Vol.8 #28 - 10 mars 2014

Devenez membre du Rifssso !

La campagne de membriété du Rifssso est commencé! Que ce soit pour renouveller votre membriété ou d'y adhérer, vous pouvez le faire en faisant parvenir le formulaire d'adhésion et un chèque libellé au nom du Rifssso

En plus de nous aider à réaliser notre mission, vous vous joindrez à un vaste réseau d’intervenantes et d’intervenants qui travaillent dans les domaines de la santé et des services sociaux. Être membre du Rifssso, c'est participer à tout un réseau de professionnels francophones en Ontario. Cela vous permettra de vous garder à l'affût des nouveautés qui émergent dans le domaine de la santé et des services sociaux, soit par nos bulletins d'information ou notre site internet et d'avoir accès à de la formation continue. Vous profiterez également des différentes représentations qui sont faites auprès des ordres réglementés, des  ministères et organismes divers.Votre cotisation comme membre individuel ou ami (30$) et associatif (100$) demeurera valide à date fixe, soit jusqu’au 31 mars 2015.

Pour en savoir plus sur le Rifssso : www.rifssso.ca

Vous pouvez trouver le formulaire d'adhésion en cliquant ici.


RESSOURCES


Des pratiques novatrices maintenant disponibles partout au pays!

Agrément Canada est heureux d'annoncer que le contenu du Portail de l’innovation en santé (élaboré et lancé par le Conseil canadien de la santé en novembre 2012) a été complètement intégré à sa base de données sur les pratiques exemplaires.

La base de données sur les pratiques exemplaires comprend maintenant plus de 900 pratiques novatrices qui ont été soumises par des organismes de santé de partout au Canada. Les pratiques exemplaires sont novatrices et créatives, centrées sur l'usager et sa famille, évaluées, visiblement aptes à montrer les résultats attendus, durables et adaptables. 

Pour consulter la base de données des meilleures pratiques, cliquez ici.


Nouvelles tendances dans le mode de vie et la conjugalité des personnes âgées d’aujourd’hui et de demain (2014)

Cette étude de Statistique Canada examine, à la lumière des données des recensements de la population et de l’Enquête sociale générale de 2011, les trajectoires conjugales et la situation dans le ménage de la population âgée actuelle (personnes de 65 ans et plus) et future (personnes de 55 à 64 ans). En 2011, 92 % des personnes de 65 ans et plus vivaient dans des ménages privés et 8 %, dans des logements collectifs. La proportion de personnes de 85 ans et plus vivant dans des logements collectifs a diminué entre 1981 et 2011, soit de 41 % à 35 % chez les femmes et de 29 % à 23 % chez les hommes.

Pour consulter cette étude, cliquez ici.


Vers un Canada plus sain – Rapport d’étape 2013 sur la promotion du cadre fédéral, provincial et territorial sur le poids santé

Ce rapport présente l'historique des mesures collectives en cours prises par les gouvernements et les autres secteurs pour Freiner l'obésité juvénile : Cadre d'action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé. Vous y trouverez également une liste des différentes initiatives qui sont en cours au pays pour promouvoir le pids santé et sensibilisr les enfants dans les endroits où ils vivent.

Pour consulter la section des initiatives, cliquez ici.

Pour consulter le tableau des données, cliquez ici.


Nouveau module d'apprentissage : Évaluation critique d’études qualitatives

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et des outils (CCNMO) vous offre un nouveau module gratuit, interactif et à progression autocontrôlée sur l`évaluation critique d’études qualitatives. Ce moduyle vous permettra d’acquérir et d’appliquer les aptitudes à l’évaluation critique requises pour évaluer des études qualitatives concernant la santé publique. Grâce aux connaissances acquises, vous saurez si les résultats de l’étude qualitative peuvent être appliqués à vos décisions en santé publique. Après avoir fait ce module, vous pourrez répondre aux questions suivantes : L’étude est-elle bien faite? Pouvez-vous faire confiance aux conclusions? Les résultats peuvent-ils être appliqués à votre propre population? Comment les différents genres de modèles d’études qualitatives se comparent-ils?

Pour ouvrir une sessionn afin de commencer votre module «Évaluation critique d’études qualitatives», cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


18 mars 2014  de 12h 13h30- Webinaire - Le rôle de la culture dans la santé mentale et le traitement

Le Rifssso vous invite à participer à son prochaine webinaire qui vise à offrir aux intervenants une meilleure compréhension des différents contextes migratoires et de leurs impacts sur la santé mentale.  À partir d'exemples concrets, la conférencière, Carole Boulebsol, fera un portrait des différentes situations migratoires et de leurs conséquences sur l'organisation familiale, la réorganisation des rôles traditionnels et la construction identitaire.

Pour vous inscrire, communiquer avec Jean V. Lumbala par courriel à jeanvlumbala@rifssso.ca ou par téléphone au 1 800 265-43991 800 265-4399, poste 21.


L’Association médicale canadienne prend la route pour sonder la population canadienne au sujet des enjeux de fin de vie

L’AMC sillonnera le pays au cours des trois prochains mois pour déterminer, au cours d’un dialogue national, ce que la population canadienne pense des enjeux de fin de vie, notamment l’aide médicale à mourir, les soins palliatifs et les directives préalables pour les soins de fin de vie. Les quatre prochaines assemblées auront lieu

  • Vancouver, le 24 mars
  • Whitehorse, le 16 avril
  • Regina, le 7 mai
  • Mississauga, le 27 mai

Pour plus d'information, consultez le communiqué de presse en cliquant ici.

Vous pouvez également communiquer avec Lucie Boileau, conseillère principale - Communication et Rayonnement public - courriel : lucie.boileau@cma.ca


Webinaire - 26 mars 2014 de 12h à 13h30 - Échange des connaissances en santé mentale

Le Rifssso vous invite à participer à son webinaire qui a pour objectif de vous faire connaître des services et ressources disponibles en français pour soutenir le travail des intervenants en santé mentale.  L'Institut Valor, Nexus Santé, les Services de counselling Hearst, Kapuskasing, Smooth Rock Falls, la Maison Fraternité d'Ottawa, le Centre d'excellece de l'Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents et CAMH feront de courtes présentations de leurs services.  Les participants pourront poser des questions ou partager avec le groupe des ressources en santé mentale qu'ils connaissent.

Pour information et pour vous inscrire, veuillez contacter : Jean V . Lumbala – Téléphone : 416 968.6759 ou 1800 265.4399—Poste 21 – Courriel : jeanvlumbala@rifssso.ca


Toronto, le 28 mars 2014, de 8h30 à 15:30 - French Connection - 2e édition

L'entité de planification de services de santé en français, Reflet Salvéo, vous invite à participer à la 2e édition de son forum bilingues.  Ce forum a pour but de développer la capacités des fournisseurs de services une meilleure compréhension de ce qu'est l'offre active, des stratégies pour recruter et retenir du personnel bilingue, de développer une culture organisationnelle bilingue pour desservir plus efficacement la population francophone.

Pour en savoir plus, communiquer avec Amandine IIolo soit par courriel à aillolo@refletsalveo.ca ou par téléphone au 647 345-5502, poste 226.


14 mai 2014 - 82e Congrès de l'Acfas - Colloque 411 - Politiques publiques, experts et santé : quelle place pour la santé publique?

Ce colloque, organisé par l'Association francophone pour le savoir (Acfas), se veut une occasion de réfléchir sur le rôle des experts de santé publique et les conditions qui favorisent la mise à profit des connaissances sur des problématiques environnementales et sociales dont : les activités liées aux gaz de schiste, le transport actif et la lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale. Il se tiendra à l’Université Concordia,  Montréal  Québec. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le 82e Congrès a lieu du 12 au 16 mai.  Il offre également toute une section « santé ».  Pour en savoir plus, consulter le programme préliminaire en cliquant ici.


 Savez-vous que ....


Le taux d'obésité a triplé au Canada

Le taux d'obésité a triplé au Canada en l'espace de trois décennies, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'Université Memorial de Terre-Neuve. De 1985 à 2011, le taux d'obésité est passé de 6 à 18% au pays. La recherche indique aussi que 21% des Canadiens seront obèses en 2019. Certaines provinces sont plus touchées que d'autres, notamment Terre-Neuve et Labrador, le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse. En revanche, la Colombie-Britannique et le Québec affichent les taux les plus bas. "Les personnes obèses sont également plus à risques de développer d'autres problèmes de santé et des maladies chroniques. Les autorités de santé publique auraient donc tout intérêt à agir", a souligné la chercheuse Laurie Twells.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Canadian Medical Association Journal. (QMI)


 Suivez-nous sur twitter :@rifssso

Date envoyé : lundi, 10 mars, 2014

« Retourner