Vol. 8 # 19 - 23 septembre 2013

Prévention du suicide : réagir aux signes avant-coureurs

Un nouveau rapport sur la prévention du suicide contribuera à la création d’une stratégie nationale.

Le suicide figure parmi les principales causes de décès chez les jeunes Canadiens, et aucune stratégie nationale n’est en place pour s’attaquer au problème. Quelque 3700 personnes se suicident chaque année au Canada. Leur décès soulève de nombreuses questions dans l’esprit de la famille et des amis : y a-t-il des signes avant-coureurs qui sont passés inaperçus; existe-t-il des ressources pour aider les personnes qui songent au suicide; ce décès aurait-il pu être évité?

« On estime à 10,5 le nombre de décès par suicide sur une population de 100 000 jeunes âgés de 15 à 24 ans au Canada, ce qui en fait la deuxième cause de décès en importance pour ce groupe d’âge. De plus, jusqu’à 8 % des jeunes font une tentative de suicide », déclare la Dre Kathryn Bennett, professeure d’épidémiologie clinique et de biostatistique à l’Université McMaster et auteure principale du rapport intitulé Youth Suicide Prevention: Towards an Evidence Informed Action Plan for Canada [Prévention du suicide chez les jeunes : vers un plan d’action fondé sur des données probantes pour le Canada]. Ses collègues et elle ont préparé le rapport en réaction au projet de loi C-300, et ce, grâce au financement offert par les IRSC.

Pour bon nombre de gens, les mesures de prévention existantes ne suffisent pas, malheureusement. La plupart des personnes qui mettent fin à leurs jours souffrent d’un trouble mental pouvant être traité, mais souvent, ils ne reçoivent pas les soins de santé mentale dont ils ont besoin. Les signes avant-coureurs du suicide peuvent varier selon le sexe, l’âge et la culture, et un outil de dépistage ou une intervention efficace pour un groupe pourrait ne pas convenir à un autre.

Les chercheurs œuvrant dans le domaine de la santé au Canada s’emploient à repérer les premiers indices d’un risque de suicide et à comprendre pourquoi les personnes qui y sont prédisposées sont souvent laissées pour compte. Ils évaluent les méthodes de prévention actuelles et nouvelles et travaillent auprès de groupes à risque élevé, comme les jeunes des communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, pour créer des interventions qui soient adaptées à la culture.

La Dre Bennett a préparé un rapport faisant état des recherches actuelles sur la prévention du suicide chez les jeunes. Ce rapport guidera les responsables des politiques dans l’élaboration d’un cadre national pour la prévention du suicide. La recherche a été réalisée dans le cadre du projet de loi C-300, Loi concernant l’établissement d’un cadre fédéral de prévention du suicide, présenté en réaction aux taux de suicide alarmants, surtout chez les jeunes, afin que le gouvernement fédéral établisse un cadre national à ce sujet. Le projet de loi a été adopté en février 2012.

Pour consulter l'article « Prévention du suicide : réagir aux signes avant-coureurs », cliquez ici.

Pour consulter l'article du Dre Kathryn Bennett « La recherche au service des responsables des politiques », cliquez ici.

Pour avoir des statistiques de 2011 sur le taux de suicide selon le sexe et l'âge, cliquez ici.

Pour consulter les résultats de l'«Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes : santé mentale, 2012», cliquez ici.


RESSOURCES


Portail canadien des pratiques exemplaires

Offert par l'Agence de santé publique du Canada

Ce portail fournit des ressources et des solutions pour vous aider à planifier des programmes de promotion de la santé et de prévention des maladies dans votre collectivité. Ce site regroupe en un seul endroit diverses sources fiables et crédibles, le site constitue un guichet unique pour les décideurs et les professionnels de la santé occupés. En vedette ce mois-ci : sécurité alimentaire, prévention de la violence et nutrition en milieu scolaire.

Pour visiter le site, cliquez ici.


Être aidant familial : quelles sont les conséquences ?

Publié par Statistiques Canada

Quels types d’aidants familiaux fournissent le plus d’heures et de types de soins ? Lesquels sont les plus susceptibles de subir diverses conséquences liées à leurs responsabilités ? Cet article de Statistique Canada compare les divers types d’aidants familiaux selon le lien qui les unit au bénéficiaire principal.

Pour consulter l'article, cliquez ici.


De nouvelles recommandations nationales élargissent le concept de rétablissement après un AVC

Publié par le Réseau canadien contre les accidents cardiovasculaires

Le rétablissement après un AVC est un processus progressif et dynamique axé sur l’atteinte d’un objectif : corriger les déficits neurologiques qui découlent d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Il doit commencer immédiatement après l’AVC et comprendre des équipes interdisciplinaires qui collaborent en vue d’optimiser le rétablissement du patient.

Une série de recommandations soulignent également qu’il est important de donner plus rapidement congé aux patients pour leur permettre de retourner dans leur milieu de vie aussi tôt que possible, tant que leur situation le permet. Avec une telle approche, on parvient à offrir aux patients une meilleure qualité de vie, tout en réduisant le fardeau sur le système de santé.

Pour lire l’article, cliquez ici.

Pour accéder aux recommandations canadiennes pour les pratiques optimales de soins de l'AVC, cliquez ici.


Dossier Santé mentale en Ontario

Produit que le Réseau Qualaxia

Cet article fait un survol des répercussions que peuvent avoir les questions liées à la santé mentale et aux dépendances sur la santé de la population ontarienne nsuite au rapport Opening Eyes, Opening Minds – The Ontario Burden of Mental Illness Report, publié récemment, constitue un bon point de départ.

Pour lire cet article, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


Franconnexion, le symposium sur les langues officielles

Du 24 au 26 octobre 2013 à l’hôtel Delta centre-ville, à Ottawa ON
 
Franconnexion est un événement rassembleur pour les intervenantes et intervenants francophones œuvrant dans tous les secteurs d’activité de la société civile ontarienne. C'est aussi une occasion, unique en son genre, facilitant des échanges entre les fonctionnaires responsables du développement et des priorités communautaires pour les francophones de l’Ontario et la collectivité francophone des quatre coins de la province. La table sera mise pour tenir des discussions bidirectionnelles sur les opportunités qu’offrent les programmes et services gouvernementaux au niveau fédéral et provincial.
 
Pour plus de renseignements sur cet événement et pour connaître les modalités d’inscription, veuillez communiquer avec Salimatou Diallo à cirf@monasemblee.ca ou au 613-744-6649 poste 22.


20e conférence canadienne sur la santé mondiale - Santé internationale en 2013 : Produisons-nous un impact?

Du 27 au 29 octobre 2013,  Hôtel Westin Ottawa ON

Lors de cette conférence, on se penchera sur l’impact des OMD et autres initiatives en cours, les progrès accomplis et leçons retenues, l'agenda post-2015 et autres

Pour plus d'information, communiquez avec La Société canadienne de santé internationale (SCSI) au 613 241-5785 ou par courriel à sbrown@csih.org. Vous pouvez également visiter le site web de la SCSI en cliquant ici.


Conférence canadienne sur la prévention des traumatismes et la promotion de la sécurité

Du 5 au 7 novembre 2013, Hôtel Hilton Bonaventure, Montréal, Québec

Sous le thème « Des connaissances à l’action : prévenons les blessures et la violence! », les participants pourront participer à divers ateliers et plénières sur ce thème. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, cliquez ici.


 25 septembre - le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes en Ontario

Chaque année, ce jour reconnaît la contribution de la communauté francophone de l'Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. La Loi sur le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée législative le 26 avril 2010. Cette loi proclame le 25 septembre de chaque année comme Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, afin de reconnaître la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. Le 25 septembre est l’anniversaire de la première levée du drapeau franco-ontarien en 1975. 

Le Rifssso en profite pour souhaiter à tous les Franco-ontariennes et Franco-Ontariens une bonne journée !


 AUTRES


Le Canada parmi les cinq meilleurs pays en cinq ans - Établir un consensus national sur cinq indicateurs fondés sur des objectifs d’amélioration de la santé

 Produit par l'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC)

Ensemble, les objectifs d’amélioration de la santé qui placeront le Canada parmi les cinq meilleurs pays en cinq ans représentent les enjeux systémiques comportant un fardeau sanitaire important et une valeur correspondante élevée pour la population canadienne. Ils établissent un équilibre entre l’amélioration du système de santé et celle de l’état de santé. Ils reflètent les priorités publiques en matière de santé et de soins de santé et constituent un programme que les dirigeants de la santé, les organisations, les fournisseurs et les patients peuvent appuyer. Le plus important : les objectifs de l’initiative Le Canada parmi les cinq meilleurs pays en cinq ans présentent un important point de convergence pour les parties intéressées du secteur de la santé du Canada – qui aidera à mettre un peu d’ordre dans le «chaos des indicateurs» et à promouvoir la collaboration et la participation à l’échelon national.

À la suite de l’accord sur les cinq objectifs principaux, la prochaine étape consistera à faire avancer ce nouveau programme de la santé en lançant l’initiative Le Canada parmi les cinq meilleurs pays en cinq ans, en établissant un consensus plus vaste, en définissant un leadership stratégique, en élaborant des plans structurés de mise en œuvre et en attribuant des responsabilités à tous les niveaux de notre système de santé.

Pour accéder au rapport, cliquez ici. 


 CLIQUEZSANTE.CA

N'oublier pas d'aller visiter ce site pour les nouvels emplois qui y sont affichés.


@rifssso

Pour être au courant de ce qui arrive dans le domaine de la santé et des services sociaux et ce, en français : suivez -nous sur Twitter.

 

Date envoyé : lundi, 23 septembre, 2013

« Retourner