Vol.11 #2 - 13 mai 2016

N'oubliez pas de remplir le sondage sur les besoins de formation pour les intervenants qui travaillent dans les domaines de la santé et des services sociaux. Il ne reste plus qu'une semaine pour le faire !

Vous n'avez qu'à cliquer ici pour accéder directement au sondage.

Soyez assuré que vos réponses resteront confidentielles.


RESSOURCES


Promouvoir la santé mentale – Adopter un langage commun

À l’occasion de la semaine de la santé mentale,  le centre de ressource en promotion de la santé de CAMH (CAMH HPRC) a produit une vidéo en français afin de sensibiliser la population.  Pour y accéder, veuillez cliquer ici.


Ouvrir la porte pour une meilleure santé mentale pour votre jeune

Pour réussir à prendre soin de la santé mentale de vos jeunes, il faut établir des relations de soutien étroites et authentiques avec eux et favoriser leur mieux-être psychologique, et aller chercher de l’aide rapidement si des problèmes surviennent. Le guide gratuit a été conçu pour aider les parents à établir et à renforcer ces liens ainsi qu’à soutenir la santé mentale de leurs jeunes. Ce guide a été développé par Partenaire pour la santé mentale.

Pour télécharger ce guide, cliquez ici.


Bulletin pour 2016 : Santé mentale pour enfants et jeunes 

Santé mentale pour enfants Ontario vous présente son bulletin d'information 2016 dans lequel vous y trouverez quelques statistiques et de l'information sur leurs principales réalisations.

Cliquez ici pour lire ce bulletin.

Santé mentale pour enfants Ontario (SMEO) travaille à définir les problèmes et concevoir des solutions aux questions de politique importantes qui touchent le secteur de la santé mentale pour enfants et jeunes. Nous représentons plus de 90 organismes accrédités de santé mentale pour enfants et jeunes qui offrent des traitements et du soutien aux enfants, aux jeunes et aux familles. Cela comprend la prévention ciblée, l’intervention précoce, des services de counseling et de thérapie à court et à long terme, et des services intensifs comme les soins en établissement.


Programme d'autogestion des maladies chroniques

Après avoir été offert dans plusieurs communauté, le programme d’autogestion des maladies chroniques de l’Ontario est maintenant disponible en ligne à http://www.autogestionontario.ca/. Consultez ce site web régulièrement afin de savoir quand les ateliers français débuteront. 


Rapport sur l'équité en matière de santé

Qualité des services de santé Ontario a publié un rapport sur l'équité en santé montrant que les gens les plus pauvres de la province sont plus susceptibles d'avoir une durée de vie plus courte et de souffrir de maladies chroniques. Les Ontariens en dessous du seuil de pauvreté sont deux fois plus susceptibles d'avoir des maladies chroniques multiples et de mourir jusqu'à cinq ans plus tôt que les résidents plus riches.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive

Le Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive fournit des renseignements sur les résultats en matière de santé mentale positive et les risques ainsi que les facteurs de risque et de protection connexes. La santé mentale positive est caractérisée par un état de bien-être qui nous permet de ressentir, de penser et d’agir de manière à améliorer notre aptitude à jouir de la vie et à relever les défis auxquels nous sommes confrontés

Le Cadre d’indicateurs de surveillance de la santé mentale positive comprend un ensemble d’indicateurs groupés par résultats en matière de santé mentale et quatre principaux domaines comme il est indiqué ci-après. Pour chaque mesure du Cadre, des estimations pancanadiennes sont disponibles pour les adultes de 18 ans et plus, de même que des répartitions de données selon des variables démographiques et socioéconomiques clés.

Pour consulter le Cadre d'indicateurs, cliquez ici.


Rapport "Foodbook"

Foodbook est un sondage téléphonique basé sur une population, qui a été mené dans toutes les provinces et les territoires du Canada. Il fournit des données essentielles sur l'exposition aux aliments, aux animaux et à l'eau, qui seront utilisées par l'Agence, et d'autres partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux (FPT) afin de cerner, de combattre, de maîtriser et de prévenir les maladies entériques au Canada.

Cette étude a été élaborée conjointement par la Division de la surveillance des maladies entériques et des études de population (SMEEP) et la Division de la gestion des éclosions (DGÉ) du Centre des maladies infectieuses d'origine alimentaire, environnementale et zoonotique (CMIAEZ) de l'Agence de la santé publique du Canada, en consultation avec des partenaires FPT. Son principal objectif était d'établir une base de données décrivant l'exposition des Canadiens à des aliments susceptibles d'avoir causé des infections, sur une période de sept jours.Les données Foodbook serviront à :

  •  éclairer les capacités de réponse rapide et efficace aux éclosions de maladies d'origine alimentaire au Canada;
  • déterminer les sources de maladie entérique au Canada, ce qui sera utile pour évaluer les risques et cibler les interventions de santé publique en vue de la prévention des maladies;
  • orienter les initiatives d'information sur la salubrité alimentaire et les efforts de promotion de la santé liés à l'obésité et aux déterminants de la santé.

Pour consulter cette étude, cliquez ici. 


Consommation de substances et suicide chez les jeunes : Stratégies de prévention et d'intervention 

Le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT) est fier de publier Consommation de substances et suicide chez les jeunes : Stratégies de prévention et d'intervention, résumé thématique qui aborde la relation entre la consommation de substances et les tendances suicidaires; recense les jeunes les plus à risque; présente plusieurs approches en matière de prévention et de traitement pour les jeunes qui consomment des substances et qui sont à risque pour le suicide.

Le rapport intégral peut être téléchargé à partir du site Web du CCLT.   


ÉVÉNEMENTS


8 et 9 juin 2016 - Richmond Hill ON, Conférence de l'Association des centres de santé de l'Ontario

Sous le thème « Changer la conversation - Conférence sur la santé et le bien-être communautaire », l'ACSPO vous invite à deux jours de formation, d’innovation et de partage sur la façon dont on peut travailler ensemble pour créer un système de santé mieux intégré, mieux interconnecté et centré sur les personnes et la communauté.

Pour plus d'information, visitez www.aohc.org/fr/congres2016


31 mai 2016 - Appel de présentations lors du Congrès international sur l'orthophonie et l'audiologie

Le congrès international organisé par l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal se tiendra à Montréal le 14 et 15 novembre 2016. 

Les membres de l’École vous convient à ce rassemblement d’experts internationaux et nationaux qui présenteront leurs travaux de recherche portant sur la communication, la parole, le langage, la déglutition, l’audition, l’équilibre, et leurs troubles, tant chez l’enfant que l’adulte.  Les conférences seront données en français ou en anglais. Ce congrès sera un lieu d’échanges et de promotion de la recherche dans nos domaines. Des scientifiques de renom y participeront, de même que des cliniciens et des chercheurs émergents.

Les personnes intéressées à soumettre un résumé peuvent le faire dès maintenant et jusqu’au 31 mai 2016 .

Pour en savoir plus, cliquez ici.


2,3 et 4 juin 2016, Ottawa ON - Formation approfondie en médiation familiale: contexte interculturel 

Publics visés : avocats, travailleurs sociaux, psychologues et autres professionnels

Prix de la formation : 550 $.

L'AJEFO vous offre cette formation de haute qualité à uen fraction du prix généralement associé à de telles formations professionnelles grâce à l’appui financier du Ministère de la Justice Canada.

 Les frais d’inscriptions incluent :

  • La formation en personne;
  • Un manuel compréhensible de ressources et d’outils; et
  • Les repas.

Inscription : Inscrivez-vous avant le 20 mai 2016 en remplissant le formulaire et faire l'envoyer par courriel à jgrzela@ajefo.ca ou par télécopieur au (613) 842-8389 et les frais d’inscription par la poste à AJEFO, 1400 - 85, rue Albert, Ottawa ON K1P 6A4.

Pour avoir accès au formulaire qui est au bas de la page web ou pour en savoir plus sur le contenu de la formation, cliquez ici.

Les places sont limitées !


Cliquezsante.ca vous offre l'opportunité d'afficher les offres d'emploi gratuite.  Vous n'avez qu'à remplir le formulaire et le tour est joué !

 


Date envoyé : vendredi, 13 mai, 2016

« Retourner