Vol.10#9 - 15 février 2016

RESSOURCES


Soutien parental pour la santé des enfants

Les parents jouent un rôle essentiel afin de favoriser des comportements sains et de donner aux enfants des occasions de vivre une vie saine et active. Au Canada, entre 1979 et 2004, les taux d’obésité chez les enfants ont plus que doublés.  

L'activité physique, une alimentation saine et la réduction du temps passé devant un écran sont importante afin de favoriser et de maintenir un poids-santé. 

Ce résumé graphique présente les résultats d’un sondage téléphonique auprès de 3206 parents ontariens, réalisé au cours des mois de février et mars 2015. Tous les résultats proviennent des réponses des parents.

Pour consulter les fiches d'information, cliquez ici.


Éducavie

Ce portail est un atout très intéressant pour l’échange de connaissances et le perfectionnement professionnel en français. C’est un endroit idéal pour découvrir tous les efforts déployés par nos partenaires en matière de promotion de la santé dans les domaines de la santé mentale, la toxicomanie, l’alimentation saine, le savoir-faire physique ainsi que la croissance et la sexualité.

Visitez Educavie.ca et devenez un membre aujourd’hui! 


Obésité au Canada : Une approche pansociétale pour un Canada en meilleure santé

Le présent rapport fait état des témoignages d’experts donnés devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie au cours de la précédente législature, entre octobre 2014 et juin 2015.

Au cours des trois à quatre dernières décennies, on a observé une augmentation considérable du pourcentage de Canadiens souffrant d’embonpoint ou d’obésité. Les chiffres de Statistique Canada révèlent que près de deux Canadiens adultes sur trois souffrent d’embonpoint ou d’obésité. Malheureusement, le nombre d’enfants souffrant d’obésité a également connu une croissance marquée. Environ 13 % des enfants âgés de 5 à 17 ans sont obèses, tandis qu’un autre 20 % souffrent d’embonpoint. Les chiffres indiquent que le pourcentage d’adultes obèses a au moins doublé, et que celui d’enfants obèses a triplé, depuis 1980 

Les faits établis par le comité démontrent l’ampleur de l’épidémie: -de 48000 à 66000 Canadiens meurent chaque année de maladies liées à un excès de poids; -près de deux tiers des adultes, et d’un tiers des enfants, souffrent au Canada d’obésité ou d’embonpoint; -l’obésité coûte au Canada de 4,6 à 7,1 milliards de dollars par an en soins de santé et en perte de productivité.

Ce rapport définit une approche novatrice, parce que pansociétale, pour s’attaquer à ce problème grave, et met de l’avant des mesures audacieuses, mais pragmatiques, qui peuvent, et doivent, être prises pour aider les Canadiens à retrouver et à conserver un poids sain.

Pour  consulter le rapport, cliquez ici.

Pour consulter l’infographie, cliquez ici.


Intégrer les soins de longue durée dans un continuum de soins communautaires

Selon les auteurs de cette étude de l’IRPP, de meilleurs services communautaires — pensons notamment au logement avec services de soutien, aux soins auxiliaires, aux programmes de jour pour adultes et aux soins à domicile — permettraient aux personnes ayant besoin d’assistance de rester plus longtemps à la maison et de retarder ainsi leur entrée en établissement. En s’appuyant sur des recherches empiriques, les auteurs examinent de prometteuses initiatives communautaires rurales et urbaines menées en Ontario et à l’étranger et, à l’aide de la théorie politique néo-institutionnelle, ils identifient certains obstacles s’opposant à leur reproduction à plus grande échelle.  

Pour lire cet article, cliquez ici.


Présentations du 2e Colloque interprofessionnel en santé du Nord de l'Ontario

Vous n'avez pas pu participer au 2e Colloque ?  Les présentations powerpoint sont maintenant disponibles sur le site du Rifssso.

Cliquez ici pour y accéder. 


ÉVÉNEMENTS


30 mars 2016 - Assemblée générale annuelle du Rifssso

Vous êtes tous invités à participer à notre assemblée générale annuelle qui aura lieu le 30 mars 2016 à 18h par audioconférence.  Nous avons également le poste de représentant en services sociaux pour la région du Nord de disponible sur notre conseil d'administration.  

Si vous désirez participer à notre aga ou que vous aimeriez avoir plus d'information sur le poste de représentant en services sociaux pour la région du Nord, envoyer un courriel à info@rifssso.ca.


25 - 26 avril 2016 -Montréal Qc - 5e conférence annuelle sur la qualité 2016

Pour la cinquième année, Agrément Canada réunit les professionnels, les administrateurs et les leaders d'opinion du milieu de la santé de partout au Canada dans le but de partager des stratégies d'amelioration de la qualité, des réussites et des défis et des stratégies de renforcement des capacités. 

Pour consulter le programme, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


25 au 28 avril 2016- Ottawa ON – SOMMET Provoquer des solutions en santé des populations : des recherches pour un avenir sain

Organisé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) le Sommet a pour  buts de CATALYSER le dialogue au sujet des politiques et des programmes dans les secteurs de la santé et autres pour améliorer l’état de la santé des populations et l’équité en matière de santé au Canada et dans le monde; de FAIRE NAÎTRE de nouvelles relations collaboratives et interdisciplinaires en mettant en contact les chercheurs, les décideurs et les bailleurs de fonds de la recherche; de DÉBATTRE de la façon dont la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) peut représenter une plus‑value pour la recherche, les politiques et la pratique; de STIMULER l’évaluation et la publication de manuscrits découlant du sommet; et d’ACCÉLÉRER un programme de recherche tourné vers l’avenir en déterminant les « questions catalytiques » que la recherche en santé des populations et sur l’équité en matière de santé, y compris la RISP, doit explorer ensuite.

Pour en savoir plus sur le Sommet, cliquez ici


Semaine du 2 au 8 mai 2016 - Semaine de la santé mentale

La 65e Semaine annuelle de la santé mentale de l’Association canadienne de santé mentale (ACSM) approche à grands pas. Et cette année encore, l’ACSM demande aux Canadiens de PARLER HAUT ET FORT pour la santé mentale!

Parler haut et fort signifie se faire entendre pour mettre fin à la discrimination et à la stigmatisation qui vont souvent de pair avec la maladie mentale. Cela signifie utiliser notre voix pour sensibiliser les gens et susciter leur soutien. Pour quelqu’un au travail. Pour quelqu’un à la maison. Pour vous-même.

Cette année, nous ne faisons pas que parler haut et fort, nous portons également du vert à l’appui d’une bonne santé mentale. Joignez-vous à nous. Dites à tout le monde de #PARLERHAUTETFORT du 2 au 8 mai.

L’ACSM a créé la Semaine de la santé mentale (SSM) en 1951 afin de sensibiliser la population canadienne aux maladies mentales. Aujourd’hui, la SSM offre des moyens pratiques de conserver et d’améliorer la santé mentale et de soutenir le rétablissement à la suite d’une maladie mentale ou de dépendances.


6-7 juin 2016 - Ottawa ON - Tracer la route vers l'innovation et le changement 

Le Collège canadien des leaders en santé (Collège) et SoinsSantéCAN sont heureux de servir d’hôtes conjoints de la conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS). Cette conférence est le plus important rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada. La CNLS se veut un lieu de discussion des défis rencontrés par les leaders en santé du Canada et des occasions qui s’offrent à eux, dans un environnement qui favorisera le mouvement de la connaissance à l’action.

Cette conférence a pour objectifs d'offrir un lieu d’échanges pour enrichir les pratiques et les innovations en matière de leadership dans les soins de santé; de présenter des pratiques exemplaires et des exemples de réussite; de partager de l’information sur des questions d’intérêt commun ayant trait à la reddition de compte, à l’efficacité et à la transparence dans le système de santé; d'examiner des outils de technologie numérique et leur application efficace pour transformer les services de santé; et de déterminer des façons efficaces d'apporter et de soutenir des changements complexes.

Pour consulter le programme, cliquez ici.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


8 et 9 juin 2016 - Richmond Hill ON - Changer la conversation: Santé et mieux-être communautaire 

Organisé par l'Association des centre de santé communautaires de l'Ontario, le congrès de 2016 portera principalement sur l’équité en santé, les soins primaires et s’assurer que l’accès est basé sur les besoins de la population, le développement de services et programmes axés sur la personne et sur la collectivité et sur l'importance d'avoir des données pour permettre d’obtenir de meilleurs résultats. On y parlera aussi de gouvernance communautaire.  

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


SIDIIEF - Appel à vos idées innovantes pour un "Patient Autonome" 2016

 

Date envoyé : lundi, 7 mars, 2016

« Retourner