Vol.8 #26 - 10 février 2014

Chère lectrice,

Cher lecteur,

Le Rifssso aimerait vous inviter à participer à une étude sur les besoins d'information et de formation des intervenantes et intervenants en santé et services sociaux en Ontario.

Votre participation est essentielle, car elle permettra l'élaboration d'un plan de formation qui répondra à vos besoins et vos attentes. Vos résultats serviront également à identifier des thèmes de formation ainsi que le type de ressources/informations que les intervenants recherchent.

Il vous faudra environ 15 minutes pour répondre aux questions.

Pour accéder au sondage, vous n’avez qu’à cliquer sur ce lien : https://fr.surveymonkey.com/s/etude_rifssso

Vous pouvez également acheminer ce courriel à vos collègues. Plus nous aurons de participants, plus nos activités de développement professionnel seront adaptées à vos besoins. 

La date limite pour remplir le questionnaire du sondage est fixée au 27 février 2014.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation. Soyez assuré(e) que vos réponses resteront confidentielles.

Christiane Fontaine

Directrice générale

Rifssso

 


ÉVÉNEMENTS  


Atelier de formation, Toronto ON, le 21 février 2014 : IMMIGRATION ET RELATIONS INTERCULTURELLES

Le Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) vous invite à participer à un atelier de formation sur l’immigration et les relations interculturelles.

Quand :  le 21 février 2014 – de 9h00 à 16h30

Où :  Okham House, 63, rue Gould, Toronto ON

Pour qui : Pour toute personne travaillant auprès des communautés ethnoculturelles

Coûts : 30 $

Date limite d’inscription : 18 février 2014 (groupe limité à 20 personnes)

Lors de cet atelier, les participants pourront se familiariser avec les enjeux de la culture et de l’immigration ainsi que l’approche interculturelle. Des études de cas vous aideront à comprendre les difficultés rencontrées lors de l’intervention auprès des personnes immigrantes afin de mieux répondre à leurs besoins. En plus d’offrir aux participants une occasion d’enrichir leurs connaissances, cette formation se veut une opportunité d’échanger sur les pratiques avec d’autres professionnels, dans une perspective d’adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être.

Suite à cette formation, les participants pourront :

  • Identifier des stratégies pour améliorer la communication auprès des personnes immigrantes;
  • Appliquer des stratégies d’intervention en contexte interculturel à partir d’une grille d’analyse et d’études de cas;
  • Identifier des facteurs de protection et de risque qui facilitent ou fragilisent le processus d’intégration et d’adaptation à la société d’accueil;
  • Recevoir le Guide des relations interculturelles en santé mentale et un cahier du participant.

La conférencière, Madame Angela Stoica, est formatrice en interculturel dans les établissements de l’éducation, de l’employabilité et du réseau de santé et des services sociaux du Québec. Elle est également détentrice d’une maîtrise en éducation interculturelle.

Pour information et pour vous inscrire, veuillez contacter :

Jean V . Lumbala – Téléphone : 416 968.6759 ou 1800 265.4399—Poste 21 – Courriel : jeanvlumbala@rifssso.ca


Conférence - 17 mars 2014 - Ottawa ON : La communication en santé : Pour éviter bien des maux

Présenté par le Consortium national de formation en santé (CNFS), volet Université d'Ottawa cette conférence vous offre une occasion de formation en français d’une journée complète portant sur la communication en santé.  Les thèmes abordés sont la communication et ses défis, la communication interprofessionnelle, intergénérationnelle et interculturelle. Cette formation permettra aux apprenants d’intégrer ces aspects de la communication, au quotidien, dans leur travail et leur vie personnelle. Cette activité s’intègre au programme de conférences organisées annuellement par le CNFS-volet Université d’Ottawa.

Pour s'inscrire ou en savoir plus, cliquez ici.


Webinaire, le 18 mars 2014 de 12h à 13h30 - Le rôle de la culture dans la santé mentale et le traitement

Organisé par le Rifssso, ce webinaire vise à soutenir les divers intervenants qui travaillent auprès des jeunes de communautés ethnoculturelles.  Il a pour objectif de développer une meilleure compréhension des différents contextes migratoires et de leurs impacts sur la santé mentale. Les participants pourront explorer diverses pistes d’interventions afin de répondre aux besoins de ce groupe cible de façon préventive et ce, sans les stigmatiser.

À partir de cas concrets, elle donnera un portrait des différentes situations migratoires et de leurs conséquences sur l'organisation familiale, la réorganisation des rôles traditionnels, la construction identitaire des jeunes et les problématique qui en découlent. Elle amorcera également une réflexion sur les stratégies mises en place dans d'autres pays notamment à partir de l'approche ethnopsychiatrique.

Pour renseignements sur le webinaire ou pour vous inscrire, veuillez contacter Jean V. Lumbala :      416 968-6759 poste 21 ou 1 800 265.4399 — Courriel: jeanvlumbala@rifssso.ca

Vous pouvez également visiter le site web du Rifssso pour plus de renseignements - www.rifssso.ca


Semaine du 3 au 9 mars 2014 - La Semaine du travail social 2014

La prochaine Semaine du travail social, qui sera célébrée du 3 au 9 mars 2014, aura pour thème : « Les travailleuses et travailleurs sociaux : champions du changement positif ». 

Les travailleuses et travailleurs sociaux sont les champions du changement positif, en ayant recours à leur expertise pratique en résolution de problèmes. Reconnaissant que les gens sont des experts quand il s'agit de leur propre vie et que les changements qu'ils recherchent peuvent prendre de nombreuses formes, les travailleuses et travailleurs sociaux aident les gens à trouver des solutions qui tiennent compte de leurs besoins et préoccupations spécifiques. 

La Semaine du travail social offre chaque année aux travailleuses et travailleurs sociaux une occasion de promouvoir et de célébrer leur profession et le travail qui change toute une vie et qu'ils défendent dans chaque collectivité.

Pour plus d'information, visitez le site web de l'Association des travailleuses et travailleurs sociaux de l'Ontario en cliquant ici.


RESSOURCES


Carrefour de ressources en santé mentale des enfants et des adolescents

Le Centre d'excellence en santé mentale des enfants et des adolescents vous offre un recueil croissant de ressources en ligne est conçu de manière à aider les fournisseurs de services à utiliser les meilleures données probantes qui soient pour offrir des soins optimaux.

Pour consulter le Carrefour de ressources, cliquez ici.


L’intervention sociale individuelle en santé mentale dans une perspective professionnelle

Cet énoncé de position de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux de Québec est publié en réponse aux questions qui se posent dans les milieux de pratique au sujet de la nature et de la contribution de l’intervention clinique des travailleurs sociaux en santé mentale dans le contexte actuel. Il vise également à alimenter la réflexion quant à l’importance d’agir sur les déterminants sociaux pour améliorer la santé mentale des personnes.

Pour consulter le document, cliquez ici.


Littératies et e-santé : principes directeurs pour des communications adaptées aux usagers

S'intéressant tout particulièrement à la littératie en santé, Véronique Dorval a présenté, dans le cadre du colloque « La communication au cœur de la e-santé », les différentes formes de littératies et les principes directeurs pour des communications adaptées aux usagers.

Pour visionner sa présentation, cliquez ici.


L'Université Ryerson se penche sur l’immigration francophone en Ontario

L'étude faite par Kathryn Barber, « Ontario Francophone Immigrant Profile: Immigration Trends & Labour Outcomes » révèle que l’Ontario aurait accueilli 4559 immigrants (13%) qui sont venus du Liban, 4454 (13%) d’Haïti, 3744 (11%) de la République démocratique du Congo, 2939 (8%) de France, 2765 (8%) du Maroc et 2759 (8%) de l’Île Maurice.

De 2001 à 2012, l’immigration francophone dans tout le Canada n’a compté que pour 9.9% de tous les immigrants. Au cours des 10 dernières années, la région de Toronto aurait reçu plus de 52% des immigrants francophones de la province et Ottawa plus de 32%.

Le pourcentage d'immigrants francophones en Ontario était de 2,5% sur la période 2001-2012. Il y aurait une augmentation annuelle moyenne de 0,1% par an. Au cours des deux dernières années (2011 - 2012), l'immigration francophone a représenté 3,2% de toute l'immigration en Ontario.

Pour consulter cette étude (disponible en anglais seulement), cliquez ici.


Introduction à l'éthique en santé publique : contexte

Publié par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, ce document de 13 pages, écrit par Dre Marjorie MacDonald de l'Université de Victoria, propose un survol du domaine de l'éthique en santé publique en examinant les questions « Qu'est-ce que la santé publique? », « Qui est le “public” dans la santé publique? » et « Qu'est-ce que l'éthique en santé publique? », en considérant plus particulièrement dans ce dernier cas les différences importantes entre l'éthique en santé publique et l'éthique clinique...

Pour consulter ce document, cliquez ici.


 

 

 

 

 

 

 

Date envoyé : mercredi, 12 février, 2014

« Retourner