Vol.10 #3 -19 juin 2015

RESSOURCES


Statistiques canadiens sur le cancer 2015 

Cette publication annuelle fournit des estimations du fardeau du cancer au Canada pour l’année en cours. Environ 2 Canadiens sur 5 développeront un cancer au cours de leur vie, et environ 1 Canadien sur 4 en mourra. En 2015, on estime que 196 900 Canadiens développeront un cancer et que 78 000 en mourront. Le cancer du poumon, le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer de la prostate représenteront plus de la moitié des nouveaux cas de cancer (51 %). Le cancer du poumon est la principale cause de décès, et il entraîne plus de décès par cancer chez les Canadiens que les trois autres principaux types de cancer combinés. Malgré cette incidence élevée, on a observé une baisse appréciable du taux de décès associés au cancer du poumon (particulièrement chez les hommes) au cours des 25 dernières années, ce qui a entraîné un déclin du taux de décès global par cancer.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Formation en ligne sur les déterminants sociaux de la santé

Cette ressource de cyberapprentissage a été développé par l'Association canadienne des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC).  Cette formation offre 4 modules interactifs conçus pour les infirmières qui travaillent auprès de personnes, de familles et de collectivités vulnérables aux inégalités en matière de santé. À l'aide d'information factuelle et de questions sur la pratique réflective, chaque module aidera les infirmières autorisées et les infirmières praticiennes à optimiser leur rôle et intégrer les déterminants sociaux dans leur pratique. Les étudiantes infirmières et les personnes ayant de l'intérêt pour les déterminants sociaux trouveront également ce cours enrichissant.

Pour accéder aux modules de formation, cliquez ici.


Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : Recherche, politiques et pratiques - Volume 35 · numéro 3 · mai 2015

Cette analyse contextuelle publiée par l'Agence de la Santé publique du Canada présente les leçons tirées de l'examen de neuf cas internationaux du passage de la connaissance à l'action (PCA) pour résoudre des problèmes complexes, telle la prévention des maladies chroniques. Les auteurs identifient cinq lignes directrices pour la mise en œuvre du PCA : établir et entretenir des relations ; coproduire et organiser les connaissances ; créer des boucles de rétroaction ; les encadrer comme des interventions systémiques plutôt que des projets ; et envisager des variations dans le temps et selon les lieux.

Pour consulter cet article, cliquez ici.


Rapport annuel 2014-2015: La parole aux sans-voix

Le commissaire François Boileau présente dans son rapport annuel 2014-2015, les points à améliorer dans l’offre de service en faisant un retour sur les quatre recommandations qu’il avait énoncées dans son rapport de l’an dernier. Il fait le constat de certaines avancées, mais aussi des situations qui malheureusement progressent peu. En tant que représentant des 611 500 francophones de l’Ontario, L’Assemblée est d’avis qu’il y a encore du chemin à parcours pour que chaque francophone puisse bénéficier d’une offre de service en français optimale et s’épanouir en français.

Ce rapport est le premier que le commissaire dépose à l’attention du président de la législature, les précédents ayant été adressés au gouvernement par l’entremise de la ministre déléguée aux Affaires francophones. À travers le journal d’une plaignante, le commissaire expose avec audace les lacunes observées dans l’offre de services en français et il se sert de ce témoignage pour évoquer des pistes d’action que le gouvernement devrait entreprendre.

Pour consulter le rapport annuel 2014-2015, cliquez ici.


Outils cliniques et de transfert de connaissances en réadaptation 

Le Réseau provincial de recheche en adaptation et ré-adaptation du Québec offre sur son site web un choix d'outils d'évaluation clinique, de guides de pratique ou de prise en charge de clientèles ainsi que des modules éducationnels classés par thématique. Il offre également des liens vers des sites Web pertinents pour la pratique fondée sur les données probantes.

Pour consulter ce répertoire, cliquez ici.


Hebergementfemmes.ca

Hebergementfemmes.ca, c’est un site qui regroupe tous les renseignements pouvant être utiles aux femmes qui veulent identifier rapidement une maison d’hébergement dans une région spécifique. Une carte interactive fournit des numéros de téléphones accessibles en tout temps, tout en ne dévoilant pas les adresses des maisons d’hébergement. 


Les changements globaux et la santé publique : qu’en est-il des déterminants écologiques de la santé?

Publié par l’Association canadienne de santé publique, ce document de travail repose sur un rapport de 20151 sur les déterminants écologiques de la santé rédigé par un groupe de travail de l’Association canadienne de santé publique (ACSP). Les deux premiers chapitres du rapport décrivent le contexte dans lequel il faut penser les déterminants écologiques de la santé tandis que les chapitres 3 à 5 présentent les difficultés avec lesquelles nous devons composer : les grands changements écologiques, les forces sociales qui en sont à l’origine et leurs retombées sur la santé. Les chapitres 6 et 7 font d’abord le bilan de ce qui s’est fait par le passé et des graves conséquences sur la santé du déclin des fonctions écologiques, puis cherchent des raisons pour espérer un avenir meilleur. Les chapitres 8 et 9 décrivent des mesures concrètes à prendre. Le présent document calque la structure du rapport et en résume les principaux éléments.

Pour consulter ce document, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


16 au 18 septembre 2015 - Ottawa ON - Les centres de santé communautaires: Agents de soins, agents de changements

Ce congrès va réunir des centaines d’intervenants représentant les domaines de la santé et des services sociaux, le monde académique, les responsables de l’élaboration des politiques, les communautés et les patients/clients.

Les sessions portent sur l’amélioration du leadership fédéral et provincial dans le domaine de la santé et sur les innovations et les stratégies permettant d’améliorer l’accessibilité, la qualité et l’impact des services communautaires de santé primaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Les webinaires du CCNPPS pour 2015

JEUDI 24 SEPTEMBRE 2015 DE 14 H A 15 H (HAE)

L'éthique en santé publique en pratique : appliquer des cadres de référence (réels) à des cas (crédibles)
Présentateurs : Olivier Bellefleur et Michael Keeling

JEUDI 22 OCTOBRE 2015 DE 14 H A 15 H (HAE)

Les interventions de traversée d'agglomération : vers une cohabitation plus équilibrée entre la circulation routière et la vie en petites municipalités
Présentateur : François Gagnon

JEUDI 19 NOVEMBRE 2015 DE 14 H A 15 H (HNE)

Politiques publiques et problèmes vicieux : comment s'y prendre
Présentatrice : Val Morrison

Pour en savoir plus, consultez leur site web en cliquant ici.


5 au 7 novembre 2015 - Montréal QC - Conférence canadienne sur la santé internationale

Organisée par la Société canadienne de la santé mondiale, cette conférence est le plus grand rassemblement au Canada à porter sur la santé mondiale. Elle convie des chercheurs, des universitaires, des décideurs, des ONG, des responsables des politiques, des étudiants et des fournisseurs de soins de santé à participer à un échange de bonnes pratiques, d’innovations et de connaissances.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


 

Date envoyé : vendredi, 19 juin, 2015

« Retourner