Vol.9 #3- 19 mai 2014

RESSOURCES


Efficacité du système de santé canadien : pourquoi varie-t-elle d'une région à l'autre? Principales constatations. Ottawa : ICIS, 2014. 11 p.

Assurer une efficacité optimale dans toutes les régions pourrait sauver de nombreuses vies : près de 25 000 mortalités prématurées à chaque année. Pourquoi tant de variations se perçoivent-elles à l’échelle canadienne? Quels facteurs influencent l’efficacité observée d’un endroit à l’autre? Comment réduire les écarts existants? Quelles mesures instaurer pour ce faire? Tant de questions sur lesquelles se penche ce rapport qui propose la consultation 1) d’un écrit publié dans une Analyse en bref et 2) de données en format Excel.
Pour consulter le document, cliquez ici.


Et si c'était un trouble du spectre de l'autisme

La Fédération québécoise de l’autisme a publié un feuillet destiné aux parents qui répertorie certaines manifestations du trouble du spectre de l’autisme pouvant mener à une consultation auprès d’un professionnel pour une évaluation. Cet outil peut également être utilisé par les intervenants de l'Ontario.

Pour accéder à cette ressource, cliquez ici.


Chûtes chez les aînés au Canada

Les stratégies préventives en matière de chutes manquent et pourtant les besoins demeurent criants en raison du taux élevé d’hospitalisations qui en découlent. Déjà fragiles, les personnes âgées doivent de plus composer avec les effets négatifs associés, allant d’une perte d’autonomie importante jusqu’à la dépression. Publié par l'Agence de santé publique du Canada, ce rapport fait d’abord le point sur l’état de la situation au pays et montre, grâce aux données issues de trois sources officielles, que le taux de décès induit par une chute affiche aussi une augmentation significative. Il expose ensuite les facteurs de risque afin de planifier des interventions préventives qui en ciblent plus d’un et ainsi assurer une plus grande efficacité de celles mises de l’avant. Au Canada, 20 % à 30 % de personnes âgées nécessitent une hospitalisation en raison d’une chûte. 

Pour consulter le rapport, cliquez ici.


Adoption d’une démarche commune de planification des soins transitoires. Aider les maillons santé à améliorer les transitions et la coordination des soins (2014)

Ce guide, publié par Qualité des services de santé Ontario, propose la normalisation des pratiques relatives aux soins de transition dans les maillons santé et entre eux, pour les patients ayant des problèmes de santé complexes. Le guide recommande neuf pratiques de soins transitoires, lesquelles sont divisées en trois catégories principales : pratiques préalables à la transition, pratiques de planification de la transition et évaluation des risques et activation du suivi après la transition.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.


La lutte contre le cancer au Québec et en Ontario : une approche centrée sur le patient

Cette étude porte un regard croisé sur l’organisation des services de santé destinés aux personnes atteintes de cancer en Ontario et au Québec. Pour ce faire, les données de deux enquêtes portant sur l’expérience de soins des patients sont utilisées : l’Ambulatory Oncology Patient Satisfaction Survey (AOPSS, 2006) réalisée en Ontario et l’Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer (EQSLCC, 2008). Le contexte organisationnel propre à chacune des deux provinces dans le domaine de la lutte contre le cancer de même que les principaux concepts, outils et données utilisés pour apprécier l’expérience-patient y sont d’abord présentés. Vient ensuite l’analyse de certains items communs aux deux provinces et permettant de dresser un portrait de l’information et du soutien que reçoivent les patients. Enfin, l’étude met en évidence l’apport d’une approche centrée sur le patient pour améliorer les services offerts aux personnes atteintes de cancer.

Pour consulter cette étude, cliquez ici.


Ma vie, mon plan 

Le Centre de ressources Meilleur départ est heureux d’annoncer la publication d’un nouveau livret pour adolescents. Celui-ci les guidera à travers 6 thématiques, leur fournira des faits et des références, et leur donnera l’opportunité de répondre à une série de questions, qui les aidera à prendre de saines décisions, établir des objectifs et planifier leur futur. Les thèmes incluent la santé physique, la santé mentale, la santé reproductive, les relations de couple, l’historique de santé familiale et leur futur. 

Cette ressource est disponible en format PDF sur le site de Meilleur départ ou en cliquant ici.


ÉVÉNEMENTS


Conférence - Montréal QC - 2 et 3 octobre 2014 - La participation des patients : De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-ce important ? Comment l’obtenir ?

La conférence annuelle de l’Institut d'analyse stratégique et d'innovation du Centre universitaire de Santé McGill (IASI-CUSM) se tiendra les 2 et 3 octobre 2014, à Montréal. Les présentations porteront sur l’incidence de la participation des patients sur la qualité, les coûts et les résultats de santé ; les initiatives en cours au Québec, au Canada et à l’étranger ; et le rôle des politiques publiques.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Sudbury, du 23 au 25 octobre 2014, Assemblée générale annuelle de l'AFO

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario est heureuse de vous informer qu’elle tiendra son rassemblement annuel du jeudi 23 au samedi 25 octobre 2014, à Sudbury. Nous vous invitons donc, dès aujourd’hui, à bloquer ces dates dans votre agenda. Le rassemblement annuel de L’Assemblée comprendra notamment un débat sur l’avenir des médias franco-ontariens ainsi que plusieurs conférences.

Pour en savoir plus, visiter le site de l'AFO en cliquant ici.


Conférence - vendredi 14 novembre 2014 - Ottawa ON - 4e conférence prérinatale francophone : Accoucher de manière sûre, aisée et satisfaisante grâce à la méthode Bonapace

Cet événement, qui aura lieu à l’Hôpital Montfort d’Ottawa, s’adresse à tous les professionnels de la santé œuvrant en périnatalité. Les thèmes abordés dans cette conférence permettront aux participants de développer des compétences pour soutenir les femmes et leur partenaire lors du travail et de l’accouchement, grâce à des approches non pharmacologiques.

Le CNFS – volet Université d’Ottawa assurera la diffusion de cette conférence par vidéoconférence aux sites à distance qui en exprimeront un intérêt. Nous vous demandons de bien vouloir nous confirmer, d’ici le 31 août 2014, si vous voulez recevoir la diffusion de cette conférence dans votre région. Nous incluons une fiche technique pour votre salle de vidéoconférence et vous prions de la remplir et de nous la retourner avec la confirmation de votre intérêt à participer. Nous pourrons alors inscrire le nom de la personne ressource du site concerné sur la documentation reliée à l’inscription des participants à distance.

L’inscription pourra se faire en cliquant sur le lien  promethee.dualcode.com sous : Formation clinique/ Formation en salle. Veuillez noter qu’afin de permettre aux participants de s’inscrire à distance, nous devons préalablement recevoir votre fiche technique pour ajouter votre site dans le Système de gestion d’apprentissage (SGA) du Centre Prométhée. Afin de maximiser la période d’inscription des participants de votre région, nous vous suggérons de nous soumettre votre fiche technique le plus tôt possible.

Pour les sites à distances, les coûts sont de 80 $ par participant ou 40 $ par étudiant. Si vous optez pour la conférence en salle, les coûts sont de 150 $ par participant ou 80 $ par étudiant. Vous trouverez en pièce jointe l’affiche préliminaire de cette conférence. Nous vous saurions gré de diffuser l’information afin que les personnes visées puissent en prendre connaissance. 

Pour plus d'information, communiquer avec Caroline Borris à Caroline.Borris@uottawa.ca


 Autre


 

Vous êtes à la recherche d'un emploi dans le domaine de la santé et des services sociaux ?  

Visitez cliquezsante.ca et cliquez sur l'onglet "Offres d'emploi". 

Des nouvelles offres d'emploi sont affichées à chaque semaine.


 

 

Date envoyé : jeudi, 15 mai, 2014

« Retourner