Vol.13 #1 - 16 avril 2018

Cliquez-santé.ca est un bulletin d’information est publié mensuellement.  Il s’adresse à tous les intervenants qui travaillent soit dans le domaine de la santé ou des services sociaux. 

Cliquez-santé.ca vous offre également un répertoire de professionnels de la santé et des services. Il a pour objectif d’aider les Francophones à touver soit des services de santé ou des services sociaux dans leur région.  N’hésitez pas à inscrire vos services. C’est gratuit !



RESSOURCES


Engagement communautaire véritable

L’engagement communautaire est une composante fondamentale de la création de communautés en santé. Cette ressource  présente divers niveaux et types d’engagement communautaire, les considérations importantes et des conseils sur la façon de mettre en place et de gérer une initiative efficace d’engagement communautaire. Une liste de ressources est aussi fournie pour ceux et celles qui veulent approfondir le sujet.  Produit par le Réseau CS, ce document est une version mise à jour et étoffée du document original paru en 2011.

Pour accéder au document, cliquez ici.


Offrir des services en français dans le cadre d’un événement en anglais

Ce guide a été développé par Nexus Santé. Vous y trouverez des outils et des conseils qui vous permettront d’organiser des événements bilingues dans votre communauté.

Pour consulter la version française, cliquez ici.

Pour consulter la version anglaise, cliquez ici.


Nouveau centre des connaissances

La Fondation Trillium de l’Ontario invite les organismes du secteur sans but lucratif à se connecter au Centre des connaissances, une communauté en ligne disposant d’un environnement d’apprentissage partagé. Cette ressource en ligne héberge un forum de discussion et permet d’accéder à des outils de connaissances, notamment des rapports, des vidéos, des documents infographiques et bien plus encore. Ils permettront d’encourager l’engagement communautaire, la collaboration et l’apprentissage. 

Pour consulter les ressources du Centre des connaissances, cliquez ici.


Sélection d’indicateurs pancanadiens sur l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie et l’accès aux services à domicile et aux soins communautaires

Ce rapport d’étape rend compte des travaux réalisés à ce jour par l’Institut canadien d’information sur la santé sur les indicateurs pancanadiens sur l’accès aux services de santé mentale et en toxicomanie. Il résume notamment les analyses environnementales qui ont été menées pour faire comprendre le point de départ des provinces et des territoires en matière de collecte et de déclaration de données sur les services dans les secteurs prioritaires. Ces analyses brossent un portrait actuel des services en santé mentale et en toxicomanie de même que des services à domicile et des soins communautaires. Il met aussi en lumière les mesures, les normes et les systèmes d’information qui servent à recueillir de l’information sur la santé dans chaque province et territoire. Les travaux réalisés jusqu’ici démontrent qu’il existe parmi les provinces et territoires des variations dans les services et la mesure de la performance, et des différences dans la capacité à recueillir des données et à appliquer les normes d’information.

Pour consulter ce document, cliquez ici. 


Le site web de l’AFED+ fait peau neuve.

L’Association francophone des troubles d’apprentissage (AFED+) est la seule association franco-ontarienne qui offre un soutien direct aux parents d’enfants ayant un trouble d’apprentissage. Il vous invite à visiter son nouveau site web.  Vous y trouverez entre autres des informations et des ressources pour les parents afin de les renseigner sur les divers troubles d’apprentissage et sur comment transformer les défis scolaires des enfants qui ont des troubles d’apprentissage.  Il offre également des webinaire afin d’appuyer les parents dans leur rôle.

Pour en savoir plus, visitez le http://www.afped.ca/


ÉVÉNEMENTS/FORMATIONS


Classes virtuelles pour les aidants

Offertes par Parkinson Québec, les classes virtuelles sont des formations ouvertes accessibles en ligne pour les proches aidants. Chaque thématique est divisée en trois volets :

  • Vidéo d’introduction
  • Théorie donnée par un professeur
  • Période d’échange

Les capsules vidéos, les documents de présentations et un aide-mémoire de la thématique sont accessibles en exclusivité aux participants inscrits après les classes. 

Les prochaines classes virtuelles auront lieu :

 Pour plus d’information, cliquez ici.


Formation interactive en ligne sur l’offre active 

Cette nouvelle formation vise à sensibiliser les gens qui travaillent et étudient dans le domaine de santé à la valeur de l’offre active de services de santé en français. Elle a aussi comme but d’amener les gens à prendre conscience du rôle qu’ils peuvent jouer pour assurer une amélioration durable de l’offre active des services de santé en français, ainsi que d’assurer la sécurité et la qualité des soins pour les patients et les clients. Elle est composée d’une série de six modules qui touchent diverses composantes de l’offre active. Elle est offerte en français et en anglais.

Pour en apprendre davantage sur la formation interactive en ligne sur l’offre active des services de santé en français, nous vous invitons à consulter le site web de la formation, plus particulièrement la foire aux questions, au www.formationoffreactive.ca ou www.activeoffertraining.ca.


Formation en-ligne : Les compétences culturelles : un incontournable pour assurer des soins de qualité

Cette nouvelle formation novatrice permettra d’intégrer les compétences culturelles afin de faciliter la communication et d’offrir des soins culturellement adaptés. À la fin de cet atelier, le participant sera en mesure de définir la terminologie associée à la culture et les éléments qui la composent. Il aura pris conscience de ses propres valeurs culturelles et développé ses connaissances des autres cultures sur des notions telles que le temps, la santé, la maladie et les pratiques de soins. Il pourra également décrire les modèles de développement des compétences culturelles et intégrer des stratégies de communication qui tiennent compte de la diversité culturelle des patients et des stagiaires. Il saura intégrer les compétences culturelles à son approche et reconnaitre les incidences positives sur ses relations interculturelles et sur la qualité des soins.

Pour compléter votre formation sur les compétences culturelles, vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante : http://www.cnfs.ca/formations.


5 ateliers de formation en-ligne sur les femmes immigrantes et réfugiées

L’Institut de formation en matière de violence faite aux femmes offre gratuitement des programmes de formation en ligne pour professionnel(le)s et étudiant(e)s des secteurs des services sociaux :

Trois ateliers de formations sur les femmes immigrantes et réfugiées:

  • La violence faite aux femmes immigrantes et réfugiées
  • Les politiques et les statuts d’immigration au Canada
  • La réalité des femmes immigrantes et réfugiées

Deux ateliers sur la violence conjugale et les femmes immigrantes et réfugiées: 

  • L’intervention auprès des femmes immigrantes et réfugiées: Regards théoriques 
  • L’intervention auprès des femmes immigrantes et réfugiées: Regards pratiques

Ces ateliers dynamiques et interactifs font partie du programme de formation qui donne droit à une attestation de réussite. Nos programmes de formation en ligne sont reconnus par le Programme de maintien de la compétence (PMC) de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario (OTSTTSO).

Pour plus de renseignements, cliquez ici.


 

 

Date envoyé : dimanche, 15 avril, 2018

« Retourner