Vol. 8 # 20 - 7 octobre 2013

Chaque année, lors de la première semaine du mois de mai, le réseau québécois de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) vous convie à participer à la Semaine nationale de la santé mentale et à y débuter des actions de promotion en santé mentale. Celle-ci se veut le lancement d'une campagne d'un an qui se poursuit jusqu'à la Semaine suivante.. - See more at: http://www.acsm.qc.ca/ACSM_SNSM/pages/presentation/00_introduction.php#sthash.4EdgbhPj.dpuf

RESSOURCES


Les traumatismes, ça compte !  Lignes directrices – Pratiques à adopter pour tenir compte des traumatismes vécus par les femmes consommatrices de substances

Les lignes directrices sont désormais publiées afin de soutenir le travail des organisations qui fournissent des services de traitement aux femmes consommatrices de substances. Ce document vous aidera à comprendre comment les traumatismes et la consommation de substances sont interreliés et également comment dispenser des soins de meilleure qualité aux femmes consommatrices de substances qui ont vécu des traumatismes. Ces lignes directrices ont été élaborées par le Jean Tweed Centre, en collaboration avec des fournisseurs de services, des spécialistes et des femmes de toute la province de l’Ontario qui ont vécu des traumatismes.

Pour consulter ce document, cliquez ici.


Boîte à outils linguistiques

Développée par le Rifssso

Le Rifssso met à votre disposition une série d'outils linguistiques disponibles en-ligne tels que des dictionnaires français, français/anglais, synonymes, grammaires, terminologies médicales et autres.  Pour y accéder visiter le site web du Rifssso à www.rifssso.ca et sous la rubrique Ressources vous trouverez l'onglet «boîte à outils» ou bien cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS / FORMATIONS / WEBINAIRES


Cybercours : déterminants sociaux de la santé et équité en santé  

Le 29 octobre 2013 de 13h00 - 14h30 (heure de l'est)

Cybercours (ou le cyberapprentissage) constituent une excellente option pour les professionnels et les gestionnaires de la santé publique qui désirent renforcer leurs connaissances et leurs compétences pour mieux travailler à l’amélioration de la santé en agissant sur les déterminants sociaux.

Mais savez-vous quels cours en ligne sont les mieux adaptés pour vouspersonnel? Quand peut-on parler de cyberapprentissage efficace? Quel en est le processus de prestation et de suivi? et votre 
 
Le personnel du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a réalisé une analyse (en plus de faire une évaluation de la qualité) des cours en ligne offerts en anglais et en français sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. À la lumière de ses observations, il recommande 12 cybercours qui se révéleront d’une utilité et d’un intérêt particuliers pour les professionnels de la santé publique au Canada.

Durant ce webinaire, les personnes participantes pourront :
-savoir comment le personnel du CCNDS s’y est pris pour réaliser son analyse et son évaluation et quelles étaient ses constatations
-savoir plus de détails sur les forces et les faiblesses du cyberapprentissage
-savoir un aperçu de deux des cours recommandés
-interagir avec les concepteurs de ces cours; savoir quels ont été les bons coups et les defies
-parler de leurs expériences par rapport à l’apprentissage en ligne et aux déterminants sociaux de la santé

Pour en savoir plus sur le sujet, notamment sur les constatations découlant de l’analyse, consultez la page suivante :  http://nccdh.ca/fr/resources/online-courses/


Symposium francophone de médecine - La médecine de première ligne : relever de nouveaux défis 

 

Du 22 au 25 octobre, Montréal (Québec)Organisé par Médecins francophones du Canada

 

Lors de ce symposium, des experts reconnus dans leurs domaines respectifs vous informeront des dernières nouveautés dans plusieurs secteurs différents, que l'on pense entre autres à la cardiologie, à l'ostéoporose, à la contraception ou à l'oncologie (cellules souches). Des mises à jour vous attendent aussi du côté de la santé mentale, de l'urologie, de l'hématologie et de la pneumologie, sans oublier la prévention et le dépistage.

 

Pour en savoir plus sur ce symposium, visitez le site web en cliquant ici. 

 


 

Forum virtuel national sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité

Du 28 octobre au 1er novembre 2013

Organisé par l’Institut canadien pour la sécurité des patients, le Forum virtuel national, c’est 20 heures de présentations en direct, réunissant les chefs de file et les meilleurs experts de la santé et de la sécurité des patients, diffusé sur Internet tout le long de la semaine (au rythme de quelques heures par jour). La diffusion en direct commence chaque jour à midi, heure de l’Est.

Pour participer, il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion à Internet. La diffusion en direct vous donne la possibilité de poser des questions d’y recevoir une réponse en temps réel.

Pour vous inscrire au Forum, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur les activités de l'Institut canadien pour la sécurité du patieent, cliquez ici.


Semaine de la sensibilisation à la maladie mentale

Du 6 au 12 octobre 2013

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) est une campagne d’éducation publique annuelle pancanadienne qui a pour objectif d’ouvrir les yeux des Canadiens sur la réalité de la maladie mentale. Inaugurée en 1992, cette campagne est coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale (ACMMSM) de concert avec ses organisations membres et de nombreux autres collaborateurs dans tout le Canada.


Réseautez pour apprendre : Utilisez stratégiquement vos réseaux

Webinaire présenté le 22 octobre à 12h (midi)

La Cité collégiale vous invite à poarticiper gratuitement à ce webinaire qui vous permettra d'en savoir plus sur l'importance de développer un réseau professionnel et sur la relation entre un réseau d’apprentissage et un réseau professionnel.

Pour vous inscrire, cliquez ici.


Conférence 2013 du Réseau CS: Se rassembler pour des communautés en santé – Collaborer au changement

Les 12 et 13 novembre au Centre Novotel, Toronto ON

Sous le thème « Réaliser des changements communautaires en… s’engageant dans nos communautés, travaillant en partenariat et favorisant des environnements visant la santé », des présentateurs de l'Ontario feront part de leurs expériences, défis et réussites dans le cadre de leurs efforts pour créer des communautés en santé. Des ateliers d'initiation et de niveau avancé seront offerts pour répondre aux besoins des praticiens débutants ou chevronnés. Les thèmes abordés comprennent : • l'établissement de liens entre la santé et l'environnement (bâti, naturel et social); • les fondements de l'engagement communautaire; • la mobilisation des communautés difficiles à rejoindre; • l'équité et la diversité dans le cadre de notre travail; • les clés de l'élaboration de politiques à l'aide d'exemples réels; • la collaboration au service du changement dans la communauté.

Date limite pour les inscriptions : 1er novembre 2013

Pour de plus amples renseignements, visitez notre site web ou contactez-nous à confé rence@reseaucs.ca ou au 1-800-265-9279.


AUTRES


Percer le brouillard du secteur des soins de santé : analyse contextuelle du Collège royal

Publié par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Cette analyse contextuelle est un document évolutif qui fait la synthèse des événements des données et d’autres renseignements importants relatifs aux politiques en matière de santé qui ont été diffusés principalement en 2012. Ce document de référence présente un aperçu national des indicateurs clés et des tendances dans les quatre domaines suivants : les contextes sociodémographique, politique, économique et le rendement du système de soins de santé (accès, qualité et ressources humaines de la santé).

Pour consulter ce document, cliquez ici.


Pour en savoir plus sur l'approche "LEAN" - approche préconnisée dans le systême de la santé de la province:

- La démarche lean au cœur des établissements de santé. L’initiative d’un hôpital canadien. (2013).

Article publié dans la revue Gestions hospitalières, no 528, août-septembre 2013, pp. 406-409.

Améliorer la qualité des soins, augmenter l’accessibilité, freiner l’augmentation des coûts…, de nombreux établissements de santé déploient une démarche « lean » – un système de gestion d’abord appliqué à l’industrie dont l’un des éléments clés est la résolution systématique de problèmes – afin de répondre à de tels enjeux. Les auteurs présentent cette démarche via l’expérience de l’hôpital Saint-Boniface, à Winnipeg, un centre hospitalier canadien pionnier en la matière.

Afin d'en savoir plus sur l'application de la démarche "LEAN", consultez cet article en cliquant ici.

 

- Les méthodes d’organisation du travail : le Lean en question

Article publié dans la revue Travail et changement, revue de la qualité de vie au travail, Réseau Anact pour l'amélioration des conditions de travail, no 351, septembre-octobre 2013. 16 pages.

Le Lean, modèle d’organisation du travail très répandu qui vise la performance de l’entreprise en prenant en compte les salariés, via notamment leur implication dans l’organisation. Cet article est se veut une réflexion des implications et impacts de cette approche auprès des employés des organismes qui adoptent ce modèle.

Pour consulter cet article, cliquez ici.

 

L’approche Lean dans les soins de santé : Adopter une démarche axée sur le patient

Publié par Samson Bélair/Deloitte & Touche s.e.n.c.r.l. et ses sociétés affiliées. 10-570

Au cours des dernières années, un plus grand nombre d’organismes canadiens de soins de santé se sont tournés vers les principes et les outils Lean. L’approche Lean est reconnue pour aider les organismes à apporter des changements durables, et nombre de sources attestent qu’elle a été mise en application avec succès dans d’autres secteurs. Pour les intervenants du secteur des soins de santé, l’application concrète des principes Lean peut toutefois s’avérer difficile puisque le secteur est axé sur le service et que ses processus de soins destinés aux patients sont complexes. 

Pour accéder à ce document, cliquez ici.

 

 

Date envoyé : lundi, 7 octobre, 2013

« Retourner