Vol.9 #1- 7 avril 2014

 

Notre campagne de recrutement bat son plein !

Devenez membre du Rifssso et vous en tirerez  de nombreux avantages…

Le Rifssso compte à son actif de nombreux membres individuels et organisationnels qui soutiennent nos efforts de mobilisation, de formation et d’information.  Les professionnels francophones et les organismes qui offrent des soins de santé et services sociaux sont invités à devenir membre du Rifssso.  Si vous êtes déjà membre, alors nous vous invitons à renouveler votre adhésion.

Être membre du Rifssso, c’est participer à tout un réseau de professionnels francophones en Ontario.  Cela vous permettra de vous garder à l’affût des nouveautés qui émergent dans le domaine de la santé et des services sociaux, soit par nos bulletins d’information ou notre site internet et d’avoir accès à de la formation continue. Vous profiterez également des différentes représentations qui sont faites auprès des ordres réglementés, des  ministères et organismes divers.

Pour télécharger le formulaire d’inscription, veuillez cliquez ici : Formulaire d’adhésion


RESSOURCES


Trousse du débutant dans les médias sociaux

Cette trousse, développé par le Réseau CS, vise à aider les nouveaux venus dans l’univers des médias sociaux à s’assurer que leur organisme y soit actif. Cette ressource comprend une série de fiche-conseils et de modèles qui visent à mettre en place une structure de base pour chaque élément d’une stratégie intégrée d’utilisation des médias sociaux.

Pour consulter cette trousse ou la télécharger, cliquez ici.


Bon trip, bad trip : trousse d'animation sur la consommation et la psychose

L’Institut universitaire en santé mentale de Montréal a développé cette trousse d’animation qui propose une approche basée sur l’échange d’expériences entre les participants, eux-mêmes aux prises avec un problème de santé mentale et d’abus d’alcool et de drogues. Composée d’outils variés, elle propose aux intervenants un contenu élaboré grâce au parcours professionnel de l’équipe interdisciplinaire responsable de sa création.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Se diriger vers l'amont… Parlons-en

Publié par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé, ce cinquième document de la série « Parlons-en donne un aperçu des trois plans où peut intervenir la santé publique pour réduire les disparités de santé :

- en aval, pour combler les besoins de santé immédiats
- à l’intermédiaire, pour assurer les circonstances essentielles comme le logement et l’emploi
- en amont, pour plaider en faveur d’une plus grande justice dans les structures de pouvoir et le revenu

Dans ce guide de quatre pages, les auteurs soutiennent que nous pouvons adopter une attitude plus dirigée vers l’amont en étant à l’affût des causes des causes de la mauvaise santé, que nous travaillions sur le terrain, en gestion ou à l’élaboration des politiques. Ils offrent des exemples de moyens que peut utiliser le personnel de la santé publique pour favoriser un virage vers l’amont. Il s’agit, entre autres, de remettre en question nos postulats au sujet des causes de la santé et de la maladie et de développer nos capacités en matière de partenariats, de défense des intérêts et d’animation communautaire.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


15 avril 2014 - Webinaire sur l’insécurité alimentaire au Canada

Offert par le Réseau canadien des centres de données de recherche, ce webinaire portera sur l’insécurité alimentaire au Canada. Lynn McIntyre, de l’Université de Calgary, y examinera comment l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP), l’Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) peuvent être utilisées pour élaborer les politiques publiques dans le domaine de l’insécurité alimentaire.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Toronto, 1er et 2 mai 2014 - La  santé mentale explorée avancée: Une série d’ateliers de formation pour les travailleurs communautaires et autres individus desservant les immigrants et les réfugiés

Offert par la Fondation Hong Fook, cette session avancée, offerte gratuitement, permettra aux participants de renforcer leurs connaissances et compétences sur la santé mentale et la maladie mentale  et fournira les compétences nécessaires pour soutenir l'application de stratégies d'intervention et des stratégies d'auto-soins.

Thèmes de formation:
• Comment les différentes communautés vivent et expriment les maladies mentale?
• Comment la migration influence la santé mentale?
• Quel est le rôle d'un travailleur d'établissement quand on travaille avec des clients souffrant de maladies mentales?
• Comment utiliser les techniques d'entrevue culturellement inclusives?
• Quel est l'épuisement professionnel, le traumatisme indirect et fatigue compassionnelle et qu'est-ce que les travailleurs peuvent faire à ce sujet?

Date: Le jeudi, 1 mai et vendredi, 2 mai, 2014
Heure: 09:30-16:30 (enregistrement à partir de 09h15)
Lieu: 6 Trinity Square (à côté du Centre Eaton)

Date limite d'inscription est le 25 avril, 2014
Les places sont limitées et disponibles sur une base du premier arrivé, premier servi
Pour vous inscrire ou pour plus d'informations, s'il vous plaît suivez ce lien:

http://www.eventbrite.ca/e/billets-la-sante-mentale-exploree-avancee-11087189081


Formation - Programme de prévention des chutes par vidéoconférence - Marche vers le futur

Le Consortium national de formation en santé - volet Université d’Ottawa vous présente son programme de prévention des chutes par vidéoconférence - Marche vers le futur. Comme vous le savez, les chutes représentent la source de blessures la plus coûteuse des soins de santé au Canada (SAUVE-QUI-PENSE, 2009) et 86% des hospitalisations des ainés sont une conséquence directe d’une blessure à la suite d’une chute (ICIS, 2010). Nous savons aussi que cette problématique devient de plus en plus préoccupante avec les changements démographiques qui se produisent.   

Le CNFS soutient donc les organismes désirant offrir ce programme de deux façons :

  • En offrant le programme par vidéoconférence en collaboration avec les professionnels de la clinique universitaire (à partir de l’université d’Ottawa ) ou
  • En offrant une formation pour les professionnels qui désirent devenir animateur du programme

 Pour plus d'information, communiquer avec

Dominique Cardinal

Gestionnaire du volet formation

CNFS, volet Université d'Ottawa

(613) 562-5800Tél. : (613) 562-5800 p. 8819, sans frais : 1-877-221-CNFS1-877-221-CNFS (2637) ou par courriel à dominique.cardinal@uOttawa.ca


AUTRES


L'Hôpital Montfort a recours à des pairs pour offrir un soutien aux personnes au prise avec des problèmes de santé mentale

L’Hôpital Montfort a recours pour la première fois aux pairs aidants comme soutien pour l'un de ses services. Comprendre des gens embauchés, non pas pour la formation, mais parce qu'ils ont été en proie à une maladie auparavant.

Sous le soutien de ces pairs aidants, le programme se destine essentiellement aux personnes en proie à des troubles de santé mentale ou de toxicomanie, tout en informant les parents et les amis des patients. La mission de ces accompagnateurs? Essentiellement l'écoute et répondre aux conseils des patients et de leurs proches.

«Ces pairs aidants sont des personnes qui ont déjà vécu ces problèmes de santé mentale et qui peuvent avoir la perspective des personnes qui naviguent avec ces problèmes. Il est important d'avoir la perspective des personnes qui ont reçu les soins», a illustré le président-directeur général de l'Hôpital Bernard Leduc.

Financé par le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) de Champlain, l'idée avait vu le jour dès octobre 2012 sous l'impulsion d'organisme en santé mentale. Quelque 300 patients ont depuis six mois franchi les portes de l'Hôpital Montfort pour bénéficier du service de ces pairs aidants, rémunérés par le RLISS.

Source : L'Espress d'Ottawa


Soumettez une ressource - Répertoire des ressources sur le rétablissement 

La Commission de la santé mentale du Canada vous invite à collaborer à l’élaboration d’un répertoire public des ressources sur le rétablissement en soumettant une ressource. Ce répertoire sera hébergé par le Centre des connaissances de la Commission et profitera à tous les membres de la communauté de la santé mentale. Votre participation serait fort appréciée. Si vous avez déjà proposé une ressource, nous vous en remercions. Si vous souhaitez en proposer une, nous vous invitons à le faire d’ici le 23 avril prochain. Veuillez soumettre chaque proposition dans un message séparé. À noter que vous devez soumettre chaque ressource séparément.

Si vous souhaitez participer, cliquez sur le lien ci-dessous. Le processus de soumission nécessite une quinzaine de minutes. Il doit être accompli en une seule fois car il n’est pas possible d’interrompre le processus en cours de route ni de sauvegarder.

Pour soumettre une ressource, cliquez ici.


 

Date envoyé : mercredi, 9 avril, 2014

« Retourner