Vol.12 #1 - 1er avril 2017

Le Rifssso déménage !

Veuillez noter la nouvelle adresse du Rifssso

555, rue Richmond Ouest - suite 301

Toronto ON  M5V 3B1

Téléphone : 647 988-6758

Courriel : info@rifssso.ca


RESSOURCES


Prendre soin des personnes âgées du Canada. Recommandations pour répondre aux besoins d’une population vieillissante

L’Association canadienne des soins de longue durée présente des mesures réalistes, abordables et axées sur les résultats que le gouvernement fédéral peut prendre immédiatement pour veiller à ce que les personnes âgées reçoivent les soins dont elles ont besoin et qu’elles méritent. Parmi celles-ci, notons : réserver une partie de son fonds d’infrastructure pour la rénovation de vieux établissements de soins de longue durée et la construction de nouveaux établissements; et élaborer un régime d’épargne pour les soins aux personnes âgées qui encouragera les Canadiens à épargner pour leurs besoins futurs en matière de soins de santé.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Qui est à risque et que peut-on faire à cet égard? Une revue de la littérature sur l’isolement social de différents groupes d’aînés

Ce rapport, publié par le Conseil national des aînés (CNA), examine la littérature recensée au sujet de l’effet de l’isolement social sur divers groupes d’aînés vulnérables et cerne des interventions prometteuses visant à lutter contre l’isolement social et à réintégrer les aînés dans leur collectivité.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Parler dépression : Guide parler  à votre médecin

ParlezDepression est un site Web qui met l’accent sur les symptômes cognitifs de la dépression qui sont bien souvent négligés. Il offre de l’information, du soutien et des ressources pour aider les patients, leurs amis et leur famille à trouver des solutions pour reprendre leur vie en main. Vous pouvez également y trouver un guide interactifi vous aidera vous et votre médecin à mieux comprendre vos symptômes et à trouver le plan de traitement qui vous convient.

Pour consulter le site web ou bien télécharger le guide, cliquez ici.


Staqtistiques Canada - GéoRecherche

GéoRecherche est une application cartographique interactive, offert par Statistiques Canada, qui permet de trouver facilement des localités au Canada et d’obtenir des données géographiques et démographiques de base relatives à celles-ci.

Pour accéder à GéoRecherche, cliquez ici 


ÉVÉNEMENTS


31 mars 2017, de 9h30 à 12h30 - Webinaire ou en face-à-face - La santé mentale et le développement de la petite enfance

Organisée par l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, cette séance d’introduction porte principalement sur la santé mentale de la petite enfance et les facteurs qui peuvent promouvoir ou entraver ce développement. Nous passerons en revue les modèles théoriques qui peuvent être utilisés pour mieux comprendre les comportements et les facteurs d’influence et nous les examinerons dans le contexte des programmes communautaires, du travail avec les familles et les jeunes enfants. La séance se conclura par une discussion sur les défis à relever pour traduire la promotion pratique de la santé mentale des nouveau-nés en concepts et modèles de prestation des programmes et sur les solutions pour surmonter certains des obstacles existants. 

Vous pouvez accéder cette séance en personne ou par webinaire.  Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


6 avril 2017 de 12h à 13h30 - Webinaire - Le sociofinancement

Lors de ce webinaire les formatrices, Ethel Côté et Laurence Bakayoko, discuteront avec vous ...

  • De ce qu’est le sociofinancement
  • Où trouver l’argent pour financer vos projets
  • Les 6 erreurs à éviter absolument en sociofinancement;
  • Les 6 stratégies à adopter pour réussir votre campagne;
  • Les meilleures astuces pour trouver vos financeurs 2.0;

Si vous voulez lancer votre campagne de sociofinancement rapidement, cette formation expresse est définitivement faite pour vous!

Pour vous inscrire, cliquez ici.


6 avril 2017 – Ottawa -Contribuez à établir les priorités axées sur les données probantes relatives à la santé mentale et à la toxicomanie en Ontario

Les besoins en matière de données probantes dans le système ontarien de santé mentale et de traitement de la toxicomanie sont en constante évolution et ne sont pas toujours bien compris. Même ceux qui sont les mieux placés pour se servir des données probantes afin d’améliorer une politique, des programmes et une pratique ont du mal à accéder à ces données et à les bien saisir. Il est tout d’abord essentiel de déterminer les besoins en ce qui concerne les données probantes pour que celles-ci puissent être mises à profit afin d’améliorer la vie des Ontariens.

Le programme ‘‘Partageons ensemble’’ organisera des rencontres dans l’ensemble de l’Ontario, pour permettre aux parties prenantes de discuter de leurs besoins en données probantes. Il sera ainsi possible de cerner les besoins en matière de données probantes et d’en établir la priorité dans les secteurs de la promotion, de la prévention, du dépistage précoce, du traitement et du rétablissement, et ce, pour les enfants, les jeunes et les adultes. Dans le cadre de ces discussions, la définition de données probantes englobera les connaissances reposant sur la pratique, les témoignages des personnes ayant un vécu pertinent et des membres de leur famille, la recherche et le savoir culturel. QUI DEVRAIT S’ENGAGER? Les chercheurs, les cliniciens, les décideurs, les fournisseurs de service, les planificateurs du système, les responsables des politiques, de tout le système ontarien de santé mentale et de traitement de la toxicomanie ainsi que d’autres secteurs comme l’éducation, la justice et le logement les personnes ayant un vécu pertinent et leurs familles.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


26 avril 2017 de 12 h à 13 h  - Vidéoconférence -  Le trouble de l’attachement 

Le trouble de l’attachement n’est pas un diagnostic courant dans la population générale. Donc, encore moins chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Pourtant, ces personnes ont plus de risques de vivre des troubles de santé mentale que la population générale et cela s’applique aussi pour le trouble de l’attachement. 

Les indices de sa présence peuvent s’apparenter à plusieurs autres troubles de santé mentale contribuant ainsi à en masquer le diagnostic. De plus, les interventions habituellement étant efficaces  avec les personnes présentant des troubles de comportement, celles-ci le sont beaucoup moins auprès des personnes ayant un trouble de l’attachement. Il est même possible que certaines interventions habituellement très efficaces soient carrément nuisibles pour ces personnes.  Il est donc important pour l’intervenant d’élaborer un plan d’action en TGC, d’être à l’affût de ces indices et de connaître des interventions plus adaptées à ce genre de problématique. 

Présenté par Isabelle Morin, M. Ps., les participants auront des réponses à ces questions après avoir assisté à cette conférence :

  • Quels indices peuvent m’indiquer que mon usager a peut-être un trouble de l’attachement?

  • Y a-t-il des attitudes spécifiques à adopter avec une personne présentant un trouble de l’attachement?

  • Y a-t-il des éléments spécifiques à insérer dans un plan d’action en TGC pour une personne présentant une DI et un trouble de l’attachement?

Cette session sera offerte par RTO (OTN) et par webdiffusion (67818039)

Pour plus d’information, communiquer avec La Ressource : Courriel :  Infos@laressource.ca ou par téléphone au 613-249-8593 (poste 4227)


8 au 12 mai 2017, Montréal Qc - Congrès de l’ACFAS

Le congrès annuel de l’Acfas, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, accueille des milliers de chercheurs et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays. Que ce soit pour discuter avec des chercheurs autour des grands débats de société ou simplement pour satisfaire sa curiosité de citoyen, ces activités visent à l’établissement d’un dialogue ouvert entre les citoyens et les chercheurs.

Pour en savoir plus sur les ateliers offerts, consulter le programme préliminaire en cliquant ici.


AUTRES


Appel de propositions - 7e Rendez-vous Santé en français

Du 1er au 3 novembre 2017 aura lieu à Ottawa le 7e Rendez-vous Santé en français.  Cet événement se veut donc une occasion unique de proposer un état des lieux et de projeter 150 façons d’agir ensemble pour les 15 prochaines années. En particulier, les propositions qui touchent les thèmes suivants sont sollicitées.

  • Leadership, engagement et politiques publiques : comment élargir et structurer la place du français dans les systèmes de santé au Canada ?
  • Services de santé sécuritaires et de qualité en français : quelles formes?
  • La santé des francophones : quelles données sont disponibles et quelle est leur portée?

Pour en savoir plus, cliquez ici 

Votre formulaire de propositions doit être soumis en-ligne à l’adresse suivante : https://goo.gl/forms/xgHgkObMATEaVXS22

La date de limite pour le compléter est le 5 mai 2017 à minuit (heure de l’Est).


Appel d’articles - Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire Volume 24, numéro 1, printemps 2018

Les inégalités sociales en contexte minoritaire

Ce numéro thématique sera consacré principalement à la question des inégalités sociales en contexte minoritaire. Les défis et les enjeux portant sur les inégalités sociales sont présents dans l’ensemble de la société. Toutefois, ces enjeux et défis sont encore plus présents lorsqu’ils se vivent en contextes minoritaires particulièrement à ce qui a trait aux minorités linguistiques. Nicolas Herpin (1993) avait abordé la question des inégalités sociales sous quatre pôles à savoir : l’information sur le marché local de l’emploi et la ségrégation, l’inaptitude à saisir les opportunités d’emploi, la formation du couple et la sociologie de la famille dans le ghetto, et le seuil monétaire de la pauvreté et nature de l’exclusion. Nicolas Herpin n’a pas donné une définition précise de l’inégalité. Cependant, il nous a donné l’opportunité de lire les facettes de l’inégalité dans la société globale. L’élément le plus important à savoir est que l’inégalité sociale se manifeste et crée un sentiment d’injustice au sein de la communauté potentiellement victime ou encore une remise en cause de la légitimité de l’autorité réelle ou supposée.

Plusieurs contributions peuvent être envisagées autour du thème sous des aspects :

  • théoriques, elles s’articuleraient autour de la thématique ou autour des aspects précis et orignaux inhérents aux facteurs et indices d’inégalité, à leurs causes, à leurs effets, à leurs manifestations, voire à leurs solutions pour l’individu et le groupe en situation de minorité par exemple en situation de minorité linguistique francophone;
  • empiriques, elles rendraient compte de façon contextuelle de la thématique avec une certaine originalité, ou présenteraient des travaux ou des pratiques de terrain se basant les indicateurs ou indices de toutes les facettes des inégalités sociales ;
  • historiques ou diachroniques, elles pourraient également tenir compte de l’évolution des concepts associés tels : la problématique de précarité des minorités linguistiques francophones, leurs situations d’exclusion sociale liée au revenu et à leur accès aux logements décents ou non et ceci de façon concrète et originale.

Un tel sujet exige d’être traité dans une perspective pluridisciplinaire. Pour cette raison, nous sollicitons des propositions de personnes engagées provenant des différentes sciences sociales particulièrement des universités ou des milieux de pratique s’adressant aux groupes vivant en contexte minoritaire.

Veuillez indiquer votre intention en nous écrivant à :

Recommandations aux auteures et auteurs

Pour les personnes qui veulent soumettre un article dans le Dossier, veuillez nous faire parvenir un résumé (environ 100 mots) d’ici le mois de juin. L’article final, variant entre 18 et 24 pages, incluant la bibliographie ou 7 000 à 9 000 mots, devra nous parvenir au plus tard le 1e octobre. Le résumé et l’article peuvent être acheminés par courrier électronique. Les articles de cette rubrique sont arbitrés.

On peut consulter le site de Reflets à l’adresse électronique suivante : http://www.sciencessociales.uottawa.ca/reflets/fra/ Veuillez présenter vos articles selon « Politique éditoriale et guide de rédaction »


École d’orthophonie

C’est officiel! Les programmes d’orthophonie portent maintenant le nom d’École d’orthophonie! Ce fut voté hier au Sénat. Laurentian University - Université Laurentienne a maintenant une nouvelle École au sein de la Faculté de la santé!


 

 

Date envoyé : mardi, 28 mars, 2017

« Retourner