Vol.12 #2 - 1er juin 2017

La campagne de membriété 2017-2018 bat son plein ! 

Avec le mois de juin qui commence, le Rifssso lance sa campagne de membriété 2017-2018. 

De fait, le Rifssso compte à son actif de nombreux membres individuels et organisationnels qui soutiennent nos efforts de mobilisation, de fomation et d’information. Les professionnels francophones et les organismes qui offrent des soins de santé et services sociaux sont invités à devenir membre du Rifssso. Si vous êtes déjà membre, alors nous vous invitons à renouveler votre adhésion.

En devenant membre, vous posez un geste concret pour supporter nos actions et qui bénéficiera à l’ensemble des intervenants de notre réseau.

Pour télécharger le formulaire d’adhésion, veuillez cliquez ici pour l’imprimer. 


RESSOURCES


Nouvelles statistiques: Chiffres selon l’âge et le sexe, et selon le type de logement : Faits saillants du Recensement de 2016

Statistique Canada vient de publier sa deuxième série de données du Recensement de 2016, soit les chiffres selon l’âge et le sexe.

Points saillants:

  • Croissance rapide du nombre de personnes âgées
  • Bientôt un Canadien sur quatre âgé de 65 ans et plus
  • L’Ontario maintient l’équilibre entre jeunes et aînés
  • Un tournant générationnel au Canada - il y a désormais davantage de personnes âgées que d’enfants
  • La population canadienne en 2016 est plus jeune que dans la plupart des pays du G7 
  • Une population de plus en plus féminine

Pour en savoir plus sur les points saillants, cliquez ici.


ViaTherapy - première app à personnaliser la réadaptation des patients avec AVC

Première en son genre, l’application lancée avec le soutien du Partenariat canadien pour le rétablissement de l’AVC de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC vient en aide aux cliniciens dans la prise de décisions relatives aux stratégies de réadaptation optimales pour les patients souffrant d’un handicap au bras après un AVC. Appelée ViaTherapy, l’app est le fruit d’une collaboration à l’échelle mondiale de spécialistes de la recherche sur l’AVC.

ViaTherapy est une application gratuite téléchargeable dans le App Store d’Apple et dans Google Play pour les appareils Android.

Pour en savoir davantage, visionnez la vidéo à https://www.youtube.com/watch?v=PjwCf6MeQ00.


Connaissez-vous ELAN Ontario ?

Que ce soit pour chercher des bénévoles pour vos activités ou bien pour trouver une occasion de faire du bénévolat dans votre région, ELAN Ontario est l’endroit idéal. Il existe tellement d’opportunités de bénévolat en Ontario et pourtant nous entendons souvent des personnes dire qu’elles ne savent pas où s’adresser ou comment commencer. ÉLAN est financé par le ministère des Affaires civiques, de l’Immigration et du Commerce international de l’Ontario. C’est un projet géré en partenariat et mené par Services d’information Findhelp.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Approches politiques de réduction des inégalités de santé : Déterminants sociaux de la santé et déterminants sociaux des inégalités de santé

Ce document explore la différence entre les déterminants sociaux de la santé et les déterminants sociaux des inégalités de santé. Il fait partie d’une série de courts documents de synthèse basés sur la note documentaire plus longue intitulée : « Les approches politiques de réduction des inégalités de santé ». La série a pour objectif de fournir une brève présentation de chacune des huit approches politiques abordées dans le document plus long et de fournir un contexte conceptuel pour ce travail.

Pour en savoir davantage, cliquez ici. 


 ÉVÉNEMENTS


7 et 8 juin 2017 - Sheraton Parkway Toronto North, 9005, rue Leslie | Richmond Hill (Ontario) - Changer la conversation : Congrès de la santé et du bien-être communautaire 2017

L’Association des centres de santé de l’Ontario sera l’hôte de Changer la conversation : santé et bien-être communautaire, son congrès annuel sur les soins primaires. Ce sera une excellente occasion de partager des connaissances et des outils, de tisser de nouvelles relations, de tirer avantage de nouveaux réseaux et d’amorcer le dialogue avec tout un éventail d’intervenants, de membres de CA, de dirigeants du système de santé, de partenaires communautaires, de chercheurs, de planificateurs et de décideurs politiques en matière de soins primaires. Cette année, le congrès vous présente des conférenciers plus inspirants et des séances de formation orientées sur la création d’un système de santé intégré, centré sur les personnes et sur la communauté.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


14 juin 2017 - Webinaire - Soins aux personnes âgées: Réflexions éthiques dans la prise en charge des patients hospitalisés

Ce webinaire est offert par la SIDIIEF. Certaines fonctions du corps se trouvent confrontées à un environnement hostile non propice à la réalisation de certains besoins fondamentaux. La constipation en est le témoin. La compréhension de cette difficulté au travers une réflexion éthique permet de mobiliser certains concepts et de fait en comprendre le sens.

Objectifs d’apprentissage: 

  • Comprendre les difficultés des infirmières à prendre en charge l’élimination intestinale des patients hospitalisés
  • Développer une réflexion éthique de la prise en charge de cette fonction « triviale » pour comprendre le sens de sa difficulté. 

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


Ottawa ON - du 20 au 23 juin2017 - Conférence clinique et scientifique annuelle de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)

Cet événement réunit près de 800 professionnels travaillant dans le domaine de la santé des femmes. La conférence clinique et scientifique annuelle propose plus de 90 ateliers, séances de sous-spécialités, et plénières, ainsi qu’une sélection de cours pratiques complémentaires. Cette conférence est le plus grand rassemblement de professionnels qui travaillent dans le domaine de la santé des femmes.

Pour plus d’information, cliquez ici.


Mercredi, juillet 19, 2017 au mercredi 30 août 2017 - 8:00am à 5:00pm - CAMH – Cours en-ligne la santé mentale des réfugiés

À propos du cours : Ce cours dure six semaines. Pendant cette période, vous aurez accès aux matériels en ligne 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour compléter la formation à votre propre rythme. Il y a deux versions du cours. Une version s’adresse aux conseiller(e)s en établissement et aux fournisseur(e)s de services sociaux, et l’autre aux professionnel(le)s de la santé.

Les participants au cours recevront aussi accès à la Communauté de Praticiens (CdP) en ligne, à la trousse d’outils, à la série de webinaires et aux autres activités du Projet sur la santé mentale des réfugiés.

Avant de vous inscrire, veuillez lire les renseignements à propos du cours et les Questions fréquemment posées (FAQ) sur leur site web en cliquant ici.

Si vous désirez vous inscrire ou mettre votre nom sur la liste d’attente, remplissez le formulaire


AUTRES


L’Ontario investit 9 milliards de dollars de plus pour la construction dans le secteur des soins de santé 

Dans le cadre du budget 2017, l’Ontario propose d’affecter 9 milliards de dollars de plus afin de soutenir la construction de nouveaux projets hospitaliers aux quatre coins de la province. Cela porterait le total des investissements qu’il prévoit effectuer dans l’infrastructure hospitalière à plus de 20 milliards de dollars au cours des dix prochaines années.

La première ministre Kathleen Wynne s’est rendue aujourd’hui aux installations des Trillium Health Partners à Mississauga en compagnie du Dr Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée, et de Charles Sousa, ministre des Finances, pour faire l’annonce du nouveau financement.

Ces nouveaux investissements permettront aux hôpitaux de rénover leurs installations actuelles et d’en construire de nouvelles pour répondre à la demande croissante en services de santé et aux besoins en matière de modèles de soins novateurs. Les améliorations et agrandissements essentiels pourront être effectués dans les salles des urgences, les installations chirurgicales et les locaux à l’intention des patients dans toute la province, des grandes villes aux collectivités éloignées.

La province veut permettre la réalisation de plusieurs nouveaux projets hospitaliers d’envergure qui donneront aux patients accès aux bons soins, au bon endroit et au bon moment. Ces investissements nous assurent aussi de la viabilité future du système de santé de l’Ontario.

Les grands projets hospitaliers que le gouvernement vient d’approuver comprennent les suivants :

  • Trillium Health Partners – Expansion d’un projet de réaménagement

  • Système de santé de Niagara – Nouveau projet d’immobilisation à l’Hôpital Niagara Sud

  • Centre de santé régional de Windsor – Nouveau projet hospitalier de Greenfield

  • Hamilton Health Sciences – Projet de réaménagement à Hamilton

  • Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko – Projet de remplacement hospitalier

Investir dans la construction d’hôpitaux fait partie de Priorité aux patients : Plan d’action en matière de soins de santé, qui vise à accroître l’accès aux soins appropriés, à réduire les temps d’attente et à améliorer l’expérience des patients, afin de protéger les soins de santé d’aujourd’hui et de demain.

Faits en bref

  • D’un bout à l’autre de la province, quelque 34 projets hospitaliers d’envergure sont en chantier ou en cours de planification.

  • Il y a 141 hôpitaux en Ontario.

  • Le financement de fonctionnement des hôpitaux en Ontario a augmenté de plus de 58 %, passant de 11,3 milliards de dollars en 2003-2004 pour atteindre 18 milliards de dollars en 2017-2018.

  • Dans son budget 2014, la province a indiqué son intention d’investir environ 300 millions de dollars en financement additionnel de l’infrastructure de la santé dans le secteur communautaire au cours des dix prochaines années.

  • Depuis 2013, la province a plus que triplé son investissement annuel dans le financement de renouvellement de l’infrastructure de la santé, le faisant passer de 56 millions de dollars à 175 millions de dollars.


Proposez une candidature aux Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne» de 2017!

Connaissez-vous une championne ou un champion de l’égalité entre les sexes, ou encore, une personne qui a consacré sa vie à lutter pour l’égalité entre les sexes? Nous vous invitons à proposer sa candidature aux Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne »!


Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » sont remis chaque année afin de reconnaître les personnes dont les remarquables réalisations contribuent à la promotion de l’égalité des sexes au Canada. Ensemble, nous pouvons réaliser la vision des Célèbres cinq d’un Canada juste offrant des possibilités à l’ensemble de sa population.

Les lauréates et lauréats des années précédentes viennent de toutes les régions du pays et comptaient des dirigeantes et dirigeants communautaires, des universitaires, des chefs d’entreprise, des bénévoles et des intervenantes et intervenants. Cet automne, les Prix seront remis à l’occasion d’une cérémonie officielle présidée par le gouverneur général.

La date limite de mise en candidature pour les Prix de 2017 est le 3 juillet 2017.

Vous manquez d’inspiration? Visitez le site Web de Condition féminine Canada pour consulter la liste des lauréates antérieures, visionner des vidéos et obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin pour proposer une candidature.


Financement : Programme Nouveaux Horizons pour les aînés – Projets communautaires

Les organismes qui souhaitent aider les aînés à avoir une influence positive sur la vie des autres et sur leur collectivité sont admissibles à des subventions et des contributions fédérales. Ils doivent proposer des projets dirigés ou inspirés par des aînés et visant à répondre à au moins un des cinq objectifs du programme :

  • Promouvoir le bénévolat chez les aînés et les membres des autres générations;
  • Inciter les aînés à participer à la vie de leur collectivité en encadrant d’autres personnes;
  • Accroître la sensibilisation aux mauvais traitements envers les aînés, y compris l’exploitation financière;
  • Appuyer la participation et l’inclusion sociales des aînés;
  • Fournir une aide à l’immobilisation pour les projets et programmes communautaires, nouveaux ou existants destinés aux aînés.


Date limite
pour présenter votre demande pour les projets communautaires pour les aînés : 23 juin 2017 à 23h59 HNP

Pour en savoir plus sur le programme Nouveaux horizons pour les aînés, cliquez ici.


Prendre notre place - Rapport annuel du Commissaire des services en français 

Le commissaire aux services en français de l’Ontario, Me François Boileau, dresse le bilan des avancées et de l’impact des interventions de son bureau au cours de la dernière décennie dans son rapport annuel 2016-2017, intitulé Prendre notre place. Dans son dixième rapport annuel, le commissaire passe en revue les interventions du Commissariat et leurs impacts depuis 2007. Le rapport met en évidence les progrès accomplis dans le cadre de 22 instances spécifiques dans les domaines de la santé, de la justice, des affaires civiques et de l’immigration, de l’éducation, des services à l’enfance et à la jeunesse et des services directs à la communauté.

Ce rapport met aussi en lumière une vingtaine d’enjeux qui perdurent en matière de services gouvernementaux en français. Pour son dixième rapport annuel, le commissaire formule donc 10 recommandations, dont la modification du Règlement 515/09 sur le rôle des entités de planification des services de santé, la publication de l’évaluation du projet pilote sur l’accès aux services en français au Palais de justice d’Ottawa et l’assurance de retombées concrètes ailleurs en province, la mise sur pied d’un comité consultatif francophone en immigration et la confirmation des droits des enfants, notamment celui de recevoir des services en français des sociétés d’aide à l’enfance, inscrit dans la Loi de 2016 sur le soutien à l’enfance, à la jeunesse et à la famille.

Le Commissaire termine son rapport en exhortant la ministre déléguée aux affaires francophones à honorer son engagement à réviser la Loi, afin que l’Ontario demeure à l’avant-plan en matière de services en français. Enfin, il souligne que son bureau d’ombudsman des services en français est devenu en dix ans une référence crédible, tant au niveau canadien qu’à l’international, notamment comme membre fondateur de l’Association internationale des commissaires linguistiques.

Pour consulter le rapport annuel du Commissaire, cliquez ici.

Date envoyé : lundi, 5 juin, 2017

« Retourner