Vol.11 #4 - 11 juillet 2016


Le CLIQUEZSANTE.CA est publié par le Rifssso. Ce bulletin électronique a pour objectif d'informer les professionnels et bénévoles qui sont impliqués dans les domaines de la santé et des services sociaux en Ontario français.

Si vous désirez vous désabonner, envoyez un courriel à info@rifssso.ca


RESSOURCES


L'intégration des services en santé - une approche populationnelle

Le présent ouvrage explore une piste particulièrement prometteuse, mais exigeante: celle de l'intégration. Pour la suivre jusqu'au bout, il faut passer d'un mode d'organisation traditionnel fondé sur les besoins des systèmes à une approche qui se soucie d'aménager les services en fonction des besoins réels de la population.
L'idée au cœur de cette approche est que la santé et le bien-être sont l'affaire de tous - pas seulement des soignants - et que cette préoccupation commune doit se déployer tout au long de la vie, dans tous les milieux et à travers toutes les activités humaines. Ce livre réunit de précieuses informations à la fine pointe des modèles conceptuels internationaux et sera utile aux professionnels, aux gestionnaires et aux décideurs qui y trouveront non pas seulement matière à réflexion, mais à action.

Pour en savoir plus sur le contenu ou pour commander, cliquez ici.


Leadership collaboratif en pratique (LCP) 

Le leadership collaboratif, équitable et inclusif s’intéresse aux différents niveaux de pouvoir (et ressources) que les organismes et leurs membres détiennent au sein de leurs partenariats. Il s’intéresse aussi aux stratégies et aux pratiques visant à aborder les questions de déséquilibre. Il mise sur le dialogue, la réflexion et l’action continus pour s’assurer que les particuliers et groupes en quête d’équité (et marginalisés) sont au cœur d’un leadership et de décisions fondés sur la collaboration.

Cliquez ici pour vous inscrire à la liste de diffusion et vous tenir au courant des dernières nouvelles, ressources et activités du LCP.

Visitez le site web pour une variété de ressources en-ligne.

Le LCP est un projet conjoint de l'Association des centres de santé de l'Ontario et de Nexus Santé.


Nutri e-screen

Nutri e-screen offre aux adultes âgés un questionnaire en-ligne sur les habitudes alimentaires afin de les aider à déterminer le choix des aliments qui les aideront à demeurer en santé et actif.

Pour accéder au questionnaire, cliquez ici.


Enquête canadienne sur l'incapacité (2012) - Les troubles de mobilité chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus

Selon les données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012, plus de 7 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ou environ 1 971 800 personnes, ont déclaré avoir un trouble de mobilité qui les limitait dans leurs activités quotidiennes. Ces personnes font partie des 3,8 millions de Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant déclaré avoir une incapacité dans le cadre de cette enquête.

L'arthrite était le problème de santé sous-jacent le plus souvent mentionné par les personnes présentant des troubles de mobilité.

Les troubles de mobilité accompagnaient souvent d'autres types d'incapacités. Plus de 95 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant déclaré avoir un trouble de mobilité ont aussi déclaré avoir au moins un autre type d'incapacité.

La prévalence du trouble de mobilité augmentait selon l'âge. Par exemple, 1,0 % des personnes de 15 à 24 ans ont déclaré avoir un trouble de mobilité, alors que cette proportion atteignait 20,6 % chez celles de 65 ans et plus.

Les Canadiens âgés de 15 ans et plus présentant un trouble de mobilité affichaient en général des niveaux de scolarité moins élevés que ceux des personnes sans incapacité. La proportion de Canadiens de 15 à 64 ans qui n'étaient pas aux études et qui n'avaient pas terminé leurs études secondaires était plus élevée chez les personnes ayant un trouble de mobilité (23,2 %) que chez celles sans incapacité (13,1 %).

Les personnes de 15 à 64 ans ayant un trouble de mobilité affichaient un taux d'emploi plus faible que les Canadiens sans incapacité appartenant au même groupe d'âge (36,0 % par rapport à 73,6 %) et un revenu annuel médian avant impôts moins élevé (17 100 $ par rapport à 31 200 $). En outre, elles étaient proportionnellement plus nombreuses à compter sur les transferts gouvernementaux comme principale source de revenu (58,7 % par rapport à 18,7 %).

Près de 9 adultes sur 10 ayant un trouble de mobilité ont indiqué avoir besoin d'aide pour effectuer certaines de leurs activités de tous les jours comme les gros travaux ménagers et les tâches ménagères, et environ les deux tiers d'entre eux ont mentionné que ces besoins n'étaient pas satisfaits à certains niveaux.

Pour avoir plus de renseignements sur cette enquête, cliquez ici.


Soins palliatifs en fin de vie 

Les soins palliatifs sont l'un des trois secteurs cibles émergents du nouveau plan stratégique de Qualité des services de santé Ontario. Ce rapport renforce la compréhension des services de soins palliatifs dont les Ontariens bénéficient à la fin de leur vie, ce qui comprend les soins offerts à l'hôpital et à domicile, ainsi que les visites non prévues aux urgences. Il explique également certains des défis et des possibilités du système de santé relativement à l'amélioration des soins palliatifs pour que les patients puissent commencer à recevoir des soins palliatifs au besoin tout au long de leur maladie et mourir à l'endroit qui leur convient.

Qualité des services de santé Ontario est le conseiller de la province en matière de qualité des soins de santé. Nous sommes résolus à atteindre l’objectif suivant : une meilleure santé pour toutes les personnes en Ontario.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


Consultations pancanadiennes sur les langues officielles 2016

Le Ministère du Patrimoine canadien a lancé des consultations publiques dans le cadre d’un processus d’élaboration d’un nouveau plan d'action pluriannuel en matière de langues officielles pour le Canada.

La mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles, notamment en matière de promotion du français et de l’anglais et d’appui à la vitalité des communautés de langue officielle vivant en situation minoritaire, constitue une responsabilité importante du gouvernement du Canada.

À partir de maintenant et jusqu’au 31 octobre 2016, Patrimoine canadien sollicite l’avis de la population canadienne et de nombreux intervenants clés sur leurs priorités dans le domaine des langues officielles du Canada.

Afin de connaître vos opinions et défis, des consultations auront lieu dans les différentes régions du Canada.  Pour connaître les dates, visitez leur site web en cliquant ici.

Vous pouvez aussi participer au sondage en-ligne en cliquant ici.

La FCFA a mis en ligne un microsite à l’adressewww.fcfa.ca/consultationsLO afin d’appuyer et d’outiller les citoyens et les groupes francophones. Elle met aussi à la disposition de son réseau, dès aujourd’hui, une infographie présentant de façon visuelle et succincte les priorités de développement des communautés francophones et acadiennes.


Les 30 septembre et 1er octobre 2016, Toronto ON - Institut d’apprentissage sur la mise en pratique d’un leadership collaboratif axé sur une approche intersectionelle et anti-oppressive

L’Association pour la santé publique de l’Ontario (OPHA), en partenariat avec Nexus Santé, organise cette activité d’apprentissage transformationnelle d’une durée de deux jours. L’Institut d’apprentissage vous en apprendra davantage sur l’approche anti-oppressive dans le cadre d’une démarche réflexive, créative et interactive, vous permettant ainsi d’étoffer vos compétences, vos connaissances et votre trousse d’outils afin de renforcer votre compréhension et votre capacité à apporter des changements.  Il y aura des formateurs et panélistes chevronnés spécialistes des domaines de l’intersectionnalité, de l’anti-oppression et du leadership.

Les modalités d’inscription à cette activité d’apprentissage, qui aura lieu à l’Académie BMO, à Toronto seront bientôt publiées. Faites parvenir un courriel à Roberta à l’adresse rtimothy@opha.on.ca pour être ajouté à leur liste de diffusion.


Du 3 au 5 octobre 2016, Ottawa ON - La Conférence canadienne sur la main-d’oeuvre en santé (CCMOS)

Organisée par le Réseau sur les ressources humaines en santé, cette conférence a pour objectif de fournir aux participants une occasion d'échanger des connaissances et de discuter de plusieurs questions concernant la main-d’oeuvre de la santé et de mettre en valeur la recherche de pointe et des innovations pour la politique, planifications et gestion de la main d’oeuvre de la santé à travers le Canada.

Pour avoir plus d'information sur la programmation, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


 Les 16 et 17 octobre 2016, Charlottetown IPE - 6e Forum mondial sur la promotion de la santé 

Le thème du Forum est La promotion de la santé : au cœur même de la durabilité. Il a été choisi pour souligner le 30e anniversaire de la Charte d’Ottawa et faire valoir l’incidence des initiatives de la société civile en matière de promotion de la santé sur le développement durable. 

Le Forum offre une occasion unique d’apprendre au contact de chefs de file de la promotion de la santé à l’échelle mondiale, et d’établir des liens avec eux. Il rassemblera des décideurs, de hauts dirigeants du gouvernement, des représentants d’ONG, des chercheurs, des professeurs, des professionnels des secteurs de la promotion de la santé et de la santé publique, des leaders du domaine de la santé communautaire et des experts dans différentes disciplines pour promouvoir la santé, l’équité et la durabilité. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Les 20 et 21 octobre 2016, Niagara Falls ON - Conférence Ophea

La Conférence Ophea pour des écoles saines permettra d’offrir aux participants une précieuse expérience de perfectionnement professionnel.  

Les ateliers fourniront, entre autres :

  • Des séances interactives et amusantes apportant une expérience pratique

  • Des informations et des stratégies actualisées pour aborder des sujets clés par rapport aux écoles saines

  • Des approches innovatrices pour l’enseignement de l’éducation physique et santé et pour l’évaluation qui s’y rattache

  • Des façons créatives de développer et de maintenir une bonne condition physique

Parmi les participants qui assisteront à cette conférence, il y aura des enseignants (généralistes et spécialistes), des administrateurs, des consultants en éducation physique et santé, des professionnels de la santé publique, des dirigeants communautaires, et d’autres gens ayant un intérêt pour la santé des enfants et des jeunes.

Pour en savoir plus sur la conférence Ophea 2016, cliquez ici.


Du 28 au 30 octobre 2016, Sudbury ON - Congrès annuel de l'Assemblée de la francophonie (AFO)

Le Congrès de l'AFO est une occasion de formation, de réseautage et de partage d'idées pour les membres de l'Assemblée, les associations et les institutions francophones des quatre coins de la province de l'Ontario. Le thème du Congrès cette année est « Financez et réalisez vos initiatives » et comprend des moments de consultation, de formation en lien avec ce thème, en plus du gala de la remise des Prix de reconnaissance et de son AGA.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Il est toujours temps de devenir membre du Rifssso !

Devenir membre du Rifssso, c’est faire partie d’une communauté de professionnels qui ont à cœur la santé et les services sociaux pour les Francophones de la province. 

Le Rifssso défend vos intérêts

Étant le seul regroupement de professionnels francophones dans les domaines de la santé et des services sociaux en Ontario, le Rifssso vous représente auprès des gouvernements, les ordres, les associations professionnelles et dans des groupes de travail.

Le Rifssso contribue à votre développement professionnel

Le Rifssso organise une variété d’activités de développement professionnel, disponible en face à face ou à distance. Le Rifssso rend aussi disponible une multitude d’études et ressources d’intérêt aux professionnels d’ici.

Le Rifssso vous garde informé

À travers son bulletin d’information, Le Regroupement, le cliquezsante.ca, son site web, ses comptes de médias sociaux, le Rifssso vous garde à l’affût des nouveautés dans les domaines de la santé et des services sociaux.

Pour devenir membre, veuillez remplir le formulaire d’adhésion du Rifssso 2016-2017, en cliquant ici.

 

Date envoyé : lundi, 11 juillet, 2016

« Retourner