Vol.10 #7 - 11 décembre 2015

 http://www.imagedenoel.net/images/image-de-joyeux-noel.jpg

 

 

Le coeur est rempli de désirs et de rêves qui colorent la vie et qui lui enlèvent toute monotonie!

Puisse cette fête accomplir les plus beaux désirs, et puisse-t-elle revêtir toutes les couleurs du vrai bonheur!

Le Rifssso


RESSOURCES


Collaboration pour les soins en toxicomanie et en santé mentale : Meilleurs conseils

Il a été établi que la collaboration intersectorielle et intrasectorielle entre fournisseurs de services constitue une pratique exemplaire pour répondre de façon plus efficace à une vaste gamme de problèmes de santé. Les services en toxicomanie et en santé mentale ne font pas exception : la présence simultanée de problèmes de toxicomanie et de santé mentale et de comorbidités physiques est chose courante et présente des difficultés particulières.

Ce document, publié par le Centre canadien de lutte contre les toxicomanies (CCLT), fait la promotion d’approches holistiques et collaboratives visant à soutenir les personnes touchées, tout en reconnaissant les défis uniques et considérables auxquels sont confrontées les personnes atteintes de troubles cooccurrents, lesquels exigent une collaboration significative entre divers services et secteurs.

Pour consulter ce document, cliquez ici.


Planificateur de programmes de promotion de la santé: manuel d'introduction

Ce manuel de Santé publique Ontario présente une méthode en six étapes, destinée à la planification d'un programme de promotion de la santé fondé sur les données probantes. Il explique chaque étape, les raisons pour lesquelles elle est importante et la façon de la réaliser. Des exemples, des ressources supplémentaires et des conseils sont aussi présentés afin d'aider les professionnels de la promotion de la santé à comprendre et à appliquer le processus de planification. Le manuel est accompagné d'un Planificateur en ligne, feuilles de travail interactives qui visent à rendre la planification de programme de santé efficace et exhaustive.

Pour consulter le guide, cliquer ici.


Prise de décisions fondée sur des données probantes pour les gestionnaires

Ce nouveau module d'apprentissage en ligne du Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) vise à s'assurer de l'utilisation des données probantes issues de la recherche pour formuler des recommandations en matière de programmes et de politiques. Le nouveau module est conçu pour aider les gestionnaires et les directeurs à vérifier si leur équipe a suivi toutes les étapes requises pour prendre une décision fondée sur des données probantes.

Pour consulter ce module d'apprentissage, cliquez ici.


Cours en ligne sur la prévention de l’intimidation

Suivez le cours en ligne du COPA sur la prévention de l’intimidation ! Découvrez comment l’intimidation peut nuire à votre enfant et renseignez-vous sur les stratégies d’acquisition de compétences en matière de prévention de l’intimidation du COPA.

Les parents, tutrices et tuteurs en apprendront davantage sur la façon de créer des milieux sécuritaires, respectueux et inclusifs pour leurs enfants.

Pour en savoir plus: http://habitat.ably.ca/fr/intimidation/cours-et-ateliers


Health Evidence

Le registre de Health Evidence renferme des recensions (examens) systématiques, en français et en anglais, dont la qualité a été cotée, qui évaluent l’efficacité d’interventions en santé publique, qui favorisent le repérage immédiat des meilleures données probantes qui soient et qui éliminent la nécessité d’interroger des bases individuelles de données. Les utilisateurs inscrits bénéficient d’un service mensuel qui leur permet d’obtenir par courriel une liste adaptée de nouvelles recensions les concernant.

Pour consulter le site, cliquez ici.


Richesse rime-t-elle avec santé?

Le Canada a fait peu de progrès dans la réduction des inégalités en santé entre les Canadiens à faible revenu et ceux à revenu élevé, selon des données publiées par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). En fait, ces inégalités se sont généralement maintenues ou même creusées au fil du temps.

Pour comparer l'état de santé des Canadiens à revenu faible ou élevé, l'ICIS a divisé la population en 5 groupes de taille égale selon le revenu, pour ensuite calculer les taux de 16 indicateurs au fil du temps. Ils ont observé de grandes inégalités entre les Canadiens les plus pauvres et les plus riches pour la plupart des indicateurs examinés.

L'ICIS a étudié plusieurs facteurs importants au fil du temps, dont le revenu et les déterminants de la santé (p. ex. le logement, la sécurité alimentaire, le tabagisme et l'obésité). Les taux de blessures et de maladies chroniques, ainsi que d'autres facteurs ont aussi été examinés.

Les inégalités selon le niveau de revenu ont augmenté pour 3 indicateurs :

  • Tabagisme : Le taux de tabagisme a diminué chez les adultes au revenu le plus élevé, mais il est demeuré le même chez ceux au revenu le plus faible.
  • Hospitalisations liées à la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) chez les Canadiens de moins de 75 ans : Le taux d'hospitalisations a diminué chez les Canadiens au revenu le plus élevé, mais augmenté chez ceux au revenu le plus faible.
  • Autoévaluation de la santé mentale : Le pourcentage d'adultes qui perçoivent leur santé mentale comme passable ou mauvaise a augmenté avec le temps à tous les niveaux de revenu, sauf au plus élevé.

Pour consulter le sommaire de ce rapport, cliquez ici.


ÉVENEMENTS/FORMATIONS


23 au 26 février 2016 - Prévention intégrée des maladies chroniques : la proposition de valeur

La conférence de l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada se tiendra cette année à Toronto, du 23 au 26 février 2016. Elle présentera les données probantes sur la prévention des maladies chroniques et la promotion des saines habitudes de vie. Ces enjeux seront abordés du point de vue économique, de la santé des Premières nations, des inégalités, de la santé mentale et de la santé en milieu de travail.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


20-21 juin 2016 - Congrès biennal de l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada 

Joignez-vous à nous pour l’assemblée annuelle des membres et le congrès biennal en juin 2016 à Saint John, au Nouveau-Brunswick. Nous y démontrerons comment les infirmières et infirmiers autorisés mettent en pratique les soins de santé primaires de façon optimale.

Endroit : Saint John Trade & Convention Centre, Saint John, Nouveau-Brunswick
Date : Du 20 au 22 juin 2016

Thème — Le personnel infirmier : La force motrice du changement en soins de santé primaires

L’approche des soins de santé primaires (SSP) est depuis longtemps reconnue comme étant le meilleur moyen d’optimiser la santé et de prodiguer des services de santé efficaces. Toutefois, pour arriver à ce résultat, nous devons mettre en pratique les SSP dans tout le Canada. Nous avons fait appel à un éventail emballant de conférenciers captivants, perspicaces et divertissants et des infirmières et infirmiers de partout au Canada sont sensés faire des présentations sur le rôle du personnel infirmier en SSP.

Appel de résumés — jusqu’au 21 décembre

Le congrès est l’occasion idéale de communiquer avec vos collègues, de les faire participer et d’apprendre d’eux. Nous invitons le personnel infirmier de tout le Canada à soumettre un résumé et, s’il est choisi, à faire une présentation au congrès.


 AUTRES


Projet collaboratif ACE (Acute care for elders - Soins actifs pour les personnes âgées)

La Fondation canadienne pour l’amélioration des systèmes de santé (FCASS), en partenariat avec le réseau Technology Evaluation in the Elderly Network (TVN), lance un projet collaboratif de 12 mois sur l’amélioration de la qualité visant à soutenir les pratiques de soins adaptées aux personnes âgées.

Les équipes d’amélioration qui ont été retenues pour prendre part à ce projet recevront un financement, une formation, des documents d’information et des outils afin d’adapter à leur contexte local la stratégie ACE (acute care for elders - soins actifs pour les personnes âgées) de l'Hôpital Mount Sinaï.

Les avantages de la participation au projet collaboratif

  • Un financement de démarrage jusqu'à 40 000 $ pour la mise en œuvre de l’initiative.
  • Le soutien et la collaboration de la FCASS pour la mise en œuvre, l’évaluation et la diffusion de pratiques de soins adaptées aux personnes âgées et éclairées par des données probantes.
  • L’accès à un réseau d’enseignants et d’experts, dont le Dr Samir Sinha et son équipe qui ont dirigé la mise en œuvre de la stratégie ACE à l'Hôpital Mount Sinaï.
  • Des possibilités de réseautage et d’échanges entre pairs avec l’ensemble de la cohorte.
  • Des webinaires d’information mensuels à l’intention des équipes.
  • Un soutien en matière d’évaluation et de mesure du rendement.
  • Un atelier en personne visant à favoriser l’esprit d’équipe dans l’apprentissage et les échanges.
  • Un mentorat personnalisé afin de procéder rapidement à l’évaluation du changement et de rechercher les causes des obstacles rencontrés, le cas échéant.
  • L’accès à des outils et activités d’apprentissage en ligne.     

L’appel à candidatures pour la participation au projet collaboratif ACE est actuellement ouvert. Cliquez ici pour en apprendre davantage à propos du projet collaboratif.  


Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées

Le Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des personnes âgées, soit le premier programme de subventions en Ontario destiné exclusivement aux personnes âgées, a été mis sur pied pour offrir aux personnes âgées davantage de possibilités de participer à la vie de leur collectivité. Pour ce faire, du financement est accordé aux groupes communautaires pour des projets qui favorisent l’inclusion sociale, le bénévolat et la participation communautaire des personnes âgées.

Dans le cadre de ce programme, 2 M$ seront accordés à des projets en Ontario qui aideront davantage de personnes âgées à devenir socialement engagées et à développer un sentiment d’appartenance à leur collectivité. Le montant des subventions varie entre 500 $ et 8 000 $. Les demandes seront acceptées du 30 novembre 2015 au 4 mars 2016 à 17 h HNE.

Veuillez consulter les lignes directrices du programme et utiliser le formulaire de demande ainsi que le guide du programme.


cliquezsante.ca

Vous avez une offre d'emploi ?  Cliquezsante.ca vous permet d'afficher votre offre d'emploi gratuitement sur son site web.  

Que ce soit pour consulter les emplois disponibles ou pour afficher une offre d'emploi, visitez le cliquezsante.ca


 

 

Date envoyé : lundi, 14 décembre, 2015

« Retourner