Vol.9 #4- 26 mai 2014

APPEL DE CANDIDATURES  

pour siéger sur le conseil d'administration du Rifssso 

Le Rifssso est un organisme provincial qui regroupe les différents intervenants et intervenantes francophones qui travaillent dans les secteurs de la santé et de services sociaux en Ontario.  Par le biais de ses activités et interventions, le Rifssso vise à développer et à soutenir le leadership professionnel de ses membres.

Ses principaux axes d'action sont de renforcer les capacités professionnelles des intervenants, de sensibiliser les acteurs clés du système de santé aux enjeux et défis des intervenants francophones et de contribuer à la planification des ressources humaines bilingues en santé et en services sociaux en Ontario.

Le conseil d’administration est composé de neuf membres représentant les secteurs de la santé et des services sociaux.  Le Comité de mise en candidature sollicite les intervenants, membres du Rifssso, à poser leur candidature pour combler les postes suivants au sein de son conseil d’administration : 

-          Représentant Santé pour la région du Nord :

-          Représentant Santé pour la région de l’Est :

-          Représentant Services sociaux pour la région de l’Est 

-          Représentant Services sociaux pour la région du Centre 

 

Afin de poser votre candidature :

  1.  Vous devez être membre du Rifssso, c’est-à-dire avoir payé votre cotisation pour l’année 2013-2014
  2. Remplir  le « Bulletin de mise en candidature » accompagné de votre curriculum vitae
  3. Avoir l’appui d’un membre du Rifssso

Retourner le formulaire soit par courriel à dg@rifssso.ca avant 17h, le 3 juin 2014. 

L’élection aura lieu lors de l’assemblée générale annuelle du 13 juin 2014 à 18h en audioconférence.

Vous pouvez accéder au formulaire de mise en candidature en cliquant ici. 

Pour plus d’information :

Communiquez avec Christiane Fontaine au 416 968.6759 ou 1 800 265.4399, poste 25 ou par courriel à cfontaine@rifssso.ca


RESSOURCES


Mesurer l’efficacité du système de santé canadien et ses déterminants

Publié par l'Institut canadien d'information sur la santé, cette étude portant sur l’efficacité du système de santé canadien présente les facteurs qui permettent d’expliquer les écarts sur le plan de l’efficacité entre les régions sanitaires. Elle s’appuie sur les résultats d’un autre rapport de l’ICIS, Vers un modèle de mesure de l’efficacité du système de santé au Canada, pour répondre à diverses questions, notamment pourquoi certaines régions sanitaires canadiennes sont plus efficaces que d’autres. 

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Comment les Ontarien se porte-t-il véritablement ? 

Ce rapport de l’Indice canadien du mieux-être (ICMÊ) offre un aperçu de la santé en Ontario. Il compare l’Ontario au reste du Canada pour la période allant de 1994 à 2010, en fonction du PIB ainsi que des huit domaines du mieux-être : le dynamisme communautaire, la participation démocratique, l’éducation, l’environnement, les populations en santé, le loisir et la culture, les niveaux de vie et l’aménagement du temps. Le rapport indique que l’Ontario accuse un léger retard par rapport au reste du Canada, tant en matière de PIB que de mieux-être.

Pour consulter cette étude, cliquez ici.


Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables

L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s'est vu confier le mandat suivant d'identifier les éléments communs incontournables à l’ensemble des thématiques de santé chez les jeunes à partir d’un modèle qui intègre les déterminants de la santé et de la réussite éducative en fonction des phases de développement des jeunes – du préscolaire à la 5e année du secondaire – et des niveaux d’intervention (jeunes, école, famille, communauté); d'dentifier les meilleures pratiques en lien avec ces éléments communs incontournables et de valider auprès d’experts et d’acteurs clés des deux réseaux (santé et services sociaux, et éducation) le modèle, les éléments communs incontournables à l’ensemble des thématiques de santé chez les jeunes et les meilleures pratiques qui y sont liées.

Ce rapport présente les résultats du premier volet des travaux, soit l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l’identification des éléments communs incontournables de la section Jeunes du primaire et Jeunes du secondaire de la synthèse de recommandations d’experts (Palluy et collab., 2010).

Pour consulter les résultats de cette recherche, cliquez ici.


Plateforme de collaboration en santé mentale

La plateforme de collaboration en ligne est un espace d’échange et un référentiel en ligne portant sur la santé mentale au Canada. Discutez de santé mentale avec les utilisateurs et publiez vos impressions en ligne. Plus vous contribuerez, plus cet outil gagnera en robustesse!

  • Partagez des écrits ou des articles de recherche intéressants au sujet de la santé mentale
  • Publiez des liens vers des capsules vidéo sur la santé mentale et le bien-être
  • Posez des questions sur la santé mentale
  • Conversez avec des personnes qui s’intéressent à la santé mentale au Canada
  • Consultez ou alimentez le calendrier des événements organisés par les organismes et entreprises 

 Pour consulter la plateforme, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


Webinaire - 2 juillet 2014 de 11h à 12h - Séance de partage portait sur le contexte francophone de la santé mentale dans les écoles

Faisant suite à la série de webinaires sur la santé mentale dans les écoles, le Centre de ressources en promotion de la santé de CAMH et Réseau CS sont heureux de vous inviter à une séance de discussion et de partage.

Quand : 2 juillet 2014 de 11h à 12h
Date limite pour l'inscription : 27 juin 2014

En novembre et décembre 2013, nous avons eu le grand plaisir d’écouter de passionnants présentateurs nous parler de la santé mentale dans les écoles Cette série de webinaires avait pour objectifs de dresser un panorama de la situation de la santé mentale dans les écoles de l'Ontario et d'aborder les questions suivantes : Que sait-on du bien-être et de la santé mentale des élèves? Qu'elle est la stratégie provinciale en matière de santé mentale dans les écoles ? Quelles initiatives accompagnent sa mise en œuvre? Quelles sont les meilleures pratiques et exemples de partenariats à succès dans le développement de programmes en santé mentale dans les écoles?

La volonté de partager des participants était tellement grande qu’ils nous ont demandé d’organiser de façon régulière des séances de partage autour de sujets liés à la santé mentale des jeunes. La première séance de partage portait sur le contexte francophone de la santé mentale dans les écoles.

Pour cette deuxième séance de partage nous allons nous intéresser aux jeunes et aux jeux en ligne, jeux de hasard ou d’argent. Au cours de cette séance, nous aborderons les questions suivantes :

  1. Quand nous nous intéressons à la question de la santé mentale de nos jeunes, abordons-nous  le sujet des jeux en ligne, jeux de hasard ou d’argent?
  2. Quels sont les défis rencontrés quand nous abordons cette question et quelles sont les stratégies mises en place pour les surmonter?
  3. Comment nous assurons-nous de rester à la page? De connaitre les dernières nouveautés qui intéressent les jeunes?
  4. Comment réussissons-nous à maintenir une conversation ouverte avec les jeunes et de ne pas juste être perçue comme une figure « moralisatrice »?
  5. Quels sont les programmes, initiatives ou ressources disponibles en français?
  6. Quelles considérations devraient garder en tête les écoles, conseils scolaires ou organismes francophones quand ils abordent la question des jeunes et des jeux en ligne, jeux de hasard ou d’argent?

Pour nous accompagner dans nos discussions nous auront le très grand plaisir d’avoir comme invités :

ToulaKourgiantakis, MSW, RSW, RMFT, Thérapeute conjugale et familiale, Institut ontarien du jeu problématique, CAMH

Catherine Bernatchez, Intervenante jeunesse, Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes, YMCA-YWCA de la région de la capital nationale

Pour s'inscrire, cliquez ici.


Montréal, les 2 et 3 octobre 2014 - 5e Rendez-vous de la gestion des maladies chroniques 

Cette conférence, intitulée « Patients, professionnels et partenaires : des attentes convergentes », s’articule autour de trois thèmes : le contrat mutuel patient-professionnel, l’adhésion aux traitements et la communication pour rejoindre les patients dans leur milieu. 

Pour consulter le programme de la conférence, cliquez ici.


 

Date envoyé : lundi, 26 mai, 2014

« Retourner