Vol. 8 # 13 - 24 juin 2013


La technologie et le harcèlement sexuel

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l'harcèlement sexuel, la Direction générale de la Condition féminine de l'Ontario ont mis en-ligne tout un dossier sur l'harcèlement sexuel qui vous propose également des ressources. On y parle entre autre, du cyberharcèlement :         

L’Internet et les téléphones cellulaires sont utilisés pour commettre des actes de violence envers les femmes sous diverses formes (p. ex., violence sexuelle, harcèlement sexuel, harcèlement criminel et violence dans les relations intimes). La cyberintimidation, par exemple, est un problème de plus en plus courant dans les collectivités ontariennes. Les victimes de la cyberintimidation sont souvent des filles et des femmes, et un grand nombre de ces actes d’intimidation se produisent dans un contexte de violence à caractère sexuel. Cette forme de violence est devenue si fréquente que, selon les estimations de l’ONU, 95 % des victimes de cyberharcèlement sont des filles et des femmes.

Pour consulter le dossier "harcèlement", cliquez ici.


 RESSOURCES


La fatigue des infirmières et la sécurité des patients

Publié par l'Assocation des infirmieres et infirmièrs du Canada (AIIC)

L’AIIC et l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario (AIIAO) ont effectué une analyse contextuelle générale – comportant des entrevues menées auprès de personnes-ressource clés, des groupes de discussion, un sondage national et une recherche documentaire détaillée – pour déterminer les normes actuelles qui ont trait à la fatigue des infirmières et à la sécurité des patients partout au Canada. Les chercheurs ont en outre défini des solutions recommandées à ce problème critique en soins de santé qui visent le système, les organisations et chaque praticien en particulier et reposent sur les opinions des infirmières et d’autres intervenants, ainsi que sur des données de recherche et des documents publiés.

Pour consulter le rapport et d'autres documents reliés à ce dossier, visitez le site Internet de l'AIIC en cliquant ici.


Le Réseau de santé maternelle et infantile (RSMI) : pour être informé

Faites partie de leur liste de distribution du Centre de ressources Meilleur départ

Si vous travaillez ou avez un intérêt vers la santé maternelle et infantile, nous vous encourageons à vous inscrire directement à cette liste en en envoyant un courriel à rsmi@nexussante.ca. Pour vous abonner, veuillez indiquer votre nom, poste, organisme, numéro de téléphone et adresse postale complète. Lorsque vous serez inscrits, vous recevrez un courriel confirmant votre inscription.


Érudit

Pour vous appuyer dans vos recherches 

La plateforme Érudit donne accès à plusieurs types de documents des disciplines des sciences humaines et sociales ainsi que des sciences naturelles : revues savantes, livres, actes, thèses et mémoires et autres documents et données de plus de 30 centres de recherche. Elle permet de trouver des articles, des thèses, des résultats de recherche et autres. Il rassemble en un seul point près de 150 éditeurs canadiens universitaires et culturels, y compris les plus prestigieuses presses universitaires canadiennes de langue française. Cette plateforme est le fruit du consortium interuniversitaire (Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal) et est un organisme sans but lucratif.

Bien qu’Érudit couvre plusieurs domaines d’activités, on peut y trouver plusieurs articles sur la santé, les services sociaux et le développement communautaire.

Pour consulter cette plateforme, visitez le site web www.erudit.org


Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents

Une ressource pour ceux qui travaillent avec les enfants et les ados

Le Centre produit toute une gamme de documents pour aider les fournisseurs de services de première ligne, les dirigeants et les gestionnaires d’établissement, les décisionnaires, les chercheurs, les médias, les parents et les jeunes, de même que toutes les personnes qui s’intéressent à la santé mentale des enfants et des adolescents.

Le Centre fournit également de la formation sur des sujets importants et émergents, notamment la mobilisation des jeunes, la mobilisation des familles, l’évaluation, la mise en œuvre et la sensibilisation aux connaissances de base en santé mentale. Notre recueil croissant de ressources en ligne, de vidéoconférences et de ressources sur place est conçu de manière à aider les fournisseurs de services à utiliser les meilleures données probantes qui soient pour offrir des soins optimaux.

Pour en savoir plus sur le Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents, cliquez ici. 


ÉVÉNEMENTS


Intervention sociale auprès des clientèles masculines 

Offert par l'École de service social de l'Université Laval, Québec 

Comme à tous les deux ans, l’École de service social de l’Université Laval offre le cours Intervention auprès des clientèles masculines dans le cadre du programme de maitrise en service social. Il s’agit d’un cours de 45 heures, sous forme de séminaires, le seul cours sur l’intervention auprès des hommes de niveau avancé offert au Québec actuellement. Ce cours sera offert à l’automne 2013 le mercredi soir de 18h30 à 21h20.

Description : SVS 7009 - Intervention sociale auprès des clientèles masculines - Dans le contexte d'une plus grande préoccupation concernant les réalités masculines, ce cours explore les masculinités et les vécus des hommes comme une contribution aux études sur le genre, particulièrement sous l'angle des enjeux des intervenants qui travaillent auprès de ces clientèles.

Ce cours est accessible aux intervenant/es de la région même si vous n’êtes pas inscrits à la maitrise en service social. Il s’agit simplement de s’inscrire par le biais des études libres : http://www2.ulaval.ca/admission/decouvrez-les-exigences-dadmission/etudes-libres.html 


Marche à mes côtés ... ensemble, changeons la culture du vieillissement

Toronto, les 31 mars et 1er avril 2014

Ce congrès, organisé par le Research Institute for Aging, mettra en vedette le travail des Centres pour l’apprentissage, la recherche et l’innovation dans le domaine des soins de longue durée (Baycrest, Bruyère et Schlegel) ainsi que d’autres mesures importantes en matière de changement de la culture partout au Canada.

Pour plus d'information, cliquez ici.


Se rassembler pour des communautés en santé: Collaborer au changement

Toronto, les 12 et 13 novembre 2013

Organisé par le Réseau CS, tous les intervenants sont invité à venir découvrir de nouvelles stratégies et renforcer les réseaux qui appuient des communautés en santé.  La conférencière principale, Tonya Surman du Centre for Social Innovation, inspirera les participants en leur communiquant sa passion et ses connaissances sur la collaboration multisectorielle et l’entrepreneuriat au service du changement social.
 
Inscrivez-vous en ligne d’ici le lundi 15 juillet pour bénéficier du tarif réduit de préinscription de 250 $. 

Pour en savoir plus sur cette conférence, cliquez ici.

 


 AUTRES


Programme de recherche sur le cancer du sein chez les jeunes femmes : appel de propositions

La Fondation canadienne du cancer du sein (FCCS), en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), est heureuse d'annoncer le lancement d'un nouveau concours national de subventions de recherche sur le cancer du sein chez les jeunes femmes. Le concours vise à solliciter des propositions de programme de recherche multidisciplinaire intégré portant sur le cancer du sein chez les jeunes femmes. Cette possibilité de financement unique a été conçue pour favoriser l'avancement dans ce domaine de recherche sous-financé afin d'améliorer les résultats cliniques et la qualité de vie des jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein.

Les lettres d’intention pour des programmes de recherche multidisciplinaires et intégrés devront être soumises avant le 3 juillet 2013.

Pour en savoir plus, visitez le site Internet de la FCCS en cliquant ici.


Programme de "Subvention d'équipe :  Maladies mentales (2013)"        

Instituts de recherche en santé du Canada  

L’objectif particulier de cette possibilité de financement est de favoriser les projets multinationaux de recherche concertée qui se pencheront sur d’importantes questions relatives aux troubles mentaux. Les projets proposés peuvent avoir trait à tout sujet s’inscrivant dans la portée de la recherche, des mécanismes de base de la maladie jusqu’aux études cliniques, et ce, pour une large gamme de troubles mentaux, à l’exception de la démence. Le travail multidisciplinaire et la recherche translationnelle qui combinent des approches de recherche fondamentale et clinique sont encouragés.

La date limite pour la soumission de propositions est fixée au 25 juin 2013.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Rapport annuel 2012-2013 du commissaire aux services en français

Pulbié par le bureau du Commissaire aux services en français 

Le rapport annuel 2012-2013, « Une nouvelle approche » dresse un bilan des six dernières années du Commissariat aux services en français et explique comment des facteurs tels qu’une augmentation de la population francophone en Ontario et des ressources humaines et financières limitées amènent aujourd’hui le commissaire à se doter d’une nouvelle approche pour guider ses actions et ses interactions avec les plaignants, les ministères et les autres organismes gouvernementaux. 

Pour consulter le rapport sur le site Internet du Commissaire aux services en français, cliquez ici.


Michel Tremblay, nouveau directeur général à la Société Santé en français

Michel Tremblay s’est démarqué dans le milieu de la santé pour les communautés francophones de l’Ontario tout au long de sa carrière. Il a cumulé des postes de cadres supérieurs au gouvernement de l’Ontario, dans une entreprise privée et dans des organismes à but non lucratif. Il s’est joint à l’Hôpital Montfort en 2006 en tant qu’adjoint exécutif au PDG, pour ensuite assumer les fonctions de chef de la gouvernance et conseiller principal. Avant de se joindre à Montfort, Michel a été chef de secteur à North Bay et directeur régional à Sudbury pour la Division des soins de longue durée du gouvernement de l’Ontario. Pendant 8 ans, il fait preuve de leadership et a pris en charge les dossiers des services en français et des services aux autochtones, en plus d'assurer la gestion du réseau de services de longue durée. M. Tremblay entrera en fonction à la Société Santé en français le 15 juillet.

Pour en savoir plus sur la Société Santé en français ainsi que sur les réseaux de services de santé en français, cliquez ici.


À la recherche d'emploi ?

Cliquezsanté.ca vous offre à chaque semaine des emplois qui sont disponibles dans le domaine de la santé et des services sociaux en Ontario. 

Jetez-y un coup d'oeil en visitant http://www.cliquezsante.ca/fr/offres


 

 

 

 

 

 

Date envoyé : dimanche, 16 juin, 2013

« Retourner