Vol. 8 # 14 - 8 juillet 2013

UN CANADIEN SUR CINQ CROIT QUE LES FEMMES ENCOURAGENT LES AGRESSIONS SEXUELLES LORSQU’ELLES SONT EN ÉTAT D’ÉBRIÉTÉ

Selon une étude faite par la Fédération nationale des femmes

 

La croyance selon laquelle les femmes sont responsables des agressions sexuelles en raison de leurs actions ou de leur apparence est encore très répandue dans notre société, et peut inciter certaines femmes qui ont été victimes de violence à taire leur agression et, souvent, à se sentir responsables de ce qui leur est arrivé, dit Anu Dugal,directrice des programmes de prévention de la violence à la Fondation canadienne des femmes. Les Canadiens doivent cesser de remettre en question la parole des victimes d’agressions sexuelles et de les blâmer pour les agressions qu’elles subissent, et commencer à se demander pourquoi certains hommes violent des femmes. » Un grand nombre de Canadiens croient que les femmes devraient surveiller ce qu’elles portent et la quantité d’alcool qu’elles consomment.

  • Dix-neuf pour cent des répondants sont d’avis que les femmes peuvent provoquer ou encourager les agressions sexuelles lorsqu’elles sont en état d’ébriété. De ce nombre, près des un quart (23 %) sont des personnes âgées de 18 à 34 ans.

 

  • L’étude indique également que 15 % des Canadiens croient que les femmes peuvent encourager ou provoquer une agression sexuelle en flirtant avec un homme (20 % des répondants âgés de 18 à 34 ans) et 11 % croient que les femmes peuvent encourager ou provoquer une agression sexuelle lorsqu’elles portent des jupes courtes (17 % des répondants âgés 18 à 34 ans).  

 

En plus du traumatisme physique, les agressions sexuelles ont souvent sur les victimes des effets psychologiques graves à long terme qui peuvent englober la dépression, la culpabilité, la honte, la peur et la colère. Les programmes financés par la Fondation canadienne des femmes aident les femmes à se remettre du choc qu’elles ont subi et à rebâtir leur vie grâce à des services d’aide psychologique, de consultation juridique et de planification sécuritaire.

Pour en savoir plus sur la Fondation canadienne des femmes, visitez leur site web à www.canadianwomen.org.


RESSOURCES


Centre de ressources sur les collectivités - amies des aînés du Canada 

Ce site est une plateforme de réseautage et d’échange de connaissances qui a été conçu pour réunir toutes les personnes qui s’intéressent aux collectivités-amies des aînés au Canada. Le site facilite l’échange d’information sur les programmes, le contact entre intervenants, et l’établissement de partenariats. Le site a été établi par l’Association canadienne de gérontologie avec des partenaires universitaires.

Pour visiter ce site, cliquez ici.


Nouvelles directives pancanadiennes en faveur d’un système de prestation de services pour les proches aidants d’adultes ayant une maladie mentale

Publiée par la Commission de la santé mentale du Canada

Ce document préconise la reconnaissance des besoins des proches aidants et la mise en place de mesures en vue de les soutenir. Il propose des pratiques fondées sur des données probantes et des recommandations à l’intention des décideurs et des pourvoyeurs de services, y compris au sujet des services et des mesures de soutien que les proches aidants jugent les plus utiles.

Pour consulter les directives canadiennes, cliquez ici.


 Les soins aux enfants néo-canadiens

Nouveau site web de la Société canadienne de pédiatrie

Le site Web Les soins aux enfants néo-canadiens a été élaboré pour les professionnels de la santé et d’autres intervenants qui s’occupent d’enfants, d’adolescents et de familles immigrants et réfugiés.  Il contient des informations fondées sur des données probantes sur l’évaluation et le dépistage des patients, les problèmes de santé, la promotion de la santé, le développement de l’enfant et beaucoup d’autres sujets. Il traite également de l’effet sur la santé de problèmes qui dépassent le cadre clinique, tels que la culture, la situation sociale et environnementale, les systèmes de santé et les politiques publiques.

Pour consulter le site web, cliquez sur http://www.enfantsneocanadiens.ca//


La sécurité à domicile : une étude pancanadienne des soins à domicile

Étude faite par l'Institut canadien pour la sécurité du patient 

Au Canada, une personne âgée sur six reçoit des soins à domicile. Dans un contexte où la population ne cesse de vieillir, il existe un besoin croissant d’assurer la sécurité des soins prodigués à domicile au Canada. L’étude La sécurité à domicile : une étude pancanadienne des soins à domicile est la première à se pencher sur les incidents préjudiciables à la maison et à recommander des moyens de rendre les soins plus sécuritaires. La Dre Diane Doran, professeure à la faculté de Soins infirmiers de l’Université de Toronto, son cochercheur le Dr Régis Blais, professeur au département d’administration de la santé de l’Université de Montréal, ainsi que leur équipe, ont passé deux ans à étudier les bases de données administratives et à consulter des tableaux partout au pays. Leurs résultats montrent que sur une période d’un an, le taux d’incidents préjudiciables oscille entre 10 et 13 % chez les Canadiens qui reçoivent des soins à domicile. En extrapolant ces données sur le million de patients recevant de tels soins, il semblerait que près de 130 000 Canadiens ont subi un incident préjudiciable, dont la moitié aurait probablement pu être évitée.  Pour consulter cette étude, cliquez ici.


Rapport sur l'état de la population du Canada, 2008 à 2012

Publié par Statistiques Canada 

Le Rapport sur l'état de la population du Canada est un document publié sur une base régulière qui présente une analyse de la situation démographique au Canada, tant au plan national que provincial et infraprovincial. Le Rapport comprend deux parties. La première est consacrée à une revue de l'actualité démographique au Canada. Les tendances en matière de croissance démographique, de vieillissement, de nuptialité et de divorce, de même que l'évolution des diverses composantes de l'accroissement de la population canadienne - fécondité, mortalité, immigration et migrations internes - y sont présentées, analysées et expliquées afin de permettre aux lecteurs de comprendre rapidement la signification et la portée des nombreux changements en cours. La deuxième partie du Rapport est réservée à des articles approfondis sur des questions d'actualité en matière de population canadienne.

Pour consulter ce rapport, cliquez ici


AUTRES


Nouveau financement pour des réseaux de centres d'excellence

Le Programme des RCE investit dans la recherche et le talent entrepreneurial du Canada pour assurer le transfert et l'application des connaissances, créant ainsi des avantages économiques et sociaux pour les Canadiens. Les réseaux jouent un rôle important dans la mobilisation de certains des grands talents de la recherche universitaire du Canada, et dans l'engagement des partenaires canadiens et étrangers des secteurs privé, public et sans but lucratif. Ensemble, les chercheurs et leurs partenaires repoussent les frontières de la connaissance universelle pour élaborer et mettre en œuvre des solutions à multiples facettes aux problèmes complexes auxquels le Canada est confronté, ce qui accroît les retombées de la recherche et de la formation en recherche pour le Canada.

Les candidats doivent présenter une lettre d'intention, qui constitue la première étape du concours, au moyen du site sécurisé des RCE d'ici le 1er août 2013.

Pour en savoir plus, consulter le site web de l'Institut de recherche en santé du Canada en cliquant ici.


L'Hôpital Montfort reçoit la désignation d'hôpital d'enseignement universitaire

Le Rifssso est heurex d'apprendre que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée a désigné cet établissement comme un hôpital d'enseignement pour les professionnels et futurs professionnels de la santé en Ontario. 

Félicitation !


Connaissez-vous des initiatives qui touchent les Francophones et qui fonctionnent bien ?

Au cours des prochains mois, le Centre de ressources Meilleur départ prévoit réviser la ressource « Comment rejoindre les francophones - Programmes de maternité et de petite enfance » [4]. Nous aimerions savoir si vous avez un programme qui fonctionne particulièrement bien auprès de la clientèle francophone (contexte santé maternelle et infantile). Celui-ci pourrait être mis en vedette dans la ressource révisée.

Pour en discuter, communiquer avec Louise Choquette à lchoquette@nexussante.ca.


Appel de textes

La revue en ligne  l'Infirmière clinicienne Thème du prochain numéro : La pratique infirmière en gérontologie. L'infirmière clinicienne publie des textes scientifiques qui font état de l'avancement des connaissances en sciences infirmières et s'adresse particulièrement aux infirmières et aux professionnels de la santé. L'infirmière clinicienne traite de sujets variés qui touchent la santé et les soins infirmiers. Les sujets présentés doivent être d'actualité et rigoureux sur le plan scientifique. Le manuscrit est rédigé selon une terminologie et un style appropriés à la réalité des soins infirmiers. Tous les manuscrits sont révisés par les pairs (peer review) selon un processus rigoureux assurant la qualité scientifique des articles publiés. Le comité éditorial vous invite à soumettre vos textes, qu'ils soient destinés aux infirmières ou aux professionnels de la santé.

Date limite : 1er décembre 2013 L’infirmière clinicienne est une revue virtuelle qui est diffusée intégralement et exclusivement sur le Web.


 

Date envoyé : mardi, 9 juillet, 2013

« Retourner