Vol.9 #15 -30 janvier 2015

RESSOURCES


Les médias sociaux en santé publique

Ce document fait un survol des usages possibles des médias sociaux par des organisations ayant des considérations de santé publique.

Les médias sociaux sont de plus en plus utilisés, et offrent une nouvelle façon de communiquer de l'information sur la santé à la population générale. Dans ce document, on définit d'abord ce que sont les médias sociaux, puis on  présente les différentes façons dont ces derniers peuvent être utilisés en santé publique, comment ils ont été utilisés jusqu'à maintenant, ainsi que leurs principales contributions à la santé publique.

Pour consulter le document, cliquez ici.


Indicateurs canadiens en santé mentale  

En 2012, la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) publiait un document intitulé Changer les orientations, changer des vies : Stratégie en matière de santé mentale pour le Canada. Afin de renforcer la capacité du Canada lorsqu’il s’agit de promouvoir la santé mentale et d’améliorer la vie des personnes qui vivent avec des problèmes de santé mentale et des maladies mentales, la Stratégie soulignait la nécessité d’améliorer la collecte de données et faisait valoir qu’il faut « s’entendre sur un ensemble complet d’indicateurs aptes à mesurer la progression de la réforme du système et l’amélioration des résultats dans toutes les régions du pays ». 

La Commission de la santé mentale du Canada  a rendu publique  la première phase de Tracer la voie de l’avenir : Indicateurs de la santé mentale pour le Canada. Le but du projet eétait de dresser un portrait de la santé mentale des Canadiens en vue de trouver les meilleurs moyens de l’améliorer. 13 indicateurs ont été rendus publics. Le rapport intégral, qui comporte 50 indicateurs de plus, sera publié ce printemps. Cependant le rapport préliminaire est disponible en ligne.

Pour consulter le rapport préliminaire, cliquez ici.


Estimations de la population du Canada : Familles de recensement, 1er juillet 2014

Il est maintenant possible de consulter les estimations du nombre de familles de recensement au 1er juillet 2014 pour le Canada, les provinces et les territoires. Ces estimations sont réparties selon la structure de la famille (couple ou famille monoparentale). Les données pour les années 2006 à 2013 ont été révisées. Vous pouvez y trouver des estimations selon la taille, le groupe d’âge des enfants et le sexe du parent dans le cas des familles monoparentales sont offertes sur demande. Ces estimations sont fondées sur les résultats du Recensement de 2011, rajustés pour tenir compte du sous-dénombrement net du recensement.

Pour consulter ce document, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


Ottawa ON, le 13 février 2015 8 h 30 à 16 h 30 -  Conférence nationale portant sur la santé mentale : « Cheminer vers le mieux-être »

« Cheminer vers le mieux- être », une démarche qui fera l’objet d’une conférence à portée nationale axée sur la santé mentale. Cette initiative, pilotée par l’équipe de professionnels de la santé du Consortium national de formation en santé à l’Université d’Ottawa, sera présentée le vendredi 13 février 2015 de 8 h 30 à 16 h 30 (HNE) à Ottawa et ailleurs au Canada par vidéoconférence.

Cette conférence s’adresse aux professionnels, étudiants et gestionnaires du domaine de la santé et de l’éducation. Pour l’espace d’une journée, venez explorer les différentes thématiques liées à la santé mentale, permettez-vous de « cheminer vers le mieux-être ».

Conférences de la journée :

  • « Cultiver sa résilience au-delà des banalités : les leçons récentes de la neuroscience », par Rachel Thibeault, Ph. D., professeure titulaire, Université d’Ottawa
  • « L’expérience sociotemporelle de la dépression chez les jeunes en situation francophone minoritaire : regards sur les enjeux normatifs », par Nicolas Moreau Ph. D., professeur agrégé, Université d’Ottawa et Marie-Pier Rivet M.S.S, candidate au doctorat en service social
  • « Traiter les troubles d’anxiété à l’aide de la vidéoconférence : efficacité, alliance thérapeutique, sentiment de présence et perspectives nouvelles », par Stéphane Bouchard, Ph. D., psychologue
  • « Frôlez-vous le burnout et l’usure de compassion? Trois outils pour mieux comprendre ces risques du métier », par Françoise Mathieu, M. Éd. CCC., psychothérapeute et spécialiste en usure de compassion

Pour en savoir plus, visitez le site web du CNFS en cliquant ici.


Toronto ON, du 25 au 27 février 2015 - Conférence annuelle du Centre de ressources Meilleur Départ

La conférence aborde les questions d’intérêt pour les intervenants travaillant dans les domaines de la santé avant et pendant la grossesse et du développement de la petite enfance. Les sessions offertes vous permettront d'acquérir les dernières informations, connaître des stratégies et des programmes novateurs et rencontrer de nouveaux collègues.

La conférence principale se déroule en anglais mais ne manquez pas la pré-conférence en français: La résilience et l’autorégulation chez les jeunes enfants.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


Toronto ON, 28 février 2015 de 9h à 15h - Forum « Parlons santé mentale, changeons les mentalités »

Organisé par Reflet Salvéo, ce forum permettra aux participants de discuter des tabous en santé mentale et d'en apprendre davantage sur la perception des immigrants francophones sur la santé mentale.

Pour en savoir plus, communiquer avec Amandine Ilolo à ailolo@refletsalveo.ca


Richmond Hill ON - Mardi 2 et mercredi 3 juin 2015 - Congrès de l'Association des centres de santé de l'Ontario

Sous le thème « Changer la conversation : Santé et mieux-être communautaire », ce congrès vous propose une série d'ateliers sur les soins primaires visant la promotion du meilleur état de santé et de bien-être possible pour toute la population.

Pour en savoir plus, visitez le site web de l'ACSO 


Charlottetown IPE, les 15 et 16 juin 2015,  - Conférence nationale sur le leadership en santé 2015

Le Collège canadien des leaders en santé (Collège) et SoinsSantéCAN sont heureux de servir d’hôtes conjoints de la Conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS). La conférence, dont le thème sera Stimuler une culture de l’engagement, de l’innovation et de l’amélioration, a pour objectifs d'offrir un lieu d’échanges pour enrichir les pratiques et les innovations en matière de leadership dans les soins de santé; de présenter des pratiques exemplaires et des exemples de réussite; de partager de l’information sur des questions d’intérêt commun ayant trait à la reddition de compte, à l’efficacité et à la transparence dans le système de santé; et d'examiner des outils de technologie numérique et leur application efficace pour transformer les services de santé.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


Ottawa ON, du 16 au 18 septembre 2015 - Les centres de santé communautaires : Agents de soins, agents de changement

L’Association canadienne des centres de santé communautaire vous invite à participer à son prochain congrès. Ce congrès va réunir des centaines d’intervenants représentant les domaines de la santé et des services sociaux, le monde académique, les responsables de l’élaboration des politiques, les communautés et les patients/clients.

Les sessions portent sur l’amélioration du leadership fédéral et provincial dans le domaine de la santé et sur les innovations et les stratégies permettant d’améliorer l’accessibilité, la qualité et l’impact des services communautaires de santé primaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


AUTRE


Nouvelle ressource pour les groupes d'entraide pour les aînés

Le projet Entr’aînés : réseau d'entraide pour les aînés a pour but d’encourager la participation sociale des aînés afin de créer un environnement sain, sécuritaire et accueillant au sein de leur communauté.  Il répond à un besoin – soit d’être en mesure de « faire quelque chose », de savoir comment agir devant un aîné en situation vulnérable, de savoir comment aborder une problématique avec l’aîné et de le référer aux ressources nécessaires.  Il constitue également une occasion de transmettre des connaissances sur les différentes problématiques vécues par les aînés, en plus de faire connaître les ressources de la la communauté, principalement celles qui existent en français.

Les bénévoles du groupe d'entraide pourront participer à six activités d'information qui les aideront à identifier les signes précurseurs de vulnérabilité chez les aînés et recevront également une trousse d'information. Ce projet permettra également de développer une formation des formateurs auprès d’autres groupes de la province qui désirent mettre sur pied un réseau d’entraide dans leur communauté.

Ce projet a pu voir le jour grâce au financement de la Fondation Trillium de l’Ontario et la collaboration des Centres d’Accueil Héritage et du groupe Kay Créole.


 


Date envoyé : mercredi, 28 janvier, 2015

« Retourner