Vol. 8 # 11 - 27 mai 2013

Selon une étude d'Action Cancer Ontario, un type de mammographie serait moins efficace

L'étude, menée par Action Cancer Ontario, a conclu que les radiographies  numériques directes et les mammographies sur film avec écran permettent  de détecter plus efficacement la présence de cellules cancéreuses que  les radiographies numériques dites «CR» («computed  radiography»).

Les recherches ont permis de déterminer que les radiographies numériques  CR sont 21 pour cent moins efficaces pour détecter un cancer du sein  que les radiographies numériques directes.

Fort de ces résultats, le ministère de la Santé de l'Ontario a décidé  d'investir 25 millions $ afin de retirer des hôpitaux et cliniques 76  appareils de radiographie numérique CR, pour les remplacer par des  appareils de radiographie numérique directe.

Cette technologie est mise à profit au Canada et partout dans le monde.   Environ 20 pour cent des mammographies réalisées en Ontario ont été  effectuées à l'aide de cet appareil.

L'étude, qui a été réalisée auprès de 690 000 femmes faisant partie du Programme ontarien de dépistage du cancer du sein, est publiée dans le magazine Radiology.


Soutien accru pour les nouveaux membres du personnel infirmier en Ontario

La province élargit la Garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers afin que les nouveaux diplômés en soins infirmiers d’autres provinces et territoires aient l’occasion de travailler en Ontario.

Dans le cadre de la Garantie d’emploi des diplômés en soins infirmiers, la province met également sur pied l’initiative Orientation de carrière pour les infirmières et infirmiers formés à l’étranger, une initiative d’emploi pour aider les infirmières et les infirmiers formés à l’étranger à faire la transition ver l’exercice à temps plein de leur profession en Ontario.

Lire le communiqué de presse.


Les enfants exposés à la fumée secondaire sont plus agressifs

Source : Article de Radio-Canada, du 22 mai 2013 

L'exposition à la fumée de cigarette en bas âge a des conséquences sur la santé psychologique des enfants. Une étude québécoise montre en effet que ces enfants courent plus de risque de devenir physiquement agressifs et antisociaux. Les Dres Linda Pagani et Caroline Fitzpatrick de l'Université de Montréal expliquent que cette réalité est indépendante du fait que les enfants aient été exposés au tabagisme pendant la grossesse ou que leurs parents aient un historique de comportements antisociaux.

Les chercheuses expliquent que l'exposition à cette fumée pendant la petite enfance est dangereuse parce que le cerveau de l'enfant est alors en plein développement. Dans leurs travaux publiés dans le Journal of Epidemiology and Community Health, les auteures ont analysé les données recueillies sur environ 2055 enfants, entre la naissance et l'âge de 10 ans.

Pour lire la suite de cet article, cliquez ici.


RESSOURCES


Analyse critique des modèles de passage des connaissances à la pratique et de leur portée dans la promotion de l’équité en santé

Publié par le Centre de collaboration national sur les déterminants de la santé

Dans cette analyse, on présente les résultats d'une recherche documentaire détaillée sur les modèles de passage des connaissances à la pratique, puis une évaluation de la capacité de chacun des modèles à faciliter la prise en compte des connaissances liées à l'équité dans la pratique de santé publique.  Pour consulter le document, cliquez ici.


Connaissez-vous KINAPP ?

Nouvelle application webn

Des étudiants en kinésiologie de l'Université de Sherbrooke au Québec ont développé KinAPP, une application web gratuite qui permet d'accéder à des  capsules vidéo d’entraînement musculaire et d’information sur l’alimentation et la prévention de blessures.  Pour en savoir plus, visitez le site web www.kinapp.ca en cliquant sur le lien.


 www.portailfranco.ca

Le portail d'information pour les francophones du Centre Ouest

Découvrez le portail francophone qui permet aux visiteurs de trouver les informations relatives aux services offerts en français dans les régions de Peel, Halton, Dufferin, Wellington et Waterloo. En consultant les onglets, vous trouverez des informations sous forme de liens et des ressources en français. Cliquez ici pour visiter ce site web.


Équité en santé

Des ressources proposées par le Bureau de santé publique de Sudbury

Les facteurs biologiques, comportementaux et génétiques ne sont pas les seuls à avoir une incidence sur votre santé. Les facteurs sociaux et économiques comme la scolarisation, le revenu, l’environnement physique et la culture font aussi partie de ce grand casse-tête. Le Bureau de santé publique de Sudbury voups propose toute une section sur leur site Internet qui met l'accent sur les projets, les politiques et les actions que nous entreprenons pour procurer des systèmes de soutien à nos communautés. Pour y accéder, cliquez ici.


Rapport de progrès 2013 : Renouvellement des soins de santé au Canada

Publié par le Conseil canadien de la santé

Le Conseil de la santé a rendu public le 23 mai dernier, le Rapport de progrès 2013 : Renouvellement des soins de santé au Canada, qui souligne les progrès réalisés par les gouvernements dans cinq secteurs clés : temps d’attente, soins de santé primaires et dossiers de santé électroniques, gestion des produits pharmaceutiques, prévention des maladies et promotion de la santé, santé des Autochtones. Le rapport constate que, globalement, pour les Canadiens, les mesures de réforme n’avancent pas au même rythme que leurs besoins en soins de santé, en pleine évolution. L’accès aux services varie à travers le Canada.  

Pour consulter le rapport, cliquez ici.


ÉVÉNEMENTS


31 mai 2013 - Journée mondiale sans tabac

Organisation mondiale de la santé (OMS)

L'OMS veut dénoncer toute forme de promotion et de publicité du tabac lors de la Journée mondiale sans tabac, qui aura lieu le 31 mai prochain. Il profite donc de la prochaine Journée mondiale sans tabac (31 mai 2013) pour promouvoir l'interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage des produits du tabac. Comme chaque année, la date du 31 mai est consacrée à la Journée mondiale sans tabac. L'occasion d'alerter le public sur les dangers sanitaires liés au tabagisme, et d'encourager les États membres à mettre en oeuvre des politiques visant à réduire la consommation de tabac. Cette nouvelle édition sera axée sur l'interdiction de toute publicité et de toute promotion en faveur des produits du tabac. «Il a été démontré que l'interdiction globale de la publicité faisait baisser le nombre de personnes qui commencent ou qui continuent à fumer. Il ressort également des statistiques que l'interdiction de la publicité en faveur du tabac et du parrainage est l'un des moyens les plus efficaces de réduire la demande de tabac et donc l'un des moyens de lutte antitabac les plus rentables», explique l'OMS. Le tabagisme tue chaque année près de six millions de personnes dans le monde, dont 600 000 victimes du tabagisme passif.

Vous pouvez télécharger et reproduire les deux affiches de la campagne 2013 de la Journée mondiale sans tabac en cliquant ici.


 

Francophonie au pluriel : Mieux la comprendre pour mieux la desservir

Toronto, le 17 juin 2013

Organisé par Reflet Salvéo se forum se veut un lieu de dialogue communautaire pour les fournisseur de services.  Des conférenciers viendront présenter le résultats des recherches qu'ils ont fait et qui sont en lien avec la livraison des services de santé.  Pour consulter le programme, visitez le site de Reflet Salvéo (www.refletsalveo.ca), en cliquant ici.


Santé Arc-en-ciel Ontario (SAO) - Appel de propositions d'ateliers pour la conférence 2014

Hilton Toronto, ON - du 5 au 7 février 2014 

Le thème de la Conférence 2014 de SAO est Nous créerons le changement. On y soulignera le travail colossal qui se poursuit actuellement et on mettra aussi en lumière la nécessité d’un changement à l’échelle de tout le système. La Conférence accueillera des chefs de file du milieu universitaire, de la santé et du secteur communautaire, qui viendront y partager leurs connaissances scientifiques, feront connaître les modèles de services cliniques en évolution, les outils politiques pertinents et les innovations qui ont cours sur le terrain. Notre objectif est de faire connaître l’excellence et l’innovation et de renforcer la capacité des participants à travailler ensemble à construire un Ontario en meilleure santé pour les personnes LGBT, leur famille et leurs communautés.

SAO souhaite recevoir des propositions pour la présentation de nouvelles informations ou d'idées touchant les questions de santé et de bien-être des communauté LGBT qui mettent l'accent sur l'importance de changer les choses ensemble pour améliorer la santé de nos communautés.

Date limite
Toutes les propositions doivent être reçues au plus tard le VENDREDI 31 MAI 2013 à 17 h, heure de l’Est. 

Pour en savoir plus ou pour remplir le formulaire de proposition, visitez le site de la SAO en cliquant ici, ou communiquer avec les organisateurs de la Conférence, Rachel Gillooly & Associates, au 705 454-8107 ou par courriel, à rachelandassoc@xplornet.com.


21ème Conférence mondiale de l’UIPES sur la Promotion de la Santé

Du 25 au 29 août 2013 à Pattaya en Thaïlande

Organisée par l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES) et la Fondation thaïlandaise de Promotion de la Santé (ThaiHealth), la conférence de 2013 aura pour thème « Les meilleurs investissements pour la santé ». Cette Conférence vise à faire progresser la santé mondiale et la promotion de la santé en fournissant une plateforme unique de dialogue sur les meilleurs investissements pour la santé entre des participants du monde entier issus de différents secteurs, parmi lesquels des chercheurs, des praticiens, des responsables politiques et d’autres professionnels.

Pour en savoir plus, visitez le site de l'UIPES en cliquant ici.


Conférence des utilisateurs de données sur la santé 2013

Les 23 et 24 septembre 2013, Hôtel Delta à Ottawa, Ontario

La Conférence des utilisateurs de données sur la santé de 2013 fournit une tribune pour mettre en lumière la pertinence des données et la façon dont elles sont utilisées pour éclairer la prise de décisions dans un monde où les ressources se font de plus en plus rares. Le thème de cette année est « Méthodes, mesures et signification : retirer le maximum des données sur la santé ».

Pour de plus amples renseignements, contacter conferencesante@statcan.gc.ca


Autres


Les femmes francophones en milieu communautaire minoritaire

Participez au sondage en-ligne

Dans le but d’appuyer davantage les femmes francophones qui travaillent dans le secteur communautaire en situation minoritaire, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne vous invite à compléter ce court sondage.  Cette collecte de données vise à nous indiquer quel est le ratio de femmes par rapport aux hommes qui travaillent dans le milieu communautaire et aussi à recenser quelles sont les possibilités d’avancement pour les femmes dans ce secteur en analysant les opportunités qui s’offrent à elles et en considérant leur niveau de formation.

Pour participer au sondage, cliquez ici.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Date envoyé : dimanche, 26 mai, 2013

« Retourner