Vol.9 #10 - 26 septembre 2014

RESSOURCES


Les grands utilisateurs des soins de santé : point de vue de la santé de la population

Au cours des récentes années, les soins et la prise en charge des grands utilisateurs des services de santé sont devenus un facteur central à prendre en compte dans toute élaboration d’un système de santé durable. L'auteur de cet article, Christopher Stone de l'Université de Toronto, croit que les médecins de famille doivent aller au-delà des milieux cliniques et hospitaliers pour s’occuper aussi des déterminants sociaux de la santé qui contribuent aux problèmes de santé des grands utilisateurs. Pour lire l'article, cliquez ici.


Les Canadiens dont les besoins en soins à domicile sont non comblés

Cet article, publié par Statistiques Canada, fournit des renseignements sur les Canadiens qui auraient besoin d’aide ou de soins à domicile, mais qui n’en reçoivent pas (besoins non comblés); et ceux qui reçoivent déjà de l’aide ou des soins, mais qui en auraient nécessité davantage (besoins partiellement comblés). L’article examine également les conséquences possibles de ce manque d’aide ou de soins sur le bien-être et la santé mentale.

En voici les points saillants : 

  • En 2012, 2,2 millions de personnes, ou 8 % des Canadiens âgés de 15 ans et plus, ont reçu de l’aide ou des soins à la maison en raison d’un problème de santé de longue durée, d'une incapacité ou de problèmes liés au vieillissement.
  • En 2012, presque un demi-million de Canadiens, soit 461 000 personnes âgées de 15 ans et plus, ont eu besoin d’aide ou de soins au cours des 12 derniers mois pour un problème de santé chronique, mais n’en ont pas reçu. Ces personnes sont celles ayant des besoins « non comblés » en matière d’aide ou de soins à domicile.
  • Parmi les 2,2 millions de Canadiens ayant reçu de l’aide ou des soins à domicile en 2012, 15 % d’entre elles, ou 331 000 personnes, n’ont pas obtenu tous les soins nécessaires. Il s’agit de personnes dont les besoins en matière d’aide ou de soins sont « partiellement comblés ».
  • Les bénéficiaires de soins à domicile ayant une incapacité physique étaient plus à risque d’avoir des besoins partiellement comblés (18 %) que les bénéficiaires de soins sans incapacité (10 %).
  • Les personnes ayant des besoins non comblés ou partiellement comblés rapportaient des niveaux de stress et de sentiments négatifs plus élevés. Par exemple, 62 % des bénéficiaires de soins dont les besoins étaient partiellement comblés éprouvaient un sentiment de solitude, par rapport à 31 % de ceux dont les besoins étaient comblés.

Pour lire l'article au complet, cliquez ici.


Votre système de santé se porte-t-il bien?

Obtenez un portrait général de votre système de santé ou concentrez-vous sur votre province ou territoire, ou même sur votre ville ou votre hôpital. Développé par l'Institut canadien d'information sur la santé, ce site web interactif vous permet d'avoir accès facile à un ensemble élargi d’indicateurs à l’échelle de la population et des établissements et des renseignement sur les tendances et fonctions de mise en correspondance améliorées.Pour consulter ce site web, cliquez ici.


Management de la retraite, de l'emploi et des temps sociaux

Sous la direction de  Diane-Gabrielle Tremblay, les auteurs de cet ouvrage s’intéressent à la problématique de l’emploi et de la retraite en dressant les tendances actuelles de l’emploi ainsi que les aspirations de fin de carrière et de retraite des travailleurs. L’ouvrage propose des solutions pour maintenir les travailleurs âgés en emploi plus longtemps, entre autres en invitant les entreprises à adopter des mesures organisationnelles plus flexibles, dont le télétravail, car les situations personnelles (santé, famille, etc.) varient.

Pour vous procurer cet ourvrage ou pour en savoir plus, visitez le site de la Presse de l'Université du Québec en cliquant ici.


Numéro spécial du Bulletin d'information pour les collectivités : Diversité et immigration

Dans ce numéro spécial de septembre 2014, Statistiques Canada vous présente des articles qui fait un survol des données recueillies  sur l'immigration lors de l'Enquête nationale auprès des ménages. On y parle aussi du nombre de personnes formant une union conjugale avec une personne issue d'un milieu ethnoculturel et des enfants nés au Canada de parents immigrants.

Pour consulter les différents articles du Bulletin, cliquez ici.


Guide sur la conciliation des responsabilités professionnelles et des obligations familiales des proches aidants: Stratégies de collaboration pour un milieu de travail compréhensif et performant

Le processus qui consiste à autoriser une absence découlant d’une obligation familiale nécessite une gestion au cas par cas, mais gagnerait à faire partie intégrante des activités d’une organisation. Pour faciliter la mise en place de mesures d’adaptation qui répondent - sans être parfaites - aux besoins du demandeur, ce guide fournit des conseils et identifie les droits et responsabilités des deux parties. Il conclut par la présentation des trois étapes pour entreprendre et mener à bien la démarche dans le respect de tous.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.


Données de recherche à l'appui : Comment la participation du patient contribue à de meilleurs soins 

Des initiatives issues de quatre pays - États-Unis, Angleterre, Canada et France - et portant sur la participation des patients à l'amélioration des systèmes de santé font l'objet d'une analyse. Sous l'égide de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé, l'auteur, G. Ross Baker, affilié à l'Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé de l'Université de Toronto, dresse les constats, évoque les obstacles et fait état des résultats.

Pour consulter cet article, cliquez ici.


Rapport sur la consommation de drogue et la santé des élèves d'Ottawa (CDSEO)  

Étape cruciale de la vie, l’adolescence suscite son lot de défis et d’expériences qui entraînent parfois l’adoption de comportements à risque. Les réponses recueillies à l’aide d’un questionnaire distribué à un échantillon de 1 200 étudiants d’Ottawa montrent des résultats encourageants en matière d’alimentation, mais moins positifs quant à la consommation de drogues et d’alcool qui demeure bien présente. Les jeunes ne bougent pas assez non plus et passent trop de temps devant l’écran. Le portrait dressé offre une vue des habitudes de vie chez nos voisins et permet des comparaisons.

Pour obtenir copie de ce rapport, visitez ottawa.ca/rapportsante.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Amira Ali au 613 580 6744,poste 23484 ou à amira.ali@ottawa.ca.


ÉVÉNEMENTS


Webinaire - 14 octobre 2014 : le cadre PROGRESS 

L’éventail des facteurs qui contribuent à l’équité en matière de santé peut faire en sorte qu’il soit difficile de les prendre en compte dans les pratiques, les programmes et les politiques en santé publique. Le cadre PROGRESS, que décrit le Centre de la santé mondiale de l’Université d’Ottawa, peut vous aider à concevoir, à mettre en œuvre et à évaluer des interventions qui s’attachent aux iniquités dans les résultats pour la santé.

PROGRESS est un acronyme qui sert à mieux se souvenir des facteurs importants pour l’équité en matière de santé. Ce cadre a été appliqué à divers contextes, et des groupes comme le groupe méthodologique Campbell et Cochrane sur l’équité le reconnaissent.

Comment le cadre PROGRESS peut-il vous aider à prendre en compte l’équité en matière de santé?  Le cadre PROGRESS a été créé pour ceux qui conçoivent, mettent en œuvre ou évaluent les nouvelles interventions en santé publique. Il est également possible de l’intégrer dans les examens systématiques axés sur l’équité. Il a pour avantage : 
   • d’être complet;
   • d’être facile à garder en mémoire;
   • de comprendre des facteurs choisis d’après les meilleures données probantes concernant leur effet sur la santé.

Cliquez ici pour voir le sommaire de l’outil qu’a produit le Centre de collaboration naitonale des méthodes et des outils 

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Du 27 octobre au 21 novembre 2014 - Formation en-ligne sur l'évaluation d'impact sur la santé des politiques publiques

Offert par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé du Québec, cette formation en ligne de 12 heures sur l'évaluation d'impact sur la santé (ÉIS) des politiques publiques sration nationale sur les politiques publiques et la santé. Cette formation est centrée sur les cinq étapes de l'ÉIS et sera offerte sur une période de 4 semaines. Elle permettra de se familiariser avec la démarche de l'ÉIS appliquée à des politiques publiques, reconnaître ses fondements, et réfléchir sur les conditions favorables à une mise en œuvre réussie de la pratique de l'ÉIS. Cette formation en ligne permet l'obtention de 12 crédits de formation médicale continue. La date limite d'inscription est le 23 octobre 2014.

Pour plus d'information, cliquez ici ou visitez le site du CCNPPS à http://www.ccnpps.ca


 

Date envoyé : mardi, 30 septembre, 2014

« Retourner