 catégories de médicaments ou plus, selon un nouveau rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) qui offre une vue d’ensemble de l’utilisation des médicaments chez les personnes âgées.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Formations/Événements


Formation en ligne : Violence basée sur le genre : Compréhension et réponse au sein des communautés immigrantes et réfugiées.

Cette formation en ligne gratuite sera dirigée en français du 30 mai au 11 juillet 2018.
L’objectif de cette formation est d’aider les intervenant.e.s de première ligne travaillant avec les communautés immigrantes et réfugiées à mieux comprendre les enjeux de violence basée sur le genre et ainsi pouvoir apporter aux survivantes, le soutien nécessaire.

En raison de la vulnérabilité accrue des femmes nouvellement arrivées qui ont été victimes de violence conjugale, il est essentiel qu’elles soient en mesure de recevoir des services efficaces et adaptés. Les professionnels du secteur de l’établissement représentent l’un des premiers contacts que les nouvelles arrivantes ont avec les services sociaux canadiens. Ils doivent être formés à reconnaître la violence à caractère sexuel, les mythes liés au viol et offrir des espaces de divulgation sécuritaires et être capable de faire des recommandations appropriées.

Cette formation en ligne, de six semaines, soulignera l’importance de travailler de façon professionnelle et de fournir un aiguillage vers des ressources externes lorsque cela est nécessaire. La formation comprend un module sur les bases de l’approche anti-oppression et l’approche antiracisme.

À la fin de la formation, vous serez en mesure de :

  1. Comprendre les concepts d’intersectionnalité, d’antiracisme et d’anti-oppression
  2. Décrire les signes, les symptômes, les facteurs de risque et les impacts; présenter la complexité des expériences des diverses communautés d’immigrants et de réfugiés
  3. Présenter des façons de répondre aux divulgations; stratégies pour faire de l’aiguillage; planification de la sécurité
  4. Naviguer dans les systèmes juridiques, y compris le droit de la famille    


Critères de participation :

Cette formation s’adresse aux travailleurs du secteur de l’établissement et aux fournisseurs de services qui travaillent avec des femmes immigrantes et réfugiées de toute la province et qui sont disposés à :

  • Dédier 2 à 3 heures de leur temps, par semaine, durant 6 semaines
  • S’engager à compléter les devoirs, chaque semaine
  • Compléter l’ensemble du programme    

Vous recevrez une certification d’OCASI une fois le programme complété.

Il n’y a pas de contenu «EN DIRECT» pour la formation et vous devez réviser le matériel du cours chaque semaine à votre propre rythme. Bien que vous puissiez accéder à chaque module, à votre convenance, chaque semaine, ils seront disponibles comme suit:

  • Module 1 : du 30 mai au 6 juin 2018
  • Module 2 : du 6 juin au 13 juin 2018
  • Module 3 : du 13 juin au 20 juin 2018
  • Module 4 : du 20 juin au 27 juin 2018
  • Module 5 : du 27 juin au 4 juillet 2018
  • Module 6 : du 4 juillet au 11 juillet 2018

Le cours s’achèvera le 11 juillet 2018.

Pour s’inscrire, cliquez ici.


Forum – Toronto, le 23 juin 2018 - Forum par et pour les jeunes

La Maison a le plaisir de vous convier à un Forum de discussion par et pour les jeunes.

Au programme :

1- Santé sexuelle

2- Jeux de hasard

3-  Drogues de rue et leurs effets

4- Drogues et consommation à moindre risque

Repas - Animation - Prix de présence 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler au 647-777-6419 ou à envoyer un courriel à contact@benevolatresponsable-toronto.org


Autres 


J’agis, je m’engage, j’adhère!

Le Rendez-vous Santé en français lance la campagne nationale d’adhésion, J’agis, je m’engage, j’adhère! afin de mobiliser des milliers de Canadien.ne.s en faveur de la Déclaration d’Ottawa – Au nom d’une francophonie canadienne en santé. Nous vous incitons à en prendre connaissance et à y adhérer en tant qu’individu et au nom de votre organisme. N’hésitez pas à la partager autour de vous. 

Pour en savoir plus ou pour  y adhérer, cliquez ici.


Dites votre mot sur les soins palliatifs

Parlons de ce que nous pouvons faire pour améliorer les soins de fin de vie. Pour exprimer votre opinion, participez à notre consultation publique sur un cadre de #SoinsPalliatifs. Les soins palliatifs constituent un élément crucial de notre système de soins de santé, apportant une aide précieuse aux personnes ayant une maladie potentiellement mortelle, ainsi qu’à leur famille, à l’un des moments les plus difficiles de leur vie. Pour en savoir plus : http://ow.ly/qsQh30jTOXF


Extraits de la mise à jour du Livre blanc sur les assises de la santé en français en Ontario

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario vous partage les extraits de la mise à jour du Livre blanc sur les assises de la santé en français en Ontario, qui était paru originellement en 2014. On y retrouve dans celle-ci  les quatre recommandations qu’il adresse aux candidat.e.s au poste de premier.e ministre de l’Ontario et aux candidat.e.s à l’élection provinciale.

Pour consulter ce document, cliquez ici.


Consultations des trois réseaux de soutien à l’immigration francophone de l’Ontario

Les trois (3) réseaux de soutien à l’immigration francophone (RIF) œuvrant dans les trois grandes régions de l’Ontario soit, le Nord (RSIFNO), l’Est (RSIFEO) et le Centre-Sud-Ouest (RSIFCSO), veulent se donner un plan stratégique commun sur l’immigration francophone pour l’Ontario qui s’étendra de 2018 à 2023. Le plan stratégique fournira des visées provinciales et régionales.

Les trois réseaux vous invitent donc à répondre à un court sondage (15 minutes) sur quelles devraient être les priorités régionales et provinciales à inscrire au plan stratégique des trois RIF*. Le sondage sera ouvert jusqu’au 23 juin 2018. Nous sommes engagés à respecter l’anonymat de vos réponses.

Pour compléter le questionnaire pour les partenaires / représentants d’organismes, cliquez ici.

Pour compléter le questionnaire pour les nouveaux arrivants / membres de la communauté, cliquez ici.

Nous prévoyons également une tournée de consultations dans 3 régions du Centre-Sud-Ouest de l’Ontario comme suit : 

1.       18 juin 2018, 9h30 à 11h30 – London 

2.       20 juin 2018, 14h30 à 16h30 et de 17h30 à 19h30 – Hamilton 

3.       21 juin 2018, 10h à 12h – Toronto 

 Si vous souhaitez participer à une des séances de réflexion et de dialogue citées ci-dessus, veuillez vous inscrire avant le 15 juin 2018 auprès de :

Émilienne Mondo, Tél : 905-528-0163 poste 3296 | Courriel : Emilienne.Mondo@cschn.ca ou Nabila Sissaoui, Tél : 905-528-0163 poste 3248 | Courriel : Nabila.Sissaoui@cschn.ca

 


 

 

 

Date envoyé : lundi, 28 mai, 2018

« Retourner