Vol. 8 # 24 - 13 janvier 2014

Chers lecteurs,

Pour commencer cette première édition de 2014, toute l'équipe du Rifssso aimerait en profiter pour vous souhaiter : 2 fois plus de joie, 0 souci, 1 santé d’enfer, 4 tonnes de bonnes nouvelles!

Le bulletin d'information cliquezsante.ca est un bulletin élecronique qui arrive dans votre courriel à toutes les deux semaines.  Il sert à vous informer des nouveautés dans le domaine de la santé et des services sociaux, que ce soit une ressources, un événement ou bien une nouvelle de l'actualité.

Si vous avez des commentaires et/ou des suggestions pour améliorer notre bullettin, laissez-nouus le savoir. Nous vous encourageons aussi à nous envoyer un court message pour que nous puissons promouvoir vos ressources et vos événements.  Vous n'avez qu'à envoyer un courriel à info@rifssso.ca.


RESSOURCES


Portail Canadien des pratiques exemplaires

La section des interventions fondées sur des pratiques exemplaires du Portail offre une liste interrogeable de 339 interventions en matière de prévention des maladies chroniques et de promotion de la santé. Une telle liste permet aux planificateurs de programmes et aux praticiens de la santé publique d'accéder facilement et sur-le-champ à des programmes, à des interventions et à des politiques éprouvés de santé publique ayant fait l'objet d'une évaluation et pouvant être adaptés et utilisés.

Pour consulter le Portail, cliquez ici.


Ressources de la conférence 2013 Se rassembler pour des communautés en santé maintenant disponibles

SI vous n'avez pu assisgter à la conférence 2013,« Se rassembler pour des communautés en santé – Collaborer au changement », nous vous invitons à accéder aux diapositives et enregistrements vidéo de la conférence, maintenant disponibles sur notre site web. Nous vous prions de noter qu’ils sont dans la langue (français ou anglais) dans laquelle ces présentations ont eu lieu à notre conférence.


Connaissez-vous l'initiative « meilleureAPPROCHE »

En vue de soutenir les maillons santé, l’initiative meilleureAPPROCHE offre un ensemble d’outils et d’expertise pour aider à cerner et à combler les lacunes dans la qualité des soins et la prestation des services aux personnes souffrant de maladies chroniques complexes. L’initiative meilleureAPPROCHE permet d’offrir des soins mieux coordonnés et plus axés sur la personne aux aînés et aux patients souffrant de maladies chroniques complexes. Elle ne vise qu’à aider les communautés maillons santé, qui œuvrent à combler les écarts entre les secteurs, à améliorer l’accès aux soins, à réduire le nombre de visites aux urgences et de réadmissions évitables dans les hôpitaux, ainsi qu’à améliorer l’expérience des patients tout au long du système de santé.

Pour en savoir plus, visitez le site web du minsitère de la Santé et des Soins longue durée en cliquant ici.


Estimer le risque de diabète pour la population afin de guider les stratégies de réduction communautaires

Lisez sur le travail de la Dre Rosella sur l’outil pour évaluer le risque futur de diabète chez les populations (DPoRT). 

Pour consulter l'article, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


13 janvier 2014 de 14h à 16h - En vidéoconférence ou en personne - Courte session sur la psychologie positive

Animé par Raymond Lemay, ce court atelier est offert gratuitement. Il décriera le projet de la
psychologie positive, son application avec les personnes qui ont des handicaps du développement et quelques interventions concrètes qui en découlent.

Pour assister par vidéoconférence, communiquez avec pete.fowler@ongwanada.com
Pour assister en personne, communiquez avec sduchesne@instvalor.ca


15 janvier 2014 de 12h à 13h30 – Webinaire - Santé mentale des jeunes: perspectives globales

Ce webinaire interactif permettra aux intervenants qui travaillent auprès des enfants et des ados d’avoir une meilleure connaissance et une compréhension réflexive de la santé mentale chez ces groupes cibles. Les participants pourront acquérir les connaissances nécessaires pour le dépistage de comportements liés à la maladie mentale. Le conférencier, Cameron Montgomery PH.D., fera un survol des fondements théoriques clés et présentera un cadre théorique dans lequel s’inscrit l’impact du stress sur la santé mentale des jeunes.

+-Pour plus de renseignement sur ce webinaire ou pour vous inscrire, veuillez contacter Jean V. Lumbala : 416 968-6759 poste 21 ou 1 800 265.4399 — Courriel: jeanvlumbala@rifssso.ca

Vous pouvez également visiter le site web www.rifssso.ca pour plus de renseignements—www.rifssso.ca


26 au 29 mai 2014 – Toronto ON - Santé publique 2014

La conférence annuel de l’Association canadienne de santé publique vous informera sur le travail de vos collègues dans le domaine et vous offrira la possibilité d’apprendre à partir de leur expérience et expertise.  La conférence propose un grand nombre de thèmes et vous permet d’écouter et de participer à des séances données par des spécialistes de diverses disciplines de la santé publique. Des présentations permettront entre autres aux participant de mieux cerner les défis en santé publique et leurs solutions, les tendances et les nouveaux enjeux, et les lacunes à combler dans les données probantes; d’exposer clairement l’état actuel des preuves, de la recherche, des politiques et des pratiques en santé publique; et d’évaluer des stratégies d’application des connaissances.

Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici.


2 et 3 juin 2014 à Banff (Alberta) - Conférence nationale sur le leadership en santé 2014

Le thème cette année sera «Hausser la barre :  un moment critique pour un leadership audacieux». Cette conférence est le plus important rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada. Elle réunit des membres de conseils d’administration, des chefs de la direction, des directeurs, des gestionnaires et des chefs de service.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


 AUTRES


Programme « FOCUS », projet pour la relève de demain en santé

L'Hôpital Montfort d'Ottawa et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont dévoilé, mercredi, un nouveau partenariat d'enseignement qui s'adresse aux élèves du secondaire. Dans le cadre du programme FOCUS- Soins de santé et technologie médicales du CECCE, une dizaine d'élèves pourront compléter leur programme d'études sur le site de l'Hôpital, où ils assisteront à des cours théoriques et bénéficieront d'un stage. Il s'agit d'une bonification d'un programme existant. L'Hôpital Montfort accueillera les élèves à partir du 27 janvier et jusqu'au 20 juin. Dans le cadre du programme FOCUS, les élèves peuvent aussi suivre des formations dans d'autres milieux afin de s'initier à d'autres professions. (RC)


À la recherche d'emploi ?

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à notre rubrique « offres d'emploi ».  De nouveaux emplois sont affichés quotidiennement.

Date envoyé : lundi, 13 janvier, 2014

« Retourner