Vol.12 #3 - 1er juillet 2017

Voici l’édition du 1er juillet 2017 du bulletin d’information cliquezsante.ca produit par le Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso).


Dans le but de respecter les nouveaux changements de la loi canadienne anti pourriel C-28 qui entrent en vigueur en juillet, nous avons besoin de votre consentement pour continuer à vous envoyer des courriels.

Si vous désirez ne plus recevoir le cliquezsante.ca, veuillez envoyer un courriel à info@rifssso.ca en indiquant votre nom et vos coordonnées.

Merci !


RESSOURCES


Coup d’oeil sur les statistiques 

La  série Coup d’œil sur les statistiques , publié par l’Institut Vanier de la famille, propose aux lecteurs une analyse statistique au sujet des familles et de la réalité familiale au Canada, à partir de renseignements et de données de recherche provenant de sources variées.

Au-delà de l’exposé purement factuel, mais toujours dans un format simple et attrayant, la série Coup d’œil sur les statistiques jette un éclairage sur les familles modernes ainsi que sur le paysage socioéconomique, culturel et contextuel qui teinte la vie de famille.

Cette publication s’adresse aux enseignants, aux étudiants, aux journalistes, aux professionnels des services sociaux, de même qu’à tous ceux et celles qui cherchent à mieux comprendre les familles modernes et leur réalité au Canada.

Vous pouvez y consulter :

Coup d’œil sur le vieillissement de la population et les relations intergénérationnelles au Canada (mai 2017)

À partir des plus récentes statistiques du Recensement de 2016, ce document publié par l’Institut Vanier de la famille adopte une perspective familiale en jetant un regard sur l’horizon démographique évolutif au pays. Comme en témoignent ces données, le vieillissement de la population s’intensifie et la durée de vie au-delà de 65 ans tend à se prolonger, alors que nos parents, nos grands-parents et même nos arrière-grands-parents continuent d’assumer des rôles importants au sein des familles, au travail et dans les collectivités.

Coup d’œil sur les hommes, le travail et les relations familiales au Canada (juin 2017)
Aperçu statistique des diverses réalités des hommes en emploi au Canada, ainsi que des interactions et des interrelations au carrefour du travail et de la famille. 

Pour y accéder à l’une de ces publications, cliquez ici.


Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité

La sécurité des soins prodigués aux patients est primordiale et exige l’engagement de tous.  Les résultats sont impressionnants quand les patients et les fournisseurs de soins de santé s’allient efficacement.  Cette collaboration, fondée sur des valeurs et des objectifs communs, est la force vive qui génère des soins de santé sécuritaires et de qualité.

Cette ressource, fondée sur des données probantes et des pratiques exemplaires, aide les patients et les familles, les patients partenaires, les fournisseurs de soins et les leaders à travailler ensemble de façon plus efficace pour améliorer la sécurité des patients. En travaillant en collaboration, nous pouvons identifier les risques de manière plus proactive, mieux soutenir les personnes concernées par un incident et aider à empêcher que des incidents similaires ne se reproduisent à l’avenir. Ensemble, nous pouvons induire une prestation de soins sécuritaires de qualité supérieure, concevoir conjointement des systèmes de soins de santé plus sécuritaires et nous améliorer constamment pour assurer la sécurité des patients.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.


Institut de formation en violence faite aux femmes

L’Institut de formation en violence faite aux femmes est une initiative de l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes. Cette plateforme offre plusieurs formations en ligne gratuites à l’intention des professionnelles de la violence faite aux femmes. 


Rapport final des consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2016

Dans ce rapport, vous trouverez le résultat des consultations qui ont été faites par le ministère du Patrimoine Canadien au cours de l’anée 2016.  

 Pour consulter le rapprot final, cliquez ici.


La qualité ça compte: Réaliser l’excellence des soins pour tous

Publié par Qualité des services de santé Ontario, le conseiller de la province en matière de qualité des soins de santé, le présent rapport fournit un cadre de travail et les prochaines étapes possibles qui orienteront leur réflexion et leurs actions pour réaliser la vision de l’amélioration du système de santé. Il présente objectivement les obstacles à la prestation de soins de santé de qualité, mais il se veut également positif pour l’avenir du système.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


Formation continue en-ligne offerte gratuitement - Un cadre d’analyse de politique publique 

La formation en-ligne du Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) est maintenant accessible gratuitement sur une nouvelle plateforme! Cette formation vise à outiller les participants à utiliser un cadre d’analyse de politique publique dans leurs projets pour mieux informer les décideurs politiques lors du développement de politiques publiques favorables à la santé.

La formation est accessible en tout temps à partir de votre inscription. Elle est composée de quatre modules d’autoformation sur une plateforme conviviale, vous permettant de progresser à votre rythme. La durée estimée de la formation est de 6 à 8 heures. Après l’avoir terminée, vous pourrez demander une attestation de participation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


18 au 20 septembre 2017 – Toronto ON – Congrès : La santé mentale pour tous 2017

Sous le thème «  Vers une société concertée », le congrès de l’Association canadienne pour la santé mentale vous offre une panoplie d’ateliers qui touche les priorités du gouvernement de l’Ontario en matière de santé mentale.

Pour avoir un aperçu du programme, cliquez ici.


 AUTRES


Appel à contributions : Égalité, santé et politique de la santé

Cet appel du Réseau francophone international pour la promotion de la santé cherche à faire avancer le débat sur la justice, l’égalité et l’équité dans le contexte des soins de santé et de la santé de la population. Pour se faire, il désire publier un document sur ce sujet.  Il invite donc les auteurs à soumettre des travaux portant sur les problèmes philosophiques autour des déterminants de la santé et les inégalités de santé, ainsi que sur le rôle que devrait jouer le système de santé dans la réduction des inégalités.

Ce numéro spécial a pour objectif de faire avancer le débat en sollicitant des propositions sur l’une ou l’autre de ces questions. Plus précisément, les problématiques fouillées pourraient être celles-ci:

  • Problèmes philosophiques autour de la conceptualisation et/ou de l’appréciation de la santé et des inégalités de la santé;
  • Problèmes philosophiques entourant les déterminants de la santé;
  • Soucis égalitaires quant aux politiques particulières de la santé;
  • Soucis égalitaires quant à la santé globale et aux inégalités globales de la santé;
  • Comment différentes conceptions de l’égalité (par exemple distributive, relationnelle, etc.) pourraient arriver à des recommandations différentes pour les politiques de la santé?
  • Y a-t-il une distinction moralement pertinente entre les inégalités de la santé relevant de causes naturelles, et celles relevant de causes sociales?
  • S’il en est un, quel rôle devraient jouer les systèmes de soin de santé dans la réduction des inégalités sociales de la santé? Comment la poursuite de l’égalité de la santé devrait-elle être pesée par rapport aux buts concurrents d’autres soucis politiques, tels que l’éducation?

Les auteur.es sont aussi invité.es à soumettre des travaux portant sur d’autres sujets liés à cette thématique. Les articles centrés sur les questions théoriques et conceptuelles liées à ce thème sont accueillis, aussi bien que les travaux portant sur des politiques particulières et des problèmes pratiques.

Les articles doivent être soumis avant le 31 août 2017, par courriel, à cette adresse : jean-philippe.royer@umontreal.ca

Pour en savoir plus, cliquez ici


Depuis le 5 juin, les Franco-Ontariens bénéficient en la personne de Tim Hadwen d’un sous-ministre adjoint en langue française au Ministère de la Santé et des Soins de longue durée (MSSLD).

La première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, l’a confirmé à l’AFO, dans une lettre rendue publique par l’organisme francophone, vendredi 16 juin.

Cette demande d’avoir un sous-ministre adjoint en langue française provenant de l’AFO avait été mise en avant dans la rédaction de son Livre blanc sur les assises de la santé de l’Ontario français, dévoilé à l’automne 2014.

Selon Kathleen Wynne, « Nous avons reconnu la mise en œuvre des services de santé en français comme un secteur à traiter en priorité, si nous voulons améliorer l’accès à des services adéquats pour les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes». 

Ce poste est calqué sur le modèle du sous-ministre de la Division de l’éducation en langue française. Une fonction actuellement occupée par Denise Dwyer.

Satisfaction du commissaire Boileau

À quoi servira au juste ce sous-ministre adjoint en langue française (MSSLD)? Pour le commissaire aux services en français de l’Ontario, François Boileau, les défis de Tim Hadwen sont nombreux.

«Premièrement, il va devoir clarifier le rôle des Entités de planification par rapport aux RLISS, qu’ils travaillent en partenariat. Aussi, il faudra s’assurer que les tierces-parties, qui offrent des services en français, soient davantage imputables. Enfin, il faudrait que les patients francophones sachent quand et où obtenir des services de français. À Ottawa, les patients ont cette chance, mais ce n’est pas le cas dans toutes les régions.»

Source : Sébastien Pierroz | spierroz@tfo.org | @sebpierroz


 

Date envoyé : lundi, 3 juillet, 2017

« Retourner