Vol. 8 # 22 - 2 décembre 2013

1er décembre : C'est la Journée mondiale du sida

le 1er décembre 2013 souligne la Journée mondiale de lutte contre le sida. La Journée mondiale de lutte contre le sida est célébrée le 1er décembre depuis 1988. Cette journée offre l'occasion de rappeler l'importance de prévenir la transmission du VIH et de poursuivre la lutte contre les préjugés à l'endroit des personnes qui vivent avec le sida. C’est aussi l’occasion de combattre les craintes non fondées, les préjugés, les inquiétudes et l'ignorance qui, trop souvent, engendrent des situations de discrimination ainsi que de la stigmatisation. Pour la campagne de 2013, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) met l’accent sur l’amélioration de l’accès des adolescents (de 10 à 19 ans) aux services de prévention, de traitement et de soins, un groupe qui continue d’être vulnérable malgré les efforts accomplis jusqu’à présent.


Voici quelques ressources :  

Les feuillets d’information de la Société canadienne du sida qui contiennent des renseignements sur le VIH et le vieillissement en cliquant ici

CATIE défend et soutient l’innovation et l’excellence dans l’échange de connaissances sur la prévention de la transmission du VIH et du VHC et sur les soins, le traitement et le soutien offerts aux personnes vivant avec le VIH et/ou le VHC - http://www.catie.ca

Statistiques : L’Agence de santé publique a publié «Risque de transmission du VIH :  Sommaire des données scientifiques » qui présente une synthèse des données scientifiques disponibles à l'heure actuelle sur le risque de transmission du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) associé aux relations sexuelles, aux relations sexuelles, à l'utilisation des drogues injectables et d'autres drogues ainsi qu'à la transmission de la mère à l'enfant. Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


RESSOURCES 


Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée - Exécution du Plan d’action pour contrer les mauvais traitements et la négligence dans les foyers de soins de longue durée

Le 19 novembre, le Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée de l’Ontario a publié son deuxième rapport d’étape sur son plan d’action de trois ans visant à mettre fin aux mauvais traitements et à la négligence dans les foyers de soins de longue durée. Le rapport montre qu’une culture de soins axés sur les résidants est de plus en plus mise de l’avant au profit des quelque 77 000 résidants de ces établissements. 

Pour consulter le rapport, cliquez ici.


Guide soutenir le retour au travail et favoriser le maintien en emploi

Auteures : Louise St-Arnaud et Mariève Pelletier, Chaire de recherche du Canada sur l’intégration professionnelle et l’environnement psychosocial du travail de l'Université Laval

Constituée de sept étapes, la démarche proposée se veut une approche d’accompagnement visant à alléger la reprise au travail des personnes fragilisées par une absence due à un trouble de santé mentale. Axée sur les facteurs de protection, ce type de démarche intégrée revêt un caractère essentiel à une réintégration réussie ainsi qu’au maintien à l’emploi. Les auteurs ne passent pas sous silence l’indispensable engagement de la haute direction tout au long du processus pour en assurer la réussite.

Pour consulter ce guide, cliquez ici.


L'enfant et l'adolescent face au cancer d'un parent : guide pour la famille et les intervenants

Publié par la Société canadienne du cancer

Déjà difficile à accepter, le diagnostic d’un cancer bouleverse non seulement la personne atteinte, mais aussi son enfant. Comment choisir les bons mots pour en faire l’annonce? Comment se préparer aux questions posées? Ce recueil de témoignages aide les parents à mieux affronter cette difficile et délicate situation et suggère des démarches, divisées en chapitre selon l’âge de l’enfant, pour gérer toutes les étapes le plus sainement possible.

Pour consulter le guide, cliquez ici.


L'infirmière clinicienne

Revue pour les soins infirmiers disponible en-ligne seulement

L'infirmière clinicienne publie des textes scientifiques qui font état de l'avan cement des connaissances en sciences infirmières et s'adresse particulièrement aux infirmières et aux professionnels de la santé. Cette revue traite de sujets variés qui touchent la santé et les soins infirmiers. Les sujets présentés doivent être d'actualité et rigoureux sur le plan scientifique.

Pour visiter le site de cette revue, cliquez ici.

Le dernier numéro : Le traitement pharmacologique de la maladie d'Alzheimer : une responsabilité morale influençant la qualité de vie et le fardeau des aidants de la revue en ligne L'Infirmière clinicienne (Volume 10, numéro 1 (2013)). Cet article de réflexion vise à mettre en lumière que l’engagement des aidants dans le traitement anticholinestérasiques et antiglutamatergique de leur proche atteint d’Alzheimer est une responsabilité morale qui ne peut être envisagée que par le biais d’évaluation de l’efficacité d’un médicament.


Estimations démographiques annuelles : Canada, provinces et territoires, 2013

Publié par Statistiques Canada

Cette publication  expose les estimations annuelles de la population totale et celles de la population selon l’âge et le sexe pour le Canada, les provinces et les territoires. Elle présente également des estimations au sujet des naissances, des décès, de l’immigration, de l’émigration et de la migration interprovinciale.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


4 décembre 2013 à Ottawa ON - Conférence d’enrichissement personnel sur L’impact du stress 

Offert par l’Université d’Ottawa et le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa

Cet atelier a pour objectif d'expliquer ce qu'est le stress, ce qui le provoque et aussi les façons de bien le gérer au quotidien. Il aura lieu dans les locaux du Conseil sur le vieillissement d'Ottawa, situé au 101-427 Place Kilborn, Ottawa ON de 14h30 à 14h30.  Le coût est de 27$ pour les membres et de 30 $ pour les non-membre.

Pour plus d'information, communiquer par courriel avec Renée Chartier à renee.chartier@coaottawa.ca


Janvier et février 2014 - SÉRIE SUR LA PARTICIPATION DU PATIENT ET DE LA FAMILLE 2014

Offert par la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS)

Cette série de webinaires interactifs vise à appuyer les organismes de santé dans la modernisation des pratiques de soins axés sur le patient et la famille afin d'en améliorer la qualité. Nos experts et formateurs vous aideront, vous et votre organisme, à comprendre, à planifier, à mettre en œuvre et à évaluer l'importance et l'efficacité de la participation du patient.

1- Qu’est-ce que la participation du patient et de la famille et quelles en sont les raisons? — 14 janvier 2014 de 12h à 13h30

Ce webinaire a pour objectif de fournir une introduction pratique sur le thème de la participation du patient. Les participants se familiariseront avec le concept de soins axés sur le patient et la famille, les avantages de la participation du patient et les éléments fondamentaux sous-jacents à une collaboration utile et efficace avec les patients et les familles.

2- Comment planifier une participation significative, efficace et adéquate du patient et de la famille? —  20 février 2014 de 12h30 

Ce webinaire a pour objectif de présenter aux participants les étapes essentielles de la planification des processus de participation : déterminer les buts et les objectifs; s'assurer de la représentation et de l'inclusion et renforcer la capacité de participation. Les participants acquerront une compréhension de ce qui rend la participation du patient  et de la famille significative, efficace et adéquate, et ce, tant pour les patients et les familles QUE POUR les prestataires.

Pour en savoir plus, visitez le site de la FCASS, en cliquant ici.


 See more at: http://www.fcass-cfhi.ca/Elearning/OnCall/patientengagementseries2014#sthash.EZ5fPjax.dpuf

6e conférence nationale pour vaincre le cancer

Les 3 et 4 avril 2014 - Montréal Qc, Hôtel Hyatt Regency 

Sous le thème « Le cancer : une maladie chronique comme les autres ? », la 6e Conférence nationale pour vaincre le cancer traitera des principaux sujets chauds de l'actualité dans la lutte contre le cancer. L'un des grands enjeux est le fait que le cancer est devenu une maladie chronique. En effet, grâce à l'avancement de la recherche, à l'évolution des pratiques professionnelles et à l'apparition de nouveaux traitements novateurs, notamment par la médecine personnalisée, les patients vivent plus longtemps et ont de plus en plus de chance de survivre au cancer.

résentera aux participants les étapes essentielles de la planification des processus de participation : déterminer les buts et les objectifs; s’assurer de la représentation et de l'inclusion et renforcer la capacité de participation. Les participants acquerront une compréhension de ce qui rend la participation du patient  et de la famille significative, efficace et adéquate, et ce, TANT POUR les patients et les familles QUE POUR les prestataires. - See more at: http://www.fcass-cfhi.ca/Elearning/OnCall/patientengagementseries2014/how-do-we-plan-for-meaningful-effective-and-appropriate-patient-and-family-engagement-#sthash.gNrNLdni.dpuf

Pour en savoir plus, visitez le : www.conferencecancer.com


 AUTRES


Cliquezsante.ca

Plusieurs offres d'emploi ont été affichées dernièrement sur le site cliquezsante.ca du Rifssso.  Visitez la section «Offres d'emploi».

N'oubliez pas d'inscrire les services offerts en français par votre organisme dans le répertoire de cliquezsante.ca.  C'est gratuit !  Pour se faire vous n'avez qu'à cliquer ici.


Une vérité universelle : pas de santé sans ressources humaines

Publié par l’Organisation mondiale de la santé (WHO)

Le présent rapport est destiné à éclairer les débats du troisième Forum mondial sur les ressources humaines pour la santé, à informer le grand public au niveau mondial et à lancer une dynamique pour agir. Il vise à recueillir les connaissances actuelles sur  les ressources humaines pour la santé et à examiner comment faire, stabiliser et intensifier les progrès permettant d’atteindre la couverture universelle en matière de santé.

Pour consulter le résumé en français, cliquez ici.

 



Date envoyé : lundi, 2 décembre, 2013

« Retourner