Vol. 8 # 21 - 21 octobre 2013

Les réseaux sociaux au secours de la santé publique

Article publié sur le site Pourquoi Docteur ?

Voici un article qui démontre bien l'utilisation des réseaux sociaux soit pour surveiller la circulation de la grippe par Twitter, recruter les participants aux études par Facebook, les réseaux sociaux commencent à démontrer leur utilité en épidémiologie.  

La propagation d’une maladie infectieuse tient à deux phénomènes : la contagion biologique qui fait passer le virus d’une personne à l’autre et la contagion sociale, c’est-à-dire la façon dont la société réagit à cette menace épidémique. Cette dernière est beaucoup moins rationnelle et difficilement prévisible, ce qui pose problème aux épidémiologistes pour concevoir des modèles prédictifs.

Comment savoir quelle va être la réaction de la population face à telle ou telle nouvelle mesure de précaution ou face à la menace d’une maladie infectieuse ? « Grâce aux réseaux sociaux, plaide le Pr Chris Bauch, chercheur en Mathématiques appliquées à l’Université de Waterloo au Canada et auteur d’un article publié sur ce sujet vendredi dans la revue Science. Nous pourrions créer des modèles intégrant les données de Facebook, Twitter et autres pour permettre aux chercheurs d’observer comment les réseaux de contagion sociale interagissent avec ceux de contagion biologique que nous connaissons mieux ». Il cite par exemple le sujet de la vaccination : lorsque des personnalités très suivies sur les réseaux sociaux suggèrent que la vaccination présente des risques, elles alimentent la peur des vaccins et peuvent avoir un impact sur la couverture vaccinale. Ce type d’information pourrait donc permettre d’affiner les modèles de prédiction d’épidémies sur lesquels planchent les chercheurs et sur lesquels s’appuient par la suite les décideurs politiques.

Pour lire l'article, cliquez ici.

Voici d'autres ressources sur le sujet :

-Article - Facebook et Twitter pourraient aider les agences sanitaires à surveiller et prévenir les épidémies. Une piste confirmée par une récente étude canadienne - http://tinyurl.com/mwum2a2

-Livre - Internet et santé  : Acteurs, usages et appropriations - http://www.puq.ca/catalogue/livres/internet-sante-2136.html

-Article - Utilisation des médias sociaux chez les aînés - http://www.phac-aspc.gc.ca/ea-ma/EB/eb-Sept-2010-fra.php

 


 RESSOURCES


 Cubes de données de l'infobase des maladies chroniques

Agence de la santé publique du Canada

Les Cubes de données vous donne accès rapidement à différents types de données sur les maladies chroniques telles que la santé mentale, le cancer, les maladies cardiovasculaires, etc.

Pour consulter le site web des Cubes de données, cliquez ici.


Registre canadien des chercheurs sur le VIH

Association canadienne de recherche sur le VIH

L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) et le Bureau de coordination de l’Alliance pour la recherche et le développement de l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH (ICVV) ont le plaisir d’annoncer le lancement officiel du nouveau registre canadien des chercheurs sur le VIH.

Il s’agit d’un répertoire en ligne interrogeable sur les chercheurs canadiens subventionnés en recherche sur le VIH. Le registre contient des renseignements sur les recherches antérieures et les projets actuellement financés et sera élargi afin d’offrir d’autres renseignements précieux, par exemple les publications, les exposés, les marques de commerce et les brevets. Ce nouveau portail de recherche sur le VIH se veut un répertoire unique des compétences canadiennes en recherche sur le VIH et les vaccins contre le VIH.

Pour consulter le registre, cliquez ici.


Incontinence urinaire et solitude chez les personnes âgées au Canada

Publié par Statistiques Canada

Cette étude de Statistique Canada met en relief la prévalence de l’incontinence urinaire chez les personnes âgées au Canada et sa corrélation avec la solitude, elle-même associée à des résultats négatifs en matière de santé. Selon les résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes. Vieillissement en santé, plus d’un demi-million de personnes âgées (12 %) souffraient d’incontinence urinaire au Canada en 2008-2009.

Pour consulter cette étude, cliquez ici.


BiblioWeb

Base de données du Réseau canadien pour la santé des femmes

Cette base de données vous offre une collection exhaustive de publications et de ressources sur la santé des femmes provenant de tout le Canada et du monde entier. Cette base de données, diffusée dans les deux langues officielles, vous donne accès à plus de 11 000 documents, critiques, projets et organisations et vous offre une information complète sur la santé et la vie des femmes.

Pour accéder à la base de données, cliquez ici.

 


 ÉVÉNEMENTS


Étape par Étape : Engagement des pères dans les programmes pour les familles - webinaire

Le 22 octobre 2013 de 11h30 à 13h.

Durant ce webinaire de 90 minutes, les participants seront familiarisés avec la ressource Étape par Étape : Engagement des pères dans les programmes pour les familles et des perspectives de programmes seront fournies afin de vous donner des aperçus de programmes efficaces. Cette ressource est un guide conçu pour la planification et la mise en œuvre de stratégie pour faire participer les pères. Chaque section fournit des idées provenant de pères et de praticiens dont certains comptent plus de dix années d'expérience.

Ce webinaire est gratuit pour tous les participants. Pour des questions relatives aux inscriptions, veuillez communiquer avec : Roshni Juttun : r.juttun@nexussante.ca; 1-800-397-9567 ou 416-408-2249, poste 2336


 

Santé arc-en-ciel - Conférence 2014

Du 5 au 7 février 2014, Hôtel Hilton, Toronto ON

Sous le thème « Nous créons le changement », cette conférence s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux questions reliées à la santé des LGBT.  Il est aussi possible de participer à la journée d'apprentissage en pré-conférence qui aura lieu le 4 février 2013. 

Pour en savoir plus sur la programmation de la conférence, consultez le site de Santé arc-en-ciel, en cliquant ici.


 AUTRES


Bourses d’études et de recherche en santé des femmes de l’Ontario 2014-15

Financé par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, le programme de bourses de recherche en santé des femmes a été mis sur pied pour permettre à l’Ontario d’attirer et de retenir d’éminents chercheurs dans le domaine de la santé des femmes. Les chercheurs qui reçoivent le soutien de ce programme excellent, conformément aux normes d’excellence scientifique acceptées à l’échelle internationale, dans

la création de nouvelles connaissances sur la santé des femmes et savent appliquer ces connaissances pour améliorer la santé des femmes, fournir aux femmes des services et des produits plus efficaces et renforcer le système de santé.

(Le formulaire de demande est disponible aux bureaux des doyens des études supérieures des universités de l’Ontario et peut également être téléchargé à partir du site Web du Conseil des universités de l’Ontario à http://cou.on.ca/about/chairs-and-awards/ontario-womens-health-scholars-awards).

Chaque candidate et candidat doit présenter au doyen des copies électroniques des documents suivants avant le 2 décembre 2013.


Appel de présentations - Conférence nationale sur le leadership en santé 2014

Qui aura lieu les 2 et 3 juin 2014, Banff Alberta

Le Collège canadien des leaders en santé (Collège) et l’Association canadienne des soins de santé (ACS) sont heureux de servir d’hôtes conjoints de la Conférence nationale sur le leadership en santé (CNLS). Cette conférence est le plus important rassemblement national de décideurs du système de santé au Canada. Elle lance un défi aux leaders du système de santé au Canada : Que faudra-t-il pour que le système de soins de santé du Canada se classe parmi les plus performants ?

Les soumissions en ligne seront acceptées jusqu’au 3 novembre 2013 à 23h59 HNE. Vous recevrez un courriel de confirmation de la réception de votre soumission. Si vous ne recevez pas un tel courriel, veuillez communiquer avec le secrétariat de la CNLS à loman@cchl-ccls.ca ou au 1-800-363-9056, poste 237. Les soumissions de résumés reçues par courriel, par télécopieur ou par la poste ne seront pas acceptées.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Appels de résumés de présentation - Conférence annuelle sur la qualité 2014

Qui aura lieu les 10 et 11 avril 2014 - Hilton Lac-Leamy, Gatineau (Québec) 

Agrément Canada a le plaisir d’annoncer que la troisième conférence annuelle sur la qualité. Vous aimeriez suggérer plus d’un sujet? Les thèmes explorés sont la culture, le leadership et la gouvernance, le partenariat avec les médecins et participation du personnel, données et éléments probants, et les soins centrés sur l’usager.  N’hésitez pas à nous envoyer plusieurs propositions! Que vous présentiez une proposition seul ou avec un collègue, vous devez envoyer un formulaire pour chaque sujet ou projet.  Nous avons besoin d’un formulaire dûment rempli pour chaque proposition.

Pour en savoir plus ou pour accéder au formulaire pour présenter votre résumé de présentation, cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

Date envoyé : lundi, 21 octobre, 2013

« Retourner