Vol.9 #16 -27 février 2015

RESSOURCES


Faire un pas vers le futur : Bâtir un système de services en santé mentale et en toxicomanie adapté aux besoins des adultes émergents

Élaboré en collaboration avec une équipe de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), ce rapport de la Commission de la santé mentale du Canada fait le point sur l’état actuel des politiques et pratiques liées à la transition des enfants et des jeunes vers les services pour adultes en matière de santé mentale et de toxicomanie.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


L'intimidation envers les personnes aînées

Ce mémoire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées présente un état des connaissances sur la problématique de l'intimidation. L'analyse porte sur les différents milieux où l'intimidation se présente, de même que sur les conséquences et les caractéristiques des personnes pouvant commettre des actes d'intimidation. Le mémoire conclut avec des axes d'intervention et des pistes d'action.

Pour consulter ce document, cliquez ici.


Des jeux-questionnaires pour en apprendre sur le VIH

Le VIH est une maladie qui frappe encore des milliers de personnes. Il est donc encore essentiel d'enseigner comment éviter la transmission de la maladie et que faire si on en est atteint. Ce site propose un jeu interactif autant pour les jeunes que pour les adultes et permettra d'améliorer leurs connaissances sur le VIH.

Pour accéder au module en ligne, cliquez ici.


Persistance et observance de l'utilisation des pharmacothérapies cardiovasculaires chez les personnes âgées

À l'aide des données sur les demandes de remboursement de médicaments du Système national d'information sur l'utilisation des médicaments prescrits (SNIUMP), la présente étude examine la persistance et l'observance de l'utilisation des médicaments cardiovasculaires appartenant aux catégories de médicaments les plus utilisées chez les personnes âgées. Elle permet donc d'évaluer à quel point ces médicaments sont pris tels qu'ils ont été prescrits.

Pour consulter ce rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé, cliquez ici.


Prévention HUB Canada

Le réseau Prevention Hub Canada est un lieu de rencontre virtuel où intervenants, collectivités et organismes œuvrant en prévention de la toxicomanie peuvent se renseigner et échanger sur les plus récentes ressources, études et connaissances sur la prévention au Canada. Relier gens et connaissances pour une prévention efficace de la toxicomanie.

Vous trouverez des l’information sur les rubriques suivantes :

  • L’actualité en prévention – Un compte rendu unique de ce qui se passe dans le monde de la prévention de la toxicomanie.
    Un repertoire des intervenants et des organismes – Un répertoire exhaustif d’organismes qui travaillent dans la prévention de la toxicomanie .
    Une prévention antidrogue auprès des jeunes des pratiques efficaces – Des pratiques efficaces et des renseignements sur le travail fait dans le domaine.
    Une formation continue – Des outils de formation, des guides d’utilisateur, des webinaires, des vidéos, des conférences en ligne, des ressources et des forums de discussion.
    De l’échange et du soutien -Espace pour poser vos questions ou des demandes de renseignements en lien avec le travail de prévention.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site Prévention Hub Canada.


ÉVÉNEMENTS


Vivons ensemble

Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents organise des forums sur la mobilisation communautaire en matière de promotion d’une vie saine et de prévention du suicide auprès des jeunes dans les différentes régions de l'Ontario. Il n'y a aucun frais d'inscription. Cependant, vous êtes responsable de vos frais de déplacement.

Plus particulièrement, ces forums visent à :

  • soutenir l’acquisition et le perfectionnement des connaissances à partir d’approches éclairées par des données probantes en matière de promotion de vie saine et de prévention du suicide auprès des jeunes, de gestion du risque et de postvention;
  • favoriser le partage des connaissances entre les communautés en ce qui a trait aux stratégies qui ont fonctionné (et celles qui n’ont pas fonctionné) au niveau de la mise en œuvre sur le terrain des diverses activités visant à promouvoir une vie saine et à prévenir le suicide auprès des jeunes, à gérer le risque et à assurer le suivi;
  • favoriser le réseautage et la collaboration entre les communautés et les divers secteurs afin de renforcer les mesures collectives d’intervention visant à contrer le phénomène du suicide chez les jeunes en Ontario.

Voici les dates et endroits :

Mercredi le 4 mars de 8h00 à 16h30 - Hôtel Marriott (rue Kent), Ottawa

Mercredi le 11 mars de 8h00 à 16h30 - Best Western Plus Lamplighter Inn & Conference Centre, London

Mardi le 24 mars de 8h00 à 16h30 - Holiday Inn Sudbury

Lundi le 30 mars de 8h00 à 16h30 - Victoria Inn Thunder Bay

Renseignements

Personne-ressource : Sherry Sim, coordonnatrice de l’événement
Téléphone : 1-866-655-8548
Courriel : sherry@innovative4you.com


Lundi le 9 mars 2015 de 10h30 à 11h30 - Webinaire : Aperçu du marketing social dans le contexte de la santé publique

Ce webinaire a été élaboré par Santé publique Ontario (SPO) et l’Ontario Injury Prevention Resource Centre (OIPRC) à l’intention des professionnels de la santé publique. Il a pour but d’expliquer le marketing social aux professionnels de la santé publique, et les encourager et les appuyer à les utiliser dans le cadre de leur travail. La conférencière, Sophie Rosa, présentera les cadres et les principes actuels du marketing social et les principales étapes du marketing social dans la planification de la santé publique.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


Lundi le 23 mars 2015 - Webinaire : Élaboration de campagnes de communication pour la santé

Ce webinaire propose aux participants une introduction à une méthode pratique en douze étapes d’élaboration de campagnes de communication pour la santé, dont l’analyse du public cible, l’élaboration de message et le développement de l’identité. Les participants comprendront mieux la planification de campagnes de communication pour la santé grâce à une combinaison d’exposés et d’une variété de matériel d’apprentissage.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici. 


25 au 28 mai 2015, Vancouver BC - Santé publique 2015

La conférence annuelle de l'Association canadienne de santé publique de 2015 sera ... 

  • un lieu dynamique où présenter les pratiques exemplaires, les stratégies fructueuses et les nouvelles études, et une source d’inspiration pour l’innovation;
  • un milieu favorable aux idées et aux approches novatrices dans la pratique, les politiques et la recherche en santé publique qui favorisent d’autres collaborations inter- et intra-sectorielles;
  • une tribune nationale, ouverte au réseautage et à l’échange des connaissances, pour cerner, discuter et diagnostiquer les problèmes de santé publique de l’heure dans un éventail de disciplines et de secteurs;
  • une occasion d’interagir avec des gens de différents secteurs et systèmes;
  • un lieu où les professionnels de la santé publique à tous les stades de leur carrière peuvent collaborer, innover et contribuer à façonner la santé et le bien-être de la population canadienne.


Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


9 et 10 novembre 2015, Ottawa ON - Créer une dynamique pour les soins de longue durée

Organisé par les centres d'apprentissage, de recherche et d'innovation (CARI) pour les foyers de soins de longue durée de l'Ontario, cette conférence permettra aux participants de découvrir comment les CARI soutiennent l'innovation en matière de soins fondés sur des données probantes, l'éducation et la planification des systèmes en place.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


AUTRES


Prix de la francophonie de l'Ontario

Chaque année, la province rend hommage à trois récipiendaires qui, au cours des cinq dernières années, ont contribué au développement de la communauté francophone, que ce soit dans l'arène politique, sociale, économique ou culturelle : un ou une francophone, un ou une francophile et un ou une jeune francophone ou francophile âgé(e) de moins de 25 ans.

Les dossiers de candidature seront acceptés jusqu'au 31 juillet 2015 à 17 heures.  

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Début des consultations du groupe d'étude sur la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées

En décembre 2014, le ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, le Dr Eric Hoskins, a mis sur pied un groupe d'étude et l'a chargé d'entreprendre son examen en janvier 2015. Le groupe d'étude formulera ses recommandations au ministre relativement à la prévention des mauvais traitements d'ordre sexuel infligés à des patients par des membres des professions de la santé réglementés.

Le groupe d'étude chargé d'examiner la Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées tiendra des consultations à la fin de février et au début de mars au centre-ville de Toronto.

Pour connaître les plages horaires disponibles, veuillez communiquer avec le groupe d'étude par courriel auSATaskforce@ontario.ca ou par téléphone au 1 844 821-6151

 

Date envoyé : mercredi, 25 février, 2015

« Retourner