Vol.9 #7- 18 août 2014

Ressource


Améliorer les systèmes grâce aux projets de services axés sur la collaboration – Rapport annuel 2013-2014

Dans le Rapport annuel 2013-2014 produit par CAMH, vous trouverez de l’information sur les vingt-deuxinitiatives mises en œuvre dans le cadre de la Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances.

Dix-huit projets de services axés sur la collaboration, couvrant plusieurs secteurs et l’ensemble de l’Ontario, adoptent de nouvelles pratiques afin de faciliter l’accès aux services de santé mentale et de traitement de la toxicomanie et aussi de simplifier les transitions entre ces services.

Pour consulter le rapport annuel, cliquez ici.


Bien bouger

Vous pouvez maintenant appuyer le savoir-faire physique de vos élèves en utilisant la nouvelle ressource intitulée « Bien bouger : Habiletés motrices et stratégies de jeux ».

Développer par OPHEA, cet outil pédagogique contient 19 affiches (17 x 22 po) à être utilisée comme diagrammes de référence lors de l’enseignement d’habiletés motrices et de stratégies de jeux. Les affiches fournissent aux élèves une description détaillée de l’ensemble des mouvements requis pour l’habileté motrice fondamentale ou une bonne compréhension de stratégie de jeu.

Pour commander ou en savoir plus, cliquez ici.


Établir le bien-fondé : Outils pour appuyer les politiques locales en matière d’alcool en Ontario

Cette ressource s’adresse aux Communautés en santé en Ontario et à d’autres parties prenantes en santé publique dans la province, particulièrement celles qui débutent dans le secteur de la politique en matière d’alcool.

« Établir le bien-fondé » veut sensibiliser les gens à la nécessité de prendre des mesures à l’échelle locale pour contrer les méfaits liés à l’alcool. En outre, cette ressource vise à aider les parties prenantes en santé publique et leurs partenaires de la communauté à élaborer et à mettre en place des politiques locales en matière d’alcool.

« Établir le bien-fondé » présente trois outils :

  1. Le Tableau des approches aux politiques en matière d’alcool qui contient des douzaines d’exemples de mesures liées aux politiques locales classées selon les sept approches aux politiques recommandées par l’Organisation mondiale de la santé.
  2. Le Tableau des mesures locales qui présente ces mesures en fonction des champs d’action recommandés dans la Stratégie nationale sur l’alcool et les normes de Santé publique Ontario et par les responsables à l’échelle locale.
  3. Le Répertoire des ressources qui présente d’autres sources d’information utiles pour prendre des mesures visant à réduire les méfaits liés à l’alcool — des articles aux trousses d’outils.

Pour consulter cette ressource, cliquez ici.


Guide pour les aidants

Santé publique Ottawa a adapté le guide original « Caregiver Compass » avec la permission de Saint Elizabeth pour créer le Guide de santé publique Ottawa pour les aidants. Saint Elizabeth est une agence qui offre des services de soins à domicile de plus de cent ans. Nous voulons remercier Saint Elizabeth d'avoir partagé leur guide avec nous.

Le Guide de santé publique Ottawa pour les aidants n’offre pas de conseils médicaux. Il ne s’agit pas d’un substitut pour des conseils médicaux professionnels, des diagnostics ou des traitements. Veuillez noter que toutes les informations contenues dans ce guide vous sont fournies à titre d’information seulement. Ce guide vous aidera si vous êtes un aidant à temps plein ou à temps partiel d’une personne même si celle-ci demeure loin de vous. Les conseils et les suggestions dans ce guide vous aideront à prendre soin de la personne tout en prenant soin de vous-même.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.


Nouvelle ressource pour les responsables des programmes parascolaires: Un esprit en santé dans un corps actif.

Au nom du Partenariat canadien pour une vie active après l’école, l'ACAFS est heureuse d'annoncer la publication d'une nouvelle ressource à l'intention des responsables des programmes parascolaires – Un esprit en santé dans un corps actif. Cet ouvrage fait le lien entre l'activité physique et la santé mentale, comble les lacunes au niveau des connaissances et des programmes, et fournit des renseignements pratiques sur la façon de favoriser une bonne santé mentale, et la résilience, chez les enfants et les jeunes, des suggestions pour améliorer les programmes et des lignes directrices sur la façon d'aborder des sujets de préoccupation avec les enfants, les parents et le personnel. Un des feuillets d'information connexes porte précisément sur les problèmes de santé mentale chez les filles et les jeunes femmes. Téléchargez un esprit en santé dans un corps actif .pdf


Une grille d’analyse des actions pour lutter contre les inégalités sociales de santé

Comment analyser une action pour évaluer dans quelle mesure elle permet de lutter contre les inégalités sociales de santé ? Comme aucune grille toute faite et adaptée n’était disponible, des chercheurs canadiens et français ont, avec le soutien de l’INPES, créé une grille expérimentale. Cet outil fédère plusieurs méthodes existantes d’évaluation, de l’initiative européenne Closing the gap à la grille néerlandaise Preffi en passant par une grille canadienne qui a l’avantage d’intégrer des notions centrales en promotion de la santé comme la concertation et le pouvoir d’agir (empowerment).

Pour lire cet article, cliquez ici.


Vivons ensemble

Le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents a récemment lancé Vivons, ensemble dans le cadre du Plan de prévention du suicide chez les jeunes du gouvernement de l’Ontario.

Cette trousse à outils en-ligne est conçue pour soutenir les fournisseurs de services qui travaillent auprès des enfants et des adolescents en mobilisant leur communauté pour lutter contre le suicide chez les jeunes. Parmi les nombreuses ressources qu’elle renferme, vous trouverez de l’information sur la prévention, la gestion du risque et la post prévention, des outils pour amorcer et maintenir vos efforts de mobilisation communautaire, ainsi qu’une carte interactive qui montre les initiatives se déroulant partout dans la province. Et ce n’est qu’un début. Nous mettrons le site à jour en permanence, alors faites-nous savoir ce que prépare votre communauté et comment nous pouvons vous aider.

Vous pouvez y accéder en cliquant ici.


Événements


WEBINAIRES - CALME ET ALERTE POUR APPRENDRE – COMMENT AIDER UN JEUNE ENFANT À DÉVELOPPER L’AUTORÉGULATION

Description:

Durant ces webinaires de 90 minutes, les participants seront familiarisés avec le développement de l’autorégulation chez les enfants de 0 à 6 ans. Le conférencier offrira des exemples de situations où les intervenants peuvent aider les parents et leurs jeunes enfants à développer l’autorégulation. 

Ces webinaires complètent la ressource Calme et alerte pour apprendre – Comment aider son  jeune enfant à développer l’autorégulation. Les participants sont fortement encouragés à visionner les 4 vidéos faisant partie de cette ressource avant de participer au webinaire.

Date : 2 septembre 2014

Date limite pour inscription : 21 août 2014

Frais d’inscription:

Ces webinaires sont gratuits pour tous les participants.

Cliquez ici pour vous inscrire à la session de 13h à 14h30

Cliquez ici pour vous inscrire à la session de 19h à 20h30

Présentés par:

Dr. Stéphane Beaulne,
Consultant/chercheur dans les troubles du spectre autistique et le problèmes d’autorégulation chez les jeunes enfants. L’intervention clinique et les recherches du Dr. Beaulne sont centrées sur le rôle de l’autorégulation dans le développement de l’enfant. Expert en psychopédagogie, Dr. Beaulne s’intéresse particulièrement à l’élaboration de programmes, de méthodologies et de stratégies qui soutiennent les enfants, adolescents et jeunes adultes présentant des problèmes de comportements liés à l’autorégulation.

Pour des questions relatives aux inscriptions, veuillez communiquer avec:
Roshni Juttun : r.juttun@nexussante.ca;
1-800-397-9567 ou 416-408-2249, poste 2336

Pour des questions relatives au contenu, veuillez communiquer avec: 
Louise Choquette : l.choquette@nexussante.ca;
1-800-397-9567 ou 416-408-2249, poste 227


Webinaire: « L'approche de la santé dans toutes les politiques (SdTP) : qu'apporte-t-elle de nouveau? »

Le CCNPPS vous invite à participer à un webinaire intitulé « L'approche de la santé dans toutes les politiques (SdTP) : qu'apporte-t-elle de nouveau? »

Ce webinaire aura lieu le 17 septembre 2014 en français et le 24 septembre 2014 en anglais, de 14 h à 15 h (HAE).

Ce webinaire sera offert via la plateforme Adobe Connect. Les instructions pour configurer votre ordinateur, ainsi que le lien pour participer au webinaire seront envoyés aux participants inscrits.

Description :

La formule Santé dans toutes les politiques a fait son apparition en 2006 lorsqu'elle a été utilisée par la Finlande au moment où elle assumait la présidence de l'Union européenne. Cette formule a rapidement fait le tour du monde et plusieurs pays, états et villes se sont approprié ce vocable pour stimuler l'idée d'agir sur les déterminants sociaux de la santé. L'Organisation mondiale de la santé en a même fait son thème principal lors de la huitième conférence internationale sur la promotion de la santé en 2013.

Un thème attrayant pour les promoteurs de la santé, mais qui soulève plusieurs questions : Quelle est la différence entre ce concept et celui de politiques publiques favorables à la santé puisqu'ils s'appuient sur la même idée? Pourquoi ce thème maintenant? Comment passer du discours à l'action?

L'objectif de ce webinaire est double :

1) soulever toute ambigüité en clarifiant le concept ; et

2) soutenir l'action en présentant des exemples concrets de cette approche au palier local. Les enjeux et les conditions de succès seront aussi discutés avec une personne invitée qui applique cette approche dans son quotidien.  

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Autre


À la recherche d'emploi! Allez visiter cliquezsanté.

Date envoyé : lundi, 18 août, 2014

« Retourner