Vol.9 #9 - 10 septembre 2014

 RESSOURCES


Guide de sensibilisation et d'animation « Mères d'ailleurs – Filles d'ici »

« Le guide de sensibilisation et d'animation « Mères d'ailleurs – Filles d'ici » est le résultat d'un projet du même nom qui portait sur les difficultés relationnelles entre les jeunes femmes immigrantes ou issues des communautés culturelles de 18 à 25 ans et les mères de ces jeunes femmes. Le projet a été réalisé par le centre de femmes Femmes du monde à Côte-des-Neiges, grâce au financement de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ».

« Ce guide s'adresse à tous les intervenants et intervenantes qui travaillent avec des jeunes femmes immigrantes ou issues des communautés culturelles de 18 à 25 ans ou avec les mères immigrantes de ces jeunes femmes ... Nous nous adressons en fait à toute personne ressource qui anime des activités de groupes et des rencontres de discussions auprès des femmes et filles immigrantes ou issues de l'immigration ».

« Ce document se veut un outil de sensibilisation et d'animation. Chaque section thématique comporte d'abord une partie de sensibilisation qui vise à informer la personne ressource sur
un sujet conflictuel entre mères et filles et à l'outiller pour animer des activités et discussions.
Des ressources complémentaires permettant de se renseigner davantage et d'approfondir le sujet
suivent la partie de sensibilisation. Dans la seconde partie de la section, on retrouve des canevas
d'animations ainsi que les outils d'animation correspondants ».

Pour consulter ce quide, cliquez ici.


Quatre-vingt-dix ans de changements dans l'espérance de vie

Cet article de Statistique Canada porte sur les tendances et la fréquence des décès selon l'âge et la cause dans la population. Le principal objectif est d'expliquer comment et pourquoi l'espérance de vie a changé au cours d'une période de 90 ans. Même si l'article est surtout axé sur la mortalité, il conclut par un bref examen de la façon dont le fait de vivre plus longtemps peut être lié à une détérioration de la santé dans les dernières années de vie.


Série de ressources pour appuyer le travail en santé mentale.

Le Centre d'excellence de l'Ontario en santé mentale des jeunes et des adolescents vous propose une série de ressources appuient le travail des intervenants en santé mentale. Leur dernière ressource, Vivons, ensemble, a été élaborée afin de vous aider à faire face au suicide chez les jeunes dans votre collectivité. Vivons, ensemble est un recueil en expansion d'outils, d'histoires et de données qui encourage l'implication de l'ensemble de la communauté dans les efforts de prévention, de gestion du risque et de postvention du suicide chez les jeunes.

Pour consulter la liste des ressources disponibles, cliquez ici.


Aspects économiques des déterminants sociaux de la santé et des inégalités en santé

L’OMS a lancé le projet sur les aspects économiques des déterminants sociaux de la santé pour décrire et aborder les possibles justifications économiques en faveur des interventions en matière de déterminants sociaux de la santé et pour résumer les données probantes économiques dans les principaux domaines de politiques publiques. Le présent document est un sommaire des points principaux d'une ressource plus longue préparée à ce sujet. Il fournit un aperçu de la façon dont les économistes s’y prendraient pour évaluer les motivations économiques justifiant un investissement dans les déterminants sociaux de la santé, et se concentre sur trois grands déterminants sociaux de la santé : l'éducation, la protection sociale et l'urbanisation.

Pour consulter ce document, cliquez ici.


Prendre soin à domicile... une question de liens entre humains

Ce livre explore les liens de proximité en soutien à domicile à travers un dialogue entre l’auteur et deux personnages : Autonome S’démène (une femme) qui prend soin de son conjoint et une intervenante, Marie Élaine Va-De-Bon-Cœur. Ce dialogue arrive à point nommé, car non seulement les liens de proximité n’ont pas encore fait l’objet d’une attention particulière dans l’évaluation des services, mais aussi parce qu’au dire de plusieurs acteurs en soutien à domicile, ils seraient menacés, voire en voie de disparition. Pourtant, lorsque les intervenantes établissent des liens étroits et chaleureux, notamment avec les personnes aux prises avec une situation d’incapacité, celles-ci, en raison de leur savoir-faire et de leur savoir-être, deviennent des indispensables "aides à vivre". Dès lors, le lien prime sur le service étant donné que le souci de l’autre des intervenantes apporte un soutien social qui contribue à la qualité de vie et au bien-être de ceux et celles qui vivent une expérience de soins à domicile. Par conséquent, les liens de proximité s’avèrent un investissement en santé et non pas une perte de temps qu’il faudrait sacrifier sur l’autel de la "sacro-sainte productivité" qui domine actuellement le discours de la gestion des services.

Au terme de ces entretiens, le lecteur sera alors au fait des enjeux psychosociaux, éthiques et politiques que sous-tendent les actions en faveur des liens de proximité ainsi que de l’importance de "prendre soin des soignants".

Pour commander ce livre, visitez la librairie le plus près de chez-vous ou communiquer avec les Presses de l'Université Laval au (418) 656-2803 ou par courriel à presses@pul.ulaval.ca


Exemples de mise en application de la littératie en santé

Dans le présent document, nous vous présentons des exemples sélectionnés font état d’une vaste gamme de façons d’aborder la littératie en santé pour divers endroits, milieux et populations cibles et comprennent des initiatives locales de moindre envergure et d’envergure provinciale. Publié par l’Association canadienne de santé publique, on y présente diverses approches de communication des renseignements sur la littératie en santé, y compris les cours et ateliers, les communications patient-personnel soignant, la prévention et les traitements, l’orientation par des pairs, la création et la diffusion de renseignements et le développement communautaire. Les exemples mettent en relief le fait que la sensibilisation à la littératie en santé est nécessaire, tant pour ceux qui fournissent renseignements, programmes et services de santé que pour ceux qui les utilisent.

Pour consulter ce document, cliquez ici. 


ÉVÉNEMENTS


Modules d'autoapprentissage : L’utilisation appropriée des antibiotiques

En 2004, on estimait (ASHP) qu’environ 50 % des prescriptions d’antibiotiques rédigées pour l’adulte et plus de 20 % de celles émises pour des enfants n’étaient pas nécessaires. Ce module traite de connaissances générales sur les antibiotiques et des conséquences d’un usage inapproprié. Il vise à promouvoir une utilisation judicieuse des antibiotiques disponibles commercialement au Canada et plus particulièrement leur usage dans les hôpitaux. On y illustre les meilleures pratiques.

Ce module d’apprentissage s’adresse aux médecin de famille, résident en médecine familiale, ou professionnels de la santé intéressés au bon usage des antibiotiques.

Crédits : Mis à part le temps de lecture (valide pour des crédits Mainpro-M2), vous devriez pouvoir terminer ce module en 60 minutes environ. Comme ce programme en ligne répond aux critères d’agrément du Collège des médecins de famille du Canada et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Centre de développement professionnel continu (DPC) de l’Université d’Ottawa lui accorde 1 crédit Mainpro-M1 et 1 crédit de Section 3.

Pour vous inscrire ou pour en savoir plus :

Denis Chauret, interniste - Directeur scientifique de la FMC, dchauret@uottawa.ca
ou  Virginie Albert, Coordonnatrice des activités FMC, fmc@uottawa.ca

Vous pouvez également visiter le site web  en cliquant ici.


Programme de formation relais en Gestion de projet 

À partir du mois d’octobre, le Collège Boréal offrira un programme de formation relais en Gestion de projets accessible de façon simultanée depuis Hamilton, London, Toronto et Windsor.  Ce programme vise des professionnels francophones, formés en sciences sociales et humaines, en économie, psychologie, travail social, sociologie, ressources humaines, marketing, éducation, arts et culture, tourisme et hôtellerie et en soins de santé.

Au terme de ce programme, ayant acquis la capacité de transférer leurs connaissances, compétences et expérience dans leur domaine de formation, les finissants seront des candidats idéaux pour occuper des postes bilingues comme cadres intermédiaires n’exigeant ni permis d’exercice ni licence.

Aperçu du programme.

-Formation de niveau collégial en Administration des affaires ( 5 cours crédités)

-Anglais intensif- langue de travail

-Formation en intégration professionnelle et compétences culturelles

-Stage en entreprise

Durée du programme: 28 semaines de formation + 2 mois de stage (minimum)

Titre de compétences : Attestation d’études du Collège Boréal (AECD) en administration des affaires (gestion de projets)

Frais de scolarité : 1 650 $ (possibilités de bourses d'études)

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou information complémentaire que vous souhaiteriez obtenir: Gloria Lee à  gloria.lee@collegeboreal.ca, (416) 289-5130 poste 7421


Cours de Terminologie médicale, offert en personne (Ottawa) ou en ligne, La Cité. Automne 2014

Ce cours permet d'acquérir des connaissances de base d'anatomie, de physiologie et de pathologie du corps humain, de formation des mots médicaux, d'abréviations et de spécialités médicales. Il permet aussi de connaître la marche à suivre dans les cas d'urgence en milieu de travail et de reconnaître l'importance de prévenir ou de contenir la contamination dans les institutions de soins de santé.

Début : 18 septembre 2014

Durée : 30 heures

Pour plus d’information, communiquer avec la Cité collégiale ou visiter le site web en cliquant ici.


26 septembre 2014 - Ottawa ON - La place des professionnels de la santé dans les médias sociaux ?

Quelle devrait être la place des professionnels de la santé dans les médias sociaux, parmi les gazouillis et les innombrables réseaux disponibles? Sont-ils bien outillés pour relever le défi? Comment les chercheurs peuvent-ils utiliser les médias sociaux dans le cadre de leurs recherches? Spécialistes, chercheurs et professionnels de la recherche présentent leur expérience dans le cadre du 5e Symposium CAPSAF 2014.

 Cet évènement se tiendra le 26 septembre 2014, à l'Université d'Ottawa. Il examinera l'état de préparation des professionnels de la santé et des chercheurs dans l'utilisation des médias sociaux dans leurs pratiques et leurs recherches.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Une programmation pour le perfectionnement des professionnels francophones en services spécialisés de l'Ontario 2014-2015

La Ressource de services spécialisés en langue française (RSSLF) a pour mandat d'améliorer l’accès aux services cliniques spécialisés en français à l’échelle de la province et ainsi améliorer la prestation de services locaux en lien avec des agences ontariennes servant des adultes francophones qui présentent une déficience intellectuelle et des besoins cumulés de santé mentale ou de troubles du comportement.

La Ressource est donc heureuse de vous présenter sa toute nouvelle Programmation pour le perfectionnement des professionnels francophones en services spécialisés de l'Ontario pour l'année 2014-2015.

Vous pouvez consulter leur brochure PDF interactif qui vous permettra de vous inscrire directement aux séances de la Ressource en choisissant soit une participation sur place ou par vidéoconférence, cliquez ici.


 AUTRES


Série de webinaires sur l'entreprise sociale

Propriétés d’organismes sans but lucratif (OSBL), les entreprises sociales produisent et vendent des biens et des services pour générer des revenus qui leur permettront de réaliser leur mission et contribuer à bâtir des communautés plus saines. Par le biais de plusieurs approches entrepreneuriales, les activités commerciales peuvent varier d’une entreprise sociale à l’autre.

- Si vous voulez diversifier les revenus de votre organisme pour mieux réaliser sa mission ;

- Si vous êtes des entrepreneur.es sociaux, des bénévoles, des employé.es, des membres de conseil d’administration, des coopérateurs et coopératrices, des bailleurs de fonds et des agent.es de développement communautaire ou économique ;

- Si vous croyez que l’économie peut être au service des communautés ;

- Si vous voulez organiser une session d’apprentissage avec les membres de votre équipe à prix abordable sans vous déplacer de votre bureau ;

- Si vous désirez en apprendre davantage sur les entreprises sociales, cette série de webinaires, proposant un contenu nouveau et amélioré, est pour vous!

Que vous soyez à Lafontaine, Mississauga, Hamilton, Oshawa, Toronto, St-Charles, Kapuskasing, Rockland, Pembroke, Sudbury, Timmins, Alfred, Hearst, Welland, Thunder Bay, Cornwall, Hawkesbury, et même ailleurs en Ontario et au Canada, vous pouvez participer à cette série tout en restant dans le confort de votre bureau!

1 inscription par ordinateur! Pour vous inscrire pour l'ensemble de la série de 8 webinaires suivez ce lien : http://ontariononprofitnetwork.onefireplace.org/event-1728091

Renseignements additionnels : Ethel Côté (613) 447-4437 ou ethel@entreprisesociale.ca


 

 

 

 

 

Date envoyé : mercredi, 10 septembre, 2014

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