Vol.10 #1 - 7 mai 2015



Il est encore temps de devenir membre du Rifssso !

Cliquez ici pour accéder au formulaire d'adhésion.


 RESSOURCES


Quand il faut jongler entre travail et soins - Comment les employeurs peuvent soutenir les aidants naturels au sein de leur personnel.

Au Canada, jusqu’à 35 % de la population active offre des soins à un proche et certains consacrent jusqu’à 30 heures par semaine à la tâche d’aidant naturel. Les consultations menées auprès de 114 employeurs font ressortir, d'un côté, l’ignorance de cette réalité pour plusieurs et, de l'autre, les mesures déployées, la souplesse et la mobilisation dont certains font preuve en guise de soutien pour ces employés. Le caractère unique de chaque contexte amène à conclure qu’une gestion au cas par cas s’impose et qu’une règle unique s’avère peu appropriée. Face au vieillissement de la population, les milieux de travail n’ont d’autre choix que de s’ajuster et de devenir créatifs pour attirer et surtout garder leurs employés de plus en plus confrontés à cette situation.

Pour consulter ce document, cliquez ici.


Amener les soins au domicile 

Notamment par l’implantation de modèles de financement intégrés et une meilleure coordination des soins, l’Ontario mise sur une transformation progressive fondée sur les besoins évoqués tant par le patient et sa famille que par les soignants. Les consultations menées permettent ainsi de dégager des pistes de solution pour assurer une plus grande fluidité dans le système de santé et l’accès à un éventail de services reflétant les préférences évoquées. Bien accueillies par le gouvernement, les seize recommandations formulées par le groupe mandaté placent le patient au centre des préoccupations.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Faire un pas vers le futur : bâtir un système de services en santé mentale et en toxicomanie adapté aux besoins des adultes émergents

Pour assurer la fluidité de la trajectoire de services offerts aux jeunes âgés de 16 à 25 ans ciblés comme clientèle prioritaire en matière de santé mentale et de toxicomanie en raison de la complexité de leurs besoins, ce résumé annonce les couleurs de la version intégrale prévue pour mai 2015. La mise en contexte de la situation au Canada fait ensuite place à une série de recommandations et d’actions à mettre de l’avant afin de voir naître un continuum adapté à la réalité de ces jeunes en transition.

Pour consulter ce document publié par la Commission de la santé mentale du Canada, cliquez ici.


Introduction à l'éthique en santé publique

Cette série de trois documents publiés par le CCNPPS présente une introduction à l'éthique en santé publique. Dans le premier document, la Dre Marjorie MacDonald de l'Université de Victoria définit ce qu'est la santé publique et examine l'histoire et le développement de l'éthique en santé publique, dont ses fondements philosophiques. Dans le second document, elle propose un survol des différentes perspectives philosophiques et théoriques ayant façonné l'élaboration, l'évolution et l'application de l'éthique en santé publique. Enfin, elle présente, compare et critique certains cadres de référence en matière d'éthique en santé publique en les rattachant à leurs fondements théoriques.

Pour en savoir plus ou pour consulter les documents, cliquez ici.


La fragilité. Détecter les patients âgés à risque élevé d'issues défavorables

Cet article, paru dans Canadian Family Physician, présente une définition de la fragilité et étudie sa prévalence dans différents groupes d'âge et son impact sur les résultats de santé, surtout en médecine familiale. Les auteurs tentent de discerner des indicateurs utiles de la fragilité et discutent de la prise en charge et des interventions qui s'avèrent utiles selon les données probantes émergentes. Une étude de cas sert à illustrer les dommages subis quand la fragilité n'est pas prise en compte.

Pour lire l'article, cliquez ici.


 Manuel d'élaboration d'un guide sur les bonnes pratiques

Ce document, publié par le secteur de courtage de connaissances de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, vise à soutenir les professionnels participant à l'élaboration de guides de bonnes pratiques. En proposant une méthode et un canevas de rédaction appuyés sur des fondements théoriques ainsi que des pratiques reconnues, il définit les grandes étapes du processus d'élaboration d'un tel guide. Les recommandations d'auteurs de guides ainsi que d'utilisateurs cibles, recueillies lors de groupes de discussion et d'entrevues, ont été considérées.

Pour consulter ce document, cliquez ici.


 ÉVÉNEMENTS


 25 au 28 mai 2015 - Vancouver CB - Santé publique 2015 : Tisser des liens

Santé publique 2015 est le lieu où la communauté de la santé publique se rassemble pour tisser des liens, collaborer, innover, inspirer, partager et apprendre. C'est un rassemblement de meneurs et d'agents du changement venus des organismes publics et privés et bénévoles qui contribuent à la santé et au mieux-être.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


29 mai 2015 de 18h à 21h - Welland ON - Safen Talk: programme de vigilance à l'égard du suicide pour tous 

La communauté de Niaggara Falls, St. Catharines, et Welland se mobilise pour la prévention contre le suicide. Nous voulons inviter toutes les personnes de notre communauté qui voient le suicide comme un problème social , public ou de santé mentale à adopter cette perspective plus globale de prévention. Pour ce faire, le CSDCCS se joindra à ce mouvement en offrant un atelier SafeTALK à l’attention de la communauté le 29 mai 2015 à l’école Jean- Vanier de 18h à 21h00. SafeTALK est une formation standardisée, basée sur des données probantes, d’une durée d’environ trois heures. Cette formation s’adresse à un public dès l’âge de 15 ans et plus à devenir alerte face au suicide.

Pour en savoir plus ou vous inscrire, communiquez avec Micheline Rabet (mrabet@csdccs.edu.on.ca) ou téléphonez au 416-949-5457.


15 et 16 juin 2015 - Charlottown IPE - Conférence nationale sur le leadership en santé 2015

Cette conférence est le plus important rassemblement national de leaders du système de santé au Canada. Elle offre un lieu de questionnements, de débats et d’échanges sur les stratégies et les solutions qui permettront à ces leaders de relever les défis les plus pressants du système de santé. Le thème de cette année est stimuler une culture de l’engagement, de l’innovation et de l’amélioration.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


AUTRES


La population féminine

Pour la première fois, le Canada compte plus de femmes âgées de 65 ans et plus que de jeunes filles de moins de 14 ans alors que le premier groupe atteint désormais 17 % de la population contre 16 % pour le deuxième groupe. Une tendance complètement à l’inverse de celle toujours observée et les prévisions estiment même que cette proportion pourrait s’élever à 25 % d’ici 2031. Ce bref portrait met en lumière des différences entre les provinces et permet des comparaisons entre celles-ci.


Appel de présentateurs et présentatrices - Conférence Se rassembler pour des communautés en santé : agir pour le changement

Le Réseau CS organise une conférence provinciale qui aura lieu le 13 et 13 novembre 2015.  Le Réseau recherche présentement des personnes désireuses de partager leurs connaissances et expériences dans le cadre de sa conférence.  

Si vous désirez présenter un atelier, cliquez ici pour en savoir plus.

Date de clôture : 22 mai 2015.


 

Date envoyé : mercredi, 6 mai, 2015

« Retourner