Vol.12 #9 - 19 janvier 2018

Ressources


Guide des proches aidants en santé mentale

Publié par Santé publique Ottawa, ce guide vise à vous offrir, à vous le proche aidant, des conseils, des outils et de l’information utiles. Ces activités sont conçues pour vous aider à approfondir votre réflexion et à mettre en place des outils pour vous aider dans votre apprentissage. L’information est fondée sur les choses que vous pouvez contrôler et les choses que vous pouvez faire en complément d’un plan de traitement, pour favoriser le rétablissement ou en attendant des services.

Pour consulter ce guide en-ligne, cliquez ici.


Favoriser la mobilité des aînés canadiens

Le nombre de Canadiens de 65 ans et plus continue à croître plus rapidement que tout autre groupe d’âge et, avec lui, le besoin d’un système de transport accessible et plus inclusif. C’est ce que souligne un groupe d’experts dans un nouveau rapport publié par le Conseil des académies canadiennes. Ce dernier examine les principaux obstacles actuellement rencontrés par les voyageurs âgés et étudie les solutions innovantes et technologiques permettant d’adapter le système de transport canadien pour qu’il réponde aux besoins à venir.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Pourquoi les femmes sont-elles plus souvent atteintes de la maladie d’Alzheimer?

Selon la Société Alzheimer du Canada, 72 % des personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer au Canada sont des femmes. Cela a-t-il à voir avec le sexe biologique à la naissance, avec le fait que les femmes vivent plus longtemps que les hommes ou avec d’autres facteurs? La Dre Gillian Einstein, titulaire de la chaire Wilfred et Joyce Posluns en vieillissement et santé cérébrale des femmes et membre du corps professoral du Département de psychologie de l’Université de Toronto, tente d’élucider ces questions. Elle se penche principalement sur le risque accru de maladie d’Alzheimer chez les femmes, dans l’espoir que ses travaux aboutiront à de nouveaux traitements.

Pour lire cet article, cliquez ici.


Les recherches qualitatives en santé

Les recherches dans le domaine de la santé recourent de plus en plus fréquemment aux méthodes qualitatives, caractérisées par leur diversité : enquêtes anthropologiques à visée compréhensive, évaluations d’interventions ou encore recherches exploratoires en vue de la mise en place d’essais cliniques. Leur enseignement a donc un rôle essentiel à jouer dans le développement actuel de la recherche en santé.

Joëlle Kivits, chercheure à ComSanté, édite avec trois de ses collègues un manuel pour aider étudiants et chercheurs en santé, à élaborer un projet de recherche s’appuyant sur les approches qualitatives. Ce manuel est à la fois théorique et pratique. Il rappelle l’ancrage historique et disciplinaire des recherches qualitatives en santé et présente ensuite les méthodes de recherche qualitative en exposant leurs fondements, leurs principes, leurs outils et pratiques appliqués à la santé. Il illustre la mise en oeuvre de ces méthodes à travers des exemples détaillés de recherches qualitatives en santé menées dans différents domaines et selon des approches variées. Il donne ainsi les moyens d’élaborer, selon son niveau, un travail de recherche qualitative.

Vous pouvez commander ce livre sur amazon.ca


L’effet de ricochet : Partir des résultats pour planifier et diriger le travail communautaire

Ce guide a été publié par Centraide de Moncton, Nouveau-Brunswick. Il vise à expliquer la terminologie et les concepts utilisés dans la gestion par résultats, en plus de fournir des exemples pour vous aider à utiliser la méthode de la mesure des résultats au sein de votre propre organisme.

La méthode de la mesure des résultats ne constitue pas seulement un moyen de renforcer la reddition des comptes en ce qui concerne l’utilisation des ressources. Utilisée à bon escient, elle peut aider les organismes à prendre des décisions éclairées en matière de planification et de gestion. Elle aidera votre organisme à : • savoir à quoi s’attendre des activités du projet; • déterminer qui bénéficiera des effets attendus; • recueillir les renseignements appropriés pour déterminer si le projet répond à vos attentes; • déterminer comment améliorer les activités du projet en fonction de ces renseignements; • déterminer comment maximiser les facteurs positifs (catalyseurs) et éviter ou contrer les facteurs négatifs (contraintes); • communiquer les plans et les réalisations plus clairement aux intéressés et à d’autres organismes; • tirer profit des connaissances, de l’expérience et des idées des participants; • fournir des renseignements précis et convaincants pour soutenir les demandes de financement.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.


Événements


25 janvier au 14 février 2018 -  Formation en-ligne - Créer des espaces positifs pour les personnes immigrantes et réfugiées LGBTQIA

Dans le contexte du secteur de l’établissement, on désigne les espaces positifs comme étant des milieux accueillants dans lesquels les nouveaux arrivants LGBTQIA+ peuvent bénéficier de services inclusifs avec dignité et respect, et où les intervenants peuvent travailler sans être l’objet de discrimination liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. Tous peuvent participer à la création d’espaces positifs en s’opposant à l’homophobie, biphobie et la transphobie en se familiarisant avec les enjeux auxquels font face les personnes LGBTQ+, et en mettant en place des stratégies inclusives d’intervention et de gestion.
 

Cette formation est organisée par ONTARIO COUNCIL OF AGENCIES SERVING IMMIGRANTS (OCASI). En s’appuyant sur des outils d’apprentissage variés, cette formation encourage les fournisseurs de services à reconnaître et à célébrer la diversité sexuelle et de genre qui existe au sein de nos communautés, et dans le secteur de l’établissement. En démystifiant les termes et en présentant un aperçu des réalités des personnes immigrantes et réfugiées francophones LGBTQIA+, la formation offrira des outils et des stratégies pratiques pour favoriser la création d’espaces positifs et de programmes inclusifs dans votre agence.
 

Notez que la date limite pour vous s’inscrire est le  le mardi 23 janvier 2018 à 17h00.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez contacter : ykordeshah@ocasi.org


29 janvier 2018 – Ottawa ON - Comprendre la démence

Aimeriez-vous en apprendre davantage sur les nouvelles connaissances, découvertes et avancées dans la recherche sur la démence et le soutien offert aux personnes atteintes? Souhaitez-vous pouvoir échanger avec des experts reconnus dans le domaine? Alors, joignez-vous à nous pour prendre part à une discussion informelle avec le public sur la prévention, le traitement et les soins destinés aux personnes atteintes de démence.


Date : Lundi 29 janvier 2018
Heure : De 15 h à 17 h
Endroit : Centre Les Bons compagnons,
670, rue Albert, Ottawa

La rencontre est gratuite, mais le nombre de places est limité. Veuillez confirmer votre présence à l’adresse events.evenements@cihr-irsc.gc.ca au plus tard le 25 janvier 2018.

L’échange sera diffusé en direct sur Facebook à https://www.facebook.com/HealthResearchInCanada

Cette rencontre bilingue est organisée par l’Institut du vieillissement des IRSC, en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada, la Société Alzheimer du Canada et le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement.


Du 6 au 8 février 2018 – Toronto ON - Conférence Meilleur départ : La petite enfance francophone de l’Ontario à son plein potentiel

La conférence du Centre de ressources Meilleur départ est un événement annuel unique en Ontario qui rassemble les fournisseurs de services du domaine de la préconception, de la maternité et de la petite enfance pour partager, réfléchir, réseauter et faire le plein d’inspiration! Les participants auront l’occasion d’élargir leurs connaissances et de découvrir des stratégies innovantes récentes et des programmes qui s’apliquent parfaitement à leur travail.

Dans le cadre de la journée pré-conférence (le 6 février), deux ateliers sont offerts en français :

  • Santé mentale des jeunes enfants
  • Capacités langagières et construction identitaire en petite enfance

Pour en savoir plus sur la programmation ou pour vous inscrire, cliquez ici.


15 février 2018 – Formation en-ligne - Découvrir les troubles neurocognitifs afin d’optimiser mes interventions (2018)

À la fin de cette formation, le participant comprendra les différents troubles neurocognitifs (TNC), dont ceux dus à la maladie d’Alzheimer. Ensuite, le participant se familiarisera avec les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) ainsi que les évaluations, interventions et stratégies favorisant une meilleure prise en charge de ces SCPD. Enfin, le participant améliorera ses habiletés de communication en appliquant diverses stratégies de communication adaptées à la personne atteinte de (TNC).  

Début : 15/02/2018, Fin : 22/03/2018  

Pour s’inscrire, cliquez ici.


23 février 2018 – Nepean ON - Le Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtal (TSAF) : Dernières recherches et meilleures pratiques

Le TSAF touche environ 3% de la population. Le TSAF est le trouble de développement courant pouvant être le plus prévenu au Canada. Pourtant, c’est aussi une condition très méconnue bien que présente dans toutes les sphères de la société.

Organisé par La Ressource, cet atelier permettra aux participants d’en apprendre davantage sur les bases théoriques du TSAF, mais aussi sur les dernières recherches sur le sujet. 

Les ateliers suivants seront offerts dans le cadre de cet atelier :

  • Le TSAF, le langage et les discours stigmatisants : Atelier de réflexion
  • Le TSAF, la sexualité et les relations saines

Pour en savoir davantage ou pour vous inscrire, cliquez ici


Les 30 et 31 mai 2018 – Ottawa ON - Forum sur la diversité, l’accessibilité et l’inclusion 2018

La francophonie ontarienne est de plus en plus diversifiée et, dans une société qui favorise des principes d’équité et d’accessibilité, nous sommes tous appelés à créer un organisme plus inclusif qui reflète la diversité de notre population, y compris celle des personnes en situation de handicap.

À cette fin, ce forum a pour objectif d’ :

  • Appuyer le développement de compétences qui favorise des comportements ainsi que des politiques et pratiques inclusives;
  • Acquérir des habiletés en vue de développer une stratégie et un plan d’action en matière de diversité, d’accessibilité et d’inclusion.

Organisé par Le Phénix, ce forum qui se déroulera en français sera une occasion de se réunir et de partager ses connaissances et expériences dans ces domaines. Pour la vitalité de la francophonie ontarienne et de son rayonnement à l’échelle provinciale, nationale et internationale, nous espérons qui vous y serez en grand nombre!

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 1-866-775-7001.

Site Web du forum : http://diversite-accessibilite-inclusion.ca


Autre


Distinction de l’Ontario pour services bénévoles

Date limite : 25 janvier 2018 - 17h

Votre organisme peut rendre hommage à un(e) bénévole exceptionnel(le) ayant offert plus de 5 années de services en proposant sa candidature pour la Distinction pour services bénévoles. Obtenez le formulaire de proposition de candidature en cliquant ici. 


 

 

 

 

 

Date envoyé : lundi, 22 janvier, 2018

« Retourner