Vol.10 #6 - 6 novembre 2015

 

RESSOURCES


Hospitalisations en santé mentale en Ontario : regard sur les soins aux personnes âgées (2015)

L'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) souligne qu'en 2013-2014, les personnes âgées ont reçu trois principaux diagnostics de santé mentale : troubles de l'humeur; démence et autres troubles cognitifs; et schizophrénie et autres troubles psychotiques. En plus de ces diagnostics, 27,8 % des personnes âgées présentaient trois autres diagnostics ou plus (comparativement à 6,9 % des personnes de moins de 65 ans). De plus, les personnes âgées sont restées dans un lit en santé mentale pour adultes hospitalisés près de deux fois plus longtemps que les personnes de moins de 65 ans (47,0 jours comparativement à 26,2 jours.

Pour consulter le feuillet d'information, cliquez ici.


Étude : L'incidence des problèmes de santé mentale sur les membres de la famille, 2012

Selon les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Santé mentale ( 2012), il y a environ 11 millions de Canadiens de 15 ans et plus (38 %) avaient au moins un membre de leur famille, immédiate ou élargie, qui était aux prises avec un problème de santé mentale, à savoir un problème émotionnel, de santé mentale ou de consommation d'alcool ou de drogues (2013).

Les personnes dont au moins un membre de leur famille était aux prises avec un problème de santé mentale ont plus souvent déclaré des taux significativement plus élevés de stress au quotidien et d'avoir elles-mêmes présenté des symptômes d'un trouble mental ou d'un trouble lié à l'utilisation de substances au cours des 12 derniers mois que celles dont les membres de la famille n'avaient pas de problèmes de santé mentale.

Parmi les personnes dont au moins un membre de la famille était aux prises avec un problème de santé mentale, un peu plus du tiers (35 %) étaient d'avis que leur vie avait été affectée en raison de ce problème, et près des trois quarts (71 %) de ces personnes ont indiqué fournir des soins à ce membre de leur famille. Cela prenait le plus souvent la forme d'un soutien affectif (27 %), par exemple tenir compagnie à cette personne; d'un soutien pratique (8 %), par exemple l'aider à effectuer des tâches administratives ou à se déplacer; ou d'un soutien à la fois affectif et pratique (28 %).

Source : Statistiques Canada 

Pour consulter le rapport, cliquez ici


Les médecins au Canada 2014

Le total des paiements versés aux médecins a augmenté de près de 6 % en 2014 pour atteindre 24,1 milliards de dollars, d’après les nouveaux chiffres publiés par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Cette augmentation survient à peine un an après la plus faible augmentation annuelle en près de 15 ans.

Les résultats publiés aujourd’hui dans le rapport de l’ICIS Les médecins au Canada 2014 montrent que le nombre de médecins a connu une hausse constante au cours des 10 dernières années, pour se chiffrer à près de 80 000 en 2014. De plus, le total des paiements bruts versés aux médecins a continué d’augmenter. En effet, les médecins ont perçu en moyenne 336 000 $ en 2013-2014, ce qui représente une augmentation de 2,4 % par rapport à l’année précédente. La rémunération moyenne annuelle variait de 263 000 $ en Nouvelle-Écosse à 368 000 $ en Ontario.

Pour consulter le rapport et d'autres documents connexes, cliquez ici.


Mieux prévenir l'ostéoporose

Le Fonds de recherche du Québec présente une vidéo mettant en vedette le Dr Vassilios Papadopoulos and la docteure Suzanne Morin qui traite des connaissances sur la prévention de l'ostéoporose, et décrit leurs recherche sur la différence entre le calcium en forme de supplément et le calcium présent dans les aliments.

 Pour visionner la vidéo, cliquez ici.


Guide de réflexion sur les enjeux éthiques liés au suicide assisté et à l'euthanasie volontaire (2015)

Le Groupe de travail sur les soins en fin de vie du Collège des médecins de famille du Canada a préparé le présent guide en vue de souligner certains éléments clés de la réflexion sur les enjeux éthiques suscités par les changements récents à la loi canadienne sur le suicide assisté et l'euthanasie volontaire.

Pour consulter le guide, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS/CONFÉRENCES/FORMATIONS


Toronto ON - du 17 au 19 février 2016 - Conférence annuelle du Centre de ressources Meilleur Départ

Lors de la conférence, nous aborderont les questions d'intérêt pour les intervenants travaillant dans les domaines de la santé avant et pendant la grossesse et du développement de la petite enfance.

Pour plus d'information, visitez le site web du Centre de ressources en cliquant ici.


Hilton Toronto Centre-Ville - 23 au 25 février 2016 - Prévention intégrée des maladies chroniques : la proposition de valeur

Organisé par l’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada (APMCC), l’APMCC 2016 met l'accent sur la valeur créée dans les domaines économique, social et de la santé par la prévention intégrée des maladies chroniques. L'APMCC 2016 se veut une expérience d'apprentissage intégrée mettant en vedette des conférenciers, des ateliers, des présentations et des expositions qui permettra aux participants de développer leurs connaissances, habiletés et outils nécessaires pour intégrer ces enseignements dans leur pratique. Les thèmes abordés seront les avantages économiques et retour sur investissement; le bien-être des Premières nations, des Inuits et des Métis; les partenariats; le bien-être mental; la santé en milieu de travail; les inégalités; et l'évaluation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


 London ON - du 9 au 11 mars 2016 - Conférence Santé Arc-en-Ciel

La conférence biennale de Santé arc-en-ciel Ontario (SAO) est la seule au Canada à être dédiée à la santé et au bien-être des communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans et queer (LGBTQ). Cette conférence se démarque par son ampleur, sa portée, et la diversité de sa programmation. Les trois conférences précédentes de SAO ont connu un grand succès, une excellente participation, et un retour d’information très positif quant au contenu, à l’organisation, la qualité de l’apprentissage et l’environnement inclusif.

Pour consulter le programme de la conférence ou bien en savoir plus, cliquez ici.


 

Ottawa ON, 10 et 11 mars 2016 - Carrefour Santé

Le Carrefour Santé est un salon d'envergure sur la santé et le mieux-être en français organisé par le Réseau. Pour donner suite au succès des salons de 2010 et 2012, la prochaine édition de ce grand rassemblement aura lieu en mars 2016. 
 
Avec plus de 100 d’exposants, l’événement s’adresse à la fois aux professionnels de la santé, aux étudiants, ainsi qu’au grand public. En plus d’offrir des ateliers et des conférences santé, le salon permet aux professionnels de réseauter et d’explorer les  avenues de collaborations en lien avec l’offre et l’utilisation des services de santé en français.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


AUTRE


Appel de soumissions - Santé publique 2016

L’Association canadienne de santé publique (ACSP) accepte les soumissions pour la conférence Santé publique 2016. Nous encourageons les présentations qui favorisent le réseautage, le partage et l’apprentissage, tant chez les délégués que chez les présentateurs; notre objectif est de présenter une gamme intégrée de perspectives issues de la recherche, des politiques et de la pratique tout au long du programme de la conférence.. L’ACSP s’intéresse particulièrement aux soumissions qui abordent l’équité en santé et les déterminants sociaux et écologiques de la santé.

La conférence « Tisser des liens » aura lieu du 13 au 16 juin 2015 à Toronto.

Date limite pour soumettre votre proposition de résumés: Jeudi 19 novembre 2015

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Date envoyé : jeudi, 12 novembre, 2015

« Retourner