Vol. 8 # 23 - 16 décembre 2013

ligne de séparation, noël, nouvel an, guirelande multicolore

L’Équipe de cliquezsante.ca vous souhaite de joyeuses fêtes!

Votre bulletin d'information sera de retour le 13 janvier 2013.

ligne de séparation, noël, nouvel an, guirelande multicolore

ÉVÉNEMENTS


La communication au coeur de la gestion constructive des conflits - Atelier

Ottawa On, le 24 janvier 2014

Organisé par le Rifssso. cet atelier de formation d'une journée permettra aux participants de mieux comprendre les principaux éléments qui entrent en jeu pour communiquer efficacement.  À l'aide de discussions, d'échanges et d'exercices pratiques, ils pourront acquérir de nouveaux outils afin de communiquer efficacement, particulièrement dans des situations difficiles.

Frais d'inscription : 30$

Pour vous inscrire, communiquer avec Jean V. Lumbala soit par courriel à jeanvlumbala@rifssso.ca ou en lui téléphonant au 1 800 265-4399, poste 21.

Pour en savoir plus, visiter le site du Rifssso à www.rifssso.ca


Série de quatre webinaires sur la santé mentale des jeunes - Webinaires

L'enfance et la jeunesse sont des étapes déterminantes dans le développement de l'être humain. Les statistiques indiquent que jusqu'à 20 % des enfants et des jeunes canadiens pourraient souffir d'une maladie mentale quelconque. Organisé par le Rifssso, cette série de webinaires sur la santé mentale des enfants et des jeunes est spécialement conçue pour les travailleurs de première ligne.

Webinaire 1 : Le premier webinaire de cette série portera sur la "Santé mentale des jeunes: perspectives globales". Il a pour objectif de développer une meilleure connaissance et compréhension de la santé mentale chez les jeunes. Le conférencier, Cameron Montgomery, fera un survol des fondements théoriques clés et présentera un cadre théorique dans lequel s'inscrit l'impact du stress sur la santé mentale des jeunes.

Date : 15 janvier 2013 de 12h à 13h30

Frais d'inscription : Gratuit

Pour vous inscrire, communiquer avec Jean V. Lumbala soit par courriel à jeanvlumbala@rifssso.ca ou en lui téléphonant au 1 800 265-4399, poste 21.


Politiques sociales et inégalités de santé: une perspective internationale - Conférence

Montréal Qc, du 7 au 9 mai 2014

L'objectif premier de la Conférence internationale du CIQSS de 2014, intitulée Politiques sociales et inégalités de santé: une perspective internationale, est de présenter des recherches de pointe à l'échelle internationale sur l'impact des politiques et des programmes sociaux sur les inégalités en santé. Nous vous invitons à soumettre vos communications portant sur l’un ou l’autre aspect des liens de causalité entre la répartition inégale des ressources et les inégalités de santé dans les économies à revenu élevé (selon la World Bank classification).

Pour en savoir plus, cliquez ici.


La communication en santé : pour éviter bien des maux - Conférence

17 mars 2013 - Hôpital Montfort - Ottawa ON

Le Consortium National de formation en santé (CNFS) -Volet Université d’Ottawa organise la conférence intitulée : « La communication en santé : pour éviter bien des maux », qui se déroulera le 17 mars 2014, à Ottawa, à l’Hôpital Montfort. Nous souhaitons faire équipe avec vous afin que les intervenants et professionnels de la santé de votre communauté bénéficient de cette activité de formation. Cette conférence vous est offerte en salle ou en vidéoconférence.

Les thèmes abordés dans cette conférence permettront aux intervenants et professionnels de la santé de reconnaître les aspects interculturels, intergénérationnels, interprofessionnels ainsi que les défis de la communication à l’intérieur de leurs relations avec le patient et sa famille ainsi qu’avec leurs collègues. Si vous optez pour la conférence en salle, les coûts sont de 75$ par participant ou 40$ par étudiant.

Si vous désirez devenir un site hôte de la conférence, vous avez jusqu’au 13 décembre 2013 pour inscrire votre établissement en envoyant la fiche technique à Isabelle Charbonneau à l’adresse suivante : isabelle.charbonneau@uottawa.ca. Pour tout renseignement supplémentaire concernant la diffusion de cet évènement, vous pouvez communiquer avec Isabelle Charbonneau au (613) 562-5800 poste 8557.


 RESSOURCES


Récits de pratique d'intervenants dans des organismes d'aide aux nouveaux immigrants. Guide d'animation.

Publié par le Centre de recherche et de formation du CSSS de la Montagne

Ce guide présente une série de récits de pratique recueillis par Catherine Montgomery, professeure au Département de communication sociale et publique de l'UQAM, et son équipe, auprès d'organismes communautaires œuvrant auprès d'une clientèle immigrante. Le guide se présente sous forme d’une série de récits de pratique produits dans le cadre d’un projet mené auprès de six organismes œuvrant auprès d’une clientèle immigrante. Un récit de pratique réfère à une narration d'événements choisis comme étant mémorables et porteurs d'enseignement à propos de la pratique d’intervention (Tilman, 1996; Desgagnés, 2005, 2007). Plus spécifiquement, ces événements prennent la forme d'une situation professionnelle à résoudre et témoignent de la démarche de résolution qui guide l’intervenant dans sa manière de composer avec les situations rencontrées.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.


Modules de formation en ligne

Offert par le Centre de collaboration national des méthodes et outils

Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils offre des modules d'apprentissage en ligne sur des sujets tels que « Introduction à la prise de décisions fondée sur les données probantes » ; «Évaluation critique d'études sur les interventions »; «Modèles de recherche quantitative 101 : s’attacher aux questions de santé publique fondées sur la pratique». 

Pour accéder à ces modules, veuillez visiter le site web suivant : http://www.nccmt.ca/modules/index-fra.html


La promotion de l’activité physique pour les aînés : un guide détaillé

Publié par OPHEA

Cette ressource aidera les promoteurs d’activité physique travaillant dans divers domaines à mieux comprendre les bienfaits de l’activité physique pour les aînés et les pratiques prometteuses en matière de promotion de l’activité physique pour les aînés.

Pour commander, cliquez ici.

De plus, un webinaire de perfectionnement professionnel sera offert. Son contenu sera axé sur l’activité physique et les aînés et sa prestation se fera uniquement en français. Lisez ci-dessous pour de plus amples renseignements :

Quand : 11 décembre 2013 de 13 h à 14 h 30

Un webinaire à la fois instructif, interactif et divertissant! Le webinaire portant sur l’activité physique et les aînés est conçu pour les promoteurs de l’activité physique travaillant dans la santé publique, la santé communautaire et les milieux récréatifs qui sont d’avis qu’on n’est jamais trop vieux pour adopter un mode de vie actif!!

Ce webinaire d’une heure et demie vous fera part de renseignements utiles pour vous aider à promouvoir et mettre en œuvre l’activité physique pour les aînés. Ce webinaire mettra l’accent sur comment rejoindre et motiver les aînés, comment cerner des occasions/activités convenables/sécuritaires, les biens faits de l’activité physique, la prévention et gestion des maladies chroniques,  la prévention des blessures, la saine alimentation et la santé mentale.
Pour de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez envoyer un courriel à parc.fr@ophea.net.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Un rapport provisoire de CHANGER LES MENTALITÉS

- See more at: http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/mhcc-newsletter-december-2013-om-interim-report#sthash.zmQdd2Vl.dpuf

Le rapport provisoire de CHANGER LES MENTALITÉS

Publié par la Commission de la santé mentale du Canada

Ce rapport livre un portrait détaillé de la stigmatisation associée à la maladie mentale et propose des moyens de changer la situation.  Vous y trouverez les résultats de recherche et des recommandations efficaces pour lutter contre la discrimination associée à la maladie mentale. 

Pour consulter ce rapport, cliquez ici. 


AUTRES


Les diplômés du Collège Boréal bénéficieront de l’appellation de massothérapeute agréé au Québec

Sudbury (ON), le 4 décembre 2013 – Le Collège Boréal et la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM) concluent une première au pays : ils ratifient une entente  en vertu de laquelle les diplômées et diplômés du programme de massothérapie du Collège Boréal bénéficieront de l’appellation de massothérapeute agréé au Québec grâce à l’exemption d’examens de compétences provinciales. Ainsi, cette initiative vient contribuer à la mobilité de la main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de la massothérapie en français entre l’Ontario et le Québec, ce qui est unique en soi.
 
Comme l’explique la doyenne de l’École des sciences de la santé du Collège Boréal, Kim Morris, cette entente vise à aller au-delà de la reconnaissance de titres et de compétences au terme des trois années de formation postsecondaire : « La solide coopération avec la FQM pourrait mener à un partage de ressources en matière de pédagogie et d'enseignement en langue française.  Le partage de profil de compétences et de l’approche clinique particulière au programme du Collège Boréal pourrait donc faire partie éventuellement d’un partenariat plus large avec la FQM. Nous sommes à la fois fiers de ce premier pas et confiants qu’il mènera au développement d’un partenariat encore plus vaste et bénéfique aux francophones.»


Amélioration de la sécurité et l’accessibilité à des services de garde

Ottawa, le 5 décembre 2013 — L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance (Aféseo) accueille favorablement les quatre modifications clés incluses dans le projet de Loi sur la modernisation des services de garde d’enfants annoncé hier par le ministère de l’Éducation qui vise à améliorer la sécurité et l’accessibilité des services de garde d’enfants. Il s’agit d’un bon départ, notamment au chapitre de la sécurité et de la qualité, en souhaitant que des mesures soient prévues dans la Loi pour favoriser son application. Même si une loi prévoit des conséquences importantes pour les contrevenants, si personne ne s’occupe de la faire appliquer, le statu quo est à prévoir. 

À la lecture des nouvelles mesures de contrôle annoncées, nous  demeurons tout de même perplexes à l’idée que la responsabilité de dénonciation des « mauvaises garderies » à une équipe d’enquêteurs incombera aux parents et aux citoyens, et de surcroit, une fois que la sécurité d’un enfant aura été menacée ! À notre avis, à défaut d’offrir un soutien financier aux parents pour leurs besoins en service de garde, le ministère aurait pu aller plus loin en garantissant que toutes les personnes souhaitant offrir des services de garde à un tiers doivent se soumettre à une formation minimale obligatoire sur l’éducation de la petite enfance et soient supervisées par un organisme mandaté.

 L’Aféseo a aussi recommandé que l’obtention ou le renouvellement du permis d’un service à l’enfance ou d’un éventuel agrément doive être relié directement, mais pas exclusivement, au respect des lignes directrices, portant sur la qualité, mise en place par le Ministère. Pour les services à l’enfance, l’évaluation de la qualité des services devrait être faite uniquement par une conseillère du ministère de l’Éducation ayant la capacité de parler la langue du fournisseur, et non pas par un inspecteur municipal parfois unilingue, ni aucun autre intermédiaire provenant d’un milieu autre que celui du secteur de la petite enfance, comme c’est présentement le cas dans plusieurs municipalités.


Ottawa devient un centre de recherche sur les maladies du rein

La première chaire de recherche en Amérique du Nord sur la prévention des maladies du rein, dotée d'un financement de 2 millions de dollars, s'établit à Ottawa. Les scientifiques associés tenteront de trouver comment prévenir les maladies rénales, qui prennent de plus en plus d'ampleur au pays.

Environ 2,6 millions de Canadiens souffre d'une maladie rénale ou est à risque d'en développer une, un phénomène qui s'accentue avec le vieillissement de la population. Pour les cas d'insuffisance rénale, les seuls traitements permettant de maintenir la vie du patient sont la dialyse et la greffe rénale. Il faut mener des recherches pour mettre au point des stratégies préventives et pour améliorer les traitements.

Cette nouvelle chaire concentrera ses recherches sur la prévention des maladies rénales et leurs liens très étroits avec une multitude de problèmes de santé. Les chercheurs rêvent également de mettre au point d'ici cinq ans un bio, marqueur pour identifier les gens à risque.

Les recherches sont menées par le biais du Centre de recherche sur les maladies du rein, affilié à l'Hôpital d'Ottawa et à l'Université d'Ottawa.


Boîte à outils en santé mentale

Le Rifssso développe présentement une boîte à outils sur la santé mentale. Nous sommes donc à la recherche d'article, de guides ou de rapport d'études qui pourraient alimenter cette boîte à outils. Donc si vous connaissez certains de ces ouvrages, veuillez nous envoyer l'information nécessaire  soit le titre, l'auteur, l'année de parution et lien internet si possible afin que nous puissions l'inclure dans la boîte à outils.

Pour partager une ressource en santé mentale, veuillez nous envoyer l'information par courriel à cfontaine@rifssso.ca


 

 


 

Date envoyé : lundi, 16 décembre, 2013

« Retourner