Vol.10 #10 - 18 mars 2016


RESSOURCES


De la parole à l'action: Une trousse d'outils pour mobiliser les jeunes en santé mentale

Cette trousse d’outils, développée par le Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, vous donnera une meilleure compréhension de la mobilisation des jeunes et comment les fournisseurs de services dans le secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes de l’Ontario peuvent en bénéficier.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Agir en vue de soins optimaux communautaires et de longue durée de l'AVC : une ressource pour les dispensateurs de soins de santé

Ce document de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC est une ressource basée sur des données probantes qui offre des directives sur la façon de fournir des soins aux survivants de l'AVC, lesquels vivent en milieu communautaire et dans des établissements de soins de longue durée. Les soins décrits dans le présent document portent sur toute la période de rétablissement et de retour aux activités de la vie quotidienne.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Quatre trousses d’outils sur la consommation de substances psychoactives du Consortium conjoint pour les écoles en santé

L’approche globale de la santé en milieu scolaire est une approche (plutôt qu’un programme ou une initiative) qui aborde le sujet de la santé à l’école de façon planifiée, intégrée et holistique dans le but d’appuyer l’amélioration du rendement et du bien-être des étudiants. Elle compte quatre piliers :

  1. Politique efficace en matière de consommation de substances psychoactives : un guide à l’intention des administrateurs scolaires
  2. Partenariats école-famille-collectivité : un guide à l’intention des leaders du milieu scolaire et communautaire
  3. Répondre aux besoins des jeunes qui sont les plus vulnérables : un guide à l’intention des conseillers et des travailleurs de la santé
  4. Pratiques pédagogiques efficaces en matière de consommation de substances psychoactives : un guide à l’intention des enseignants

Veuillez consulter le site http://www.jcsh-cces.ca  pour d’autres ressources relatives à l’approche globale de la santé en milieu scolaire

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Respect des choix en matière de soins de fin de vie : les enjeux et les possibilités pour les infirmières et infirmiers

L’Association des infirmières et infirmiers du Canada/Canadian Nurses Association nous présente, dans Document de la série déontologie pratique, un article qui porte sur un éventail de questions relatives à la fin de vie, abordées d’un point de vue déontologique. Il vise à clarifier les nombreux concepts et termes employés dans les débats publics sur la mort et la fin de vie, et à expliquer comment la loi et la déontologie sont appliquées, comprises et parfois mal comprises par le personnel infirmier et par les autres intervenants en santé. Cet article traite aussi de la décision récente de la Cour suprême du Canada invalidant l’interdiction de l’aide médicale à mourir, pour les adultes capables, dans des conditions précises.


Pour consulter le document (PDF)


 Savoir santé 

Savoir santé  est une ressource en ligne conçue par OPHEA. Elle s'adresse aux enseignants ou toutes personnes désirant se renseigner et mieux préparer les enfants, jeunes et adolescents à prendre des décisions saines et pour aider à promouvoir une santé mentale positive et le bien-être auprès des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans.

Savoir santé comprend des fiches d’activités faciles à utiliser qui établissent des liens aux attentes en matière d’apprentissage relativement aux Habiletés de vie du programme-cadre d’éducation physique et santé (ÉPS). La ressource comprend également des vidéos et des affiches favorisant la discussion et la participation des élèves. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.


La santé des filles et des femmes

La santé des filles et des femmes donne un aperçu de la santé des femmes au Canada, l’autoévaluation de la santé est un indicateur de l’état de santé global d’une personne. Dans le cadre de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2013-2014, 59 % des femmes de 12 ans ou plus vivant dans un ménage ont auto évalué leur état de santé global comme étant très bon ou excellent.

L’âge influe de façon significative sur l’état de santé; à mesure qu’elles vieillissent, les femmes sont moins susceptibles d’attribuer une note aussi bonne à leur état de santé (graphique 1). Toutefois, en 2013-2014, les femmes plus âgées étaient plus susceptibles qu’il y a dix ans de se dire en très bonne ou en excellente santé, ce qui est aussi le cas chez les hommes (données non présentées).

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Le Profil de santé de l'Ontario

Publié par Santé publique Ontario, le Profil de santé de l’Ontario décrit l’état de santé des Ontariennes et Ontariens, particulièrement en ce qui a trait aux questions clés de santé publique qui ont un impact sur toute la population.

Au moyen d’une série de comptes rendus conçus à partir de données actuelles et employant des éléments visuels, le Profil de santé de l’Ontario présente un aperçu des facteurs complexes qui influent et agissent sur l’état de santé de la population de l’Ontario.

Pour consulter les comptes-rendus, cliquez ici.


Réponse du Regroupement des entités de planficiation des services de santé en français - Priorité aux patients MSSLD

Ce document est le fruit de la concertation des six Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario et fait état de leur volonté de s’assurer de la prise en compte des besoins des francophones dans la transformation du système de santé qui doit s’engager au cours des mois à venir. Ce document présente donc leur réflexion et leurs recommandations dans le but ultime de garantir aux francophones une équité d'accès aux soins de santé dans le processus de réforme du système qui sévit présentement.

Pour consulter le document, cliquez ici .


 ÉVÉNEMENTS


30 mars 2016 - Ottawa ON - Congrès des soins primaires de Champlain

Le Congrès des soins primaires du RLISS de Champlain est un événement annuel d’échange de connaissances. Il vise à améliorer la qualité et l’intégration des soins offerts aux personnes ayant des besoins complexes. Il est l’occasion pour des médecins et des infirmières et infirmiers praticiens en soins primaires, ainsi que différents spécialistes et fournisseurs de soins de se réunir pour participer à des séances d’apprentissage. 

Ce congrès servira de forum où vous pourrez discuter des patients atteints de troubles complexes et de la façon d’optimiser leur prise en charge à l’aide des nombreuses ressources à notre disposition.

Pour plus d'information, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


30 mars 2016 - Assemblée générale annuelle du Rifssso

C’est avec plaisir que le Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux vous convie à son assemblée générale annuelle 2014-2015.

Date: Mercredi, le 30 mars 2016

Heure: 18 h

Mode de participation: Audioconférence

Les coordonnées pour accéder à la ligne de téléconférence et la documentation vous seront remises lors de votre inscription. 

Pour vous inscrire, veuillez nous téléphoner au 416-968-6759, poste 25 / sans frais,  au 1-800-265-4399; ou bien par courriel info@rifssso.ca

Poste vacant au conseil d`administration du Rifssso 

Le Rifssso est aussi à la recherche d`un représentant en services sociaux, région du Nord, pour siéger sur son conseil d’administration. Pour devenir membre du conseil d’administration du Rifssso, vous devez être un membre en règle, c’est-à-dire avoir payé votre cotisation pour 2014-2015.

Vous devez nous envoyer votre bulletin de mise en candidature le 28 mars 2016, avant 17h.

Pour plus d’information, consulter l’APPEL et le BULLETIN MISE EN CANDIDATURE.


31 mars 2016 - Toronto ON - 1er Colloque sur les nouvelles stratégies de prévention du VIH/sida

L'équipe d'Action positive VIH/sida a le plaisir de vous inviter à son tout premier colloque en français sur la santé sexuelle et les nouvelles stratégies en matière de prévention du VIH/sida, ainsi qu'au lancement de son nouveau portail d'information sur le VIH. Plusieurs thématiques seront développées lors du colloque dont l'égalité de l'accès à une prise en charge chez les hommes et les femmes vivant avec le VIH, ou encore l'égalité des soins pour les francophones qui font face à la stigmatisation et aux discriminations. Le colloque réunira des organismes partenaires, des militants de la première heure en matière du VIH et des représentants du gouvernement.

L'honorable Mme Madeleine Meilleur, Ministre déléguée aux Affaires francophones et Procureure générale nous fera l'honneur de participer à ce colloque de grande importance.

Conférenciers invités : l'éminent Dr Réjean Thomas, médecin et fondateur de la clinique l'Actuel à Montréal, l'incontournable Marc-André LeBlanc, spécialiste de PrEP, et Me Sasha Gragg-Gore, avocat au service juridique VIH/sida du Centre Francophone de Toronto.

Action positive présentera également son nouveau portail VIH qui présente toutes les informations de base sur les questions liées au VIH/sida.

RSVP AVANT LE 25 MARS 2016.

Un repas chaud sera servi. Jetons et frais de garde sur demande à geraldine@actionpositive.ca

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Centre Francophone de Toronto, les Centres d'Accueil Héritage et le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Toronto.


6 et 13 avril 2016 - Ottawa ON - Le développement des habiletés sociales chez un individu ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre autistique (TSA)

Cette formation fait partie de midi-conférences de la Ressource et est offert en deux parties. Les participants pourront en savoir plus sur le lien entre la cognition sociale et la pragmatique, les différences entre la population ayant une déficience intellectuelle et la population ayant un TSA, l'importance de développer les habiletés sociales des gens ayant une déficience intellectuelle ou un TSA?

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Vous voulez faire la promotion de vos événements ou de vos activités, n'hésitez pas à envoyer un courriel à info@rifssso.ca afin d'en faire la promotion dans cliquezsante.ca  

 
 

 

Date envoyé : vendredi, 18 mars, 2016

« Retourner