Vol.11 #10 - 20 janvier 2017


RESSOURCES


Le premier objectif de ce rapport est de présenter des statistiques détaillées sur le nombre de professionnels de la santé selon différentes caractéristiques linguistiques. Les nombreux tableaux présentés en annexe offrent au lecteur une information riche et exhaustive. Plus encore, ce rapport vise à estimer dans quelle mesure et de quelle manière a évolué la disponibilité des professionnels de la santé de langue officielle minoritaire au Canada, au cours d’une période de dix ans pendant laquelle le gouvernement fédéral est intervenu pour améliorer l’accès aux soins de santé dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Pour consulter le rapport, cliquez ici.


Nouvelle vidéo sur la cyberagression

Le CALACS francophone d’Ottawa et l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario a lancé une vidéo qui explique la cyberagression à caractère sexuel.

Pour visionner la vidéo "La cyberagression à caractère sexuel et nos droits", cliquez ici.


Processus décisionnel soutenant l’évaluation en ergothérapie d’adultes et d’aînés présentant des incapacités cognitives ou perceptuelles

S’inspirant des travaux d’ergothérapeutes de la Colombie-Britannique, ce document est un outil d’aide à la décision clinique qui guide les ergothérapeutes dans leur processus d’évaluation. À l’aide de questions de nature réflexive, le processus décisionnel permet de rendre explicite le raisonnement clinique de l’ergothérapeute et le guide dans la préparation et la conduite de l’évaluation des habiletés fonctionnelles de ses clients tout en demeurant centré sur les paramètres du champ d’exercice des ergothérapeutes.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.


Infographique sur la conciliation travail-vie personnelle

Il y a souvent deux aspects importants qui influent sur la conciliation travail-vie personnelle : le premier concerne le manque de temps et les conflits d’horaire, et le deuxième, le sentiment d’être débordé, surchargé et stressé en raison des pressions liées aux rôles multiples.

Produit par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (cchst.ca), cette infographie vous explique pourquoi la conciliation travail-vie personnelle est avantageuse sur le plan opérationnel, quels sont les facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur celle-ci et ce que les employeurs peuvent faire pour soutenir leurs employés à cet égard. Vous pouvez également la télécharger ou bien l’imprimer.

Pour consulter l’infographie, cliquez ici.


Dépression et idéation suicidaire chez les Canadiens de 15 à 24 ans

Produit par Statistiques Canada, cette nouvelle étude est fondée sur les résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes — Santé mentale de 2012, Les résultats démontrent que 11 % des Canadiens âgés de 15 à 24 ans ont rempli les critères de la dépression au cours de leur vie, et que 7 % avaient souffert de dépression au cours de l’année précédente.

Chez les personnes dépressives, la vie sociale était la dimension la plus susceptible d’être perturbée par les symptômes éprouvés, suivie des relations avec les proches et la capacité d’aller à l’école. En moyenne, au cours de l’année précédente, ces personnes avaient manqué 25 jours de leurs activités habituelles en raison des symptômes de la dépression.

Il a été démontré que la dépression grave est associée à un comportement suicidaire qui prend la forme de pensées et de projets suicidaires pouvant aller jusqu’à la tentative de suicide et la mort. La moitié des personnes de 15 à 24 ans ayant rempli les critères de la dépression au cours de leur vie ont déclaré avoir eu des pensées suicidaires à un moment ou un autre. Cette proportion représente 5 % de tous les Canadiens âgés de 15 à 24 ans, soit près de 234 000 jeunes canadiens.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


23 janvier 2017 - Webinaire, de 12h30 à 13h30 - Accès aux services de santé et d’interprètes-accompagnateurs

Organisé par la Société Santé en français, la conférencière Danielle de Moissac fera un survol de l’accès aux services sociaux et de santé en français, de l’impact des barrières linguistiques sur cet accès et des pratiques courantes en interprétation-accompagnement pour les communautés minoritaires.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Pour plus d’information : info@santefrancais.ca


28 janvier 2017 de 12h à 15h30 - Scarborough ON - Ateliers de sensibilisation à la santé mentale des adolescents

Organisé par le Rifssso, en collaboration avec le Centre de santé communautaire Taïbu, cette activité vous offre deux ateliers de sensibilisation sont offerts parallèlement—un pour les PARENTS et un autre pour les ADOLESCENTS afin de démystifier la santé mentale et les préjugés qui l’entoure.

Pour plus d’information, envoyez un courriel à info@rifssso.ca ou consultez le site web rifssso.ca


22 et 23 février 2017 - Thorold ON - Forum régional du Réseau de soutien à l’immigration francophone du Centre Sud Ouest de l’Ontario

Le Réseau de soutien à l’immigration francophone de la région du Centre Sud Ouest vous invite à son forum régional annuel. Cette année, les discussions tourneront autour du thème suivant: Recrutement et intégration des immigrants francophones dans le CSO: Horizon 2020. L’objectif de l’événement est de faire une mise à jour sur les avancées et les défis dans le dossier de l’immigration francophone de manière générale et d’identifier les perspectives en terme de promotion, de recrutement et d’intégration dans le centre-sud-ouest, à l’horizon 2020.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer sur le lien suivant: https://www.eventbrite.com/e/forum-regional-du-reseau-cso-2016-2017-tickets-31157966316

Date limite des inscriptions est le mercredi, 16 février 2017.

Le programme détaillé sera disponible prochainement sur notre site internet: www.reseausoutien.org.


27 et 28 février 2017 - Ottawa ON - 2e colloque scientifique sur la santé des communautés de langue officielle du Canada

Le Bureau d’appui aux communautés de langue officielle de Santé Canada a le grand plaisir de vous inviter à participer au deuxième Colloque scientifique sur la santé des communautés de langue officielle du Canada.Ce Colloque s’adresse aux intervenants du milieu universitaire et de la recherche, de la gestion de la santé et des services sociaux, de l’administration et de la planification, des gouvernements fédéral et provinciaux et aux représentants des communautés qui se préoccupent des enjeux de santé touchant les minorités linguistiques (francophones et anglophones).

Il a pour objectif de mobiliser la communauté de la recherche en santé des collectivités minoritaires francophones et anglophones, de développer des outils, des pratiques et de l’information pour améliorer la santé de ces collectivités et les services de santé dans les deux langues officielles au Canada. Le Colloque fournira aussi des orientations au gouvernement fédéral en ce qui a trait à son futur Plan sur les langues officielles.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


31 janvier 2017 de 14h à 15h - Webinaire - L’éthique en santé publique: un cas en prévention et contrôle des maladies infectieuses

Au cours de ce webinaire co-présenté par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le Centre de collaboration nationale des maladies infectieuses (CCNMI), les participants discuteront des données probantes et des enjeux éthiques relatifs à un cas impliquant le dépistage dans les points de service des communautés éloignées ou nordiques.

Pour plus d’information, cliquez ici.


AUTRES


Reconnaissance des bénévoles 2017

Distinctions de l’Ontario pour services bénévoles - en reconnaissance d’années de service continu à un seul organisme communautaire en tant que bénévole.

Si vous désirez soumettre le nom d’un de vos bénévoles, visitez le site des Affaires civiques et de l’Immigration en cliquant ici.

Date limite : 24 janvier 2017


Un nombre croissant d’hôpitaux canadiens abandonnent leurs politiques d’heures de visites des familles

Ottawa, Canada – Le 17 janvier 2017 – Une initiative innovante de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) révolutionne la relation qui unit les fournisseurs de soins de santé, les patients et les membres de leur famille, en intégrant les familles comme partenaires de soins. Ce qui a commencé par un mouvement concerté lancé dans le cadre de la campagne Meilleurs ensemble est devenu une vague qui déferle sur le pays; 50 hôpitaux et organismes de soins de santé au Canada, dont les provinces de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, examinent ou ont déjà adopté des politiques sur la présence des familles intégrant notamment des droits de visite en tout temps.

Votre hôpital figure-t-il sur la liste? Pour le savoir, cliquez ici.

Date envoyé : vendredi, 20 janvier, 2017

« Retourner