Vol. 8 # 4 - 19 février 2013

SONDAGE ESANTÉ-ONTARIO


Après deux ans d'existence, plus de 30 événements de formations et la mise en place d'une bibliothèque virtuelle, nous vous invitons à prendre 5 minutes de votre temps pour compléter le questionnaire d'évaluation du projet esanté-ontario. Que vous soyez membre ou non, votre opinion est importante pour nous ! Les résultats recueillis nous permettront de faire les changements nécessaires à ce portail afin qu'il puisse répondre à vos besoins. Soyez assuré que vos réponses commentaires et suggestions resteront confidentiels.

https://www.surveymonkey.com/s/EvaluationEsanteOntario

Esanté-Ontario, portail de formation continue dans le domaine de la santé, est un projet du Regroupement des intervenants francophones en santé et services sociaux de l'Ontario (Rifssso) lancé en 2011. 


FORMATIONS


Webinaire : Patient partenaire : Mythe ou réalité ? Comment le patient peut-il devenir un membre à part entière de l'équipe de soin ?

Lundi 25 février 2013 - 12 h à 13 h

Conférencier : Mr Vincent Dumez - Directeur du bureau facultaire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal

Mr Dumez est un patient expert : Consultant d’expérience en stratégie, il est atteint de 3 maladies chroniques depuis plusieurs décennies et contribue aujourd’hui à la réflexion et la promotion du concept de « patient-partenaire » avec en toile de fond un système de santé sous tension et une société en changement. Son but est de s'assurer que le patient puisse participer activement au processus de soins et de traitements. Ce, grâce à un lien plus étroit qu'aujourd'hui entre le patient et l'équipe de soin, dont il devient membre à part entière.

Inscription avant le 22 février. Veuillez vous inscrire sur le site Esanté-Ontario : http://www.esante-ontario.ca/. C'est gratuit !


Mieux vivre avec une maladie chronique, c'est possible

Tous les samedis de 10 h à 12 h 30 du 9 mars au 13 avril

Bendale Acres, 2920, avenue Lawrence Est, Scarborough ON

L’Entité de planification des services de santé 4, le Réseau local d'intégration des services de santé (RLISS) du Centre-Est et le Centre d'accès aux soins communautaires du Centre-Est (CCAC) ont joint leurs efforts pour vous offrir une série d’ateliers de formation, en français en AUTOGESTION DES MALADIES CHRONIQUES, dans la région de Scarborough, à partir du 9 mars 2013.

Ce programme comprend un atelier hebdomadaire de 2 heures et 30 minutes pendant six semaines consécutives. Ces ateliers interactifs sont animés par l'équipe Leaders Pairs.

Pour vous inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Marielle au 1-855-726-8882, poste 805, Courriel : info@entite4.ca

Sites Internet : http://entite4.ca/


Aller à la rencontre : approches efficaces en matière de partage de connaissances sur la santé mentale

10 et 11 juillet 2013, Victoria, Colombie Britannique

Le centre de formation SPARK est une initiative créée par la Commission de la santé mentale du Canada pour favoriser l'apprentissage de moyens facilitant la mise en application de la recherche fondée sur des données probantes dans les domaines de la santé mentale, de la toxicomanie et des dépendances. 

Les formations de deux jours regroupent des douzaines de participants.  Elles sont livrées par des professionnels de l'échange de connaissances reconnus internationalement qui dispensent ensuite un mentorat. Les participants proviennent habituellement de divers domaines de la santé mentale et de plusieurs régions du Canada.

Pour renseignements et pour vous inscrire à la formation de 2013, veuillez visiter le site web suivant : http://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/Pages/Spark_Institute_FRE.aspx


ÉVÉNEMENTS


Conférence sur le vieillessement

11 avril 2013 de 13h à 15h, 1247 Place Kilborn, Ottawa

Dans le cadre de ses activités d'enrichissement personnel, le Consel sur le vieillissement d'Ottawa, en collaboration avec l'Université d'Ottawa, vous invite à vous inscrire à la prochaine conférence sur le vieillissement.  Le sujet de la conférences "Mythes des origines : les créations", vous sera présenté par le professeur Guy Desrochers de l'Université d'Ottawa.

Pour vous inscrive, veuillez contacter Lucie Chênevert au 613.789.3577 ou lucie.chenevert@coaottawa.ca


Faire progresser la santé publique : preuves, politiques et pratiques

9 au 12 juin 2013, Centre des congrès, Ottawa

Cette conférence organisée par L'Association canadienne de la santé publique, sera un lieu unique où explorer sous de nouveaux angles l’utilisation de différents types de preuves pour protéger ou améliorer les conditions locales, régionales, provinciales/territoriales, nationales et mondiales. Les participants discuteront de l’intégration des preuves dans les politiques et les pratiques et de leur réintégration dans le cycle de la recherche, et verront comment elles peuvent servir à aborder les défis en santé publique et à y trouver des solutions.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le  Service des conférences de l’ACSP 613-725-3769, poste 126 ou conference@cpha.ca ou visitez le site web suivant : http://www.cpha.ca/fr/conferences/conf2013/overview.aspx


Symposium sur les langues officielles

24 au 26 octobre 2013, Ottawa

Le Symposium, organisé par l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), est un rendez-vous qui vise à informer la collectivité et le milieu associatif sur les diverses opportunités offertes par les programmes gouvernementaux fédéraux et provinciaux. C’est l’occasion unique de sensibiliser les fonctionnaires à vos réalités de développement et aux priorités de la communauté franco-ontarienne en plus de discuter avec eux des possibilités de financement de vos projets.

Le Symposium, c’est le plus grand rassemblement de représentants de la communauté franco-ontarienne. En 2010, il a accueilli près de 300 participants!

Pour renseignements, veuillez visiter le site de Mon assemblée : http://monassemblee.ca/annonce-afo-symposium-sur-les-langues-officielles-de-lontario/


RESSOURCES


VITALITÉ : le savoir-faire physique et en santé

VITALITÉ est un DVD comprenant une série de trois vidéos qui enseignera aux enfants et aux jeunes l’importance du savoir-faire physique et en santé d’une façon à la fois divertissante et stimulante!

Les vidéos sont :

  • Introduction au savoir-faire physique et en santé est destinée aux enfants de 4 à 8 ans
  • Exploration du savoir-faire physique et en santé est destinée aux enfants et jeunes de 8 à 13 ans.
  • L’application de la littératie en matière de santé et d’éducation physique est destinée aux jeunes de 12 à 18 ans.

Un montant limité du DVD est disponible.  Passer votre commande par le lundi 25 février 2013 afin de recevoir votre commande la première semaine du mois de mars. http://www.ophea.net/fr/product/vitalit%C3%A9 


En route vers 2018 : plus de santé en français pour plus de communautés

Lors du dernier Rendez-vous, les grandes priorités de la Société Santé en français pour les 5 prochaines années ont été dévoilées sous la forme du document « Destination santé 2018 ».
 
Destination santé 2018 vise :

  • Plus d’accès équitables et efficaces;
  • Plus de francophones desservis dans leur langue;
  • Plus de partenariats;
  • Plus d’initiatives et de programmes intégrés dans le système;
  • Plus de communautés touchées par les initiatives des réseaux et de la Société, afin que l’état de santé des francophones s’améliore partout au pays.

Pour consulter le document, veuillez visiter le site web suivant : http://www.santefrancais.ca/destination2018/


La population ontarienne est-elle en santé ?

Rapport Pour maintenir les gains et aller encore plus loin

Dans son rapport annuel 2011 intitulé Pour maintenir les gains et aller encore plus loin, la Dre King médecin-hygiéniste en chef de l'Ontario nomme 12 indicateurs prioritaires qui mesurent l'état de santé des Ontariennes et des Ontariens. Ces indicateurs soulignent les principaux problèmes de santé et fournissent des mesures de référence en fonction desquelles les progrès de l'Ontario peuvent être mesurés au fil du temps.

La Dre King préconise une approche multisectorielle et à plusieurs volets. Elle demande aux gouvernements, aux secteurs de la santé et autres de coordonner et de mettre leurs efforts en commun afin de conserver les gains réalisés tout en cherchant à faire avancer les choses dans l'intérêt de la population ontarienne tout entière.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web suivant : http://news.ontario.ca/mohltc/fr/2013/02/la-population-ontarienne-est-elle-en-sante.html


Réseau de soutien des cliniciens par les pairs : relier les professionnels de la santé au Canada

Le Réseau de soutien des cliniciens par les pairs d’Inforoute est une initiative pancanadienne, entre pairs, qui favorise la participation active des professionnels de la santé dans la mise en œuvre et l’utilisation efficaces des systèmes de technologies de l’information et des communications (TIC) sur la santé dans l’ensemble du Canada.

Le réseau fait appel au leadership naturel de pairs chez les médecins, les infirmières et infirmiers, les pharmaciens et d’autres professionnels de la santé pour :

  • partager les pratiques exemplaires et créer de nouvelles connaissances;
  • assurer le leadership clinique afin de développer l’expertise et de faciliter l’apprentissage;
  • déterminer les catalyseurs et les obstacles communs et uniques relatifs à la transformation clinique utilisant des solutions de TIC.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site web suivant : https://www.infoway-inforoute.ca/index.php/fr/progres-au-canada/reseaux-de-soutien-des-cliniciens-par-les-pairs


Parlons santé !

Bulletin de la Société santé en français

Abonnez-vous au bulletin électronique de La Société santé en français! Vous recevrez les toutes dernières informations concernant la santé à travers le Canada 

Pour vous inscrire, veuillez consulter le site web suivant : http://www.santefrancais.ca/formulaire-d-abonnement-a-l-infolettre


Vieillir en sagesse et en santé

Les Canadiens vivent plus longtemps que jamais. Les percées médicales et l'amélioration du style de vie ont contribué à la progression constante de l'espérance de vie. Ainsi, les personnes nées entre 2006 et 2008 peuvent s'attendre à vivre 80,9 ans en moyenne. Le vieillissement de la population entraîne toutefois un défi de taille : comment favoriser le mieux-être, et non seulement la longévité ?

Les Instituts de recherche en santé du Canada vous présente des profils de recherche sur le vieillissement en santé.

Pour consulter ces profils, veuillez visiter le site web suivant : http://www.cihr.ca/f/46196.html


Étape par Étape : Engagement des pères dans les programmes pour les familles

Nouvelles ressources du Centre de ressources Meilleur départ

Le meilleur moment de rejoindre les pères, c’est lorsqu'ils vivent un changement et recherchent du soutien. 

Ce manuel est un guide étape par étape conçu pour la planification et la mise en œuvre de votre stratégie pour faire participer les pères. Chaque section fournit des idées provenant de pères et de praticiens dont certains comptent plus de dix années d'expérience. Chaque section est suivie de réflexions servant à guider votre travail. Des perspectives de programmes sont également fournies, qui donnent un aperçu des programmes efficaces.

Pour télécharger ce manuel, veuillez visiter le site web suivant : http://www.meilleurdepart.org/resources/howto/index.html


Présentation prête à utiliser sur l'étiquetage nutritionel

Cette présentation, conçue par Santé Canada, est à l'intention de toutes les personnes qui doivent expliquer aux consommateurs comment utiliser l'étiquetage nutritionel pour faire des choix alimentaires éclairés. Elle est principalement destinée aux :

  • diététistes/nutritionnistes,
  • éducateurs et éducatrices du domaine de la santé,
  • infirmières et infirmiers (p. ex. celles et ceux qui travaillent en santé publique, en santé communautaire ou en santé au travail),
  • personnel chargé de la promotion de la santé,
  • leaders communautaires/bénévoles,
  • professionnels de la santé en formation (p. ex. étudiantes et étudiants en soins infirmiers).

    Cette présentation prête-à-utiliser comporte 28 diapositives qui traitent des sujets suivants :

  • Introduction à l'étiquetage nutritionnel.
  • Description des trois composantes de l'étiquetage nutritionnel.
  • Comment l'étiquetage nutritionnel et le Guide alimentaire canadien favorisent une saine alimentation.
  • Principaux points à retenir pour une meilleure utilisation de l'étiquetage nutritionnel.

Pour accéder à la présentation, veuillez visiter le site web suivant : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/label-etiquet/nutrition/educat/info-nutri-label-etiquet-fra.php


Une stratégie en 7 étapes pour mieux utiliser les médias sociaux dans une organisation de santé

L’expertise sur les médias sociaux s’appuie surtout sur des expériences commerciales. Ces pratiques ne sont toutefois pas nécessairement adaptées au secteur de la santé publique. Comment intégrer les outils du Web 2.0 dans la stratégie de communication d’un organisme de santé ? Quels en sont les bénéfices ? Quelle est la meilleure façon de s’y lancer ?

Pour en savoir plus, veuillez visiter le site web du Centre de recherche sur la communication et la santé de l'UQAM : http://www.comsante.uqam.ca/


EN VRAC


Le sondage sur la santé des francophones et l’utilisation des services de santé : L’Entité 2 fait appel à sa communauté !

Le sondage sur la santé des francophones et l’utilisation des services de santé est désormais disponible !

Les francophones et  francophiles ontariens de la région de Waterloo Wellington et Hamilton Niagara Haldimand Brant peuvent soutenir activement leur communauté en offrant à l’Entité2 des réponses concernant leur santé. 

Ce sondage est un outil très important et utile, qui permettra de mieux connaître les besoins de santé des ontariens d’expression française. 

Pour le compléter, n’hésitez pas à contacter Sika Eliev au 519.653.1470 poste 392, ou à le télécharger sur http://www.entitesante2.ca/


 

Un plus grand accès aux produits de santé naturels

Santé Canada a annoncé récemment que les Canadiens ont maintenant accès à plus de 60 000 produits de santé naturels homologués en raison de l'approche plus efficace du gouvernement du Canada concernant l'autorisation de ces produits.

Cette nouvelle approche favorise l'innovation et la croissance de l'industrie, tout en assurant la sécurité du consommateur et en lui donnant accès à une vaste gamme de produits de santé naturels homologués.

Pour renseignements, veuillez visiter le site web : http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/nr-cp/_2013/2013-18-fra.php


Carrefour d'information sur les droits linguistiques

Le Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL) vient de lancer son tout nouveau portail, le Carrefour d’information sur les droits linguistiques constitutionnels, accessible à l’adresse www.clicdroits.ca.

Le Carrefour offre de l’information vulgarisée sur les droits linguistiques constitutionnels, par l’entremise d’une gamme de matériel spécialement conçu pour les membres des communautés de langue officielle au Canada.

Pour renseignements, veuillez cliquer ici 


Trousse d'accrédiation d'activités du 400e anniversaire

Le Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO), organisme désigné de liaison et de coordination communautaire et le Comité directeur communautaire provincial du 400e sont fiers d’annoncer que la trousse d’accréditation des activités du 400e est maintenant disponible temporairement sur le site internet du RPFO au http://www.rpfo.ca

Le site Web officiel du 400e : http://www.400ontario.ca/ sera en ligne sous peu et les demandes d'accréditation pourront être faites en ligne directement à partir de ce site.

Le but du cadre d’accréditation des commémorations communautaires des 400 ans de présence française en Ontario, tel qu’élaboré par le comité directeur communautaire provincial du 400e, est d’assurer la cohésion entre la vision et les priorités du cadre stratégique communautaire du 400e et les activités communautaires qui sont organisées aux quatre coins de la province.

Des séances d'information sur le cadre d'accréditation 400e à l'intention des groupes et organismes se tiendront dans plusieurs régions de la province de février à avril 2013.

Les activités communautaires 400e accréditées doivent se dérouler entre le 1er janvier 2013 et le 30 septembre 2015.

Pour télécharger la trousse du 400e, veuillez cliquer ici


Ordre des francophones d'Amérique

Décerné annuellement, l'Ordre des francophones d'Amérique a pour but de reconnaître les mérites de personnes qui se consacrent au maintien et à l'épanouissement de la langue de l'Amérique française.

Jusqu’à sept récipiendaires sont nommés annuellement, soit deux pour le Québec et cinq pour l’Acadie, l’Ontario, l’Ouest canadien, les Amériques et les autres continents.

L'appel à candidatures de l'Ordre des francophones d'Amérique est maintenant ouvert, et ce, jusqu'au 8 avril 2013. Pour consulter les instructions pour soumettre une candidature ainsi que les condisions d'admission et les critères de sélection, veuillez visiter le site web suivant :   http://www.cslf.gouv.qc.ca/prix-et-distinctions/ordre-des-francophones-damerique/

 

Date envoyé : mercredi, 20 février, 2013

« Retourner