Vol.9 #14 -8 décembre 2014

RESSOURCES


La maladie de Parkinson : prévalence, diagnostic et conséquences. Rapports sur la santé, vol. 25, n° 11, 2014, p. 11-16.

Au Canada, parmi les personnes souffrant de la maladie de Parkinson, 55 000 vivent à leur domicile alors que 12 500 habitent en résidences de soins de longue durée. La majorité de celles-ci considère que la maladie 1) nuit à leur interaction sociale, 2) leur coûte cher en frais non remboursés et 3) nécessite de l’aide pour des tâches personnelles, besoins souvent comblés par le conjoint. Les premiers symptômes apparaissent vers l’âge de 64,4 ans et le diagnostic se pose vers 66,2 ans.

Pour lire cet article, cliquez ici


Boîte à outils et guide d'utilisation pour des services de santé en français de qualité 

Développés par le Consortium national de formation en santé (CNFS) et par Groupe de recherche et d'innovation sur l'organisation des services de santé (GRIOSS), cette boîte à outils, disponible en-ligne, offre des ressources pour les professionnels de la santé pour l'intégration de l'offre active à leur pratique envers leur engagement auprès des populations francophones en situation minoritaire en proposant des études de cas, des fiches d'information, des vidéos, etc.  

Pour consulter la boîte à outils, cliquez ici.


Pleins feux sur les aspects de soins primaires les plus appréciés par les patients actuels de nos pratiques de soins primaires

Ce rapport pancanadien, financé en partie et publié par la FCASS, décrit les points de vue des patients et des médecins quant au rendement actuel des soins primaires dans chaque province, selon les données recueillies dans le cadre de l'étude Quality and Costs of Primary Care (QUALICOPC). L'étude de QUALICOPC est une étude internationale portant sur la qualité et les coûts associés aux soins de santé primaires dans 34 pays. Ce rapport décrit les résultats des données recueillies au Canada.

Les résultats pour tout le Canada laissent supposer que les patients reçus dans des pratiques de soins primaires avaient principalement eu une expérience positive des soins qu'on leur avait prodigués, en particulier concernant les aspects des soins primaires qui se sont avérés les plus importants pour les répondants de l'enquête sur les valeurs des patients. Pour chacun de ces aspects, entre 92 % et 99 % des patients interrogés ont fait état d'expériences positives.

Pour lire le résumé analytique de l'étude, cliquez ici.

Pour lire le rapport au complet (en anglais seulement), cliquez ici.


Toutematête

Développé par le Services de santé Royal Ottawa (SSRO), Toutematête constitue un moyen accessible d’avoir de l’aide professionnelle et des conseils en santé mentale à portée de la main. Quelle que soit votre humeur, Toutematête offre un outil éducatif pour gérer votre bien-être mental.

Caractéristiques de l’appli Toutematête :

  • Suivi de l’humeur
  • Rappels quotidiens pour vérifier votre état d’esprit
  • Techniques de respiration
  • Activités de désamorçage du stress
  • Journal personnel

L’app Toutematête est téléchargeable gratuitement par lien sécurisé, auprès de l’App Store ou de Google Play. Pour plus de renseignements, consulter http://www.leroyal.ca/mental-health-centre/apps/healthymindsapp.


Histoire à succès : Tenir les personnes âgées fragiles loin des salles d’urgence

Publié par la Fondation canadienne pour l’amélioration du système de santé, cette analyse documentaire a permis de cerner les lacunes en matière de services et les défis associés au transfert des patients âgés de l’hôpital à la maison. La documentation révèle qu’en conjuguant la planification des autorisations de sortie aux efforts continus pour appuyer les patients ayant reçu leur congé — y compris le suivi à domicile —, ces derniers ont vu leurs problèmes de santé diminuer.

Pour lire l’article au complet, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


Webinaire – le 10 décembre 2014 de 13h à 14h - La prévention du harcèlement sexuel au travail : un aperçu

Organisé par la Comission ontarienne des droits de la personne, les conférenciers Dianne Carter, directrice générale et Jeff Poirier, analyste principaleà la CODP offre un webinaire sur la prévention du harcèlement sexuel au travail.   

Pour participer, veuillez réserver votre place d’ici le 8 décembre 2014 en vous inscrivant en cliquant ici.


Formation en ligne - du 22 janvier au 26 mars 2015- Gérer les comportements associés à la démence

Le CNFS - volet Université d’Ottawa présente « Gérer les comportements associés à la démence ». L’objectif de cet atelier est d’amener l’intervenant à démystifier la démence pour mieux gérer les comportements difficiles.

L’atelier est offert en alternance et accessible à distance par Internet pour une période de 9 semaines. À la fin de cet te formation, les participants pourront reconnaître les comportements typiques associés à la démence et y rattacher les différents stades de régression de la personne au cours de la maladie.  Les participants auront aussi amélioré leurs habiletés de communication avec la personne atteinte de démence et pourra les adapter en fonction de son interlocuteur.  Les participants peuvent compter sur l’appui d’une animatrice qui encadrera la formation et pourra répondre à leurs questions.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Formation – 9 juin 2015 – Toronto ON : Vieillissement et la défiance intellectuelle

Organisé par Solution-s et Réseau communautaire de soins spécialisés de la région de l'Est. Les formateurs seront Dr. Guy Proulx, Ph. D., CPsych., professeur, Collège universitaire Glendon, directeur du Centre de santé cognitive et Terry Broda, infirmière praticienne et facilitatrice de soins de santé. 

ENDROIT : de 9h30 à 16h au Campus Glendon de l'Université York, 2275 avenue Bayview, Toronto ON

Coûts d’inscription : 80 $

Cliquez ici pour vous inscrire.

Pour plus d’information , communiquer avec Sylvie Duchesne au 613-673-3583, poste 1.


 AUTRES


D'ici 2031...

Selon la Société d'Alzheimer, 1,4 million de Canadiens présenteront une démence;Selon Statistique canada, le nombre d'aînés compteront pour environ le quart de la population canadienne.


Souligner l'apport de vos bénévoles

Le Ministères des Affaires civiques, de l'Immigration et du Commerce international et le Secrétariat des distinctions et prix de l'Ontario, vous invite à soumettre des candidatures de vos bénévoles afin de faire reconnaître leur contribution.

Deux programme de reconnaissances sont maintenant ouverts :

La Médaille de l'Ontario pour les jeunes bénévoles décernés au jeunes bénévoles âgés de 15 à 24 ans - date limite pour la mise en candidature : 15 janvier 2015

Les Distinctions de l'Ontario pour services bénévoles en reconnaissances au nombre d'années de services continus pour un seul organisme - date limite pour la mise en candidature : 25 janvier 2015.

Pour en savoir plus ou soumettre une candidature, cliquez ici.


Offres d'emploi

Vous cherchez du personnel bilingue ?  Cliquezsante.ca vous permet d'afficher les offres d'emploi de votre organisme gratuitement. Cependant, votre annonce doit être rédigée en français.

Pour se faire, vous devez vous rendre sur le site de cliquezsante.ca et cliquez sur "offres d'emploi".


 

 

 

 

 

Date envoyé : lundi, 8 décembre, 2014

« Retourner