Vol.11 #9 - 19 décembre 2016



RESSOURCES


Rapport sur le mieux-être en Ontario

La Fondation Trillium vous présente une série de rapports dans lesquels ils présentent les instantanés et les portraits détaillés de chacune des cinq régions en utilisant les données les plus récentes de 2014 et 2015 pour tracer une image complète du mieux-être en Ontario. Ces rapports sont conçus pour aider les bailleurs de fonds, les organismes, les décideurs et toutes les parties prenantes à prendre des décisions éclairées et fondées sur des preuves, alors que nous contribuons à favoriser l’épanouissement de communautés saines et dynamiques. 

Pour consulter ces rapports, cliquez ici.


Problèmes auditifs et sentiment d'isolement social chez les Canadiens âgés de 45 ans et plus 

Ce document publié par Statistique Canada examine les liens entre les problèmes auditifs et l'isolement social. Il montre que l'isolement social est beaucoup plus répandu chez les 45 à 59 ans que chez les personnes de 60 ans et plus. Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'être isolées socialement (16 % par rapport à 12 %), mais elles étaient moins susceptibles de déclarer des problèmes auditifs (5 % par rapport à 7 %).

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


La santé publique : un cadre conceptuel

Le présent document se veut une tentative de définir les fondements de la santé publique, et il continuera à se développer à mesure que la pratique évoluera. Les bases de toutes les activités de santé publique sont les notions de justice sociale et d’équité en santé, qui se rattachent aux déterminants sociaux de la santé.

Pour consulter ce document, cliquez ici.


État de santé des Canadiens 2016: Rapport de l’administrateur en chef de la santé publique

Chaque année, l’administrateur en chef de la santé publique du Canada (ACSP) rédige un rapport sur l’état de la santé publique. Ces rapports visent à donner de la visibilité à certaines questions de santé publique et à favoriser le dialogue. 

Comment nous portons-nous? 

  • Les Canadiens vivent plus longtemps que jamais, avec une espérance de vie moyenne de 82 ans. Toutefois, l'espérance de vie au Canada n'est pas la même pour tous.
  • Le nombre de bébés présentant un faible poids à la naissance est plus élevé que dans le passé. On constate également un pourcentage supérieur de bébés ayant un faible poids à la naissance chez les mères de moins de 20 ans et celles âgées de 35 à 49 ans.
  • Le pourcentage de Canadiens qui affirment avoir un sentiment d'appartenance à la communauté très fort ou plutôt fort est plus faible chez la tranche d'âge de 20 à 34 ans..
  • Près de 90 % des Canadiens jugeaient que leur santé était bonne ou très bonne, ce qui classe le Canada au première rang parmi les pays du G7.
  • Le pourcentage de Canadiens qui considèrent que leur santé mentale est très bonne ou est 70 %. Les membres de ménages à faible revenu ont une moins bonne perception de leur santé mentale.

Pour lire le rapport, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


Du 8 au 10 février 2016 - Conférence annuelle du Centre de ressources Meilleur départ.

La conférence du Centre de ressources Meilleur départ est un événement annuel où les intervenants qui travaillent sur la santé avant la grossesse, la santé prénatale et le développement de la petite enfance peuvent se rencontrer, partager, réfléchir, réseauter et être inspirés! La conférence annuelle attire plus de 300 participants chaque année.  Elle permet aux intervenants d'accroître leurs connaissances et d'apprendre des stratégies et des programmes innovateurs relatifs à leur travail. Au cours de la conférence, les participants pourront en connaître davantage sur les pratiques exemplaires et prometteuses provenant de plusieurs secteurs liés à la santé familiale, maternelle, néonatale et infantile. 

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


7 et 8 juin 2017 - Sheraton Parkway Toronto North, Richmond Hill ON

L'Association des centres de santé de l'Ontario sera l'hôte de Changer la conversation : santé et bien-être communautaire, son congrès annuel sur les soins primaires. Ce sera une excellente occasion de partager des connaissances et des outils, de tisser de nouvelles relations, de tirer avantage de nouveaux réseaux et d'amorcer le dialogue avec tout un éventail d'intervenants, de membres de CA, de dirigeants du système de santé, de partenaires communautaires, de chercheurs, de planificateurs et de décideurs politiques en matière de soins primaires. Cette année, le congrès vous présente des conférenciers plus inspirants et des séances de formation orientées sur la création d'un système de santé intégré, centré sur les personnes et sur la communauté.

Appel à propositions de séances d'apprentissage 

Nous sommes heureux d’annoncer l’appel à propositions de séances d’apprentissage. Ces séances sont essentielles à l’atteinte de l’objectif de notre congrès, soit soutenir l’innovation et faire progresser les connaissances dans la prestation de soins primaires axés sur la personne et sur la communauté.

Pour atteindre son objectif, le congrès s’articule autour de huit thèmes et offre un vaste choix de structures de présentation, de longueur et de styles variés. Pour consulter les thèmes et les sujets du congrès ainsi que les critères applicables aux séances d’apprentissage, veuillez cliquer ici.

L'appel à propositions d'ateliers est lancé! Date limite des soumissions : le 18 janvier 2017.

Inscription - La période d'inscription au congrès 2017 de l'Association des centres de santé de l'Ontario a commencé. Inscrivez-vous maintenant pour profiter des avantages de préinscription!


Autres


Appel d'offres : Maintenir le lien entre les personnes âgées et leur collectivité  

Les organismes peuvent désormais présenter une demande de soutien concernant des projets locaux, par le biais du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées. La période de dépôt des demandes prendra fin le 3 mars 2017. Vous pouvez vous procurer les formulaires de demande en ligne.

Les projets retenus devront refléter la diversité des personnes âgées de l’Ontario et encourager la participation des personnes âgées à la vie communautaire grâce au bénévolat, à l’apprentissage, à l’inclusion sociale et à l’activité physique. Les projets financés au cours des dernières années allaient de programmes de musicothérapie à des cours sur les médias sociaux, en passant par des programmes de mentorat établissant un lien entre les personnes âgées et les jeunes.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.


Un sondage sur les services de la santé publique fondée sur des données probantes au Canada

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) mène un sondage sur les services que les autorités de la santé publique au Canada utilisent pour éclairer leurs décisions grâce à des données probantes. Les données du sondage aideront le Centre à élaborer une liste localisée des services offerts par les institutions canadiennes. Le sondage se terminera le 30 décembre 2016.

Pour accéder au sondage, cliquez ici. 


Sondage sur l'intérêt pour un programme de deuxième cycle en gestion des services de santé

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) — Volet Université de Moncton souhaite mesurer l'intérêt des professionnels de la santé, qu'ils soient cliniciens ou gestionnaires, à s'inscrire à un programme de deuxième cycle (certificat, diplôme ou maîtrise) en gestion des services de santé s'ils étaient offerts à distance.

L'École des hautes études publiques de l'Université de Moncton offre actuellement trois programmes en gestion de la santé (GSS) pour former des gestionnaires francophones conscients des défis associés à l'offre de services de santé de qualité et capables d'exercer un leadership transformationnel de la culture organisationnelle.


• Certificat de deuxième cycle en gestion des services de santé
(15 crédits, soit 5 cours)

• Diplôme d'études supérieures en gestion des services de
santé (30 crédits, soit 10 cours)

• Maîtrise en gestion des services de santé (48 crédits)

La particularité des trois programmes est leur perméabilité facilitant le passage d'un programme à l'autre. Ainsi, les crédits accumulés au certificat, par exemple, peuvent être comptabilisés pour l'obtention du diplôme et ensuite de la maîtrise.

Pour participer à ce sondage, cliquer sur le lien qui suit :
https://fr.surveymonkey.com/r/KDZTSSZ 


Sondage sur l’offre active de services d’orthophonie, d’ergothérapie et de physiothérapie en français dans le nord-est ontarien

Le but de cette étude est d'examiner le besoin de services d’orthophonie, de physiothérapie et  d’ergothérapie en français dans les communautés francophones en situation minoritaire dans le nord-est de l’Ontario.

Nous avons besoin de VOTRE AIDE pour le faire!

Si vous êtes soit UN FOURNISSEUR, soit UN UTILISATEUR de services d’orthophonie, d’ergothérapie OU de physiothérapie, votre participation servira comme source d’information sur l’accès à ces services en français dans la région du nord-est de l’Ontario.

Votre rôle en tant que participant :

-Répondre à un questionnaire électronique (sur internet) de 5 minutes portant sur l’offre active de services auxiliaires de la santé.

-Vous pouvez le faire dans le confort de votre propre maison!

-Vos réponses seront anonymes!

Cette étude permettra premièrement de démontrer les besoins actuels en ce qui concerne l’accès aux services d’orthophonie, d’ergothérapie et de physiothérapie et de déterminer la satisfaction de l’usager quant à la disponibilité et la qualité de ces services en français. Cette étude servira également comme premiers pas envers non seulement une meilleure qualité de soins en français, mais aussi une meilleure accessibilité aux services d’orthophonie, de physiothérapie et d’ergothérapie aux francophones habitants en contexte minoritaire.

Les questionnaires ne sont pas à l’intention des pratiques privées ni des services à l’extérieur du nord-est de l’Ontario.

Si vous êtes un fournisseur de services, complétez ce questionnaire :

http://freeonlinesurveys.com/s/4tL7QpUc (version française)

http://freeonlinesurveys.com/s/hYpQOZ4d (version anglaise)

Si vous êtes un utilisateur de ces services, complétez ce questionnaire : http://freeonlinesurveys.com/s/Cm2gS2Y7 (version française)

http://freeonlinesurveys.com/s/oefAM9Gb (version anglaise)

Pour obtenir plus d’information, communiquez avec Josée Mainguy jmainguy@laurentienne.ca ou contactez Chantal MayerCrittenden cmayercrittenden@laurentienne.ca (705-675-1151 au poste 4121) 


 

 

Date envoyé : dimanche, 18 décembre, 2016

« Retourner