Vol.9 #11 - 17 octobre 2014

 


RESSOURCES


@fcass-cfhi : le bulletin électronique de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS)

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) est un organisme sans but lucratif, financé par le gouvernement du Canada, qui a pour mandat d’accélérer l’amélioration des services de santé. La FCASS joue un rôle crucial à l’échelle pancanadienne en soutenant l’innovation dans la prestation des services de santé. Nous aidons des équipes de divers secteurs de compétence à travailler ensemble à des priorités communes, en leur offrant l’occasion de partager et de mettre en oeuvre des solutions éclairées par des données probantes dans les régions, les provinces et les territoires.

Pour vous abonner à leur bulletin mensuel, cliquez ici.


Rapport : Les conditions favorables à l’établissement de services de santé pour les aînés francophones

Publié par l'Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques, ce rapport présente les apprentissages accomplis dans la mise en oeuvre de deux projets pilotes, dont l'un au Manitoba et l'autre à l'Ile du Prince Edouard, et ce afin de faciliter la réalisation de projets similaires pour d'autres communautés ou d'autres secteurs avec des besoins similaires. 

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


www.allaiterenontario.ca

Un répertoire de services de soutien à l’allaitement en Ontario est maintenant disponible en-ligne.

Visitez www.allaiterenontario.ca en cliquant ici.


 ÉVÉNEMENTS


Semaine nationale de l’immigration francophone du 2 au 8 novembre 2014 : c'est le temps d'inscrire vos activités!

Vous organisez une activité pour la Semaine, qui aura lieu du 2 au 8 novembre 2014 ? Inscrivez-la à notre calendrier en remplissant notre formulaire en ligne! Assurez-vous de nous fournir quelques détails sur l'activité (description, date, heure, emplacement, etc) et le tour est joué! Vous pouvez même y joindre un fichier comme une affiche, un logo ou une annonce en format PDF, jpg ou png. Une confirmation de réception à l'adresse courriel que vous aurez fournie vous sera alors envoyée.


Créer un environnement qui favorise un poids sain des enfants : on commence où?

En 2013, le Comité d’experts pour la santé des enfants a présenté son rapport, intitulé L’urgence d’agir : Stratégie pour des enfants en santé. Le Comité avait pour mandat de conseiller le gouvernement afin de réduire l’obésité chez les enfants de 20% d’ici 5 ans.  Une série de recommandations ont été faites et elles sont regroupées en trois volets :  1-  Permettre à nos enfants de faire leur entrée dans la vie sur la voie de la santé; 2 - Changer l’environnement alimentaire et 3 -  Créer des collectivités en santé.

Le Réseau CS offre une série de 3 webinaires dans laquelle on explorera les 3 volets de cette stratégie, les recommandations du panel et on s’interrogera  l’implications sur notre travail.

Dates à retenir

1er webinaire - Le 20 octobre 2014 de 13h à 14h - Permettre à nos enfants de faire leur entrée dans la vie sur la voie de la santé

2ème webinaire - Le 4 novembre 2014 de 10h à 11h30 - Changer l’environnement alimentaire

3ème webinaire -  Date à confirmer - Créer des collectivités en santé

Pour vous inscrire à l’un de ces webinaires, cliquez ici

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Montréal Qc, du 31 mai au 5 juin 2015, 6eme Congrès mondial des infirmiers et infirmières francophones

Organisé par le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF), il invite l’ensemble des infirmières, infirmiers, sages-femmes, médecins et professionnels de la santé de la francophonie à particier à leur congrès mondial.  Sous le thème « Défi des maladies chroniques : un appel à l’expertise infirmière», sa programmation est répartie sur six jours et offrira des moments privilégiés et uniques de mise en réseaux par le biais de séances simultanées, de communications par affiches, de symposiums internationaux, de conférences plénières de grands noms, ainsi que par des ateliers thématiques en activités précongrès. De plus, des visites professionnelles dans des établissements de santé de pointe seront offertes aux participants en activités à la carte. Une exposition prendra aussi place dans le cadre du congrès et permettra aux participants de découvrir les dernières tendances en matière de produits et services dans le domaine de la santé.

Pour en savoir plus, visitez le site du Congrès en cliquant ici.


Ottawa ON, du 2 au 4 novembre 2014 - Conférence canadienne sur la santé mondiale 2014

Cette conférence est le plus grand rassemblement au Canada à porter sur la santé mondiale. Elle convie des chercheurs, des universitaires, des décideurs, des ONG, des responsables des politiques, des étudiants et des fournisseurs de soins de santé à participer à un échange de bonnes pratiques, d’innovations et de connaissances.

Le thème de la conférence, Partenariats pour la santé mondiale , vise à favoriser la création et le renforcement de partenariats entre intervenants d’un même pays ou de pays différents ainsi qu’entre institutions, secteurs ou disciplines.

Pour en savoir plus sur sa programmation, cliquez ici.


Du 25 au 27 février 2015 – Conférence annuelle du Centre de ressource Meilleur départ

L’équipe du Centre de ressources Meilleur départ est heureuse de vous inviter à sa Conférence annuelle 2015. La conférence aborde les questions d’intérêt pour les intervenants travaillant dans les domaines de la santé avant et pendant la grossesse et du développement de la petite enfance. C'est une opportunité pour acquérir les dernières informations, connaître des stratégies et des programmes novateurs et rencontrer de nouveaux collègues.  

La conférence principale se déroule en anglais mais ne manquez pas la pré-conférence en français.

Pour en savoir plus, consultez le site web du Centre de ressources Meilleur départ


AUTRES


Appel à des textes pour un numéro spécial sur la santé mentale - Revue Minorités linguistiques et société

Au Canada la santé mentale a été identifiée comme une priorité nationale (Commission de la santé mentale du Canada, 2009). Or, à ce jour, force est de constater que les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) demeurent vulnérables dans le contexte canadien tant au plan de la prévalence des problèmes de santé mentale que de l’accès aux soins. Selon plusieurs études, le taux de prévalence des problèmes de santé mentale chez les francophones vivant en contexte minoritaire serait plus élevé que chez les non-francophones (Barbeau et Lurie, 2000; Bouchard, Gaboury, Chomienne, Gilbert, et Dubois, 2009; Boudreau, 1999). Par exemple, les données offrent un sombre portrait de la santé mentale des jeunes francophones évoluant en contexte minoritaire dans différentes régions du pays (Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, 2010; de Moissac, Delaquis et Rioux, 2006; Godin et al., 2004; Pelletier, de Moissac et Delaquis, 2007). 


Par ailleurs, les résultats des études menées auprès des CLOSM sont équivoques. Certaines études révèlent que les francophones et les anglophones vivant en contexte minoritaire n’éprouvent pas toujours un taux plus élevé de problèmes de santé mentale (Institut national de santé publique du Québec, 2013; Picard et Allaire, 2005; Puchala, 2010). De plus, le lien entre le statut minoritaire de la langue officielle et l’accès aux services de santé mentale est ambigu (Puchala, 2010). Ces résultats mitigés appuient les propos des auteurs qui avancent que le statut minoritaire n’entraîne pas nécessairement une détresse psychologique (Major et Townsend, 2010) et font appel à une analyse approfondie de la question de la santé mentale et le recours au soutien chez les individus issus des CLOSM.

Ce numéro spécial de la revue Minorités linguistiques et société a comme objectif de développer les connaissances en matière de santé mentale qui sont propres aux CLOSM. Les contributions permettront d’apporter un éclairage nouveau sur la question de la santé mentale et le recours au soutien chez les individus issus des CLOSM. À l’aube de la mobilisation d’une stratégie nationale en matière de santé mentale (Commission de la santé mentale du Canada, 2012), ce numéro spécial permettra de situer les enjeux qui sont spécifiques au CLOSM en matière de santé mentale.

Dates importantes :

Janvier 2015 - Les contributeurs doivent soumettre une proposition, y compris un titre provisoire, une courte section référence, une brève biographie et un résumé de 500 mots maximum.

Février 2015 - Évaluation des propositions d'articles et invitation à soumettre à la revue.

Juin 2015 - Date de la remise des articles.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Nomination pour l'Ordre de la Pléiade

La Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie lance à nouveau une demande de nomination pour l’Ordre de la Pléiade.  Nous invitons tous les organismes franco-ontariens à leur faire parvenir, au plus tard le 19 novembre 2014, le nom d’une personne qui, selon eux, mérite cet honneur.  La médaille de l’Ordre de la Pléiade, décoration à vocation internationale, est présentée aux personnalités ainsi reconnues lors d’une cérémonie officielle qui aura lieu à l’Assemblée législative au printemps 2015.

Pour recevoir de plus amples renseignements,  contacter le Secrétariat de la section ontarienne de l’APF au 416-325-2233 ou par courriel : APF_Ontario@ontla.ola.org


Femmes recherchées pour faire partie du conseil d'administration du Mofif

Le Mouvement Ontarien des Femmes Immigrantes Francophones (MOFIF) invite les membres de la communauté francophone ontarienne à se présenter pour siéger sur son conseil d’administration.

Si vous souhaitez vous engager dans l’amélioration des conditions de vie des femmes immigrantes francophones de la Province par la mise en œuvre de projets et d’activités innovantes, que vous possédez une bonne connaissance des enjeux des femmes immigrantes et des services de votre région, merci par avance de votre
candidature. Les compétences suivantes sont plus particulièrement recherchées :
-Droit, communication, -recherche de financement, -recherche académique, -relations avec les institutions gouvernementales et élus.

La participation au CA du MOFIF requerra pour les deux années à venir du temps et de la passion. Merci d’évaluer votre disponibilité avant d’envoyer votre candidature. 4 postes sont vacants pour des mandats de (2) ans. Le MOFIF se veut un organisme de représentation provinciale et des membres des communautés francophones de
toute la province sont les bienvenus.

Pour se qualifier, les personnes soumettant leur candidature doivent avoir plus de 18 ans, être francophones, ne pas faire l’objet de poursuites judiciaires ou avoir été condamnées. Elles doivent soumettre une lettre de présentation et un CV à mofif@bellnet.ca avant le 20 octobre 2014 à 16h.

Pour rappel, la prochaine assemblée générale aura lieu le 30 octobre à 17h.


Entraide chez les aînés francophone de la région de Toronto

Le Rifssso a reçu du financement de la Fondation Trillium de l'Ontario pour développer un réseau d'entraide pour les aînés francophones de la région de Toronto.  Une trousse d'entraide ainsi que des activités d'information permettront aux personnes faisant partie du réseau d'entraide d'avoir des informations qui pourront partager avec d'autres aînés de leur entourage.  Le Centre d'accueil Héritage et le groupe communautaire Key Créole sont les principaux collaborateurs dans ce projet.  Nous remercions la Fondation Trillium pour l'appui financier qu'il nous accorde pour ce projet.



Date envoyé : vendredi, 17 octobre, 2014

« Retourner