Vol.11 #6 - 9 septembre 2016


RESSOURCES


Série de 10 brochures sur « Comment gérer les effets secondaires du cancer »

Action Cancer Ontario a publié une série de brochures pour aider les personnes atteintes de cancer à mieux gérer les effets secondaires causé par traitement ou des symptômes du cancer. Ces brochures sont remplis faciles à comprendre, des conseils pratiques pour ce que vous devez faire et quand pour obtenir l'aide de votre équipe soignante.Les professionnels de la santé peuvent diriger leurs patients vers ces brochures. Elles sont disponibles en plusieurs langues, entre autres en français.

Pour consulter les brochures, cliquez ici.


+ fort : une application pour aider les jeunes à contrer l'intimidation

Développé par l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal, cette application est destiné aux jeunes de 12 à 16 ans. Ce nouvel outil  vise à expliquer le phénomène, mais aussi à aider les victimes d'intimidation à mieux comprendre leur situation particulière et à leur offrir des stratégies personnalisées. Ce projet comporte aussi un site web ainsi qu'un guide d'accompagnement destiné aux parents et aux intervenants.

Pour en savoir plus ou pour télécharger cette application, visitez le site web http://www.plusfort.org/


Ouvrir la porte à une meilleure santé mentale pour votre jeune

Développé par Partenaires pour la santé mentale, ce guide gratuit a été conçu pour aider les parents à établir et à renforcer ces liens ainsi qu’à soutenir la santé mentale de leurs jeunes. Il contient des renseignements, ressources et conseils pour les parents et les tuteurs sur la manière de soutenir la santé mentale d'un ou d'une jeune.

Pour plus d'information ou pour vous procurez une copie, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


30 septembre 2016 - Sudbury - Conférence : Le vieillissement des personnes ayant une déficience intellectuelle

Cet événement vous est présenté par La Ressource, en collaboration avec Les Réseaux communautaires de soins spécialisés et le ministère des Services sociaux et communautaires de l'Ontario.

Pour en savoir plus, visitez la page web de la conférence en cliquant ici.


Vendredi 30 septembre – Samedi 1er octobre 2016, de 8 h à 17 h; Académie BMO, Toronto ON -  Institut d'apprentissage : Intersectionnalité, anti-oppression et leadership collaboratif en pratique

Joignez-vous à l'Association pour la santé publique de l'Ontario (ASPO) et à Nexus Santé, les organismes partenaires qui organisent conjointement cet événement d'apprentissage transformationnel de deux jours !

Cette session d'apprentissage de deux jours est la première du genre en Amérique du Nord et réunira des apprenants et des formateurs innovateurs pour examiner les pratiques intersectionnelles et anti-oppressives dans les processus de leadership collaboratif.

Qui peut bénéficier de cette session d'apprentissage?

  • Toute personne qui assume un rôle de leadership dans des organismes axés sur l'équité ou l'anti-oppression dans le secteur sans but lucratif, communautaire, des droits de la personne, de la santé publique, des services sociaux ou de l'éducation.
  • Toute personne qui tente d'intégrer une approche axée sur la justice sociale ou le changement social intersectionnel dans son organisation, ses pratiques communautaires ou au sein de ses réseaux ou partenariats collaboratifs.
  • Toute personne qui souhaite participer à une formation dynamique qui lui permettra d'approfondir ses connaissances sur les approches anti-oppressives et les pratiques de leadership intersectionnelles.

Quels sont les objectifs de cette session d'apprentissage?

  1. Fournir un milieu d'apprentissage pour explorer les approches anti-oppressives intersectorielles et pratiques de leadership collaboratif, tant sur le plan des succès remportés que des difficultés rencontrées.
  2. Améliorer vos compétences en leadership dans ce domaine et favoriser la viabilité en mettant en place des systèmes de soutien plus larges et en fournissant des occasions de réseautage.
  3. Fournir des ressources à utiliser au sein de votre organisme et dans la pratique communautaire pour soutenir la mise en place d'un leadership collaboratif.

Inscrivez-vous en cliquant ici !

Pour de plus amples renseignements sur ce projet, visitez notre site Web  


Du 5 octobre au 15 novembre 2016 - Formation en-ligne sur la santé mentale des réfugiés

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) offre une formation en ligne sur la santé mentale des réfugiés destinée aux intervenants dans les secteurs de l’établissement, des services sociaux et de la santé. La formation est disponible à travers le Canada et offerte gratuitement en Ontario.

Cette formation fait partie du "Projet sur la santé mentale des réfugiés", qui a pour but de renforcer les connaissances et les compétences des agents d'établissement et des interventants en services sociaux et services la santé en ce qui concerne la santé mentale des réfugiés. Ce projet vise aussi à renforcer la collaboration interprofessionnelle et intersectorielle. Nous espérons que cette initiative contribuera à la formation d'un réseau durable de fournisseurs de services bien informés.

Pour en savoir plus, cliquez ici. 


12 octobre 2016 - Webinaire - Comment utiliser la trousse " À vous de jouer "

Le Centre de ressources Meilleur départ offre un webinaire en français et un en anglais pour aider les prestataires de services à utiliser les outils fournis dans les sites Web récemment mis à jour  "À vous de jouer". Ce webinaire d'une heure s'adresse à toutes les personnes qui travaillent auprès des enfants de 0 à 6 ans et cherchent à augmenter leur niveau d'activité physique : éducateurs/éducatrices en petite enfance, enseignants/enseignantes, animateurs/animatrices de Centres de la petite enfance, promoteurs/promotrices en activité physique, infirmiers/infirmières en santé publique, visiteurs/visiteuses à domicile, etc. 
 
Le webinaire inclura :

•      Une revue des données principales sur l'activité physique et la petite enfance. 
•      Une revue des bienfaits de l'activité physique, incluant le développement du savoir-faire physique. 
•      Un survol du site mis à jour www.AVousDeJouerEnsemble.ca
•      Une discussion des prochaines étapes pour utiliser le site Web avec d'autres intervenants en petite enfance.

 
Pour vous inscrire au webinaire en français, qui aura lieu mercredi, le 12 octobre, de 13 à 14h, cliquez ici.


Cours - Évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) des politiques publique

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) offre ce cours en ligne de 12 heures sur l'évaluation d'impact sur la santé des politiques publiques. Le cours, qui se déroulera sur 5 semaines à partir du 26 septembre 2016, comprend deux webinaires, des modules en ligne et des forums de discussion. Il est destiné aux praticiens et gestionnaires dans le domaine de la santé et des services sociaux. Les participants devraient avoir des connaissances de base en santé des populations.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


28 au 30 octobre 2016, Sudbury ON, Congrès annuel de l’AFO

Le Congrès est une occasion de formation, de réseautage et de partage d’idées pour les membres de l’Assemblée, les associations et les institutions francophones venant des quatre coins de la province de l’Ontario.

Le thème « Réalisez et financez vos initiatives » répond aux besoins et aux intérêts pressants de nos membres. Les formations et les activités du Congrès seront toutes rattachées à ce thème, et les membres quitteront le Congrès outillés, ressourcés et inspirés. C’est aussi la 11e Assemblée générale annuelle de l’Assemblée. Les membres en profitent pour donner une direction à l’organisme pour l’année à venir.

À l'occasion du Congrès annuel, l'Assemblée offre une série d'ateliers de formation sur le thème « Financez et réalisez vos initiatives » qui vous permettront de renforcer vos compétences et de posséder des outils concrets à utiliser dès la fin de la formation. Parmi les ateliers offerts, on retrouve :

  • Négociation de partenariats et d'ententes de collaboration
  • Une approche à succès pour les subventions de projets
  • Les médias sociaux de A à Z : explorer les médias sociaux afin de réaliser vos initiatives
  • Augmentez les revenus de votre association : pensez entreprise sociale !
  • Développer un projet jeunesse : le "par et pour", une formule gagnante
  • Organiser des événements accessibles

Renseignements : 
Ajà Besler, coordonnatrice de projets spéciaux

Courriel : abesler@monassemblee.ca 
Téléphone : 613 744-6649 p. 142


 AUTRE


Sondage sur l’énoncé de valeur relatif aux soins à domicile et en milieu communautaire

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée vous invite à compléter ce sondage afin d'avoir votre avis pour mettre la dernière main aux énoncés de valeur et de vision qui guideront l’administration des soins à domicile et en milieu communautaire. Ces soins comprennent des services que vous recevez à domicile, par exemple des soins infirmiers, des soins de plaies, des services de soutien personnel (p. ex. le bain) et autres. 

Les énoncés de valeur et de vision sont les principes directeurs du secteur des soins à domicile et en milieu communautaire, ce qui comprend les fournisseurs de services, les patients et les fournisseurs de soins (p. ex. un membre de la famille ou un ami non rémunéré, ou toute personne devant apporter une aide continue à une personne dans le besoin).

Pour accéder au sondage, cliquez ici.

 


 

 

 

 






Date envoyé : vendredi, 9 septembre, 2016

« Retourner