Vol.10 #2 -22 mai 2015

RESSOURCES


Parler, écouter, écrire : l'art de communiquer en santé pour les inhalothérapeutes

Considérant que les habiletés relationnelles et communicationnelles s'inscrivent parmi les compétences essentielles du professionnel de la santé, l'Ordre des inhalothérapeutes du Québec a réalisé un guide de pratique clinique sur le sujet. Le document aborde, dans un premier temps, des notions relatives aux habiletés nécessaires à une communication de qualité avec le patient (étiquette, communication verbale, non verbale et écoute active). Il traite, par la suite, de la communication en santé, particulièrement la littératie en santé et l'utilisation d'Internet. Finalement, le guide examine deux approches clés d'une bonne adhésion thérapeutique soit, l'éducation thérapeutique et l'entretien motivationnel.

Pour consulter ce quide, cliquez ici.


Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada : recherche, politique et pratique (PSPMC)

Cette publication est la nouvelle incarnation du bulletin Maladies chroniques et blessures au Canada, publié par l'Agence de la santé publique du Canada. Libre d'accès et bilingue, PSPMC a pour objectif d'augmenter le volume de données probantes pertinentes sur les politiques et sur les interventions pouvant éclairer la prise de décisions en politique et pratique. Le bulletin a élargi l'éventail des types d'articles publiés pour y inclure des synthèses de données probantes et des communications courtes ainsi qu'une section intitulée « Aperçu », qui permet d'obtenir de brefs comptes rendus statistiques.

Pour accéder au numéro de mars 2015, cliquez ici. 


Nouvelle vidéo sur l’empathie pour les professionnels de la santé

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) vous présente une nouvelle vidéo sur l’empathie. La version originale de cette vidéo a été produite par le Cleveland Clinic, aux États-Unis, en anglais seulement. Avec leur autorisation, le CNFS – Volet Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) a pu la faire traduire en français.  Cette vidéo, avec sous-titrages en anglais et en français, d’une durée de 4 minutes 30 secondes, est maintenant disponible sur YouTube au https://www.youtube.com/watch?v=B6G_VECgkqI et sur le site Internet du CNFS au www.cnfs.net.


Les services sociaux et de santé offerts aux aînés canadiens

Ce rapport du Conference Board du Canada fournit une vue d'ensemble sur les soins destinés aux aînés en 2015. Le rapport aborde en premier lieu le contexte social et économique de la santé des aînés au Canada. Il signale les mesures de promotion de la santé et du mieux-être déjà appliquées ou à mettre en oeuvre pour aider les personnes à vivre de façon autonome le plus longtemps possible. Il traite ensuite du panier de services actuellement mis à la disposition des aînés et explique les défis auxquels font face les programmes de soins aux aînés. Le rapport présente enfin des pratiques exemplaires et de nouvelles approches, tant au Canada qu'à l'étranger, qui améliorent la prestation des soins aux aînés et suscitent la satisfaction des clients et des membres de leur famille. À noter qu'une inscription gratuite est requise pour accéder au rapport.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Priorité aux patients : Feuille de route pour renforcer les soins à domicile et en milieu communautaire

Ce nouveau plan décrit les mesures que prendra le gouvernement ontarien pour transformer la prestation des soins à domicile et en milieu communautaire. Outre la hausse du nombre d'heures de soins infirmiers, les initiatives clés comprennent notamment : élargir les services de soutien aux personnes soignantes; permettre aux clients et aux personnes soignantes de participer au choix d'un fournisseur et de déterminer quand et comment les services seront prodigués; améliorer la transparence et l'uniformité des niveaux des services à domicile et en milieu communautaire, peu importe le lieu de résidence du patient dans la province; accroître le soutien aux préposés aux services de soutien à la personne; et offrir un plus grand choix en matière de soins palliatifs et de soins en fin de vie.

Pour consulter le plan, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


10 juin, Toronto ON -  Atelier de formation en psychologie culturelle

Vous êtes un professionnel de la santé, un leader communautaire, vous êtes intéressé par la dimension culturelle dans la prise en charge des patients. Dr Sophia Koukoui vous entretiendra sur l’importance de la méthode transculturelle et son application.Cet atelier constitue une manière de répondre à certains enjeux identifiés sur la question des perceptions culturelles. Il est une première étape vers l’élaboration d’un modèle de collaboration entre les différents acteurs-clés. 

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire à cet atelier, cliquez ici.


16 et 17 juin -Toronto ON - Le Symposium du mieux-être des aînés

La première journées a pour thème « Les compétences culturelles et linguistiques essentielles aux soins centrés sur la personne». Elle offrira l'occasion d'apprendre sur le thème du bien-être et des soins pour personnes âgées en mettant l'accent sur la langue et les compétences culturelles dans les établissements de soins de santé.

Le deuxième jour offre des ateliers et de l'information sur les ressources disponibles en français et en anglais pour les personnes âgées, leurs familles et leurs aidants. Plus de 50 organismes présenteront leurs services pour personnes âgées.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


AUTRE


Recherche jeunes immigrants francophones - 16 à 19 ans - résidant au Canada depuis moins de 5 ans, pour participer à un groupe de discussion sur le bien-être.  

Ces groupes de discussion permettront d’obtenir des informations sur les besoins des jeunes nouveaux arrivants en santé mentale, les ressources à leur disposition, les obstacles à l'accès aux soins de qualité ce qui pourraient contribuer à combler le fossé entre les besoins et l'offre de services.

Si vous connaissez des jeunes qui pourraient partiriciper à ces groupes de discussion, demandez leur de communiquer soit avec Lori au 1 800 265-4399, poste 27 ou par courriel à Lori@rifssso.ca ou bien avec Christiane au 1 800 265-4399, poste 25 ou par courriel à christiane.fontaine@rifssso.ca.

Les groupes de discussion auront  lieu en juin. Notez qu’afin de remercier chaque participant, un montant de 50$ dollar leur sera remis à la fin de la rencontre.

Pour en savoir plus, visiter le site web du Rifssso à rifssso.ca

 

Date envoyé : mardi, 26 mai, 2015

« Retourner