Vol.11 #8 - 21 novembre 2016


RESSOURCES


Regard sur la violence familiale au Canada

La violence familiale est un important problème de santé publique. Ses effets sur la santé dépassent les lésions physiques directes, sont répandus, durables, et peuvent être graves en particulier pour ce qui est de la santé mentale. Même les formes moins graves de violence familiale peuvent avoir une incidence sur la santé. Dans son rapport annuel de 2016, l'administrateur en chef de la santé publique du Canada dresse un portrait du problème. Le rapport comporte quatre principales sections : Les impacts sur les Canadiens; L'influence sur le risque de violence; La perspective axée sur le parcours de vie; et La prévention de la violence familiale.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Le développement professionnel des infirmières canadiennes qui dispensent des soins liés au cancer - Position de l'Association canadienne des infirmières en oncologie/CANO 

Pour consulter ce document, cliquez ici.


Un patient sur 18 subit un préjudice à l’hôpital au Canada

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) et l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) ont créé une nouvelle mesure qui permet de brosser un portrait national des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux de soins de courte durée (à l’extérieur du Québec). Selon le rapport conjoint Mesure des préjudices subis par les patients dans les hôpitaux canadiens publié aujourd’hui, un patient sur 18 a subi un préjudice lors de son séjour à l’hôpital en 2014‑2015, ce qui correspond à 138 000 hospitalisations.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Ressources et outils liés à la participation des patients – Ressources à l’intention des professionnelles et professionnels de la santé

Qualité des services de santé Ontario a créé et conservé un certain nombre de ressources et d'outils pour faciliter l'intégration de la participation des patients dans votre domaine professionnel.  De la participation des personnes durant le processus de traitement à la mise en œuvre de programmes organisationnels de participation, ces ressources peuvent aider à orienter des communications plus ouvertes entre les fournisseurs de soins de santé, leurs patients et les personnes soignantes de ces derniers.  

Pour consulter ces ressources, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


Le 8 décembre de 10 h à 11 h 30 - Vidéoconférence - Les meilleures pratiques pour les Lignes directrices consensuelles: Les soins, le soutien et les traitements des personnes qui présentent une déficience intellectuelle et des troubles du comportement.

Cet événement, organisé par La Ressource, sert d'introduction d'une toute nouvelle série de sessions de formation qui met l'accent sur le nouveau document des Lignes directrices consensuelles. Cette session soulignent l'importance du modèle biopsychosocial qui permettra une meilleur compréhension et aidera lorsque les personnes ayant une déficience intellectuelle sont en détresse. Des études de cas seront présentées pour éclairer les concepts-clés. Une période de discussion interactive suivra.

Pour toutes questions concernant l'inscription à cette session, veuillez communiquer avec La Ressource: 

Courriel : infos@laressource.ca

Téléphone: 1 613 249-8593, poste 4227


Du 8 au 10 décembre 2016 - Centre de services Rockland de Valoris Rockland Services Centre- de 09h à 16h - Formation : Introduction à la Culture de douceur

La Culture de douceur « Gentle Teaching » est basée sur la psychologie de l’interdépendance humaine. Elle demande à l’aidant une introspection sur son esprit de douceur afin de trouver des moyens pour réconforter et exprimer une valorisation inconditionnelle envers ceux privés de la vie familiale et communautaire.

L’objectif principal de la Culture de douceur est la concentration au processus de changement mutuel menant à la camaraderie ainsi qu'au sens d’appartenance à la communauté. Le but de cette formation est d’introduire les concepts clés de l’enseignement par la douceur à l’apprenant.

Pour plus d'information, cliquez ici. 


2016 - Conférence annuelle 2017 du Centre de ressources Meilleur départ 

Tout au long de cet événement, des conférenciers aborderont des questions d’intérêt pour les intervenants travaillant dans les domaines de la santé avant et pendant la grossesse et du développement de la petite enfance. 

Cette conférence offrira aux participants une opportunité d'être à l'affût des dernières informations, de connaître des stratégies et des programmes novateurs et de rencontrer de nouveaux collègues.

La conférence principale se déroule en anglais mais ne manquez pas la pré-conférence en français.

Pour consulter le programme de la conférence, cliquez ici.


Université d’Ottawa Pavillon Desmarais, pièce 12102 - Le 23 février 2017 de 9 h à 15 h - Conférence nationale portant sur la santé mentale : Puiser à même ses racines

Cette conférence s’adresse aux professionnels, gestionnaires et étudiants du domaine de la santé et de l’éducation. Au cours de cette conférence, trois conférenciers de renom viendront partager leur expertise sur le sujet. D’abord, Nathalie LeMarec, Ph.D. professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, abordera le thème du sommeil et de la santé mentale. Ensuite, la thématique de l’évaluation et celle de l’intervention des troubles anxieux seront présentées par Claude Bélanger, Ph.D. professeur titulaire et chercheur au département de psychologie de l’UQAM. En terminant, Dominique Morneau, Ph.D. Psychologue organisationnel, proposera des stratégies de communication favorisant la mobilisation et la responsabilisation des individus.

Cette conférence sera diffusée par vidéoconférence ailleurs au pays.

Les frais d’inscription pour les participants à distance sont de 35 $ ou 20 $ par étudiant. Si vous optez pour la conférence en salle, les couts sont de 75 $ par participant ou 40 $ par étudiant.

Renseignements complémentaires : http://www.cnfs.ca/puiser-a-meme-racines


 AUTRES


Ordre de la Pléiade - date limite reportée au 28 novembre

La date limite pour proposer des candidatures pour l’Ordre de la Pléiade a été reportée au lundi 28 novembre. Cette cérémonie d’investiture rendra hommage à des Ontariens et Ontariennes qui ont grandement contribué à leurs communautés de langues françaises en Ontario. 

Veuillez trouver ci-joint les critères et le formulaire de nomination ainsi que de l’information sur l’APF et l’Ordre de la Pléiade. Le document avec les critères et le formulaire de nomination est aussi disponible à la page Facebook suivante : www.facebook.com/SectionOntarioAPF.

Nous vous invitons à faire parvenir les mises en candidatures à la section ontarienne de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie. Pour recevoir de plus amples renseignements, veuillez nous contacter au 416-325-2233 ou par courriel : APF_Ontario@ola.org


Mandat renouvelé pour le commissaire aux services en français de l'Ontario, François Boileau

 


Date envoyé : lundi, 21 novembre, 2016

« Retourner