Vol. 8 # 17 - 9 septembre 2013

Les Canadiens sont invité à subir des tests de dépistage du cancer de la prostate dès la quarantaine au lieu d'attendre la cinquantaine.

La Fondation canadienne de recherche sur le cancer de la prostate - Cancer de la prostate Canada (CPC) a publié mercredi (4 septembre 2013) une recommandation en ce sens. Elle affirme qu'un diagnostic précoce accroît les chances de survie des hommes qui en sont atteints. De l'avis du Dr Rajiv Singal, urologue à l'hôpital général de Toronto Est, un test au début de la quarantaine peut servir de base et permettre de mieux personnaliser le suivi clinique. Le Dr Singal juge inexcusable que le cancer de la prostate puisse passer inaperçu ou être négligé, compte tenu de la surveillance et des options de traitement possibles. Selon lui, il est essentiel pour leur santé et leur bien-être que les Canadiens soient informés, parlent à leur médecin et passent des examens.

La fondation souligne que le cancer de la prostate est le cancer le plus courant chez les Canadiens, un homme sur sept en étant atteint au cours de sa vie. Selon un sondage national récent, même si 87 % des Canadiens de 35 ans et plus craignent le cancer de la prostate, moins de la moitié prévoit subir un examen au cours des 12 prochains mois – même si un diagnostic précoce accroît les chances de survie.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici. 

Pour visiter le site de Cancer de la prostate Canada : http://www.prostatecancer.ca


 RESSOURCES


Le programme de santé mentale en ligne

Du Women's College Hospital

Women’s College Hospital est un chef de file du domaine de la santé des femmes depuis plus de 100 ans. Il vous propose ce nouveau centre de santé mentale à la fine pointe de la technologie. ce nous site vise tout ce qui touche la santé mentale des femmes et à l’amélioration des soins pour toutes les femmes. Durant la première phase qui est maintenant en-ligne, il désire offrir de l'information à jour et fiable basée sur les connaissances actuelles dans le domaine en ce qui a trait aux troubles de santé mentale qui touchent le plus souvent les femmes.

Pour visiter le site, cliquez ici.


Effets redistributifs du financement public des soins de santé au Canada : analyse sur une durée de vie

Produit par l'Institut canadien d'information sur la santé

L'équité en santé concerne les chances qu'a l'ensemble de la population d'être en bonne santé ainsi que la possibilité de réduire les différences injustes et évitables en matière de santé qui existent entre divers groupes de la société. Une étude effectuée en mai 2013 par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) se penche sur qui finance et qui utilise les soins de santé publics, et dans quelle mesure ceci est lié à la distribution nationale des revenus. Selon l'ICIS, si l'on examine cette relation sur une vie entière, seuls les Canadiens les plus fortunés - la tranche des 20 % supérieurs - contribuent bien davantage aux soins de santé, par l'entremise des impôts, qu'ils ne reçoivent.

Pour accéder à cette étude, cliquez ici.


La santé publique a la parole : les normes organisationnelles, une pratique prometteuse pour faire avancer l’équité en santé

Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS)       

Le recours aux normes organisationnelles afin de donner la priorité aux iniquités sociales constitue l’une des dix pratiques prometteuses orientant le travail au CCNDS. Quatre spécialistes de la santé publique ont relaté leur expérience en matière d’élaboration et d’instauration de « normes » dans le contexte d’un processus de renouvellement organisationnel. Ce document offre des conseils sur comment les normes organisationnelles facilitent la capacité des organismes de santé publique à travailler dans le sens de l’équité en santé et favorise la mise en place de structures permettant un renouvellement organisationnel qui valorise  « la santé pour tous ».

Pour consulter ou accéder à ce document, cliquez ici. 


La collaboration interprofessionnelle: modules d’information

Nouvelle ressource du Rifssso

Les professionnels de la santé et des services sociaux sont de plus en plus appelés à travailler ensemble avec le patient/client afin de répondre à ses besoins.  Il est donc important de bien comprendre l’approche interprofessionelle et de développer des compétences pour faire face à ses enjeux.

L’objectif de ce document d’information est de donner aux professionnels qui travaillent dans les domaines de la santé et des services sociaux un survol des principes sur lesquels reposent l’approche de collaboration interprofessionnelle.

Pour consulter, cliquez sur « La collaboration interprofessionnelle – module d’information » ou allez sous le volet «boîte à outils» du site web du Rifssso (www.rifssso.ca)


Meilleur départ - Programme d'éducation prénatal

Produit par le Centre de ressources Meilleur départ

Cette ressource s'adresse à toutes les intervenants qui animent des rencontres prénatales, Le Centre de ressources Meilleur départ a développé des modules pour vous faciliter la tâche. Offert gratuitement, cette trousse consiste en un série de 11 modules indépendants pour offrir un programme complet aux futurs parents. Chaque module a trois fiches en format PDF : les diapos, les notes de l’animatrice et le sommaire du module (objectifs, matériel, références, etc.).
 
Pour accéder aux modules d’éducation prénatale, cliquez ici.


FORMATION


Journal créatif et orthophonie

À Gatineau QC, le 14 septembre 2013

Fondée sur une combinaison des forces de l’art-thérapie et de l'écriture créative, la méthode du Journal créatif est une approche dynamique visant à favoriser l'expression et l'exploration de soi ainsi que la résolution de problèmes. C’est un journal intime non conventionnel où le dessin spontané, l’écriture, le collage et le jeu se côtoient et interagissent de façon à maximiser l’accès au monde intérieur et aux réponses qui s’y trouvent. Le journal créatif est un outil concret et accessible. C'est aussi un excellent outil pour développer la créativité.

À la fois excellent outil pour aller activer à la fois le mode droit et gauche du cerveau et ressourcement pour les spécialistes du langage que sont les orthophonistes, la méthode du journal créatif est une approche dynamique qui peut s’adapter à toutes sorte de clientèles et de problématiques. Cahier spécial, le journal créatif devient pour les enfants un espace personnel où il peut tout dire sans avoir à se soucier de comment il l’exprime.

La formation aura lieu le 14 septembre 2013 à la Maison des auteurs situé au 164 Rue Laurier, Gatineau, QC

Pour plus d’information ou pour vous inscrire, consulter le site web en cliquant ici (http://www.scrib-o.com/) ou communiquer avec Géraldine Wicket par courriel à geraldine.wickert@orthophoniste.ca


Modules d'autoapprentissage - Démystifier la toux

Disponible en-ligne à partir du 11 septembre 2013

La toux est une cause fréquente de consultation en médecine. Environ 3 millions de visites annuelles seraient associées à ce symptôme au Canada. Le présent module en ligne vous permettra de définir ce qu’est la toux tout en établissant les causes les plus fréquentes et les traitements appropriés. Vous devriez pouvoir terminer ce module en 45 minutes environ.

Objectifs de la formation
À la fin de ce module, l’apprenant sera en mesure de:
• Décrire brièvement le mécanisme physiopathologique de la toux.
• Élaborer un diagnostic différentiel chez un patient présentant de la toux.
• Présenter les détails de l’histoire du cas d’un patient qui a une toux.
• Décrire la méthode d’investigation dans le cas d’un patient présentant de la toux.
• Définir ce qu’est un essai thérapeutique.
• Nommer les tests d’investigation nécessaires chez un patient présentant une toux chronique.
• Élaborer les grandes lignes de traitement de la toux chronique.

Auditoire
Ce module s’adresse aux médecins (médecins de famille, omnipraticiens et spécialistes) et à tous les professionnels de la santé en milieu clinique.

Inscription: Aucun frais

Pour accéder au module de formation de l'Université d'Ottawa, cliquez ici.


 AUTRES


10 septembre 2013 - Journée mondiale de la prévention du suicide

Le suicide, nous aimerions mieux ne pas en parler. Nous espérons que cela n'arrivera jamais à une de nos connaissances. Mais le suicide est une réalité et il est plus fréquent que vous ne puissiez le croire. N'ignorez pas la possibilité que le suicide puisse prendre la vie d'une personne que vous aimez. En tenant compte des signes avertisseurs et en parlant de « l'impensable », vous pourriez sauver une vie.

Pour en savoir plus sur le sujet, visitez le site web de la Coalition pour la prévention du suicide dans l'Est de Champlain - www.tendslamain.ca


1er octobre 2013 - Soulignons la Journée nationale des aînés

La Journée nationale des aînés est l'occasion pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes de montrer leur appréciation et de célébrer en l'honneur des aînés. Vous trouverez ci-dessous des conseils et des ressources pour célébrer cette journée et rendre hommage aux aînés qui vous sont chers.

Le Gouvernement du Canada vous offre aux personnes, groupes communautaires, écoles, employeurs et familles qui veuvent célébrer la Journée nationale des aînés plusieurs outils. La trousse de Célébration vous permet d'accéder à des ressources et idées pour souligner cette journée dans votre communauté.

Pour accéder au site du Gouvernement du Canada, cliquez ici. 

 

 

 

 

 


 

Date envoyé : lundi, 9 septembre, 2013

« Retourner