Vol.8 #27 - 24 février 2014

Il ne reste plus que 4 jours pour participer à notre sondage !

Vous n’avez pas encore eu la chance de remplir notre sondage sur les besoins d'information et de formation des intervenantes et intervenants en santé et services sociaux en Ontario. Il vous reste 5 jours pour le faire. 

Il vous faudra environ 10-15 minutes pour répondre aux questions.  Cliquez sur ce lien qui vous amènera directement au sondage.

https://fr.surveymonkey.com/s/etude_rifssso

Plus nous aurons de participants, plus nos activités de développement professionnel seront adaptées à vos besoins. Nous vous remercions d'avance pour votre participation. Soyez assuré(e) que vos réponses resteront confidentielles.


RESSOURCES


www.offreactive.com

Cette boîte à outils facilite l’acquisition de connaissances et de compétences menant à l’offre active de services de santé en français. Elle poursuit deux objectifs : sensibiliser les professionnels de la santé à l’importance et à la portée de leur rôle et les outiller afin qu’ils intègrent l’offre active à leur pratique et s’engagent à prodiguer, aux populations francophones en situation minoritaire, des soins de santé de qualité, sécuritaires, éthiques et équitables.

C'est un outil indispensable qui peut servir à sensibiliser les pourvoyeurs de services de santé


Guide des relations interculturelles en santé mentale

Publié par l'Association canadienne de santé mentale, cet outil s'adresse aux intervenants de la santé et autres travaillant auprès de personnes issues de l'immigration.  Il vous propose une réflexion sur les enjeux de l'intervention en contexte interculturel, et vous présente des façons concrètes pour aider les intervenants à réussier leur intervention.

Coût : 24$

Pour commander, remplir le bon de commande en cliquant ici.


ÉVÉNEMENTS


Webinaire - mardi 18 mars 2014  de 12h à 13h30 - Le rôle de la culture dans la santé mentale et le traitement

Le Rifssso vous invite à participer à ce webinaire offert gratuitement. D’une durée de 90 minutes, il est destiné à toute personne qui travaille auprès des enfants ou des jeunes, spécifiquement dans un milieu multiculturel et qui désire acquérir de nouvelles connaissances et compétences en s’inspirant des meilleures pratiques reconnues en santé mentale.

Animé par Carole Boulebsol, sociologue clinicienne et intervenante, spécialiste des cultures, ce webinaire vise à soutenir les divers intervenants qui travaillent auprès des jeunes de communautés ethnoculturelles. Il a pour objectif de développer une meilleure compréhension des différents contextes migratoires et de leurs impacts sur la santé mentale. Les participants pourront explorer diverses pistes d’interventions afin de répondre aux besoins de ce groupe cible de façon préventive et ce, sans les stigmatiser.

Pour renseignements sur le webinaire ou pour vous inscrire, veuillez contacter Jean V. Lumbala : 416 968-6759 poste 21 ou 1 800 265.4399 — Courriel: jeanvlumbala@rifssso.ca

Vous pouvez également télécharger le document ci-dessous.


20 mars 2014 - Journée internationale de la Francophonie

En Ontario, c’est plus d’un demi million de francophones qui vont célébrer cette journée. Il y a d’ailleurs aujourd’hui la remise des Prix d’excellence pour les services en français du gouvernement de l’Ontario, cérémonie à laquelle je prendrai part.

Les Rendez-vous de la Francophonie font partie des manifestations entourant la Journée internationale de la Francophonie (20 mars), organisée chaque année partout dans le monde pour promouvoir la langue française et ses multiples expressions culturelles.

Les Rendez-vous de la Francophonie sont chapeautés par La Fondation canadienne pour le dialogue des cultures, qui vise à promouvoir et à soutenir le dialogue et le rapprochement entre les communautés francophones et acadiennes et toutes les collectivités de la société canadienne. Pour plus  d’informations sur les activités qui auront lieu du 7 au 23 mars : http://rvf.ca/


10 et 11 avril 2014 - Ottawa On - Les Journées Montfort

Les Journées Montfort 2014 promettent d'être un événement à ne pas manquer. Cette conférence vise les médecins généralistes, mais tous les professionnels de la santé sont également les bienvenus. On y retrouvera de sujets actuels et variés présentés par des conférenciers choisis avec le plus grand soin. Nous sommes fébriles de vous présenter notre programme et vous invitons en grand nombre à ce rendez-vous - See more at: http://www.hopitalmontfort.com/fr/jm#sthash.B4u9O9B8.dpuf
Les Journées Montfort 2014 promettent d'être un événement à ne pas manquer. Cette conférence vise les médecins généralistes, mais tous les professionnels de la santé sont également les bienvenus. On y retrouvera de sujets actuels et variés présentés par des conférenciers choisis avec le plus grand soin. Nous sommes fébriles de vous présenter notre programme et vous invitons en grand nombre à ce rendez-vous - See more at: http://www.hopitalmontfort.com/fr/jm#sthash.B4u9O9B8.dpuf

Les Journées Montfort 2014 visent  les médecins généralistes, mais aussi tous les professionnels de la santé. On y retrouvera de sujets actuels et variés présentés par des conférenciers choisis avec le plus grand soin. 

La date limite pour s’inscrire est le vendredi 28 mars 2014. Vous pouvez aussi télécharger le programme préliminaire et le formulaire d’inscription à partir du site internet : hopitalmontfort.com/jm   Il n’y aura aucune inscription sur place

Pour consulter le programme des activités, cliquez ici.


Congrès - du 26 au 29 mai 2014 - Hôtel Sheraton, Toronto ON - Santé publique 2014

Organisé par l'Association canadienne de santé publique, la conférence présentera aussi plus de 250 présentations orale, 60 présentations sous forme d’affiches et 35 panels et ateliers sur des sujets très divers vous seront offerts. Les fonctions actuelles de la santé publique seront les composantes de base du programme scientifique de cette année, et les délégués entendront de nombreux spécialistes exprimer un éventail de points de vue.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Du 12 au 14 juin 2014 - Ottawa On - Congrès des diététistes du Canada

Sous le thème L'union fait la force, ce congrès vous programme un mélange de discours principaux, de symposiums, d'ateliers interactifs, de conférences, de visites et d'activités sur la recherche, de même que de nombreux événements sociaux et de réseautage qui vous permettront d'entrer en contact avec des collègues de partout au pays.

Pour en savoir plus, consulter le site web de Diététistes Canada, en cliquant ici.


AUTRE


Connaissez-vous des femmes francophones qui pourrait participer à une étude sur les habitudes alimentaires  des francophones à Ottawa

En partenariat avec le Réseau de Soutien à l’Immigration Francophone de l’Est de l’Ontario (RSIFEO), le Conseil Économique et Social d’Ottawa Carleton (CESOC), l’Association de la Diaspora Africaine du Canada (ADAC) et le Centre de ressources communautaires de la Basse-Ville, une équipe de recherche de l’Université d’Ottawa est à la recherche de femmes francophones nées au Canada,  en Afrique subsaharienne ou aux Caraïbes ayant un enfant âgé entre 6 et 12 ans et de femmes anglophones nées en Afrique subsaharienne ou aux Caraïbes ayant un enfant du même âge intéressées à participer à une étude visant à évaluer l’effet de la langue et/ou de l’immigration sur les habitudes alimentaires et le poids des enfants d’âge scolaire.

Vous et votre enfant pourriez être admissibles à participer à ce projet au cours duquel vous bénéficierez d’une rencontre avec votre enfant et une diététiste pendant environ 90 minutes (sans prise de sang). Vous recevrez un bilan personnalisé de l’alimentation de votre enfant ainsi qu’une compensation de 25$ pour votre participation (carte cadeau d’épicerie).

Pour plus de renseignements sur les conditions d'admissibilité et le projet, communiquer avec Rosanne Blanchet Rblan035@uottawa.ca ou Constance Nana Cnana@uottawa.ca au 613-562-5800, poste 7146

Ce projet est financé par le Consortium national pour la formation en santé – volet Université d’Ottawa et est approuvé par le Bureau d’éthique et d’intégrité de la recherche de l’Université d’Ottawa (numéro H 08-13-17)


Date envoyé : mardi, 25 février, 2014

« Retourner