Vol.12 #10 - 16 février 2018

Le cliquezsanté.ca est un bulletin d’information publié par le Rifssso.

Vous désirez partager une nouvelle activité ou bien une ressource, envoyez un courriel à info@rifssso.ca et il nous fera plaisir de la publier.


Ressources


Ce n’est pas la joie, tous ces cris! Étude pilote sur une démarche d’interventions pour les personnes âgées vivant avec la maladie d’Alzheimer  

L’objectif de cet article publié dans Perspective infirmière est de présenter une démarche novatrice d’interventions infirmières pour améliorer le bien-être des personnes âgées qui crient. Cette démarche vise aussi à soutenir les proches aidants et les soignants, qui doivent composer avec les cris. Les auteurs de l’article exposent les résultats d’une étude pilote axée sur cette démarche.

Pour consulter cet article, cliquez ici.


Santé mentale en milieu de travail

Le ministère du Travail de l’Ontario a créé une page sur la santé mentale au travail.  Vous y trouverez une série de liens qui vous amèneront vers des services et des ressources en santé mentale.

Pour consulter cette page web, cliquez ici.


Bulletin du cœur 2018 de Cœur + AVC, février 2018

Dans leur bulletin d’information de février 2018, la Fondation des maladies du cœur,  affirme qu’au Canada, les femmes sont trop nombreuses à souffrir ou à mourir de maladies du cœur à cause d’un système mal équipé pour diagnostiquer, traiter et soutenir leur santé cardiaque.

Voici quelques points saillants sur la santé du cœur des femmes que nous retrouvons plus en détail dans le bulletin de février :

• Les maladies du cœur sont la cause principale de décès prématuré chez les femmes au pays (c’est-à-dire de décès avant l’espérance de vie attendue).

• Les signes précurseurs d’une crise cardiaque sont passés inaperçus chez 78 % des femmes.

• Au pays, les maladies du cœur emportent une femme toutes les 20 minutes.

• Les femmes sont cinq fois plus nombreuses à mourir d’une maladie du cœur que du cancer du sein.

• Deux tiers des études cliniques sur les maladies du cœur portent sur les hommes seulement.

• Les femmes qui font une crise cardiaque sont plus susceptibles d’en mourir ou de subir un deuxième événement cardiaque que les hommes.

Le Bulletin du cœur 2018 de Cœur + AVC porte sur les raisons pour lesquelles nous avons tant de difficulté à élucider et à mettre en pratique de nouvelles connaissances sur les maladies du cœur chez les femmes, ainsi que sur des inégalités encore plus grandes qui touchent certaines d’entre elles, plus précisément les Autochtones, les membres de minorités culturelles, s, les femmes pauvres, et celles qui vivent dans des régions éloignées et rurales.

Pour lire le Bulletin du cœur 2018, cliquez ici.


Découvrir le monde et ses diverses saveurs - Profils alimentaires de régions du monde et de quelques aspects culturels liés à la périnatalité

L’intégration culturelle des nouveaux arrivants passe inévitablement par une période d’adaptation aux habitudes alimentaires du pays d’accueil. Afin d’appuyer les professionnels et les accompagnateurs en périnatalité œuvrant en contexte multiculturel, le Dispensaire diététique de Montréal et la Fondation OLO ont rédigé un guide de référence sur les habitudes alimentaires et culinaires de communautés venant de 44 pays répartis dans 11 régions du monde, ce guide a été réalisé avec la collaboration de plus d’une quarantaine d’intervenantes et d’une centaine de familles immigrantes. Il vise à outiller ces intervenants et à les sensibiliser aux coutumes alimentaires des autres pays. Ces nouvelles connaissances favoriseront certainement la création d’un lien de confiance avec les familles tout en favorisant une intervention nutritionnelle adaptée et personnalisée.

Pour télécharger ce guide, cliquez ici.


Coup d’œil sur la diversité familiale au Canada (février 2018)

Suite à la récente fiche infographique intitulée La diversité familiale au Canada (mise à jour au Recensement de 2016), la nouvelle parution de l’Institut Vaner de la Famille, dans la série Coup d’œil sur les statistiques, propose un portrait élargi et plus détaillé des familles modernes au Canada, et de certaines tendances qui contribuent à définir notre paysage familial dynamique et en constante évolution. À partir de notre analyse des données et des tendances actuelles, cet aperçu montre que la diversité demeure l’une des caractéristiques centrales de la vie familiale, qu’il s’agisse des familles d’hier et d’aujourd’hui ou de celles des générations à venir. Et cette réalité alimente le dynamisme de la société canadienne en pleine évolution.

Voici quelques faits saillants…

  • Selon Statistique Canada, le Canada comptait 9,8 millions de familles de recensement en 2016.
  • 66 % des familles au Canada comptent un couple marié, 18 % comptent un couple en union de fait, et 16 % sont des familles monoparentales, soit autant de structures familiales en perpétuelle évolution.
  • En 2016, le Canada comptait 1,7 million de personnes se réclamant d’identité autochtone, selon la répartition suivante : 58 % des Premières Nations, 35 % des Métis, 3,9 % des Inuits, 1,4 % d’une autre identité autochtone et 1,3 % d’identités autochtones multiples.
  •  En 2016, 22 % des Canadiens déclaraient être nés à l’étranger (comparativement à 16 % en 1961).
  •  En 2016, plus d’un cinquième des Canadiens (22 %) s’identifiaient à un groupe de minorité visible, dont les trois dixièmes étaient nés au Canada.
  •  Le Recensement de 2016 dénombre 73 000 familles formées d’un couple de même sexe; parmi celles-ci, 12 % ont des enfants à la maison.
  • En 2016, le Canada comptait près de 404 000 ménages multigénérationnels, lesquels ont connu la plus forte croissance parmi tous les types de ménages depuis 2001 (+38 %).

Pour télécharger cette publication, cliquez ici.


Événements


Du 19 au 20 avril 2018 – Centre des conférences Ottawa ON - Journées Montfort 2018

Cette conférence vise non seulement les médecins généralistes, mais tous les professionnels de la santé. On y trouve des sujets actuels et variés présentés par des conférenciers choisis avec le plus grand soin. Au programme: 7 plénières et le choix parmi 29 ateliers participatifs et de simulation. 

La période d’inscription est présentement ouverte.

Pour en savoir plus sur la programmation, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Du 28 au 31 mai 2018 - Fairmont Le Reine Elizabeth, Montréal (QC) – Santé publique 2018

Cette conférence, organisée par l’Association canadienne de santé publique, permet d’offrir une tribune nationale où les professionnels, les chercheurs, les responsables des politiques, les universitaires, les étudiants et les stagiaires de la santé publique se rassemblent pour renforcer les efforts d’amélioration de la santé et du bien-être, partager la recherche et les données les plus récentes, promouvoir les pratiques exemplaires et promulguer l’intégration de la recherche dans les enjeux et les politiques de santé publique.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


Autre


Appel de présentations, Forum sur la diversité, l’accessibilité et l’inclusion

Ce forum, organisé par le Centre Phénix, se tiendra à Ottawa le 30 et 31 mai prochain.  Les organisateurs sont à la recherche de chefs de file expérimentés et de professionnels désireux de partager leurs idées novatrices, pour contribuer à sa programmation créative et instructive. 

Si vous êtes un spécialiste du domaine de la diversité, ou de l’accessibilité, un fournisseur de services ou un décideur, si c’est le cas, nous souhaitons entendre vos expériences, votre savoir, connaitre vos pratiques exemplaires. 

Les demandes de proposition sont acceptées via le formulaire de soumission pour présentation d’ici le 22 février 2018.

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les conditions de présentation, vous pouvez consulter  le site Web du forum en cliquant ici.


 N’oubliez pas de visiter les offres d’emploi.  À chaque semaine de nouveaux emplois sont affichés. Vous pouvez également posté les emplois qui sont disponibles au sein de votre organisme.

 

Date envoyé : samedi, 17 février, 2018

« Retourner