Vol.9 #2- 28 avril 2014

Notre campagne de recrutement bat son plein !

Devenez membre du Rifssso et vous en tirerez  de nombreux avantages…

Le Rifssso compte à son actif de nombreux membres individuels et organisationnels qui soutiennent nos efforts de mobilisation, de fomation et d’information.  Les professionnels francophones et les organismes qui offrent des soins de santé et services sociaux sont invités à devenir membre du Rifssso.  Si vous êtes déjà membre, alors nous vous invitons à renouveler votre adhésion.

Pour télécharger le formulaire de membriété, cliquez ici ou visitez le site web du Rifssso à www.rifssso.ca


RESSOURCES


Chutes chez les aînés au canada : Deuxième rapport

Les blessures, au Canada, suscitent de vives inquiétudes au chapitre de la santé publique. Elles sont la principale cause d'hospitalisation des enfants, des jeunes adultes et des personnes âgées, et l'une des grandes causes d'invalidité et de décès. Quant aux chutes, elles sont toujours la principale cause d'hospitalisation pour blessures chez les Canadiens âgés - annuellement, de 20 à 30 % des aînés en sont victimes. Les chutes et les effets qu'elles entraînent ne font pas qu'affliger les personnes qui en sont atteintes - la famille, les amis, les soignants et les services de santé en subissent également les contrecoups. Nous devons reconnaître toutefois que ces coûts d'ordre personnel et économique peuvent être évités - et ce, au moyen d'activités de prévention des blessures.

Ce rapport fournit aux décideurs, chercheurs, programmateurs communautaires et praticiens une information nationale à jour pour prévenir les chutes chez les personnes âgées. Il fait le point sur l'état des connaissances en matière de chutes, de blessures et d'hospitalisation chez les Canadiens adultes de 65 ans et plus, et brosse un tableau des changements survenus au fil du temps. 

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


Mesurer l'efficacité du système de santé canadien et ses déterminants

Cette étude portant sur l’efficacité du système de santé canadien présente les facteurs qui permettent d’expliquer les écarts sur le plan de l’efficacité entre les régions sanitaires. Elle s’appuie sur les résultats d’un autre rapport de l’ICIS, Vers un modèle de mesure de l’efficacité du système de santé au Canada, pour répondre à diverses questions, notamment pourquoi certaines régions sanitaires canadiennes sont plus efficaces que d’autres.

Pour consulter cette étude, cliquez ici.


La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour l'enfant âgé de 6 à 24 mois

En collaboration avec la Société canadienne de pédiatrie, les Diététistes du Canada et le Comité canadien pour l'allaitement, Santé Canada a entrepris un processus conjoint visant à réviser et à mettre à jour ses recommandations factuelles sur la nutrition du nourrisson à l'intention des professionnels au Canada (La nutrition du nourrisson né à terme et en santé).

Cet énoncé fournit aux professionnels de la santé des principes et des recommandations fondés sur des données probantes pour la nutrition du nourrisson âgé de 6 à 24 mois.  Le Groupe de travail conjoint encourage les professionnels de la santé à utiliser cet énoncé pour élaborer des lignes directrices pratiques sur l’alimentation à l’intention des parents et des fournisseurs de soins du Canada, et pour favoriser la communication de messages appropriés et cohérents. 

Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez communiquer avec le Bureau de la politique et de la promotion de la nutrition, à nutrition@hc-sc.gc.ca. Nous vous invitons à transmettre cet avis à vos collègues et aux intervenants intéressés.

Pour consulter le site sur la nutrition du nourrisson, cliquez ici


Invitation pour une demande de consultation auprès du Centre de ressources Meilleur départ

Le Centre de ressources Meilleur départ invite les intervenants à soumettre leurs demandes de consultations « en personne » pour recevoir une consultation qui aurait lieu entre octobre 2014 et mars 2015. Nous vous invitons à envoyer votre requête à l’une des consultantes indiquées plus bas d’ici le 30 mai.
 
Les consultations en personne peuvent vous assister avec des problématiques qui nécessitent plus de planification. Nos consultantes en promotion de la santé offrent sans frais ces consultations, en anglais et en français.

Des consultations « à distance » sont aussi disponibles de façon plus immédiate. Une consultation à distance peut consister à offrir des suggestions sur un projet ou un plan de travail, à réviser l’ébauche d’une ressource où à discuter de stratégies qui pourraient fonctionner dans votre communauté. Visitez notre site Web (www.meilleurdepart.org) afin d’avoir un aperçu des sujets potentiels selon les ressources que nous avons développées.

Pour en savoir plus ou pour faire une demande, communiquez avec

Marie Brisson - m.brisson@nexussante.ca, 1 800 397 9567 poste 2255 (consultante bilingue)

ou Louise Choquette, l.choquette@nexussante.ca; 1 800 397 9567 poste 2276 (consultante bilingue)


Comment les ontariens se portent-ils véritablement ?

Même si l’Ontario et le Canada montrent des augmentations très semblables au chapitre du mieux-être global, à 7,3 % et 7,5 % respectivement, les voies qu’ils ont suivies pour arriver à ces résultats sont très différentes. En Ontario, la croissance la plus forte s’est produite dans les domaines de l’éducation (36,0 %) et du dynamisme communautaire (15,4 %), ce qui montre que les Ontariens sont bien positionnés pour relever les défis futurs. Le déclin le plus important a été une diminution de 5,9 % dans les loisirs et la culture. Historiquement, les gens ont farouchement protégé le temps et l’argent qu’ils investissent dans leurs temps libres. Cette baisse, que l’on constate à tous les niveaux de revenu, va au-delà du fait d’avoir à se serrer la ceinture par suite de la récession.

Le fait de mesurer le mieux-être de façon cohérente et exhaustive au cours du temps peut aider les gouvernements à élaborer et améliorer les politiques, les entreprises à accroître leur productivité, les organismes à innover et les résidents de l’Ontario et de l’ensemble du Canada à vivre des vies plus satisfaisantes. Le rapport encourage chaque personne à en apprendre davantage, à s’engager dans sa localité ainsi qu’à revendiquer que tous les paliers de gouvernement placent le mieux-être au cœur des politiques publiques.

Pour consulter le rapport, cliquez ici.


FORMATIONS/CONFÉRENCES


Montréal, le 23 mai 2014 - Formation iPad pour les ergothérapeutes

Vous pouvez choisir de suivre cette formation selon trois formats différents :

  • La matinée seule (Si c'est juste les aspects technqiues du iPad qui vous interesse - Prix : 150 $).
  • L'après-midi seul (description des applications utilisables en ergothérapie - Prix : 150 $).
  • Journée complète qui permet d'avoir un aperçu exhaustif sur l'utilisation du iPad et des applications spécifiques selon votre activité (250 $).

Nous vous recommandons toutefois de prendre la journée complète car certain aspect technique que vous ne connaissez pas pourraient avoir un impact sur l'utilisation du iPad et des applications lors de vos sessions de travail. Aucun aspect technique ne sera repri l'après-midi afin de consacrer tout le temps disponible aux applications

Pour plus dl’information ( programme, tarif et inscription) , cliquez ici


Toronto, le 17 mai 2014 - Colloque sur Haïti  « Faisons les choses différemment »

Appel de présentation pour la séance d’affiches

Nous invitons les universitaires, les étudiants et les organismes qui ont des projets en Haïti ou qui ont mené ou qui mènent des recherches ou des études à soumettre un résumé pour la séance de présentation par affiches qui aura lieu dans le cadre du Colloque sur Haïti «  Faisons les choses différemment  »

Cette séance de présentation par affiche se veut une occasion de présenter les plus récents Comptes-rendus de vos projets, projets de recherche et travaux en cours. Les affiches visent à offrir aux auteurs et aux participants la chance d'échanger, d'entamer des conversations sur leurs travaux et de recevoir de la rétroaction des participants au Colloque.  

Les participants sont invités à soumettre les résumés de leur projet pour qu’ils soient inscrits au programme.

Les affiches resteront en montre pendant toute la journée du Colloque. Une fois que toutes les propositions sont reçues, nous établirons un horaire de présentation.

Les présentations doivent être faites sur du carton Bristol de 18 X 24 pouces. Vous pouvez utiliser plus d’un carton pour votre projet.

Merci de soumettre vos propositions par courriel à : maisonhaiti.toronto@gmail.com

 

Pour vous inscrire au Colloque : http://www.maisondhaiti.com/#!__colloque


AUTRES


Appel de propositions pour projets visant à améliorer la prospérité des femmes

Condition féminine Canada lance un appel de propositions pour inviter les organismes à soumettre une demande de financement  pour des projets visant à améliorer la prospérité des femmes.
 
Les projets proposés en réponse à cet appel doivent se rattacher à l’un des trois thèmes suivants :   

- Multiplier ou renforcer les débouchés économiques pour les entrepreneures et les professionnelles · - Promouvoir l’avancement des femmes dans divers secteurs grâce au mentorat ou à l’accompagnement

- Collaborer pour améliorer la préparation financière des femmes

La date limite pour présenter une demande dans le cadre de cet appel de propositions est le 13 juin 2014 à 23 h 59, heure avancée du Pacifique.

Consultez leur site web pour des renseignements additionnels : femmes.gc.ca
 
Ci-dessous vous trouverez les dates des séances d’information planifiées:
 
Ligne d’accès: 1-877-413-47901-877-413-4790
Numéro d’identification: 3640924

Heures d’Ottawa : 14:45 à 15:45

28 avril, 2014

Information générale

05 mai, 2014

Information générale

14 mai, 2014

Procédures de la demande

21 mai, 2014

Budget

26 mai, 2014

Budget

02 juin, 2014

Période de questions





 


 

 

 

 

 

Date envoyé : mardi, 29 avril, 2014

« Retourner