Vol.12 #7 - novembre 2017

 

Le bulletin d’information cliquezsante.ca est une initiative du Rifssso (Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario).


RESSOURCES


Sondage national sur la perspective du personnel infirmier par rapport aux soins à domicile axés sur la sécurité (2017)

Ce sondage, mené par la Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, auprès de 1 116 infirmières et infirmiers de partout au pays, indique que 9 infirmières en soins à domicile sur 10 mentionnent que l’acuité des besoins de leurs clients a augmenté au cours des trois dernières années.

Points saillants des résultats relatifs aux soins à domicile

  • 71 % des infirmières du secteur des soins à domicile, et qui ont participé au sondage, consacraient au moins 50 % de leurs heures hebdomadaires de travail à dispenser des soins directs.
  • 88 % des infirmières du secteur des soins à domicile mentionnent que, à leur lieu de travail, l’acuité des besoins des clients a augmenté au cours des trois dernières années. Deux tiers (63 %) mentionnent que l’acuité des besoins a « beaucoup » augmenté.
  • 74 % des infirmières du secteur des soins à domicile mentionnent que le personnel régulier de base – la composition du personnel et le nombre d’infirmières, d’aides aux soins et de préposés au service de soutien personnel – n’est pas suffisant pour répondre aux besoins des clients.
  • Près de 90 % des infirmières du secteur des soins à domicile mentionnent que leur charge de travail a augmenté au cours des 3 dernières années, et 60 % précisent qu’elle a « augmenté considérablement ».
  • Lorsque la qualité des soins a diminué, une augmentation du nombre de clients est la principale raison invoquée pour ce déclin de la qualité des soins (36 %), et 11 % mentionnent qu’une pénurie d’infirmières a contribué au déclin.
  • Lorsque la qualité des soins s’est améliorée, près de la moitié (45 %) mentionnent que la raison principale de cette augmentation est l’éducation et la formation supplémentaires offertes aux infirmières.
  • Près de six (6) infirmières du secteur des soins à domicile sur 10 mentionnent se sentir fatiguées (57 %), incapable de dormir (22 %), ressentir de la douleur (8 %), et mentalement exténuées (45 %) après un quart de travail régulier, et cela « tout le temps » ou « la plupart du temps ».
  • Environ neuf (9) infirmières du secteur des soins à domicile sur 10 mentionnent avoir été la cible de harcèlement, d’agression physique ou de menaces au travail au cours des 12 derniers mois. 

Pour consulter les résultats du sondage, cliquez ici.


Améliorer l’inclusion et la qualité de vie des aînés

L’Association médicale canadienne présente 15 recommandations exhaustives qui aideraient les aînés à demeurer des citoyens actifs au sein de leur communauté tout en améliorant leur qualité de vie. Ces recommandations vont de l’augmentation des investissements dans l’infrastructure des soins de longue durée jusqu’à la promotion de mesures visant à créer des collectivités adaptées aux aînés, en passant par l’augmentation de l’aide financière accordée aux aidants naturels.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques (PSPMC)

La revue PSPMC est la revue scientifique mensuelle de la Direction générale de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques de l’Agence de la santé publique du Canada, diffusée en ligne.

Cette revue publie des articles sur la prévention des maladies chroniques et des blessures, sur la promotion de la santé et sur l’équité en santé. On y présente des travaux de recherche dans divers domaines, notamment la santé publique, la santé de la population et la santé communautaire; la promotion de la santé; l’épidémiologie et la biostatistique; les sciences comportementales et sociales; les services de santé; et l’économie de la santé.

Voici les sujets abordés dans l’édition de novembre 2017 :

  1. Respect par les Canadiens de 10 à 17 ans des Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes
    Ian Janssen, Karen C. Roberts, Wendy Thompson
  2. Les abus occasionnels d’alcool en lien avec le rendement scolaire, l’investissement dans les études et les aspirations et attentes en matière de scolarité : une étude longitudinale chez les élèves du secondaire ayant participé à l’étude COMPASS
    Karen A. Patte, Wei Qian, Scott T. Leatherdale
  3. Élaboration de critères définissant les pratiques prometteuses en promotion de la santé et en prévention des maladies pour le Portail canadien des pratiques exemplaires
    Nadia Fazal, Suzanne F. Jackson, Katy Wong, Jennifer Yessis, Nina Jetha
  4. Avis de publication – Cancer chez les jeunes au Canada : rapport du système de surveillance accrue du cancer chez les enfants

Pour télécharger le numéro de novembre 2017 en format pdf, cliquez ici.


Présentations faites lors du Rendez-vous 2017

Vous n’avez pas pu assiter au Rendez-vous 2017 organisé par la Société Santé en français? Et bien vous pouvez maintenant consulter en-ligne les présentations qui ont été faites lors de cet événement en cliquant ici.


Bulletin de l’Étude sur la santé Ontario, novembre 2017

Ce bulletin d’information vous permet d’avoir les dernières nouvelles des travaux de l’Étude sur la santé Ontario (ÉSO). Cette étude est l’une des plus importantes études sur la santé à long terme au Canada. L’ÉSO vise à bâtir une plateforme que les chercheurs pourront utiliser aujourd’hui et durant des décennies à venir en vue de trouver des moyens de mieux traiter et prévenir le cancer et les maladies chroniques. En recueillant des données et des renseignements sur la santé au moyen de questionnaires en ligne, de mesures physiques et d’échantillons de sang, l’ÉSO met à la disposition des chercheurs une ressource précieuse pour étudier l’interaction complexe entre la génétique, le mode de vie, l’environnement et la santé.

L’Étude sur la santé Ontario (ÉSO) offre aussi une ressource précieuse pour les chercheurs qui étudient le cancer et d’autres maladies chroniques. Ils peuvent maintenant demander l’accès à des données et à des échantillons biologiques dépersonnalisés recueillis aux fins de l’Étude.

Pour consulter le bulletin d’information, cliquez ici.

Pour consulter le site web de l’ÉSO, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


Webinaire - Lundi le 4 décembre 2017de 10 h à 12 h HNE - Ligne directrice consensuelle 28 : Soutenir les personnes affichant un comportement sexuel inapproprié

La Ressource et les Réseaux communautaires de soins spécialisés (RCSS) sont heureux de vous offrir cet événement qui met l’accent sur le soutien, l’intervention et les soins aux personnes qui présentent une déficience intellectuelle et des troubles de comportement. 

Certaines personnes ayant une déficience intellectuelle peuvent parfois afficher des comportements sexualisés inappropriés ou plus rarement, commettre des infractions sexuelles. Il est impératif d’examiner les facteurs possibles qui pourraient avoir mené à de tels comportements ou infractions. Certains facteurs pourraient être : le manque d’éducation, le manque de soutiens adaptés et, parfois, le refus des aidants de reconnaître que la sexualité est un besoin fondamental. Des études de cas seront présentées afin de souligner les thèmes clés.

Présentatrices :

  • Natasha Plourde, candidate au doctorat, Université  d’Ottawa
  • Shelley Watson, professeure, Université Laurentienne
  • Virginie Cobigo, psychologue et professeure agrégée, Université d’Ottawa.

Pour plus de renseignements, cliquez ici. 


Webinaire – Mercredi, le 6 décembre 2017 de 9 h à 11 h - Les troubles anxieux chez les enfants d’âge scolaire et les jeunes : apaiser les enfants*

Présenté par Derek Puddester, M.D. MEd, FRCPC, PCC
Niveau de connaissance : Intermédiaire

Objectifs d’apprentissage

  1. Passer en revue les critères de diagnostic des troubles anxieux chez les enfants d’âge scolaire et chez les jeunes
  2. Discuter des complications liées au tableau clinique, à l’évaluation, au diagnostic et au traitement (c.-à-d. comorbidités, troubles liés à l’utilisation de substances, troubles de l’apprentissage)
  3. Clarifier quelles interventions psychologiques, sociales, éducatives et familiales peuvent être appliquées aux différentes phases du rétablissement
  4. Examiner les traitements biologiques couramment prescrits pour l’anxiété, les effets secondaires courants et les complications possibles
  5. Appliquer les informations obtenues à une série de cas d’enfants et de jeunes présentant des symptômes d’anxiété dans des milieux communautaires

Veuillez noter qu’il s’agit des séances ouvertes offertes par webdiffusion RTO et en vidéoconférence.

Nous encourageons tous les participants à poser des questions et à partager leurs réflexions concernant le soutien des enfants, des adolescents et de leur famille confrontés à la variance du genre. Si vous avez des questions que vous aimeriez poser à l’avance au The Brake Shop où au le Dre Claire Mitchell, veuillez les envoyer par courriel à CentreLearning@cheo.on.ca.

*Veuillez noter que cette session sera offerte uniquement en anglais. Les matériaux seront disponibles en français après la session.


Webinaire - Lundi, le 11 décembre, 13h à 14h30 - Les directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants de 0 à 4 ans

Organisé par le Centre de ressources Meilleur débart, en collaboration avec le Centre de ressources en activités physique, ce webinaire vous permettra de mieux connaître les nouvelles Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants de 0 à 4 ans. Elles s’adressent aux parents et aux personnes qui prennent soin des enfants. Ces recommandations visent à favoriser une croissance et un développement sains chez les jeunes enfants. Ce webinaire présentera ces nouvelles directives, leur développement, les ressources disponibles et les prochaines étapes à venir.

Suite à ce webinaire, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre les nouvelles directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour la petite enfance.
  • Appliquer ces directives à leur propre contexte.
  • Localiser les ressources disponibles afin de les partager avec les parents et les personnes qui prennent soin des enfants.

Pour vous renseigner davantage ou pour vous inscrire, cliquez ici.


Conférence - Du 6 au 8 février 2018, Toronto ON - Conférence annuelle 2018 : Centre de ressources Meilleur départ

Lors de cette conférence nous discuterons des questions d’intérêt pour les intervenants travaillant dans les domaines de la santé avant et pendant la grossesse et du développement de la petite enfance. Une opportunité pour acquérir les dernières informations, connaître des stratégies et des programmes novateurs et rencontrer de nouveaux collègues.

Bien que la conférence principale se déroule en anglais, un atelier sera offert en français lors de la pré-conférence. 

Pour vous renseigner davantage, cliquez ici.


15 mars 2018 – Montréal Qc - Avancées dans la maladie d’Alzheimer et autres troubles cognitifs : de la recherche aux pratiques innovantes

Ce colloque organisé par l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal aura lieu le 15 mars 2018. L’objectif est d’enrichir les compétences des professionnels de la santé en les informant sur les avancées dans plusieurs champs de recherche liés à l’Alzheimer et aux troubles cognitifs apparentés.

Pour plus d’information, cliquez ici.


AUTRES


Distinction June Callwood pour contribution bénévole exceptionnelle

Cette distinction récompense des individus et des groupes pour leur contribution bénévole exceptionnelle et gestion des bénévoles dans leurs collectivités. 

Il existe deux catégories : 

Prix pour contribution bénévole exceptionnelle - Ce prix est décerné à un particulier ou à un groupe pour son engagement bénévole et les services rendus de longue date à la collectivité. Jusqu’à 20 individus ou groupes reçoivent ce prix chaque année.

Prix d’excellence dans la gestion de bénévoles - Ce prix est présenté à un particulier ou à un groupe appartenant à un organisme sans but lucratif ou enregistré comme organisme de bienfaisance pour avoir aidé et encouragé des personnes à faire du bénévolat dans leurs collectivités. Un maximum de cinq individus ou groupes reçoivent ce prix chaque année.

Date limite pour soumettre une candidature : 5 décembre 2017

Pour en savoir plus, visitez le site web https://www.ontario.ca/fr/page/prix-et-distinctions-benevolat


Le gouvernement du Canada annonce un investissement de plus de 40 M$ dans la recherche sur la santé des enfants

Le 20 novembre est la Journée nationale de l’enfant, une occasion de rehausser la sensibilisation aux droits des enfants et d’encourager les efforts pour aider les enfants à réaliser leur plein potentiel. Or, une bonne santé est essentielle pour réaliser son plein potentiel. C’est pourquoi le gouvernement du Canada investit dans la recherche qui améliore la santé des enfants, afin qu’ils puissent devenir des adultes en bonne santé qui mènent une vie longue et productive.

M. Bill Blair, secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada et de la ministre de la Santé, a annoncé un investissement fédéral de 33,4 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir une vaste initiative de recherche qui vise à prévenir les maladies chroniques, comme le diabète et les maladies du cœur, par une intervention efficace dès les premiers jours de la vie. 

Source : Institut de recherches en santé du Canada

Pour en savoir plus, cliquez ici.


 

Date envoyé : lundi, 20 novembre, 2017

« Retourner