Vol.12 #5 - 1er septembre 2017

Cliquezsante.ca est une initiative du Rifssso (rifssso.ca).  Il a pour objectif d’informer les professionnels qui offrent des services en santé, en services sociaux et en développement communautaire des nouveautés dans ces domaines.

Vous voulez partager une nouvelle ressource ou bien nous informer de vos activités, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel à info@rifssso.ca.

 


RESSOURCES


Boîte à outils d’évaluation de l’engagement des patients et du public

Le Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, en collaboration avec l’équipe de recherche du projet Boîte à outils d’évaluation de l’engagement des patients et du public, propose aux divers acteurs du secteur de la santé un large éventail d’outils pour les aider à évaluer les initiatives d’engagement des patients et du public, tant dans la recherche en santé que dans les soins de santé.

La Boîte à outils d’évaluation est un registre destiné aux divers acteurs du secteur de la santé, conçue à la suite d’une revue systématique rigoureuse des outils d’évaluation de l’engagement du patient et du public.

Pour consulter la "Boîte à outils", cliquez ici.


Mise à jour des données du recensement de 2016 sur la langue

Après avoir été informé d’anomalies, pour certaines régions du Québec, dans les données linguistiques du Recensement de 2016 diffusées le 2 août dernier, Statistique Canada a mené une investigation approfondie afin d’identifier leurs sources.

Les questions linguistiques du recensement sont les seules questions pour lesquelles les choix de réponse diffèrent entre les versions française et anglaise. Depuis 2001, la version française du questionnaire du recensement donne préséance au français dans le libellé des questions et dans les choix de réponse. Ceci ne touche que les questions du recensement sur la langue maternelle, sur la langue parlée à la maison et sur la connaissance des langues officielles. 

Pour consulter la version révisée des statistiques sur la langue, cliquez ici.


Portrait des ménages et des familles au Canada -  Infographie

Statistiques Canada vous présente une infographie représentant les ménages et les familles selon les données recueillies lors du Recensement 2016.

Pour consulter cette infographie, cliquez ici.


L’offre active : une culture de respect, une culture d’excellence - Guide

L’offre active de service est une invitation ouverte au public à utiliser une de nos deux langues officielles − le français et l’anglais − lorsqu’il communique avec le gouvernement fédéral ou en reçoit un service. Publié par le Commissaire aux langues officielles du Canada, ce guide comprend des conseils simples et des listes de vérification pratiques, que peuvent utiliser les employés et les gestionnaires afin de s’assurer qu’ils sont sur la bonne voie.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.


Aînés en transition. Cheminements dans le continuum des soins (2017) 

Ce rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) révèle que plus de 20 % des aînés admis en soins en hébergement auraient pu demeurer chez eux avec un soutien approprié. Le rapport est le fruit d’une étude menée sur 3 ans dans 35 régions sanitaires auprès de plus de 59 000 personnes âgées dont les besoins ont été évalués par des professionnels de la santé. Les facteurs d’admission des personnes âgées en soins en hébergement (aussi appelés soins de longue durée) comprenaient notamment le besoin d’obtenir une aide physique, une déficience cognitive, l’errance, le fait de vivre seul et le fait d’avoir un aidant qui n’est plus en mesure de continuer à prodiguer des soins. 

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada : Rapport sommaire

Le projet sur les Tendances des inégalités en santé liées au revenu au Canada visait à examiner si les écarts de santé entre les personnes à revenu plus élevé et celles à revenu plus faible ont changé au cours d’une décennie. Le rapport sommaire donne un très bon aperçu des constatations. Il est accompagné de l’Outil interactif sur les inégalités en santé qui permet de visualiser les inégalités correspondant à neuf indicateurs de santé, selon le sexe et la province ou le territoire. Le rapport technique comporte des données d’analyse, des explications et de l’information contextuelle plus détaillées pour 16 indicateurs de santé.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici. 


Sea Hero Quest VR, un jeu en réalité virtuelle qui étudie la maladie d’Alzheimer

En mettant l’utilisateur dans la peau d’un marin à la barre de son navire, Sea Hero Quest cherche à stimuler son cerveau à travers une série d’épreuves basées sur la mémoire et le sens de l’orientation, tout en cherchant à détecter les premiers signes de la maladie.

«Le jeu fait appel à différentes parties du cerveau, qui sont diversement affectées par la maladie d’Alzheimer. Donc cela nous permet de lier l’activité du joueur avec ce qui se passe dans son cerveau», a observé David Reynolds.

Pour en savoir plus sur ce jeu, lisez cet article en cliquant ici.

Pour accéder à la version française de ce jeu, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


6 septembre 2017 – Toronto ON – Formation: Comprendre & répondre à la violence à caractère sexuel dans les communautés immigrantes & réfugiées

ONTARIO COUNCIL OF AGENCIES SERVING IMMIGRANTS (OCASI) est heureux de vous inviter à vous inscrire à la formation de niveau 1 ou de niveau 2 : Comprendre et répondre à la violence à caractère sexuel dans les communautés immigrantes et réfugiées. Ces formations sont offertes gratuitement. 

La formation niveau 1 est offerte en-ligne du  6 septembre au 4 octobre 2017. Pour vous inscrire, cliquez ici.

La formation pilote, niveau 2, offerte aussi en-ligne aura lieu 6 septembre au 11 octobre 2017. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Il est recommandé d’avoir suivi la formation de niveau 1 avant de suivre la formation de niveau 2. 

Pour en savoir plus sur le contenu de ces formations, cliquez ici


Du 27 au 29 octobre 2017 – Ottawa ON - Congrès annuel de l’AFO : Dépassons nos objectifs

L’Assemblée de la francophone a le plaisir de vous inviter à son Congrès annuel 2017.  Ce Congrès se veut une occasion de formation, de réseautage et de partage d’idées pour les membres de l’AFO, les associations et les institutions francophones des quatre coins de la province de l’Ontario. Il vous permettra de…

  • réseauter avec 25 représentants de programmes de financement à Franconnexion, le Symposium sur les langues officielles;
  • participer à  l’une des 32 occasions de formation et d’échange menées par des experts chevronnés de la communauté;
  • de connaître le Plan stratégique communautaire de l’Ontario français (PSC);
  • de participer à l’Assemblée générale annuelle de l’AFO; et à la soirée des Prix de reconnaissance de l’AFO.

Pour toute demande de renseignements relatifs au Congrès, merci de bien vouloir me contacter par courriel à congres@monassemblee.ca ou par téléphone au (613) 744-6649 au poste 144.

Inscrivez-vous d’ici le vendredi 29 septembre 2017
et profitez d’un rabais de 20 %

Pour consulter le programme, visitez monassemblee.ca/congres/


29 au 31 octobre 2017 – Ottawa ON - Conférence canadienne sur la santé mondiale

Chaque année, plus de 600 personnes en provenance d’une trentaine de pays se réunissent au Canada à l’occasion de la Conférence canadienne sur la santé mondiale (CCSM). Les praticiens, chercheurs, professeurs, étudiants, décideurs politiques et militants communautaires s’y rassemblent pour partager leurs connaissances et savoir-faire, tout en cherchant de nouvelles façons de travailler ensemble.

Le thème de la conférence de cette années est «Personne n’est oublié ? Réflexions pour l’action dans un monde en mutation».

Le 1er janvier 2016, les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sont entrés en vigueur pour mettre fin à la pauvreté extrême, tout en luttant contre les injustices sociales, économiques et de santé, avec comme mot d’ordre de n’oublier personne. Compte tenu de ce contexte mondial, la 23e Conférence canadienne sur la santé mondiale offrira une tribune, afin de revenir sur les 1 000 premiers jours d’action mondiale et de mise en œuvre des ODD et leurs répercussions sur la santé et le bien-être des nations, partout sur la planète.

Consultez les thèmes de la conférence ici.

Pour s’inscrire, cliquez ici.


7 novembre 2017 – London ON – Journée de développement et de sensibilisation (à l’offre active)

L’offre des services en français; c’est quoi au juste.  Les intervenants bilingues de première ligne sont invités à venir se renseigner davantage sur l’offre des services en français.  Le commissaire François Boileau viendra discuter de l’insécurité linguistique et l’engagement envers l’offre de services en français.  Parmi les thèmes explorés, on discutera de l’engagement et la mobilisation et de la construction identitaire.

Date limite pour s’inscrire : 29 septembre 2017

Pour plus d’information, envoyez un courriel à ldesjard@vanier.com


6 à 8 février 2018- Toronto ON - Conférence annuelle Meilleur départ

L’équipe du Centre de ressources Meilleur départ est heureuse de vous inviter à sa Conférence annuelle 2018.

Lors de cette conférence différentes questions d’intérêt pour les intervenants travaillant dans les domaines de la santé avant et pendant la grossesse et du développement de la petite enfance seront abordés.  C’est une opportunité pour acquérir les dernières informations, connaître des stratégies et des programmes novateurs et rencontrer de nouveaux collègues.

Bien que la conférence principale se déroule en anglais mais ne manquez pas la pré-conférence en français.

Pour en savoir plus, visitez le site web du Centre de ressources Meilleur départ en cliquant ici.


AUTRES


Une université francophone «gouvernée par et pour les francophones»

Le gouvernement ontarien a l’intention de déposer un projet de loi «dans les mois à venir» afin d’officialiser la création de l’université.

Pour lire le communiqué du Gouvernement de l’Ontario, cliquez ici.

Pour lire le Rapport du Conseil de planification pour une université de langue française qui a été déposé le 30 juin 2017, cliquez ici.

Pour lire la réaction du Commissaire des services en français, cliquez ici.

Pour visionner le reportage de Radio-Canada «Le gouvernement dit oui à la création d’une université francophone en Ontario», cliquez ici.


Prix de reconnaissance 2017 de l’AFO – date limite : 8 septembre 2017

Vous connaissez une personne ou une initiative ayant contribué à l’Ontario français et vous souhaitez qu’elle soit reconnue pour son travail ou son impact? Et bien, nous vous invitons à présenter une candidature à nos Prix de reconnaissance.

Les trois Prix seront décernés lors de notre Congrès, le samedi 28 octobre 2017, lors du gala qui se tiendra au musée de l’Aviation d’Ottawa.

Le Prix du pilier de la francophonie vise à reconnaitre les efforts et le cheminement professionnel exemplaire d’une personne à l’endroit de la communauté francophone.

Le Prix de l’horizon franco-ontarien récompense un projet, une pratique ou une initiative communautaire, entrepris par un groupe, contribuant à la vitalité de la collectivité.

Le Prix Florent-Lalonde reconnait les efforts et l’engagement d’un bénévole au sein de la communauté.

N’oubliez pas que les mises en candidatures se clôtureront le vendredi 8 septembre 2017.


 

 

 

 

Date envoyé : vendredi, 1 septembre, 2017

« Retourner